Programmes – Emploi – L'état

Publié le | par

Grosse dépense de l'état, les minima sociaux, aides aux chômeurs principalement, sont au centre de sa relation avec ses citoyens. Il s'agit aussi de stigmatiser les inactifs ou non, de donner envie d'un retour à l'emploi ou de considérer qu'une période inactive est importante dans une vie.

Les Verts augmenteront les minima sociaux, ainsi que l’ASS, pour atteindre pour une personne seule le seuil de pauvreté à la fin de la mandature (650 euros en 2004). Il s’agit, pour le RMI et l’ASS, d’une augmentation d’environ 50 % sur 5 ans. De même pour un coût certainement élevé pour l'état, le PCF augmentera les minima sociaux de 300 euros et les indexera sur le SMIC ; la LCR demandera à l'état et aux entreprises, en cas d’absence d’emploi, une rémunération égale au salaire antérieur ; que personne n’ait une rémunération inférieure au SMIC ; le coût d'une telle mesure n'est pas précisé par O.Besancenot.

L'UMP veut élargir la différence entre les revenus du travail et les revenus de l’assistance, afin qu’il soit toujours et réellement plus rémunérateur de travailler. Ainsi, l'UMP prévoira dans la loi que les aides locales ne peuvent être attribuées que sous condition de ressources, et pas sous condition de statut, afin d’éviter que, grâce aux aides locales, certains inactifs soient mieux traités que des actifs.

Partager cet article