APHORISMES DE CAMPAGNE

Publié le | par

On savait que les relations entre Sarkozy et les journalistes étaient faites d’amour et de haine. Mais dans la série des petites phrases de campagne, le candidat Ump a fait fort, comme le rapporte le Canard Enchaîné d’aujourd’hui.
C’était le 27 mars, dans le village des Baux-de-Provence. Nicolas Sarkozy prend son petit-déjeuner dans un hôtel quatre étoiles « luxe » avec une vingtaine de journalistes qui suivent sa campagne. Entre deux tartines, il leur dit : « Avec des amis comme vous, je suis bien, ça fait plaisir d’être avec vous. Si vous avez des questions à poser, posez vos questions, espèces de charognards. »

Après son dérapage à France 3 Nord et au siège de la chaîne à Paris, il faut croire qu’une tartine est mal passée pour que Nicolas Sarkozy en vienne encore à « péter les plombs » avec les journalistes. Pardon, avec les « charognards. » A s’entendre traités ainsi, ces derniers ont du également avalé leur café de travers…

Il est vrai que parfois il n’y a qu’un pas pour faire les poubelles au lieu d’enquêter. Mais dans le fond, que serait Nicolas Sarkozy sans ces « charognards » ?

Emmanuelle Carre.

Partager cet article

Les commentaires (25)

  1. j’suis pdtr si les charognads sont là c’est qu’il y a une charogne a becter !!! non?

  2. Non Chris,ce n’est pas une nouvelle facette de l’homme ,politique ou non, c’est homme là ,tel qu’il est
    au plus profond de lui même .  » Chassez le naturel , il revient au galop  » Et là encore, on peut considérer
    qu’il  » se contrôle !!  » campagne oblige – Mais imaginez qu’il arrive à la tête du pays ? Autant vous dire au
    revoir tout de suite, car il y a peu de chances pour que nos petits échanges épistolaires puissent encore
    se faire. Il ne laissera aucun espace de liberté ,même à ses Ministres .

  3. Qu’il puisse s’exprimer et traiter les gens de cette façon ne m’étonne pas car il y a longtemps que mon avis sur le personnage est forgé.
    Ce qui m’etonne (et en même temps pas vraiment) c’est que les journalistes (enfin ceux qui pense l’être) ne nous relate pas ce genre de chose (sauf « Le Canard », « Charlie Hebdo » et la « Télélibre » depuis peu). Quand retrouveront-ils leur honneur, estime de soi, intégrité, indépendance… Car faut-il leur rappeler que leur métier est lié à la démocratie ? Ce n’est pas quand il sera trop tard qu’ils pourront avoir des remords !
    Messieurs et mesdames les journalistes, quand cesserez-vous de vous complaire dans la médiocrité de votre petit monde de pouvoir politico-médiatique ? Quand nous donnerez-vous une information digne de ce nom ? Quand oserez-vous poser les questions qui fachent comme à la BBC ? Quand oserez-vous tout simplement faire votre métier comme vos illustres prédécesseurs sans compromis et avec honneteté ? Si vous ne voyez pas de quoi je parle replongez-vous dans le MacCarthysme aux états-unis et son traitement par Edward R. Murrow, journaliste de CBS… Prenez-en de la graine !

  4. C’est pas les dictateurs qui veulent museler la presse ?

    Déjà que TF1, LCI, FR3…. appartienent à la droite….

    Heureusement que des site comme celui-ci permette une vision vraie de la réalité.

    Ne trouvez vous pas dingue de devoir parlé de « vraie réalité » en France en 2007….

    Comme quoi , pour terminer sur une note d’humour, EDF a encore de beau jour devant lui car le retour de l’obscurantisme est annoncé si sarko passe…

  5. Bonjour Steph 93 – Tu as raison sur le fond,mais le problème des journalistes est qu’ils appartiennent à
    un journal propriété d’un grand patron ou d’un groupe de presse .donc d’argent,donc de pression. La liber-
    té de la presse ou plutôt celle des journalistes est illusoire. Leurs articles sont passés au crible par le
    Rédacteur en chef qui décide de publier ou pas ou tout simplement de les vider de leur substance . Donc je pense qu’il ne faut pas tirer à boulets rouges sur ces journalistes qui sont en première ligne face aux humeurs de candidats qui ne rêvent que d’accéder au pouvoir pour reprendre en main cette liberté de la
    presse si fragile comme les journaux que vous citez – Mais vous avez raison,ces comportements font peur.

  6. Et encore, si les journalistes étaient seulement des charognards, il y en aurait pour les deux camps, plus ou moins à égalité. Mais quand on voit les différences de traitement de l’actualité, nous ne pouvons que constater que les journalistes sont avant tout partisans ! La pluspart sont à droite et tapent sur la gauche. Bien entendu, ils passent sous silence les méfaits de la droite. Je crois plutot que les journalistes sont des menteurs.

  7. Les journalistes ne sont peut-être pas QUE à droite.
    Ils sont peut-être aussi pressurés et fragilisés que la majorité des salariés, pour « travailler » dans le sens de leur patron.
    Et que les patrons des grands médias roulent pour le MEDEF et la droite, c’est bien naturel, puisqu’ils sont soit leur propriété, soit leurs débiteurs (pub, marchés publics).

    Cela dit, si les journalistes ne partagent pas l’idéologie rouleau-compresseur de leurs patrons, je ne comprends pas pourquoi ils sont infoutus de se coordonner pour faire une grêve générale ou toute autre action massive pour changer cela et retrouver des conditions normales d’exercice de leur métier.
    Je pense qu’ils ont pour cela bien plus d’armes que le salarié lambda, délocalisable et fragilisé à outrance.

    Si Sarko gagne, je le crois capable de dépasser dans leur genre aussi bien Bush que Berlusconi. Et comme les italiens et les étatsuniens, on en prendrait pour au moins 2 quinquennats.

  8. En effet, nous devons faire en sorte que Monsieur Sarkozy fasse parti de la charette des non réélus.
    Aucun soucis pour lui, ses revenus son confortables, donc pas de RMI en perspective.
    Pour être Président de la République il est vraiment nécessaire d’avoir des nerfs solides.
    En l’occurence, ce Monsieur ne supporte pas la contrariété. De plus il a tendance à favoriser le culte de la personalité (Voir son portrait au siège UMP face à l’entrée). Pour prétendre à la présidence il faut avoir
    un égo suffisant. Mais en ce qui le concerne l’égo est démesuré. En cas d’élection, nous risquons de nous retrouver face à de sérieux problèmes. Une question que je me pose; qu’aurait il fait face au problème Irakien? Je suis certain que nous serions engagés dans le conflit. Alors les gens qui hésitent encore, oubliez le. je ne dis pas faites comme votez…., je dis oubliez le; le contraire est une erreur.

  9. Certes certes, la diffusion de l’information (et son analyse) est importante, mais quand elle prend le pas sur l’information, pour n’en extraire que le caniveau (je préfère à charogne) elle ne s’ennoblit pas…
    Pour la première fois, grâce à Internet notamment, les électeurs ont accès en direct à beaucoup de discours, de conférences de presse, etc…. Les lecteurs électeurs ne sont donc plus laissés aux seules mains de la presse, on a aussi le direct il est ainsi beaucoup plus facile de voir ce qui est extrait par l’un ou par l’autre….Et franchement, globalement, on voit effectivement à quel point l’écume, les petites phrases etc sont recherchées, quasi fabriquées par les questions des journalistes, qui portent bien peu souvent sur le fond du problème traité lors du discours ou de la conférence de presse…. Alors la revanche du lecteur sur le diktat des medias ? Peut être….

  10. Les médias et les journalistes en général ont fabriqué le monstre

    Eh bien qu’ils le subissent

    ça leur donera une leçon à ces journalistes qui font honte au paysage médiatique aujourd’hui

  11. Si Le Pen tenait la moitié des propos de sarkozy, on crierait au crierait au scandale. Aujourd’hui, je ne vois plus la différence entre ces deux hommes tant sur le fond que sur la forme.

  12. Bonjour à tous. je suis inquiet de ne pas voire diffuser, sur les grands médias télévisuels, l’arrestation très violente des deux étudiants coupables apparement d’ avoir provoqués un petit accident sans blessure corporelle sur un parking le jeudi 05/04/07 dans la soirée.

    Certes les deux jeunes était yvres et ont peut-ètre tenu des propos insultants envers la police. Mais celà justifiait il cet excès de violence de la part des représentants de l’ordre d’autant que les deux étudiants n’étaient mème pas connus des ser’vices de police.
    On voit bien sur la vidéo, de 40 minutes, que les actes de violence ont continués après l’immobilisation et le menotage des deux jeunes. Ce qui les empèchait d’etre une menace pour les fonctionnaires de police ou pour eux mème.
    La mission de la police n’est elle pas seulement l’interpellation des contrevenants et la protection des citoyens. Mais en aucun cas se défouler sur des gens mennotés.
    A moins que le tempérement agréssifs voir haineux de l’ancien ministre de l’intérieur ait déteint sur certains policiers, ou les confortent dans un sentiment d’impunité et de droit totalitaire.
    Les evenements de la gare du Nord ont fait la une de tous ces médias dans la journée mème, alors que cet évenement tout aussi grave n’est pratiquement pas diffusé ni commenté.

    Alors je n’ai qu’une question: Qui commande l’information en France? Et veut on vivre dans un pays diriger par un Despote totalitaire qui ne supporte aucune contrariétée?

  13. c’est bien l’habitude de tirer a « boulets rouges » sur N.S. c’est facile et c’est gratuit pour la plupart des commentaires ci-avant moi !!! c’est triste car je peux affirmer que de nombreux soi-disant journaleux publient ,écrivent et racontent bien des inepties dans tous les domaines!!!!!

  14. Nicolas n’aime pas les chroniqueurs,
    Sarko ne chérit pas les scribouilleurs,
    C’en est fini de tes appointements
    si tu n’es pas à point maintenant,
    Nicolas dîne avec ses bienfaiteurs,
    Sarko fait peur aux rédacteurs…
    Couchés, aux pieds, gentils !
    Le candidats vous « bénis » !
    Rangez tous vos stylos,
    Vos mots sont signés Sarko…
    Dites merci au candidat,
    Il mâche vos billets, et vous écrase les doigts…

  15. Vu de l’etranger,les commentaires ci-dessus sont écoeurants et indignes.Pas étonnant que NS veuille ramener un peu d’ordre dans cette pétaudière.
    Tout ces gens crachent leur venin comme des serpents assoiffés de sang car ils n’ont rien d’autre à dire ni à proposer.
    A les écouter,nous sommes honteux d’être français.
    Que ceux qui n’aiment pas la france s’en aillent,on ne les retient pas et le plus tôt possible sera le mieux!

  16. Apparement, tu sais de quoi tu parles, LETRANGER !!!
    Restes-y, on a suffisamment notre quotas de fachos comme ça ici.

  17. Eh, « l’étranger » mais dans le sens de « Alien » de quoi tu nous parles avec ton venin. Je vais sur pas mal de forum et là je peux dire que du venin il y en a mais il vient essentiellement de tes copains SARKOZISTE. Il suffit de lire toutes les crasses qui sont écrites sur Ségolène Royale pour s’en rendre compte. Alors ne fait ta pleurnicheuse. Je ne veux pas de la France SARKOZIENNE, je n’aime pas la France de SARKO et CHIRAC, je suis Français de longue souche et je n’ai pas envie d’en partir, c

  18. Eh, « l’étranger » mais dans le sens de « Alien » de quoi tu nous parles avec ton venin. Je vais sur pas mal de forum et là je peux dire que du venin il y en a mais il vient essentiellement de tes copains SARKOZISTE. Il suffit de lire toutes les crasses qui sont écrites sur Ségolène Royale pour s’en rendre compte. Alors ne fait ta pleurnicheuse. Je ne veux pas de la France SARKOZIENNE, je n’aime pas la France de SARKO et CHIRAC, je suis Français de longue souche et je n’ai pas envie d’en partir. Depuis quand la France serait à SARKOZI pour qu’il se permette de dire cela, et toi qui es tu pour le répeter?

  19. Je ne veux pas polémiquer avec des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
    La France est un pays magnifique où il fait bon vivre et qui ne mérite pas la façon dont vous la traitez.
    « Ne vous demandez pas ce que la France peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour Elle ».
    Sortez de vos banlieues où vous vous complaisez pour accrocher un boulot qui vous rendra fier d’être français et vous rendra la dignité que vous avez perdue.D’autres l’ont fait avant vous :alors,pourquoi pas vous?Soyez positifs au lieu de tout dénigrer : pleurnicher comme vous le faites n’a jamais rien réglé.
    Cela ne sert à rien de mettre tout ce qui ne vous plaît pas sur le dos des autres :si vous voulez que cela change,prenez votre courage à deux mains et foncez.Il y a de la place en France pour les gens courageux qui veulent s’en sortir .Quel que soit le prochain Président,vous devrez vous adapter :ne croyez pas que tout sera rose ou bleu.

  20. il fut un temps on disait va le dire aux chient et les chients etaient les journalistes aujourd’hui, on sait tres bien que si sakozy est elu, ça serais la dictature à tous les niveaux car presque tous les journaux et et lélé appartiennent à ces amis.
    je serais bien curieuse de savoir la couverture que va faire les journaux à propos du livre d’Azouz begga.

  21. Tu vois l’étranger, moi ce qui me dérange, ce sont les hommes politiques qui avec de grands sourires et de belles tapes dans le dos font comprendre aux gens dont c’est le métier que les sourires peuvent les mordre et les tapes les abattre…Un journaliste ça enquête, ça relate, ça prend aussi position, voire même ça donne son opinion….. ça ne sert pas la soupe à ceux qui ont déjà leur écuelle pleine….Ma France et belle – je la traite comme il me chante – ma dignité n’a pas besoin d’un travail que j’ai déjà – je ne pleurniche pas, je constate… Je ne met rien sur le dos de qui ne le mérite pas – mon courage n’a pas attendu tes mains pour se mettre dans les miennes…Le nouveau président ne changera peut-être pas grand chose à ma vie…Mais à d’autres peut-être…..
    Merci d’être venu!