NOMINATION AUJOURD'HUI…JUSTICE INDEPENDANTE DEMAIN ?

Publié le | par

Le juge financier Philippe Courroye va être nommé au poste de procureur de Nanterre, au coeur du fief électoral de Nicolas Sarkozy. Ceci malgré un avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Le ministre de la Justice, Pascal Clément, a signé son décret de nomination jeudi. Il doit être contresigné par Jacques Chirac pour entrer en vigueur. Ce qui devrait être fait sans problème.On peut rappeler que Philippe Courroye a rendu un non-lieu dans l’affaire des « frais de bouche » du couple Chirac à l’Hôtel de ville de Paris.
Pilier du pôle financier de Paris, à l’instruction, le juge Courroye n’a jamais dirigé un grand parquet.
Par ailleurs, ce magistrat est considéré comme proche du pouvoir actuel et de Nicolas Sarkozy, et sa proposition pour le parquet des Hauts-de-Seine, fief du président de l’UMP, est vue comme un geste politique par certains .
« Nous dénonçons ce verrouillage politique qui se poursuit et s’amplifie, car on est sur un poste absolument stratégique, et nous dénonçons également le peu de cas qu’on fait de l’indépendance de la justice », a dit Hélène Franco, secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM, gauche) à l’agence Reuters.
La désignation à l’automne dernier de Laurent Le Mesle, conseiller de Jacques Chirac à l’Elysée, au poste de procureur général de Paris, avait déjà suscité de nombreuses protestations.
A Nanterre, une des plus grandes juridictions françaises, est localisée la seule instruction judiciaire visant explicitement Jacques Chirac pour la prise en charge de salaires de cadres du RPR par la Ville de Paris au début des années 1990.
Cette affaire ouverte pour « prise illégale d’intérêt », qui a déjà abouti à la condamnation de l’ancien Premier ministre Alain Juppé à un an d’inéligibilité, pourrait être réactivée si Jacques Chirac quittait l’Elysée en mai 2007.
.Interrogé par Le Monde la semaine dernière sur l’avis défavorable du CSM, le juge Courroye avait déclaré : « Je n’ai de leçon d’indépendance à recevoir de personne ».

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. Une fois de plus, la Chiraquie place ses hommes. Après avoir conquis le Conseil Constitutionnel, il va être très difficile de poursuivre Chirac en justice!

  2. La présidence, le gouvernement, L’assemblée National, le sénat, les média …….et maintenant la justice.
    .. mais ils n’auront pas ma liberté de pensée ( cela me rappelle quelque chose!) non non je ne chanterai pas.

  3. « Quand c’est un juge gauche qui est nommé cela fait moins de bruits »
    arretez ce genre de réplique non argumentée, c’est un fait grave qui doit être traité, point.
    Et hors clivage droite-gauche ! on touche a l’indépendance de la justice. Tout le monde sait qu’il y a eu des malversions de tous les bords… chirac, jupé, balkany, mais aussi mitterand, emmanuelli, huchon…
    bonne continuation a la TVlibre

  4. Non vous vous fourvoyez, en France les politiques chaque fois qu’il le peuvent noyautent les institutions.
    C’est pour cela que cela doit cesser, mais je trouve cette dénonciation socialiste déplacée. C’est la raison pour laquelle j’attend avec impatience une vraie resposabilisation pénale de la magistrature assise. Ainsi qu’un assainissement rapide du fonctionnement des institutions républicaines.

  5. Le syndicat de la Magistrature sera ravi d’apprendre qu’il est devenu le Parti Socialiste en la personne de Madame Franco.

    Quant à responsabiliser pénalement les juges du siège, je propose que ce type de mesure soit étendue à l’ensemble des fonctionnaires :

    – responsabilisons pénalement les enseignants dont les classes n’atteignent pas le taux de 80% d’élèves reçus au Bac, mais également les professeurs des écoles dont les élèves de CP sortiraient du cours sans savoir ni lire ni écrire
    – responsabilisons pénalement les facteurs – surtout ceux de Neuilly – dont le courrier affranchi en tarif express n’arriverait pas en 48h auprès du destinataire
    – responsabilisons pénalement l’ensemble des conducteurs de trains, tram, métro, bus qui ne respectent pas les horaires ; dans les cas les plus graves (grèves, véritables « prises d’otage » de l’usager qui se lève tôt pour aller travailler tôt) je propose de rétablir la peine capitale (pour entrave à la liberté de travail).
    – responsabilisons pénalement les inspecteurs du travail qui refusent de se laisser abattre comme des chiens par des agriculteurs « excédés » (et donc dans leur bon droit)…

    En revanche, doivent être exclus de toute forme de responsabilité pénale : les policiers à l’origine ou complices d’abus ou d’excès de pouvoir (en langage de la rue on dit « bavures ») ; les juges expulseurs qui condamnent en toute infraction pour non respect des procédures judiciaires garanties par la constitution ; les procureurs et avocats généraux dont les réquisitions visent des citoyens innocents ; les directeurs de prison qui couvrent des pratiques brutales et dégradantes dans leurs établissements, les directeurs de l’inspection du travail qui ferment les yeux sur les travailleurs clandestins des chantiers Bouygues (Martin est un ami du patron)…

    Ceux là, c’est sûr, préservent les intérêts de l’état… UMP !

  6. Hé oui, responsabilisons toute les chaines.

    Au passage n’oubliez pas que les policiers que vous décriez sont aux ordres de la justice et répondent de tous les actes délictueux, Ce qui n’est pas le cas des juges. La justice doit être au service de tous et appliquée à tous avec la même rigueur.
    D’autre part vouloir demander à chacun de faire sont travail de la meilleure manière n’est pas anormal.
    Le bac pour tous est une fumisterie socialiste.

  7. Je me permets de remettre ici ces quelques informations pouvant toutes être facilement vérifiées par quiconque sur le net en 2 3 clics sur google :

    M. Sarkozy possède un épais carnet d’adresses d’amis influents dans la presse et l’audiovisuel. M. Martin Bouygues, parrain de son fils, M. Bernard Arnault dont la fille Delphine se maria en sa présence. M. Bouygues et Arnault qui furent tous deux témoins à son mariage avec Cecilia.
    M. Lagardère doit à M. Sarkozy le règlement, en 2004, du conflit d’héritage qui l’opposait à sa belle-mère Betty, lorsque l’homme politique et ancien avocat d’affaires avait, en tant que ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la haute main sur l’administration fiscale.
    De son côté, M. Serge Dassault se souvient que N.Sarkozy a « démêlé » la succession de son père Marcel. Et il n’ignore pas que M. Sarkozy est devenu un familier de son fils aîné Olivier, par ailleurs député UMP.
    les marchands d’armes Lagardère et Dassault détiennent à eux seuls plus de 60% de l’édition

    Arnault, Bouygues, Dassault, Lagardère

    Soit Hachette, Larousse, Paris match, le monde, Metro, europe 1, europe 2, le journal du dimanche, le figaro, le dauphiné libéré, le progrès, valeur actuelle, l’express, TF1, LCI, TPS, La tribune, Investir, Radio Classique, Le point, Historia, La Recherche, l’express, le progrès de Lyon, la voix du nord, Elle, Canal J, filles TV, Info radio, Kiss FM, MCM, Mezzo, RFM, Hatier, Grasset, Duchêne, Stock, Armand Colin, Calmann-Levy, Dunod, Marabout, echo des savanes, Entrevue, Ici Paris, Isa, Jeune et jolie, Le journal de Mickey, Maximal, Onze mondial, Parents, Photo, Pariscope, Picsou magazine, P’tit loup, Premiere, Télé 7 jours, Union, Eurosport, Odyssée, Histoire, Ushuaia TV, TF6, TV Breizh, TMC monte Carlo, France 24… et des centaines d’autres.

    Sans oublier le contrôle de l’Etat qui détient plus de la moitié du capital de l’AFP et nomme le président du CSA.

    Enfin, Serge Dassault, sénateur UMP, a expliqué sur France Inter le vendredi 10 décembre 2004, et le Monde daté du 13 décembre, que les journaux doivent diffuser des « idées saines », car « nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche ». Selon lui, la presse doit modérer les propos de gauche.