BASTILLE LE 6 MAI: 4 MOIS FERMES POUR ROMAIN
Publié le | par La Rédac'
4 mois fermes pour Romain un journaliste au casier judiciaire vierge, suite aux émeutes du dimanche 6 mai à Bastille.
Qui est Romain ?
Romain a 29 ans. Originaire de Valenciennes où ses parents enseignants demeurent toujours aujourd’hui, il affiche un parcours sans tâches et un casier judiciaire vierge. Après des études de droit et de journalisme, ce fan de musique est amené à travailler pour MCM, M6, Europe 2 TV et divers sites web musicaux. Musicien, bassiste dans un groupe de rock, il joue régulièrement sur Paris. Une personnalité attachante, un grand timide, rêveur, parfois naïf, un Gaston Lagaffe… Mais certainement pas un militant ou un casseur.
Les faits :
Domicilié vers l’hôtel de ville, Romain arrive place de la Bastille vers 22h avec 4 amis. Deux d’entre eux étaient avec lui lors de l’arrestation vers 23h50. Qu’ont-ils fait de 22h à 23h50 (heure de l’arrestation) ? D’abord simples observateurs, ils ont participé à un sit-in, ils ont pris des gaz lacrymo dans les yeux et se sont retrouvé pris au piège entre casseurs et CRS. Ils ont bien tenté de rentrer chez eux mais les accès menant à Hôtel de Ville étaient bloqués (rue Saint-Antoine et Boulevard Beaumarchais).
Romain a été interpellé par un policier en civil qui a déclaré l’avoir vu envoyer 3 pavés en direction des policiers (sans blesser personne). Or les 4 personnes qui ont passé la soirée avec lui sont formels sur ce point : Romain n’a pas envoyé de pavé et ils sont prêts à en témoigner. Le soir même, ils ont tenté d’intercéder en sa faveur mais n’ont récolté que des menaces d’être embarqués eux aussi.
A 23h50, il faisait nuit et il y avait beaucoup d’agitation et Romain ne se distinguait pas de la masse avec son gros pull kaki.
Romain a effectivement ramassé un pavé et l’a gardé avec lui comme un « trophée », un témoin des événements qu’il allait ramener chez lui. Logique pour un jeune homme qui se fait dédicacer des disques quand il rencontre un groupe ou un artiste qu’il admire. Logique aussi pour quelqu’un qui avait par exemple fait un reportage photo sur les manifestations anti-CPE avec un ami journaliste
Mercredi 9 mai, comparution immédiate
Nous avons été plusieurs à nous déplacer, amis et collègues, sans nouvelles de lui depuis dimanche soir. Tout l’après-midi d’autres cas ont été jugés, vol de portable, bagarre pour une fille, « émeutiers », et pour tous, la procureur a requis 6 mois ferme, quels qu’en soient les antécédents judiciaires. L’avocat commis d’office partait perdu d’avance, résigné, nous expliquant que le juge était le même qui avait donné 6 mois ferme pour l’affaire de Gare du Nord début mai.
Plusieurs faits nous ont interpellés :
Inutile de citer les témoins, pas le temps et pas la peine (selon l’avocat), alors même que ceux-ci étaient présents à l’audience. L’audience a ressemblé à du badinage de justice et a été vite expédiée.
Une évidente présomption de culpabilité pesait sur Romain
Le salaire et le statut d’intermittent de Romain ont été mentionnés et on ne l’a pas pris au sérieux
Précisons que Romain a été humble, qu’il s’est exprimé clairement et s’est excusé de n’avoir pas saisi la gravité de la situation dimanche soir.
Et maintenant ?
Au lieu du sursis ou des TIG que nous attendions, Romain a écopé de 4 mois ferme.
Son cas a interpellé les journalistes présents au tribunal, certains ont pu relayer l’information nationalement. Il n’est pas seul à faire les frais et à servir d’exemple pour les émeutes du 6 mai. 39 majeurs et 12 mineurs ont été placés en garde à vue pour cette seule soirée (cf Le Parisien)
Au mauvais endroit, au mauvais moment, Romain a servi de bouc émissaire pour un événement dramatique qui le dépasse. Honnêtement nous aurions tous pu être à sa place et le voir repartir menottes aux poignets nous a profondément choqués.
Nous ne comptons pas en rester là. Tous les soutiens et relais d’information sont les bienvenus.
Fabienne Pietrus, amie et journaliste
Voir le reportage sur les évenements de Bastille, le 6 mai 2007 diffusé sur notre site
Lien vers une dépêche Reuters diffusée par Yahoo : http://fr.news.yahoo.com/09052007/290/quatre-mois-de-prison-ferme-pour-des-violences-a-la.html
Les commentaires (206)
Ca commence bien l’air sarko……. il faut faire des exemples je suppose!
grrrr….
Personne n’avait à jeter de pavés, ni même à manifester d’ailleurs (pour le moment ;) ), mais autant de mois de prison ferme c’est reellement n’importe quoi !!! 1 ou 2 mois de sursis auraient été d’un point de vue humain beaucoup plus logique.
Esperons seulement que le juge n’a pas été brieffé par une « puissance » exterieure …
Comme je l’ai dit dans ce site l’etat et ses fonctionnaires sont toujours vainqueurs
C’est dommage sa brise une vie et entache votre cv
La plume et plus forte que l’épée
Injustice, inhumanité, condamnation d’un individu pour les actions d’un groupe, que l’individu soit coupable ou innocent, juste histoire de donner un exemple. N’importe quoi. France pourrie.
on peut de nouveau constater deux poids, deux mesures.
Le fils de NS, jean à provoquer un accident en février 2006 avec sa moto place de la Concorde à Paris.
il s’est sauvé, délit de fuite mais des témoins ont relevé l’immatriculation de sa moto.
Sanction de la justice pour ce délit – RIEN- c’est le fils de NS et nous ne sommes qu’en 2006.
A vous de tirer votre propre idée. Sa carrière ne peut souffrir . Celle des autres peut être fichue.
Vous appelez cela la justice. Attention, NS dit tolérance ZERO OUI MAIS pour les autres.
Bienvenue dans l’ere Sarko :((
Et bon courage à Romain.
Ce n’est pas que pour nicolas Sarkozy mais pour l’ensemble de l’etat
Il faut changer de vocation ou plutot de monde vu que certains ne sont pas à la page dans TOUS les pays L’ETAT EST ROI ET CE N’EST L’ELECTION PRESIDENTIELLE QUI Y CHANGERA CHOSEQUEL
c’est trop grave et dire que c’est q’un debut ça me dégoute qu’elle honte (courage romain et tout les autres)
c’est purement scandaleux..courage Romain!
Où est passée la liberté et l’indépendance qui va avec ?
Celle que nous souhaiterions voir dans les médias qui sont malheureusement des industries à vendre du papier, classés dans le CAC40, qui battifole avec un futur président qu’il vallait mieux faire élire pour faire plus de bénéfice et s’en mettre plein les poches
Celle que nous désirons voir dans la justice qui subit le pouvoir de la politique et de la presse ;
Celle que nous devrions tous avoir au fond de nous, en tant qu’être humain évolué et social, dans nos pensées, sans vouloir y gagner plus que l’autre ;
La liberté et l’indépendance qui va avec s’en est allé avec un pouvoir, un confort personnel, une image people et médiatisée que tout le monde admire, applaudit, tel un superhéros; voilà la France que la majorité des français veulent par le vote du 22 avril ; voilà la France avec des idéologies américaines (dont on a vu le résultat avec Bush aux états unis) ; voilà la France muselé et tenue en laisse par un policier avec le baton sur l’épaule ; voilà Sarkozy élu !
Art. La dignité de l homme est inviolable.
Il y a une chose que je ne comprends pas dans cette série de condamnations. Le candidat élu n’est pas encore Président, le gouvernement n’a pas changé, aucune nouvelle loi n’a été votée et le pouvoir judiciaire est indépendant. (Mais si, vous savez, le fameux troisième pouvoir, le truc qu’on nous apprend à l’école républicaine sur le principe de la séparation des pouvoirs) Pourtant la prison ferme a été prononcée.
questions:
– des juges ont-t-ils pris les devants pour montrer au nouvel élu qu’ils savaient se montrer autoritaires, alors qu’on leur a si souvent reproché leur laxisme ?
– ou des juges ont-ils pris des décisions sévères pour démontrer que nous étions réellement entrés dans une ère autoritaire ?
Dans le premier cas, des juges « indépendants » se mettent au service du pouvoir exécutif, plus vite qu’un livreur de pizza au service de son client.
Dans le deuxième cas, des juges se servent des condamnés à des fins idéologiques: priver des gens de liberté pour prouver que nos libertés sont en danger.
Que voit-on le mal partout, la loi a peut-être été tout simplement appliquée !! ça donne envie de fréquenter les tribunaux, vous ne trouvez pas ?
réponse à studchris; Attention, il n’est pas encore président mais il était ministre de l’intérieur il y a encore deux mois et les directives viennent de son passage au ministère. Il faisait déjà ce boulot mais beaucoup ont fermé les yeux. Dans la magistrature, la justice, il y a toujours des personnes indépendantes et impartiales mais pour combien de temps ?J’espère que Romain va pouvoir aller en appel de ce jugement.
S’il le faut on peut se cotiser pour l’aider dans les frais d’avocat. La solidarité, elle existe.
NB-La loi doit être la même pour tout le monde et pas du cas par cas. Le droit de la défense existe aussi, dans le procès de romain, je ne vois pas une vraie défense. Le verdict était pris avant de juger et d’entendre
Je suis désolé pour lui mais c’etait pas un stylo, ni une camera qu’il tenait dans sa main.
Il l’a eu son trophé de guerre.
Bien sûr que c’est révoltant. Mais que pouvons-nous concrètement faire pour soutenir Romain ? Quel signal fort pouvons-nous donner face à de tels abus de pouvoir ?
Nous ne sommes qu’à J+4 et déjà des abus, des injustices … Allons-nous, les bras ballants, nous laisser museler ? L’idée de Maguil est excellente : se cotiser pour aider à un pourvoi en appel.
Démontrer que nous ne resterons pas passifs …
Oui, mais comment ???
bassiste dans un groupe de … il joue régulièrement sur Paris. Une personnalité attachante, un grand timide, rêveur, parfois naïf, un Gaston Lagaffe et en plus intermittent
Mais c’est de moi que l’on parle!!
Je suis très touché par cet article et je suis d’accord pour aider aux frais d’avocat (un mail, une adresse….).
Il ne faut pas pour celà oublier que d’autres ont aussi eû des condamnations dépassant largement les peine habituellement prononcées dans ce « genre d’affaire ».
Je n’en connais vraiment pas la raison (même si quelques explications sont avancées ci-dessus). Que pouvons nous faire? Ce n’est pas tout d’essayer de trouver une explication au comportement des juges, agissons!! (comment?) denonçons (comment?)
PS pour les purs et durs, je n’absous pas les vrais casseurs, mais la justice ne doit-elle pas être juste.
Tiens ces 2 mots commencent pareil, je viens de faire une sacré découverte.
Hé oui.. ont s’appelle pas Delarue et ont n’as pas sa forturne pour acheter le retrait de plaintes ..
Françe à 4 vitesses
Les Ceux d’en haut.
Les Ceux qui font bosser
Les Ceux qui ont la chance de pouvoir bosser
Les Ceux qui ont plus de boulot..
Voir au niveau de l’Europe .. si il y a des recours
Faire un reportage et sommer FR3 de le passer.. tout en filmant et diffusion sur le net des pourparler avec FR3
faut utiliser le Net avant qu’il soit complétement bloqué par le pouvoir..
doit y avoir des solutions…
Bon, les amoureux des « emotions » (voir le reportage telelibre sur Bastille dimanche soir) va falloir lever le pied et commencez par prendre exemple sur les « racailles » des banllieues. Ecoutez l appel des gens d’Ac le feu (telelibre aujourd’hui) et peut etre, du moins j espere, vous allez comprendre ce que veut dire politique et milantisme. Aujourd’hui, les « racailles » d hier sont aujourd’hui les heros du respect democratique. Les « cites » ne bougent pas car, eux, ont compris qu’une election cela se respecte et que le contraire donne du grain a moudre a notre president, que le temps de l action n est pas encore venu et qu il viendra assez vite, et, sans doute, aussi, car eux connaissent deja les « joies » de la prison ferme. La pression policiere, que des pseudo revolutionnaires du Paris intra luros decouvre beatement entre deux jets de pave et trois « sarko facho », est depuis lgt leur quotidien. Alors, oui, Romain a paye tres cher sont « pave souvenir » et oui, est sans doute un « exemple » pour la justice. Pas le premier et sans doute pas le dernier. Mais bon voila, les « emotions », souvent, cela se paye. Demandez donc aux 3/4 des habitants de la planete ce qu’ils en pensent !
Alors, par pitie, vous detestez Sarko et vous vous sentez une ame de tche… restez chez vous et passez vous en boucle « carnet de voyage » ! Et, surtout, laissez faire ce qui, aujourd’hui, se taisent… cela sera bcp plus efficace pour la suite.
A comparer : 4 mois fermes pour « rien » et ceci :
« Le groupe Bolloré s’est bien vu attribuer récemment des marchés publics
Le groupe de l’homme d’affaires Vincent Bolloré s’est vu attribuer ces dernières années des marchés publics, contrairement à ses affirmations et à celle du président élu Nicolas Sarkozy, a constaté l’AFP sur le site internet des Journaux Officiels de la République française.
Dans le cadre de la polémique suscitée par le séjour de M. Sarkozy sur le yacht de M. Bolloré au large de Malte, le groupe de l’homme d’affaires avait affirmé mercredi qu’il n’avait « jamais eu aucune relation commerciale avec l’Etat français ».
Nicolas Sarkozy avait indiqué de son côté que « Vincent Bolloré est un des grands industriels français. Il n’a jamais travaillé avec l’Etat. Il fait honneur à l’économie française ».
SDV, la filiale logistique du groupe Bolloré, a obtenu le 10 août 2006 l’attribution du marché du « traitement de la valise diplomatique fret » par le ministère des Affaires étrangères, selon l’annonce numéro 368 publiée le 06 novembre 2006 dans le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) 050 C.
La valeur totale estimée de ce marché est comprise entre 1,4 million d’euros et 5,6 millions d’euros, hors taxes, pour « une durée de 48 mois à compter de la notification du marché ».
SDV s’est également vu attribuer le 17 juin 2005 un marché de « transport de fret par voie aérienne commerciale à la demande et pour le compte du ministère de la Défense », d’une valeur estimée à 36 millions d’euros, hors taxes, peut-on lire dans l’annonce numéro 907 publiée le 26 septembre 2005 dans le BOAMP 041 C. Le contrat est lui aussi d’une durée de 48 mois.
Par ailleurs, selon l’annonce numéro 357 publiée le 15 janvier 2007 dans le BOAMP 003C, le groupe Bolloré a obtenu le 11 décembre 2006 du ministère de l’Intérieur un marché de « mise en place de locaux de sûreté modulaires à l’hôtel de police de Grenoble » d’un montant hors taxe de 342.329 euros. »
Welcome to Sarkoland et bon courage à Romain
Arretez d’accepter les Comparutions Immédiates !!!!!!! ARRETEZ !!!! Ce n’est pas obligatoire ! C’est une possibilité que l’on peut tout à fait refuser !!! Et en ce moment, vraiment, ce n’est pas le moment d’accepter ces p… de CI !!!!! Arretez le massacre !!
Delarue condamné au minimum pour des faits assez graves.
4 mois ferme pour des individus avec des casiers vierges ?
2 poids, 2 mesures !
Le message envoyé est clair, mieux vaut en avoir les moyens aujourd’hui en France pour prendre des libertés avec la loi !
Tout est dit, on voit bien ainsi comment les pouvoirs se rallient au nouveau président et le servent avec zèle.
Après la majorité des pouvoirs médiatiques plus vraiment neutres et maintenant les juges…………….
Qui seront les prochains à se coucher devant le nouveau président ?
Et pour quels résultats ?
Pour la France d’en bas ?
Je suis terrifié par ce que fait la justice. C’est une institution pour laquelle on s’est battu pendant des siècles pour limiter son caractère arbitraire. C’est le genre d’affaire qui donne du grain à moudre aux partisans de la gauche radicale persuadé qu’on vient de rentrer dans un nouveau temps des cerises … le temps des pavés et des cagoules aussi.
Rien à envier à la justice chinoise manifestement…
Ce n’est que le début de l’ère Sarko.Beaucoup trop d’électeurs ont été bernés par la démagogie de ses propos .Je pense que pour les plus démunis il y aura beaucoup de lendemains qui déchanteront.
Une seule solution;essayer de gagner les législatives contre lui.Jeunes de banlieue que je connais bien,
et jeunes d’ailleurs,qui ont en eux tant de richesse,de possibilités qu’ils n’ont pas exploitées,bougez-vous,impliquez vous dans des mouvements,associations,partis,pour que ces élections soient une réussite.Vous avez 4 semaines,après,il sera trop tard…
Ked
Le croyez vous vraiment.
Oui,vous les électeurs de Monsieur SARKOSY,les fils à papa,les égoïstes,les racistes,les désespérés (?)
croyez vous vraiment qu’une politique de droite pure et dure va améliorer votre condition?
croyez-vous vraiment que suprimer les CDI va vous permettre d’avoir un déroulement de carrière digne de ce nom?
que le patronnat n’en profitera pas pour vous virer comme les autres quand vous atteindrez un âge qui vous permettrai d’avoir un salaire confortable?
croyez vous vraiment que vous aurez la « pêche » jusqu’a 70 ans pour travailler pour des salaires de misère?
que vous serez toujours assez fort pour gagner de quoi mettre de « côté » assez d’argent pour vos vieux jours où en cas de maladie,puisque les retraites et le système de santé seront privatisés et accessibles qu’aux plus riches.
croyez vous vraiment que vous serez toujours en haut de l’échelle pour ne jamais avoir besoin des aides sociales qui permettaient d’arriver à s’en sortir tant bien que mal et à garder la tête « hors de l’eau » pour les plus malchanceux d’entre nous?
croyez vous vraiment que vous pourrez faire l’impasse sur votre temps libre passé avec votre famille,vos enfants,vos amis?
croyez vous vraiment qu’il y a des resquilleurs uniquement du côté des pauvres,des RMistes,des immigrés et que les grandes fortunes qui s’enfuient à l’étranger pour ne pas participer à l’effort de solidarité nationale et la « jet-set » qui s’empiffre sur les richesses créées par les travailleurs soit beaucoup plus moral?
croyez vous vraiment que le « petit peuple » français acceptera sans broncher la fin des acquis sociaux,des services publics pour tous, pour lesquels leurs grands-parents et arrière grands-parent ont lutté et parfois donné leur vie alors qu’il ny a jamais eu autant de richesses créees et de profits gargantuesques?
croyez vous vraiment qu’il n’y aura pas de résistance face à un état du « tout répressif » à la sauce américaine,et que les français accepterons de perdre leur identité pour le modèle Anglo-Saxon?
croyez-vous vraiment que toutes les personnes ayant des idées d’Egalité,de Fraternité,de partage,d’humanisme vont vous laisser réduire toutes ces valeurs à néant et vous laisser leur imposer des conditions de travail datant du 19 éme siècle,monter les classes sociales les unes contre les autres,se laisser traiter de feignants alors que la majorité aime son travail et demande simplement des salaires raisonnables et un peu de temps pour eux et que les autres rament pour en trouver un.
Si vous croyez tout cela c’est vous les utopistes et la chute de votre piédestal doré n’en sera que plus dure.
Vous avez voulu une lutte des classes et vous l’avez,elle ne se fera pas sans casse…Des deux côtés…La rue devra reprendre ce qu’on lui aura arraché.Ce n’est qu’une question de temps…
Si vous combattez l’injustice sous un régime dictatorial, vous ne dites pas que n’importe quel journaliste aurait pu se promener ce soir là avec un pavé à la main. Soyons sérieux !
Il y avait de la casse et ce garçon n’a pas trouvé mieux que de ramasser un souvenir de casseur. C’est débile, quand même….
Il mérite certainement une défense équitable. Mais il faudrait que ceux qui le défendent soient plus lucides que lui.
peut-on signer une pétition ou soutenir ce jeune homme d’une quelconque autre façon? Nous ne pouvons pas laisser faire ça…
romain va t il faire appel de cette condannation ? si oui informez nous il aura besoin de soutiens
a 20 ans il s avet coluche ou déproche au jourdhui il son ruquier!
Il faut absolument faire quelque chose pour Romain.
Ce n’est pas la première fois que la justice se laisse aller au système pervers du « bouc émissaire » mais on peut imaginer qu’à la lumière de la situation politique en france ce type de jugement va s’intensifier. 4 mois ferme pour avoir tenu un pavé dans sa main pour quelqu’un qui n’est ni un « voyou », ni un « casseur » cela ne veut dire qu’une chose : nous sommes tous des « racailles » potentielles dans un pays où la police et la justice (sous la pression évidente du gouvernement) manient le « karcher » sans aucun discernement !
Aujourd’hui c’est Romain à qui le tour demain ?
C’est aux citoyens de prendre la parole pour empêcher que ce jugement soit considéré comme « normal » et ne pas devenir les victimes d’un système judiciaire censé les protéger.
Bel exemple de justice à l’emporte-pièce…
Il va falloir combattre plus intelligemment, les libertés ont tout un systême bien rôdé et bien décidé à en finir avec elles.
Ca va être dur, il va encore y avoir des pertes, c’est profondément exaspérant, mais il va falloir se faire à l’idée que les français ont choisi le pire de leur bourreau et ne JAMAIS se résigner.
Protégez vos enfants, éduquez-les vous-même, informez vous ailleurs que par la télé ou les journaux à la solde des puissances en place (il reste moins de 10 journaux papier indépendants, ça fait réfléchir…), regroupez-vous et essayez de rester à l’écart des tribunaux et des mouvements de foules… et surtout:
VOTEZ!!!!
Ca va bientôt être chaud et certains essayent de nous faire croire que c’est de notre fait… à bon entendeur…
PS: On apprend ce matin que les juges sont en train de perquisitionner la rédaction du Canard Enchaîné, la menace est dans la place… Haut les coeurs!!!
Concernant le Canard Enchaîné, le juge n’a pu mener cette perquisition car les rédacteurs ont refusé d’ouvrir la salle de rédaction. Le rédacteur en chef M. Angeli affirme que le juge cherchait un document du général Rondot sur les comptes présumés de Chirac au Japon. Devant le caractère illégal de cette intervention le juge a du se résigner à partir les mains vides.
Au passage,
Un officier en poste des R.G a été, ce matin, démis de ses fonctions car sa hiérarchie le présume responsable de la fuite de la fiche sur Bruno Rebelle, transmise au Canard.
Il ne perd pas de temps Sarkozy….
Il n’a eu que ce qu’il méritait….A bon entendeur !
Merci beaucoup pour ces précisions, Mocleba, heureusement que certains arrivent encore à résister…
Certains y arrivent, Iconoclaste, d’autres aimeraient y arriver… beaucoup je pense. Se sentir incapable d’agir est un sentiment qui nous est nous est commun… incapable car isolé, incapable car si peu sûr de notre force d’action, incapable car sentiment d’avoir une échelle de manoeuvre si basse et si peu conséquente, incapable car restreint à ne pouvoir que dire non…
La clé à sentiment d’inutilité est là où les expressions se rencontrent, où les idées se mélangent et s’enrichissent par la diversité des personnes qui les apportent. La clé, c’est la rencontre, le dialogue, l’organisation. Ce lieu, nous l’avons. Internet est aujourd’hui incontrôlable à toutes pressions, c’est le seul véritable média du peuple fait par le peuple. Cette clé, utilisons là de manière responsable et utile. L’organisation d’une résistane utile et intelligente devra passer par là.
Donc à nous d’organiser un réseau solide dans cet ultime espace de liberté qui nous reste. Le web est à nous, ne leur laissons pas comme nous leur avons abandonné nos médias traditionnels.
Ensemble tout devient possible, disait l’autre… il ne croyait pas si bien dire.
Donnons nous la permission d’être des citoyens responsables.
Ils doivent regretter ceux parmi les proche et la famille de ce jeune homme qui ont voté sarko mais c’est trop tard. En tout cas courage à lui 4 mois ferme parceque quelque flics pretendent l’avoir vu sans ucune autre preuve c’est carrement hallucinant
Selon, vous, Fabienne Pietrus, Romain est un grand garçon timide et pacifique.
Je veux bien le croire.
Mais en tout cas, il a réagi au résultat de cette élection en participant à une manifestation violente d’hostilité au président qui vennait à peine d’être élu. Curieuse conception de la démocratie…
Ce que je ne comprends pas non plus, c’est pourquoi son avocat n’a pas jugé utile de citer les témoins en sa faveur à l’audience. Je suppose qu’il avait de bonnes raisons. Lesquelles? Il faudrait le lui demander.
Pourquoi, par ailleurs, Romain n’a-t-il pas choisi de prendre un autre avocat ? (ni lui ni sa famille ne sont sans ressources, apparemment).
Je reste quand même assez troublé devant son attitude au moment de tenter de quitter ces lieux qui étaient cernés par la police. Vos explications sur le fait qu’il tenait alors un pavé à la main ne m’ont pas vraiment convaincu.
Enfin, rien ne l’empêche de faire appel de ce jugement qui est effectivement sévère.
Cette sévérité s’explique aussi sans doute par le fait que rien ne peut justifier des actes de violence envers les forces de l’ordre lorsqu’on n’est pas satisfait du choix des électeurs.
Ces manifestants, y compris ceux qui n’ont fait qu’un sit-in, semblent confondre le résultat d’une élection démocratique avec un coup d’état.
Je suis de plus en plus convaincu qu’on doit ces dérapages aux propos parfois délirants de certains responsables politiques qui étaient bien à l’abri chez eux pendant que ces manifestants étaient dans la rue.
Effectivement, Mocleba, approbation totale de ma part…
Il s’agira de ne pas baisser les bras ni le reste…
Le net sera notre seule barricade imprenable, usons-en à foison… (erf, un peu lourde ma formule…;))
donc en fait si un président est élu on a pas le droit de manifester, tant qu’on y est le droit de greve aussi est anti democratique. Si j’ai envi de me reunir et de gueuler non a sarkozy j’ai quand meme le droit. La democratie ce n’est pas la dictature de la majorité!
Alors dans ce cas, Iconoclaste, à la vue de ta réjouissante approbation, je pose ce pavé gigantesque….
ON COMMENCE QUAND?
De la même façon qu’on ne fait pas une émeute sans brûler de bagnoles, on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs.
Cà lui apprendra à ramasser des pavés en souvenir (elle est bien bonne celle-là Fabienne)
« Je suis de plus en plus convaincu qu’on doit ces dérapages aux propos parfois délirants de certains responsables politiques qui étaient bien à l’abri chez eux pendant que ces manifestants étaient dans la rue. »
L’intox a bien fait son chemin, il n’y eut aucun appel à la violence de qui que ce soit, mis à part les interprétations biaisées du côté des gagnants qui souhaitent énergiquement que l’on ne conteste en rien leurs positions sous prétexte que 53% des votants les ait plébiscités… Il faudra voir à ne pas pas oublier que les 47% restant + les votes blancs + les abstentionnistes + ceux qui ne peuvent pas voter faute d’adresse postale continuent d’exister et ont, eux aussi, le droit au respect démocratique.
Il me semble que le délit d’opinion n’est plus un crime dans ce pays; on ne peut pas non plus fermer les yeux sur certaines manoeuvres policières qui visent à instiller l’agitation au sein de manifestations démarrées pacifiquement.
Loin de moi l’idée d’exonérer de responsabilité les agités du bocal qui cherchent l’affrontement à tout prix; il reste tout de même profondément anormal que l’on soit jugé uniquement sur les dires de policiers qui sont, eux aussi dans le feu de l’action, et incapables de faire la différence, sur le terrain, entre un vrai casseur et un opposant politique pacifiste.
Quand la justice est péremptoire, les geôles se gonflent à mauvais escient… Il me semble que cet état de fait participe aussi à l’excitation ambiante.
Aujourd’hui certains sont condamnés pour avoir eu un pavé à la main, veillons à ce que demain ce ne soit pas juste d’avoir éditer un tract.
Réfléchissez, « Un Iconoclaste »:
Si Ségolène Royal avait été élue et que des gens de droite et d’extrême droite étaient descendus le soir même dans la rue pour manifester leur hostilité à son égard et jeté des pavés sur les forces de l’ordre, en criant « à bas les socialo-communistes », auriez-vous trouvé cela parfaitement normal et de bon droit?
Moi oui, et je serais descendu pour leur payer des bières. Aux manifestants et aux CRS. :)
« ON COMMENCE QUAND? » par Mocleba
Je dirais… hmmmm….
ICI ET MAINTENANT!!!! héhé…
Ceci dit, ce site, à mon avis, parmi d’autre, participera, je le souhaite vivement, à l’information informelle nécéssaire à la réflexion critique dont manque cruellement nos sociétés démocratiques.
Il me semble que de commencer à prendre la parole dans ce contexte est bon départ…
Pour ma part, et je le ferais savoir en tant voulu, si la situation dégénère comme je ne le souhaite pas, j’essayerais certainement d’éditer une page ouverte à toute critique constructive ou non…
Je pense qu’il nous faudra être très imaginatifs pour ne pas tomber dans les pièges tendus par un systême rompu à l’oppression judiciaire, économique, politique et médiatique… J’espère souvent me tromper à ce sujet, mais à chaque fois les faits me rattrapent et ma soif de liberté d’expression ne cesse croître indépendemment de mes frustration de ne pas avoir réellement voix au chapitre.
« Cette sévérité s’explique aussi sans doute par le fait que rien ne peut justifier des actes de violence envers les forces de l’ordre lorsqu’on n’est pas satisfait du choix des électeurs.
Ces manifestants, y compris ceux qui n’ont fait qu’un sit-in, semblent confondre le résultat d’une élection démocratique avec un coup d’état. » par lavoisier
Si je suis ton raisonnement, il est donc tout à fait justifiable de détourner des milliards d’€ publics puisque la plupart des récents condamnés n’ont écopé que de maigres sentences avec sursis accompagnées d’amendes bien en deçà des préjudices causés à la communauté…
Voilà une bien curieuse considération d’une justice équitable…
Donc, toujours suivant ce raisonnement, de la même façon que l’on vote des lois pour autoriser les entreprises à utiliser l’emploi intérimaire sans justification particulière (cf les dernières dispositions législatives à cet égard) simplement parceque ces même entreprise le faisaient déjà au mépris de la loi, il faudrait voir à voter le droit aux manifestants de tout casser sur leur chemin simplement parceque certains le font déjà…
C’est pas très sérieux comme réaction, je suis navré de devoir le dire comme ça, mais ça frise l’ineptie…
A Robin
J’adore :)
« Si Ségolène Royal avait été élue et que des gens de droite et d’extrême droite étaient descendus le soir même dans la rue pour manifester leur hostilité à son égard et jeté des pavés sur les forces de l’ordre, en criant “à bas les socialo-communistes”, auriez-vous trouvé cela parfaitement normal et de bon droit? » par Lavoisier
Ma conception de la tolérance et de la réciprocité des doits et devoirs me pousse à répondre sans hésitation: OUI
Même si je ne serais pas d’accord avec leurs positions, de la même façon que je ne suis pas en phase avec les positions de ceux qui veulent à tout prix tout casser aujourd’hui.
Ceci dit, je n’ai jamais exprimé que les actuelles violences soient « parfaitement normal et de bon droit ». Je maintiens que les manifestations pacifiques de désapprobation d’un pouvoir en place, quel qu’il soit, sont éminemment légitimes et bien fondés.
C’est quand même un des fondements de nos démocracies, il n’y a pas que les urnes qui soient légitimes. Le délit de « réunion de plus de trois personnes » devrait faire réfléchir, il a existé et on sait parfaitement au sein de quelles sortes de régimes.
C’est bizarre les commentaires sont effacés quand ils critiquent ce que Sarko appelle la « pensée unique » sur latélélibre. Qui osera dire que les ménifestants sont des fascistes qui ne respectent pas les lois de la démocratie, même si elles sont « dures »? En tout cas, si vous le dites sur latélélibre, on vous zappe! comme quoi latélélibre n’est pas si libre…il fallait l’appeller latélédegauche.
erf, trop pressé, j’ai encore laissé passé des erreurs:
« démocratie », c’est mieux avec un « t » plutôt qu’un « c », et pour les enfants qui pourraient nous lire, l’adjectif s’accorde au sujet, donc dans mon précédent commentaires, « fondé » méritent évidemment de s’écrire « fondées »…
héhé Robin, entièrement d’accord aussi pour les bières et les flonflons… ;)
Si vous croyez que la liberté de pensée c’est autre chose… venez plutôt paratger, réagir, écrire, commenter sur QuestionPolitique.fr, enfin un vrai média libre qui rassemble à la fois des articles de gauche et de droite!
A Un Iconoclaste:
Les élections et les lois, c’est le fondement de tout Etat de droit.
En France qui est un etat de droit, on peut très bien ne pas approuver certaines lois votées par le Parlement et regretter le choix majoritaire des électeurs. On peut aussi manifester pour le proclamer.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut le faire de façon sauvage et violente, sans la moindre autorisation.
Je ne partage pas ton point de vue sur cette justice à deux vitesses en France: une pour les riches et les puissants et une autre pour les pauvres (Romain n’est pas pauvre, d’ailleurs, si j’ai bien compris).
Elle est certainement imparfaite mais elle tente de faire son travail de façon impartiale le plus souvent.
Des hommes politiques sont condamnés tous les ans en France, même s’ils ne sont pas tous condamnés à de la prison ferme. (Dumas: 12 mois avec sursis, en février dernier, Carignon, 5 ans ferme, Emmanuelli, 3 ans (dont 2 avec sursis), Juppé, 18 mois avec sursis et la liste est longue…).
Romain n’as pas fait le bon choix a savoir ramasser un pavé!!!!!!!!! , action stupide quand meme, par qui voulait-il faire dédicacer son pavé?
la carte de journalisme ne laisse pas apparaitre un droit supplémentaire « d’action »
je ne cautionne en aucun cas, cette racaille qui se croit tout permis, pour ROMAIN il lui faudra a l’avenir une attitude plus innocente, soyons logique action tendue autour, la police le voit avec un pavé dans la main, n’importe qui au premier abord pense avoir a faire a un violent? oui ? non ? réaction normal sur le fond, apres toute la difficulté est de pouvoir se blanchir
MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT.
« C’est bizarre les commentaires sont effacés quand ils critiquent ce que Sarko appelle la “pensée unique” sur latélélibre” » par Chriss Cross
arf, faut pas trop me lancer sur cette prétendue « pensée unique »…
Si les critères d’effacement étaient tels, je pense que le tien ne va pas durer longtemps alors… nan?
Ironie mise à part… qu’est-ce donc que cette histoire de « pensée unique » à la NS?
Qui est acoquiné à 90% des médias papiers? Qui a dans son cercle de relations très proches les actionnaires principaux de grands médias de presse et télévisuels?
Cet homme est très habile à tenter de retourner la situation à son avantage. Y a-t-il un seul média dans ce pays qui l’ait empêcher de déverser ses inepties incantatoires? Y a-t-il un seul Comité de Surveillance de l’Audiovisuel qui l’aurait empêcher de tenir un débat télévisé?
S’il y a une « pensée unique » dans ce pays c’est bien celle qui vise à prôner que la liberté d’expression ne s’applique qu’à ceux qui sont d’accord avec les instances politiques… Dès qu’une contradiction pointe le bout de son nez, on voit tous les ténors de l’ump envahir l’espace médiatique expliquer que ce sont des paroles de rancoeur, d’amertume ou le fait d’agités insensés…
Il va falloir faire un peu attention ce qui se passe réellement dans les médias, au moment où la censure ne s’affirme plus en tant que telle mais se la joue furtive et insidieuse… Souvenez-vous de la télé avant ’81, sous Giscard, nous sommes sur le point d’y revenir, plus vicieusement encore…
J’en suis navré une fois de plus, mon cher Lavoisier, mais l’argument est fallacieux: jusqu’à preuve du contraire les peines préventives et les gardes à vue arbitraire ne remplissent pas les cellules d’hommes politiques ou tout autre intervenant de l’administration qui se jouent des lois beaucoup plus habilement que le petit délinquant qui vend du shit à la sauvette…
Je pense que tu te méprends sur mes propos, je n’ai absolument pas parlé de « justice à deux vitesses en France: une pour les riches et les puissants et une autre pour les pauvres ». En faisant cet amalgame, tu me prêtes les arguments de certaines postures politiques avec lesquelles je suis loin d’être en accord.
Je ne cherche d’excuse à personne, mais force est de constater que l’on tape plus facilement sur certains que sur d’autres, suivant l’humeur du pouvoir en place, de droite comme de gauche comme du centre (Giscard était UDF, supposée centriste).
« Romain a effectivement ramassé un pavé et l’a gardé avec lui comme un « trophée », »
Allez hop en taule pas crédible … tu ramasses pas un pavé dans la rue pour le ramener chez toi a moins d’avoir un certain désordre psychiques . trop marrante son excuse :)
Hi !
Alors que faire ?
Une manif pacifique. Ne pas tomber dans le piège. Dans le tourbillon.
Une grève merguez sans alcool. Une fête. L’union. Marquons la différence.
Pour Romain. Pour les autres. Passés.
Mais pas suivant….
vaut mieux faire du vol a la tire sur mamies, c est moins risqué que manifester contre Sarko
Ce qui est effrayant dans cette affaire, c’est que PERSONNE n’est à l’abri aujourd’hui d’une telle bévue.
Attention : il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment…
S’il s’agit de gardes-à-vues et de détentions provisoire, on est d’accord, il faut se méfier des risques d’abus quant à leur durée et leur arbitraire (d’ailleurs épinglés par Bruxelles dans plusieurs pays d’Europe). L’affaire d’Outreau en est un triste exemple.
Il y a aussi des hommes politiques et des « puissants » qui sont passé par une détention provisoire (Carignon, Médecin, Loïk Le Floch-Prigent, François-Xavier Bordeaux, Michel Mouillot et bien d’autres).
Quand tu écris « force est de constater que l’on tape plus facilement sur certains que sur d’autres, suivant l’humeur du pouvoir en place, de droite comme de gauche comme du centre « , je suppose que tu ne fais pas allusion aux petits délinquants que tu évoques plus haut, Si ?
Tout simplement du jamais vu en terme de sanction.
Dans le film « mourir à 30 ans » de Romain Goupil, on peut par exemple voir que Michel Recanati, organisateur de nombreuses manifestations violentes, ou policiers et CRS furent blessés durant 68 et par la suite, avait écopé d’une peine de 3 mois de prison ferme selon mes souvenirs, et c’était « un gros poisson ».
Là on ne parle ni d’un membre d’extrème gauche ayant suivi des entrainements dans une milice, ni même d’un organisateur, d’un pilier, d’un récidiviste, on parle d’un mec qui était là, point barre.
Même s’il avait cassé une vitrine ou balancé un pauvre pavé, cette peine est bien trop élevé pour quelqu’un qui n’a aucun passé.
Une pensée donc pour Romain victime d’une peine exemplaire qui ne servira qu’à le mettre en difficulté durant sa vie, et surrement pas à calmer les esprits.
lol
j’aimerai bien que les pro sarko soit aussi en taule un jours avec « les memes circonstances »
il y aura quoi de plus ,
je suis un honete citoyen ,j’ai toujours payé mes impots , je trvaille 70 heures, j’ai voté sarko !!! je comprend pas !!!
oui mais ! attend ton gamin à volé une sucette ,tu es reponsable
tu etait mal garé ta voiture ,c’est la loi au bout de 5 erreur c’est la prison , tu es un multi recidiviste
il y a des plaintes de voisinages pour la fete de 15 ans de mariage ,
tu as vu des gens qui se sont fait tabassé et tu as voulu reagir (on peut toujours rever)
la liste peut etre longue
mais l’ami , tu doit collaborer , avec le gouvernement
pensez y ! demain ce sera peut etre vous les amis
au passage preparer vous à la piqure , fichage genetique oblige
Les fraçains n’ont le président qu’ils méritent
Allez zou ! Au pas de l( ‘ )oi(e) tout le monde !
sa lui apprendra a ce gauche !!!!!!
et je trouve que c’est pas assez …. une bonne peine de mort pour ce vandals aurait été mieux …..
Je crois que Romain est avant tout victime de l’influence d’une petite fraction politique qui croit au communisme révolutionnaire, à la Révolution permanante à l’échelle mondiale et qui considère comme Marx que la société est divisée entre la bourgeoisie et le prolétariat…
Marx a écrit le Capital il y a 140 ans mais certains n’ont pas compris que le monde a changé depuis.
Jospin, lui même, trotskiste convaincu pendant des années, en est revenu.
« Quand tu écris “force est de constater que l’on tape plus facilement sur certains que sur d’autres, suivant l’humeur du pouvoir en place, de droite comme de gauche comme du centre “, je suppose que tu ne fais pas allusion aux petits délinquants que tu évoques plus haut, Si ? » par Lavoisier
Pas forcément, mais même les petits délinquants, quant tu imagines que NS et ses partisans veulent pouvoir mettre en prison des mineurs dès 13 ans, sérieux, ça fait flipper pour ses gamins, imagine qu’ils décident que péter dans un ascenseur deviennent un crime…
Alors que l’on fustige le laxisme des juges de Bobigny, on est incapable de mettre en place une véritable politique de prévention (le nombre de centre d’éducation fermée construits ces 5 dernières années est ridicule fasse au problème) et l’on a que « prison », « autorité » et « répression » à répondre à ses gamins, qui ne restent que des gamins…
Beaucoup oublie aujourd’hui que NS a humilié publiquement un commandant de police sous prétexte qu’ils ne sont pas là pour « faire du social », qu’ils « ne sont pas là pour jouer au foot avec les jeunes ».
Eh bien, qu’on le veuille ou non, une police respectée c’est une police qui fait partie du peuple, qui vit avec le peuple et qui donc doit faire sa part de social… Oui, ça dérange les tenants de « l’ordre morale », de « l’ordre publique » mais c’est une réalité; tant qu’il n’auront pas compris ça, il y aura confrontation, c’est éminemment dommage…
Perso, je dis « éducation », « respect » et « estime de soi »… après, on voit…
En effet, Iconoclaste, c’est un bon départ…
Mais force est de constater que cela risque d’être insuffisant pour organiser quelque chose de viable et solide. C’est un tel bordel ce système des commentaires. Chacun y amène sa fraise en se disant : « Putain , c’est trop intéressant ce que j’écris, il faut qu’on me lise » ( Ceci n’est nullement une critique, j’avoue bien volontiers ressentir ce que je viens d’écrire, et puis cela montre que nous avons tous à apporter… c’est important. )
De là, chaque sujet amène une tonne de propos et il en résulte qu’il est bien difficile d’en sortir une synthèse des idées utiles et intéressantes… en faire naître des concepts.
De plus, nous voyons bien ici que la liberté d’expression est son propre ennemi. En effet, libre à chacun de s’exprimer sans pour autant se montrer responsable de ses dires. Il est facile de dire tout et n’importe quoi, si l’on refuse de discuter en dehors de la facilité du rapport de force, si l’on ne veut pas se sentir obligé, par honnêteté intellectuelle, de reconnaître l’idée de son interlocuteur sans la railler. Aussi, parler intelligemment, c’est reconnaître que l’on peut avoir tort, des gens de cette trempe j’en ai pas vu beaucoup pour l’instant.
Donc, si l’on croit qu’il suffit d’écrire ce que l’on pense sur un forum pour organiser une vigilance solide et responsable sur les futures action politique de Sarko and co., hé bien je dis que c’est foutu d’avance.
Parce que dans le fond, même derrière l’ordi à écrire sur la télélibre, on reste quand même bien isolé et bien inoffensif….
P.S : Il est important de souligner que je ne m’exclus aucunement de la critique que je formule.
éducation…. en effet.
On oublie qu’un gamin, ça s’éduque.
On oublie aussi qu’un gamin n’invente rien mais reproduit des comportements qu’il a acquis comme référence positive.
Alors des gamins qui dévient, qui semblent ne pas prendre la route de la citoyenneté, on ne les enferme pas, on les aime, on on leur que se tromper, avoir tort, faire une erreur, n’est JAMAIS une faute. Avec ces enfants, on reprend là où l’éducation familiale et/ou sociale a failli. Mais cela reviendrait à se remettre en question…. remettre en question ce nous faisons, tous ensemble , de notre société…
vaste et lugubre
Il faut tout de même bien préciser qu’ils s’agit de détention provisoire pour un mineur de 13 ans ayant commis un crime. Ces cas sont rarissimes, heureusement. (rien à voir avec le fait de « péter dans un ascenseur » – une fois encore, attention de ne pas délirer…)
Le rôle d’un policier, c’est de représenter l’ordre et la loi, par définition. Cela ne l’empêche pas d’avoir avec les citoyens des rapports courtois et pourquoi pas aimables. Mais, là aussi, attention à cette tendance politique du « ventre mou ». On a vu ce que ça a donné aux élections de 2002.
Pour ce qui est de « jouer au football avec les jeunes », je suis d’accord avec Sarkozy, ce n’est pas le rôle des policiers.
D’un autre côté, je suis aussi d’accord avec lui, quand il dit qu’il ne faut tolérer aucune attitude arrogante ou discriminatoire de la part des policiers.
qu’est ce que la telelibre? Un espace où on s’exprime sur des faits ou un espace où on interprête des faits? attention, à trop vouloir interprêter les faits, on finit par les trahir, donc par mentir, bref on finit par menacer la liberté… tout le monde suit?
Y’a t il un pétition en cours pour sa libération ?
C’est clair que l’arrivée de NS au pouvoir y est pour beaucoup dans ce changement au niveau des peines prononcées. Ce n’est pas normal ce qu’il se passe pour Romain.
Je pense pas que NS « survivra » longtmeps s’il mène une politique de répression alors que pour certains privilégiés tout est permis (son fils et ses amis people). D’ici quelques temps, il se prendra un retour de flammes en pleine figure.
arrestations arbitraires,tabassages de serie, flicage a chaque carrefour,amendes exorbitantes, droit de greve restreint,code du travail refondu,perquisitions , expulsions,licenciements, delocalisations,reformes des retraites,secu demantelée,presse muselée,patronat dechainé……( tu veux gagner plus..esclave ? alors travaille plus et fait pas chier !!! )
et pendant ce temps….
petite soirée entre amis au Fouquets,vacances de milliardaire offerts, garanties aux plus riches d’etre bien traités( ah que coucou ! revenez y a plus rien à craindre !!! ), le patronat rassuré ( je me charge de faire les reformes necessaires a votre bien etre ! ) , petite distribution de postes lucratifs aux bons amis, bref la vie de roi continue pour leurs plus grand plaisirs …..Bienvenu à Sarkocity !!!
il me semble que nos arrieres grands parents sont descendu dans la rue pour moins que ça !
cela fait bien longtemps qu’ils n’ont plus peur des slogans et des chansons alors c’est quand que le peuple se decide a faire courrir tous ces pourris ?
J’ai pas compris ce qu il faisait avec un pavé dans la main ?
c’etait pour le ramener chez lui comme bibelot ?
Ce qui est dramatique, c’est la prison ferme !
De plus en France, posséder un pavé dans un sac n’est pas un délit. Légalement parlant il y aune différence entre en la possession et l’usage, l’intention et l’action…
On se demande aussi ce que l’on fait de » l’individualisation des peines » et notamment pourquoi et de quel droit un juge se pose en procureur !
Quant à l’exemplarité des peines, c’est totalement anti-constitutionnel puisque de fait tous les individus ne sont pas égaux devant la justice, puisque qu’il suffit qu’un membre de l’exécutif fasse pression sur le judiciaire… Encore une fois la séparation des pouvoirs est bafouée et la justice est trainée dans la boue, comme la vie de ces personnes qui méritaient sans doute une peine, pas un exutoire ou une vengeance exemplaire !!!
Air on
http://www.questionpolitique.fr/
si j’étais vous je ne m’emballerai pas comme ça, au sujet de Romain. Vous n’avez qu’une seule version, et celle qui compte croyez moi, c’est celle des auditions lors de sa garde à vue. Ne vous laissez pas manipuler aussi facilement. Tout est prétexte aujourd’hui pour descendre dans la rue contre Sarko. Mais si un journaliste intègre sort de son chapeau des pièces du dossier de Romain qui attestent qu’il a bien fait ce qu’on lui reproche, vous vous serez fait rouler dans la farine. La justice est vraiment Independante. mais c’est une justice d’êtres humains, et pas de machines. L’incarcération de Romain est vraiment surprenante et super sévère pour un primo délinquant. Mais c’est au seul juge qu’il fait s’en prendre. Ne vous laissez pas embarquez aussi facilement. La justice est comme ça. Elle peut condamner durement, et laisser tranquille aussi sec quelqu’un qui vous aura fait du mal. Ne stigmatisez pas Romain pour mener un combat faussé dés le départ si vous n’avez pas les preuves suffisantes. Son dossier, seul son dossier peut tout éclaircir. J’ai du mal à croire que dans ce contexte un juge prenne le risque d’être aussi sévère sur de simples accusations de policiers, et un pavé… Avez vous pensé aux caméras? Romain a peut être été filmé? Ne vous emballez pas, y aura surement d’autres combats à mener, mais pas sur de simples allégations, il faut des preuves!!!
C’est toujours la même rengaine. Je suis Innocent. J’ai un pavé dans la main, mais comme dans la chanson ABD AL MALIK, ce n’est pas moi, c’est l’autre.
Ce qui est encore plus triste, ce sont ceux qui cautionnent ces débordements.
Nous sommes en démocratie, même si Sarko ne fait pas l’unanimité, il a été élu. Nous ne sommes pas, et heureusement pour tous ces casseurs, en Corée du Nord.
En lisant la plupart des messages, je ne trouve que haine, jalousie et beaucoup de mauvais foi.
Dommage pour l’avenir.
Je crois que vous feriez bien de regarder sur le site de canal plus l’émission la matinal du mercredi 9 mai ou il y a le ministre ESTROSI qui dit avec une violence et une haine comment MMe Royal aurait demander un appel a l’émeute REGARDEZ et vous voyez le journaliste qui dit mais c’est un scoop et là s’appercevant de son débordement il essaie de justifier son propos c’est tout a fait ignoble surtout lorsque sortit de son contexte je l’ai vue au ZAPPING cela était dit avec une telle fureur .Il faut qu’un abus semblable soit signalé cela ne peu être passer sous silence.Voilà ce qui nous amène a cette justice expéditive .REAGISSEZ
La peine est quand même très sévère, je trouve.
C’est peut-être aussi la malchance de Romain d’avoir été jugé par un juge qui a la réputation d’être très à droite.
Mais, il est vrai aussi, « lataupe » qu’on ne connait pratiquement rien de ce dossier et que son avocat savait sans doute ce qu’il faisait en ne citant pas ces témoins.
Il reste environ dix jours à son avocat pour faire appel s’il estime que c’est dans l’intérêt de son client.
Attendons la suite…
On ne peut limiter le rassemblement du 6 mai à une horde de contestataires violents et antidémocratiques. Non, Lavoisier, le rassemblement de la Bastille n’était pas une « manifestation violente d’hostilité au président qui venait à peine d’être élu ».
Avant tout, la place de la Bastille aurait pu être le lieu d’une célébration de la victoire de Ségolène Royal. Historiquement, socialement, les lieux ne sont pas neutres et c’est aussi la charge symbolique de ce lieu qui y a fait converger les déçus des résultats. Symétriquement aux électeurs ravis de Sarkozy place de la Concorde, se réunir place de la Bastille, c’était partager sa déception, se retrouver entre soi malgré la défaite, tenter de conjurer son inquiétude dans une ultime mobilisation en guise d’épilogue d’une campagne qui a tant impliqué la population. Se réunir pour se dire à soi et aux autres que l’on n’est pas seul. Se réunir pour dire aux militants, à la candidate que l’on fait partie du même combat.
Il n’y avait aucun mot d’ordre appelant à une contestation du scrutin. Sarkozy a gagné. Personne ne le contestait. C’est d’ailleurs en raison de sa victoire que ce rassemblement a eu lieu. Y a-t-il eu une seule banderole affirmant que les élections étaient truquées?
Romain était sur cette place. Comme tous les électeurs de gauche auraient pu y être. Chacun fait ce qu’il veut de sa déception. L’exprimer sur l’espace public un jour aussi particulier que celui d’un scrutin présidentiel, ne saurait consister en tant que tel, un rassemblement susceptible de trouver l’ordre public. Et donc j’ai bien du mal à admettre les critiques sur la légalité voire la légitimité du rassemblement.
On ne saurait excuser la violence de certains manifestants.
On ne peut pour autant justifier la disproportion et la brutalité de la réponse policiaire et judiciaire qui y a été apportée.
Porter Place de la Bastille, le 6 mai, un pavé dans la main, est répréhensible.
Vivre dans une logique de généralisation de l’affrontement (explicite ou non) est autrement plus effrayant.
« Plus il y a de policiers et plus il y a de crimes. Ce n’est pas que les policiers soient des criminels, sinon par exception, mais le déploiement de la violence par l’Etat, comme seule réaction à la violence de ceux dont il devrait se faire obéir et respecter, ne peut qu’accroître le recours à la violence. Comment attendre des individus quelconques, qui ne sont pas chargés de dire et d’effectuer la loi, qu’ils aient plus de vertu que l’Etat et renoncent à la violence, si l’instance qui prétend distribuer les valeurs montre qu’elle n’adhère pas à ce qu’elle défend et fait, par son exemple policier, de la violence la norme de la régulation sociale? Si l’Etat croit à la force, pourquoi ne serait-il pas cru de tous que la force est légitime? » (COLAS, Dominique, Le glaive et le fléau. Généalogie du fanatisme et de la société civile, Paris, Grasset, 1992, p.300)
Voilà, je suis comme BEAUCOUP, persuadé que nous pouvons tirer un trait définitif sur la démocratie, la liberté … Je suis surpris aussi de voir, que les français ont voté massivement pour ce menteur invétéré, il semblerait qu’en france on n’a pas de mémoire et que ça arrange beaucoup de personnes. Aujourd’hui, demain et les jours qui suivront ce fameux 6 mai 2007, je dirais à qui veut l’entendre, partout, en public, en famille que NON décidément JE NE SUIS PAS FIER D’ETRE français. J’espère que vous continuerez, malgré les différentes pressions politiques et autres, votre combat, qui est aussi le combat de beaucoup de gens. Aussi, je me pose maintenant cette question simple. Autour de moi, bizarrement il y a une grande majorité de gens de gauche, puisque, quand on analyse la situation ; beaucoup de français veulent certes un changement, mais souhaitent avant toutes choses conserver leur droit à la retraite, la sécurité sociale, le chômage, les dispositifs administratifs pour tous ect…. Comment expliquer ce vote massif pour la droite ?! Et surtout pour cet arriviste avide de pouvoir suprême !! Est-ce que demain, on ne découvrira pas le poteau rose ? A savoir, des votes truqués (merci les machines à voter électronique) comme aux USA et 5 ans de propagande non-stop à la télé,de chiffres du chomage tronqués,de sondages massifs faussés,; je n’en serais pas étonné. Pour finir, encore bravo aux courageux journalistes, internautes, et étudiants qui ont dénoncé via les différents sites internet et leurs interventions sur les quelques radios libres, la dangerosité de ce personnage, par des documents récents et archivés qui nous ramènent à la raison, merci pour votre combat contre le mensonge, merci pour votre courage. Et n’en déplaise à tout ce petit monde de droite qui nous donne des leçons de morale,NON je ne me laisserai pas FORMATER comme l’éspère votre petit NAPOLEON. LES GENS SONT VRAIMENT FOUS , allez continuons d’être gentil, la majorité des français est en mal d’amour, en mal d’estime de soi, et surtout en mal d’histoire et de MEMOIRE
Pour peu, sitordj, je me croirais revenu au temps de l’angélisme affiché par le PS face aux violences urbaines avant 2002…
Les émeutes (le mot n’est pas trop fort) place de la Bastille se sont soldées par 367 voitures incendiées, de nombreuses vitrines brisées…et 28 policiers blessés.
Si chaque fois que des Français décidaient de « partager leur déception » ( suite à des élections perdues, un match de foot, l’éviction d’un chanteur de la Star Ac, etc…), avec un tel esprit de partage, il n’y aurait bientôt plus aucune voiture en état de circuler en France… et plus aucun policier valide.
« Plus il y a de policiers, plus il y a de crimes » on peut aller loin avec des raisonnements comme ça;
Pourquoi, tant qu’on y est , ne pas écrire: « moins il y a de policiers, moins il y a de crimes » ou encore: « ce sont les policiers qui engendrent les criminels, et non l’inverse »…
Bon, ça y est, je crois qu’on a enfin trouvé en France la solution au problème de la délinquance.
Enlevons les policiers et la délinquance disparaitra comme par enchantement. Aimons-nous les uns les autres… ;)
bravo à linda pour sa sagesse,
par contre, d’autres n’ont rien compris. Malgré l’importance du nombre de votants, il y en a encore pour avoir la défaite mauvaise, dommage et attention de ne pas déborder …
Je ne cautionne rien.
J’essaie de comprendre.
Bien sûr qu’il est inadmissible que des voitures aient été brûlées. Cela suffit-il pour autant à invalider la légitimité du rassemblement tout entier?
Sur le rapport entre criminalité et police, l’idée n’est bien sûr pas de justifier la première par la deuxième. Mais bien plutôt de rappeler que l’investissement de fonds publics toujours plus importants dans la police et la répression, que l’instauration de lignes de défiance au sein de la société est voué d’avance à l’échec.
La solution au problème de la délinquance est effectivement complexe. Mais si la répression, à elle seule, y suffisait, cela ferait bien longtemps qu’elle aurait disparu.
Là où je ne te suis pas non plus c’est sur les causalités que tu tentes d’établir par l’ironie. Non, les policiers n’existent pas parce qu’il y a de la criminalité mais pour garantir la cohésion de la communauté des citoyens. Ils ne sont pas une réponse mais un principe de la démocratie. La police n’engendre pas la criminalité mais la criminalité n’engendre pas la police. La police est là pour veiller au maintien de la cohésion du corps citoyen. Elle est par essence républicaine et non réactive.
La police est-elle pour autant le principe premier de notre République?
Je ne crois pas. J’espère pas.
Oui, je crois en les vertus de la solidarité en ce qu’elle est à la fois plus durable et apaisante que la répression.
@ tous les pro-sarko
en regardant toute les videos qui sont là vous pensez quoi ?
je me le demande
merci de repondre
et pour finir à voir aussi
http://www.dailymotion.com/video/x1vl30_sarkozy-refutations-14
http://www.dailymotion.com/video/x1vktz_sarkozy-refutations-24
http://www.dailymotion.com/video/x1vkil_sarkozy-refutations-34
http://www.dailymotion.com/video/x1vjlw_sarkozy-refutations-44
à voir aussi
http://www.dailymotion.com/video/x1vl30_sarkozy-refutations-14 http://www.dailymotion.com/video/x1vktz_sarkozy-refutations-24
http://www.dailymotion.com/video/x1vkil_sarkozy-refutations-34
http://www.dailymotion.com/video/x1vjlw_sarkozy-refutations-44
sitordj
Désolé, je ne suis pas de ton avis.
La cohésion sociale relève du partage d’un certains nombre de valeurs et de lois par une communauté.
Dans un Etat de droit, la communauté élit ses représentants qui votent des lois – la police veille au respect de ces lois et la justice sanctionne ceux qui ne les respectent pas.
Si tout le monde respectait scrupuleusement la loi, la police ne serait pas plus nécessaire que les armées si les menaces de guerres n’existaient pas.
La machine sarko super justicier déjà en activité… Nous assistons déjà à la fin de nos libertés. Merci aux 53% d’inconcients qui ont voté pour lui.
Vive la liberté, battons nous contre les injustices.
Bon courage à Romain.
Je viens de voir « très bien merci » avec Gilbert Melki et Sandrine Kiberlain.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109437.html
Il suffit de remplacer « Alex » par « Romain » et on est en plein dedans…
Soyons dignes et tenaces dans notre résistance.
Très intéressants toutes ces réactions…
Mais est-ce qu’un seul d’entre vous s’est retrouvé dans une manifestation anti-sarkozy ?
MOI OUI.
Je ne suis pas engagé dans un quelconque mouvement politique, je n’étais pas particulièrement partisan de Ségolène Royal, je suis juste un citoyen très inquiet d’une prise du pouvoir par un homme démagogue, colérique, eugéniste et obscédé par sa réussite personnelle (désolé, le parallèle avec un sombre personnage historique lui aussi élu démocratiquement est trop flagrant pour que je crois en l’intégrité et aux bonnes intentions prétendues de Mr Sarkozy).
Je me suis donc rendu place de la Bastille mardi 8 mai 2007 vers 21h30, « pour voir » à la base. Puis, devant l’enthousiasme pacifique des manifestants (ce soir là, AUCUN JET d’OBJET, AUCUNE INSULTE ni PROVOCATION à l’encontre des forces de l’ordre), je me suis joint à ce petit rassemblement hétéroclite (anarchistes, jeunes de banlieue, militants d’extrême gauche, soixantehuitards, et français plus « normaux » de tous ages). Tout s’est déroulé dans le calme malgré la logique désorganisation de la manifestation…
Tout jusqu’à ce que les centaines de CRS présents sur place (bien plus que les manifestants eux-mêmes) décident de nous encercler : à ce moment là, j’ai réussi de justesse – avec un ami qui m’accompagnait – à « passer au travers des mailles du filet » alors que nous entendions les commandants crier « serrer les lignes, ne les laisser pas passer »…
Puis, en me retournant juste après être sorti de l’encerclement, je vois les CRS qui chargent, de toute part, et prennent les manifestant en « sandwich »… des cris, des coups de matraques, des hurlements… Les manifestants sont précipités boulevard richard lenoir, dans la pénombre, circulation coupée.
Choqué par la violence du procédé policier, injustifié (aucun ordre ni demande de dispersion n’avait été effectué, aucun dialogue amorcé…) je suis la charge des CRS comme les journalistes ainsi que les dizaines de passants présents sur la place. Les CRS font alors volte-face et chargent les spectateurs, certains se retrouve à terre, d’autres sont désignés arbitrairement par des groupes de CRS puis « prélevés » à la foule, encerclés, embarqués, parfois tabassés.
VIOLENT, GRATUIT, TOTALITAIRE.
A quelque dizaines de mètres d ela place de la Bastille, des centaines de CRS entourent toujours le petit groupe dont je faisais partie au préalable, et qui était le plus actif au cours de la manifestation : tension très palpable à l’intérieur comme à l’extérieur du cercle, les spectateurs révoltés se mettent à invectiver les CRS « CRS SS, CRS SS !!! ». Plusieurs charges suivent, des coups, des tabassages auxquelles j’échappe parfois de justesse alors que je ne fais qu’acte de présence et que, je le rappelle, aucun objet n’a été lancé, aucune violence physique de la part des manifestants.
Les minutes passent, les cars grillagés « Police » apparaissent au delà du cordon de CRS, le petit groupe de manifestants faisant un sit-in y sont embarqué manu militari, et les CRS repoussent implacablement les spectateurs sur la place : « circulez, y’a rien à voir ». Je me souviens alors de « Children Of men », un film sur un futur proche, chaotique et totalitaire dans lequel tous les gens dont ne veut pas la société sont transportés dans ce genre de bus pour finir dans des camps… Je me souviens de ce que l’histoire nous a théoriquement tous enseigné, je me souviens de ce sympathique manifestant de 70 ans qui criait « Sarkozy, fils de Pétain », où est-il ? Je me souviens enfin que moi aussi j’ai ramené un souvenir de cette soirée, et que si le cordon de CRS qui m’a fouillé lorsque je suis rentré chez moi l’avait trouvé, je serai sûrement derrière les barreau et non derrière mon clavier à vous écrire.
Vive la République, et vive la France !
« Pour ce qui est de “jouer au football avec les jeunes”, je suis d’accord avec Sarkozy, ce n’est pas le rôle des policiers. »
Si apprendre à des gamins à respecter l’autorité de l’état républicain à travers la personne physique de l’agent doit passer par un match de foot, je ne vois pas où est le problème. C’est pas très difficile, si le respect est inculqué à coup de matraque, nos gamins deviendront soit des matraqueurs forcenés soit des moutons effrayés, je ne saurais accepter l’un comme l’autre.
Une fois de plus, ce n’est qu’une phrase rapide, mais essayons de réfléchir aux implications de ces comportements. Comme dit plus haut, nous pouvons plus ou moins nous rejoindre sur l’idée que les gamins deviennent ce qu’on leur apprend, et tous les sociologues, pédiatres et travailleurs sociaux sont d’accord sur le fait que la prison est le dernier endroit où l’on peut apprendre les notions fondamentales qui font un citoyen respectable et respectueux, qui nous garantie, au moins en théorie, que nous arrivons à vivre ensemble sans taper dessus au moindre ressentiment. J’estime, en outre, que la prison devrait être le tout dernier recours quand l’on a à traiter un problème aussi grave que la délinquance juvénile; les dispositions de notre nouveau futur président sur ce sujet sont loin d’aller dans ce sens et c’est fortement déplorable.
« D’un autre côté, je suis aussi d’accord avec lui, quand il dit qu’il ne faut tolérer aucune attitude arrogante ou discriminatoire de la part des policiers. »
Qui ne serait pas d’accord avec ça? Mais dans les fait, qu’en est-il?
Navré, une fois de plus, que je suis de constater que nous en sommes très loin, expériences personelles vécues à l’appui. J’avais écrit tout un chapitre sur mes relations houleuses avec les forces de l’ordre, mais c’était trop long à lire, je résume ça en vous assurant que rien qu’à cause de ma tenue vestimentaire, les forces de police de ce pays m’ont toujours tutoyé sans aucune vergogne. Je ne peux même pas les taxer de rascisme à mon endroit, je suis blanc de peau (voire rose selon moi ;)). Dans l’absolu, c’est même pire à mon humble avis.
Et malgré l’affichage d’une certaine volonté de rappeler les policier à l’ordre sur ce sujet, la seule traduction que j’ai pu constater sur le terrain, c’est un durcissement de leur comportement à l’égard de tout ce qui ne correspond pas à une certaine norme, et n’allons pas croire que j’en tire une morbide réjouissance, bien au contraire. La seule chose que j’arrive à porter au crédit de NS, c’est qu’il n’y a pas eu de bavure grave durant les diverses émeutes qui ont jalonné sont mandat à l’intérieur. Ceci dit, quand on y réfléchit un peu, j’estime que c’est la moindre des choses.
De plus, les policiers eux-mêmes commencent à ne plus supporter cette culture du chiffre qu’on leur impose, j’en veux pour exemple parlant les récentes manifestations d’agents à Marseille.
Personellement, je pense que les policiers et gendarmes se doivent d’être exemplaire et irréprochable. En mon fort intérieur, je reste convaincu qu’une police citoyenne ferme et respectueuse est foncièrement plus efficace qu’un débaroulement de la bac assorti de grands moulinets de bras, taser en main, pistolet prêts à être dégainés, à grand renfort d’hurlements ostentatoires inintelligibles… juste pour un banal contrôle d’identité, inutile de surcroît, mais bon… Ca peut paraître caricatural, mais je l’ai vécu. On peut tout de même pas dire que c’est de ma seule faute dès lors que je n’ai en aucun cas une attitude irrespectueuse ou menaçante à leur endroit.
Sinon, c’est vrai que c’est assez difficile de construire une discussion structurée à travers ces commentaires, j’avoue avoir tendance à me disperser dans mes élucubrations… lol… et encore, je me retiens, je vous assure, j’en ai encore des tonnes dans la cafetière… ;)
Pour finir, l’histoire du pet dans l’ascenseur n’avait pour seul but que d’introduire une légère note d’humour dans mes propos un peu trop sérieux.
Cette sanction est inutile ! Je pensais qu’on était innocent jusqu’à preuve du contraire !!!!!!!!!!!!!!!
Un flic en civil (qui plus est) sous l’air sarko ne peux pas être crédible devant la cour…….
A se demander ce que l’on va devenir pendant ces prochainnes 5 années !!!!!!
Je pense que Sarkozy sera efficace pour nous debarrasser des étrangers, y en a beaucoup trop en Fance, croyez vous normal que dans certaines rues de Paris on rencontre un français tout les 50 mètes !!
Antoine voyons! Vous vous éloigner du sujet… peut-être devriez-vous aller faire un tour par ici :
http://jetable.rezo.net/
En tout cas merci à Un Iconoclaste, Mocleba et d’autres pour l’intelligence de leurs commentaires :)
Tes arguments sont bien faiblards, Lavoisier, je connais très bien les forces de police pour les avoir pratiqué, sans être un délinquant, loin de là, j’ai même pas de casier…
J’en ressort que les lois sont bien souvent très librement interprétées afin de justifier une arrestation arbitraire, ils sont prêts à consigner n’importe quoi dans un procès verbal pour se couvrir, quitte à inventer une situation nécessitant l’emploi de la force, que tu le veuilles ou non, c’est un fait.
Le commentaire de [X] n’a absolument rien d’extravagant, ces pratiques ne sont pas nouvelles. Il y a 20 ans de ça, j’ai vu des matraquages en règle de gamins faisant un sit-in.
Je ne peux que constater que les postures ostensiblement arrogantes du « flic suprême » ne font qu’attiser les tendances violentes d’un corps de police ouvertement enjoint à faire du chiffre.
C’est réellement désolant.
Il va falloir vous y faire, ceux qui tendent à le défendre à tout prix, nous ne nous tairons pas, nous ne laisserons pas une chappe de silence s’abattre sur des ces débordements autoritaires infondés.
Ces actions n’ont qu’un seul but: faire passer les opposants pour des excités qui cassent tout dès qu’ils en ont l’occasion, en conséquence, les gens hésiteront avant de manifester, craignant qu’une fois de plus cela se retourne contre leurs objectifs et ça, cela arrange bien les pouvoir publics. Quoique vous en pensiez, ces manoeuvres existent et sont appliquées, d’autant plus en cette période tendue. Il est nécessaire pour eux de faire passer ceux qui affiche leur désapprobation pour des dégénérés aux yeus de l’opinion publique.
« par contre, d’autres n’ont rien compris. »
Quand on est d’un avis contraire, c’est qu’on a rien compris, c’est ça? où est la caricature?
Moi débile, moi pas d’accord juste pour pas êt’ d’accord, oumpf, oumpf…
« Malgré l’importance du nombre de votants, il y en a encore pour avoir la défaite mauvaise, dommage et attention de ne pas déborder … »
Encore un argument simpliste… Il va falloir qu’on m’explique en quoi 53% des votants d’une population la représente en totalité. Certes, ce sont les règles de la démocratie, mais l’on entend partout que cette victoire est écrasante, que ce résultat donne toute légitimité à ce gouvernement pour faire tout ce qu’il veut… proprement hallucinant… Oui, attention à ne pas déborder, c’est clair, attention à ne pas oublier que les 47% restant + les votes blancs + les abstentionnistes + ceux qui ne peuvent pas voter faute d’adresse continue d’exister, incontestablement, il va falloir faire avec et négocier plutôt que de frapper à la moindre protestation… Sinon, tout le monde sait où ça mène, sans équivoque…
Mon sentiment est que tout cela ne laisse présager rien de bon dans les années à venir…
« …que dans certaines rues de Paris on rencontre un français tout les 50 mètes !! » par antoine
Rrrrhalalalaaaa… je te retourne la question: crois-tu normal d’être aussi stupide?
En dehors du fait que Paname soit une ville hautement touristique, cosmopolite et vivante, à quoi es-tu capable de reconnaître un « étranger » d’un français?
Mon pote Jean est tout noir de la tête au pied? Qu’en dis-tu? Français? Etranger?
Eh ouaih, mon pti poulet, français de père en fils depuis chez pas combien de génération, agrégé de lettres, deug LEA, qu’est-ce qu’on fait? On l’expulse, lui et toute sa famille sous prétexte que les Gaulois avaient une vague tendance à la pâlitude?
pfffff, affligeant, on était dans une discussion d’un ton de plutôt bon aloi jusque là, ne nous en écartons pas, comme nous y encourage un autre Guillaume… ;)
correction:
« …chez… » : veuillez lire: « …j’sais…’
Tu écris que « tu connais très bien les forces de police pour les avoir pratiquées sans être un délinquant, loin de là »
tu dis bien connaitre leurs « pratiques » que tu décris avec force détails.
Mouais… moi, je veux bien mais
ça veut dire quoi « pratiquer les forces de police »?
Il m’est arrivé aussi d’être arrêté, notamment pour avoir participé à une manif quand j’étais étudiant mais je ne reconnais pas les méthodes que tu décris.
Vive ségolène, aimons nous les uns les autres
Il ne faut s’étonner que notre société, sa justice et ceux qui sont là sur la voie publique pour la faire respecter recoivent en retour de l’agressivité. Ce qui édifiant c’est que la police ne fait pas le lien entre sa propre violence et l’agressivité dont ils sont vicitimes.
il y a les pro ségo, les pro sarko, et les autres … qui ne voient dans ces supporters ultras, que des fanatiques fous furieux, que la connerie dépasse, un peu comme au foot. Alors à quand les premiers morts entre les clans? Alors il sera temps de polémiquer, de rejeter l’impensable faute, l’odieux crime, sur l’adversaire car bien sûr personne ne voudra assumer ces actes et paroles (comme d’hab)
désolée, je ne veux pas vous ressembler
Comment antoine reconnait un Français d’un étranger ? Peu importe… Aucun intérêt… et lui avec…
Je suis avec Romain, mais je voudrais surtout savoir : que pouvons nous faire contre l’injustice ?
Nous pouvons le soutenir ? Mais comment réunir nos actes pour prévenir ?
L’Histoire de Romain va alimenter une liste déjà longue (en 5 jours) de faits divers qui seront j’en suis certain le début d’une rupture profonde et sociale…
La France a choisi démocratiquement le rapport de force. Nous allons tous le vivre.
« tu dis bien connaitre leurs “pratiques” que tu décris avec force détails.
Mouais… moi, je veux bien mais
ça veut dire quoi “pratiquer les forces de police”? »
Déjà, je ne les décris pas avec force détails, jusque là, je n’ai que survolé le sujet, à mon sens. Mais puisque tu m’y enjoins, je vais te raconter une petite histoire somme toute très banale et sans incidence majeure autre que la confirmation d’un sentiment personnel. Heureusement pour pour moi, il n’y eut aucune conséquence majeure, contrairement à d’autres qui se sont retrouvé dans de bien pires situations pour trois fois rien.
Tout d’abord, je me considère comme une sorte d’observateur, tentant de garder une part d’objectivité même quand je suis acteur d’une situation, ce qui n’est pas toujours aisé.
Quand tu te fais fais arrêter, sans raison valable, juste parceque tu étais là lors d’une intervention et que tu as tenté, vainement en générale, de dénouer une situation en dialoguant avec les policiers intervenants, pour essayer d’éviter une interpellation, arbitraire ou peu fondée, et que tu te retrouves manu militari ventre à terre, un genou sur le visage, menotté, puis déshabillé, fouillé, conduit en cellule de dégrisement, sans avoir bu la moindre goûte d’alcool, sans avoir soufflé dans un ballon, sans être passé par la case hôpital pour une prise de sang et que tu découvres le lendemain qu’il est inscrit dans le procès verbal te concernant que tu tenais « des propos incohérants prouvant que tu était fortement sous l’emprise de l’alcool », assujetti à une amende pour « ivresse sur la voie publique », je t’assure que tu te pose des questions quant à la cohérence des actions menées envers les citoyens en général.
L’étape suivante, c’est la contestation des faits, que je n’ai pas manqué de faire valoir, me considérant dans mon bon droit puisque victime d’une « erreur », selon moi; une fois devant un juge, entre une affaire de drogue et de sécurité routière, tu racontes ton histoire telle que tu l’as vécue, sans avocat bien sûr, et que là tu te rends compte que tu n’es en rien considéré comme un individu, mais uniquement comme une « infraction », que ta parole n’a aucune valeur face aux « faits » consignés dans un procès verbal, et que pour finir ce juge confirme ton amende pour les faits sus-cités, sans aucune autre preuve que la parole des policiers, eh bien je peux t’assurer que tu perds réellement une grande part de confiance quand à la sincérité d’un système qui ne se préoccupe pas de détail aussi insignifiant que la réalité des faits.
Moralité: tu casques ton amende sans broncher parceque tu ne veux pas faire plus de vague et tu rentres chez toi la mort dans l’âme de ne pas t’être réellement bourré la gueule, de ne pas avoir insulté ces flics insolents juste pour le plaisir et de ne pas avoir craché à la gueule de la juge juste parcequ’au fond tu es un garçon bien élévé, mais qui a tout de même payé juste pour avoir voulu défendre un concitoyen.
Une leçon que j’ai retenue, une pratique que j’ai subie, c’est loin d’être un drame, juste de quoi savoir à quoi s’en tenir à leur égard.
Quant aux manifs, tu as dû avoir de la chance ou bien ne pas avoir assez bien observé leurs mouvements de troupes, quoiqu’il en soit, il ne faut pas être naïf, ils défendent leur bifsteack avant tout, le reste c’est de la litérrature.
J’eus croisé quelques flics honnêtes et compétents, mais gradés et largement désabusés, sommes toutes sympas dans l’ensemble, et eux, ils m’en ont raconté de bien pires.
C’est tout simplement scandaleux, rien à dire d’autre…
Quand bien même il aurait lancé des pavés, et vu le manque de preuves je ne suis pas sûr qu’on puisse le condamner pour ça, 4 mois de prisons ferme ?
Personellement je pense qu’il est totalement innocent.
C’est à cause de situation comme celles-là que la justice se doit d’être impartiale et partimonieuse…
J’espère que Romain sera libéré.
Le scooter du fils de Nicolas Sarkozy volé . Les empreintes génétiques du voleur prélevées ?
10 ans de prison pour le malfaisant ?????????
A-t-il été arr^été ?
Sinon, il ne doit plus dormir tranquille……………
Bouygues et consort doivent se frotter les mains, de nouvelles prisons vont sortir de terre pour pouvoir accueillir tous les nombreux arrivants qui vont bientôt se bousculer grâce aux zèle des juges.
Comme disait Pasqua : En France, quand le bâtiment va, tout va !
Pas sûr !
à@ uniconoclaste..
Ce qui t’est arrivé semble se dérouler de + en +.
Quand Nicolas Sarkozy encore candidat et ministre de l’intérieur était interrogé à ce sujet, il répondait toujours en soutenant les forces de police et en soupçonnant toujours le plaignant de mauvaises pensées ou d’orientations politiques douteuses .
Détourner le regard quand on assiste à une injustice pour ne pas risquer les mauvais coups qui ne manqueront pas de tomber ??
OUI, c’est exactement le message qui nous est envoyé !
Et ça fait froid dans le dos !
Lucie Aubrac a dit : Résister se conjugue au présent.
Mais c’est pas facile !
he c’est parti! super sarko est là c’est rassurant! les tribunaux n’ont pas attendu le nouveau roitelet pour les jugements expéditifs et aléatoires mais ça risque d’etre encore plus flagrant et si aujourd’hui la moindre opposition au pouvoir en place ouvre les portes des prisons, une nouvelles question se pose, mais où vas-tu mettre tous ces sauvageons nicolas? il n’y a déjà plus suffisamment de place! voila de beau chantiers en perceptive pour tes potes du btp!
A sa décharge, je me dois, pour honnêteté intellectuelle, de préciser que ma petite anecdote se déroule bien avant l’époque NS.
Ceci dit, vu ses vitupérations contre un soi-disant laxisme des juges, son accession à la fonction suprême laisse présager une grave confusion des genres, au niveau du bafouement de la séparations des pouvoirs, qui entrainera, on est en droit de le craindre, une recrudescence des peines à l’emporte-pièce pour des motifs légitimement discutables.
Au vu de ses intentions concernant les « peines plancher » pour les « multi-récidivistes », les juges n’auront même plus la possibilité d’individualiser réellement les peines. Ses lieutenants montent déjà au créneau pour tenter de faire gober à l’opinion publique que ce ne seront que des « minimums » usités comme « base » à l’individualisation et non pas des peines automatiques tel qu’elles existent aux usa, par exemple, avec les conséquences que l’on connaît. De pair avec les comparutions immédiates, c’est évident que les prisons vont de remplir à vu d’oeil, déjà surchargées, vous avez raison de spéculer que les grossses boites de BTP vont avoir un maximum de marchés publics à conquérir. Au vu de la collusion de notre futur empereur avec certains entrepreneurs (empereurs?) du bâtiment, nous sommes en droit de nous inquiéter de l’intérêt qu’auront les uns et les autres à remplir ces prisons, que je soupçonne être déjà à l’état de projets.
Ils n’y aura plus qu’à institutionnaliser l’esclavage carcéral tel qu’il est en vigueur aux USA, si chères à NS, et le tableau sera complet. Le citoyen devra sévèremment serrer les miches, filer droit et oublier toute contestation politique social sous peine de subir la prison sans garde-fou efficace, car les différents acteurs politiques et économiques auront tout intérêt à y jeter un maximum de « contrevenants », plutôt que de privilégier des solutions alternatives qui leur rapporteraient beaucoup moins.
Oui, je sais bien qu’une partie de mon exposé n’est que spéculations, quoique j’appellerais plutôt ça de l’anticipation, malheureusement plutôt fondées, à mon humble avis.
Romain restera dans nos mémoires sélectives comme le début d’une ère mâtinée de « morale » et « d’autorité », si chères, elles aussi, à notre futur pdg suprême.
A ceux qui ne manqueront pas de me taxer « d’anti-NS primaire », je répondrai que je ne suis pro-rien, si ce n’est que je suis fortement attaché aux liberté individuelles et à l’équilibre social, garant de la paix républicaine, quel que soit le pouvoir en place.
@ »Un Iconoclaste »
Je ne connais pas tous les détails des cas que tu as vécu mais, d’après ce dont tu témoignes, il s’agit d’une arrestation arbitraire (tu étais « au mauvais endroit au mauvais moment », si j’ai bien compris-un peu comme il est possibble que ça ait été le cas pour Romain)et tu as été plusieurs fois contrôlé pour simple « délit de faciès » ou plutôt de « look ».
Le fait que ton casier judiciaire soit vierge démontre que la police n’a pourtant rien pu prouver contre toi..
Dans les deux cas, il s’agit d’un manque de respect à ton égard et dun abus d’autorité de la part des forces de l’ordre.
Bien que je sois conscient de la difficulté et de la dangerosité du métier de policier, je trouve que tu as parfaitement raison de dénoncer ces écarts.
Pour ce qui est d’une plus grande « humanité » dans les rapports entre la police et les citoyens, je reste un peu sceptique.
Sous Jospin, la délinquance a augmenté de façon considérable pendant 5 ans en France.
Il ne faut pas oublier que le trafic de stupéfiants est prospère et l’absence de moralité chez un certain nombre de peronnes entrainent de réels problèmes de violences qui ne sont pas le fait de la police.
Si ces violences avaient diminué du temps de Mittérand (14 ans au pouvoir) et de Jospin (5 ans), je te rejoindrais volontiers dans ton analyse mais il n’en est rien, malheureusement, bien au contraire.
çà m’amuse tout ceux qui crie à l’injustice à tout bout de champ! Mais tout est injustice!! pour certains, les avantages sociaux sont des acquis, pour d’autres ce sont des privilèges: la retraite à telle ou telle âge, la fonction publique ou le secteur privé, les avantages des grosses entreprises ou l’entreprise de 2 ou 3 salariés.
Et çà durera jusqu’à la fin des temps puisque ceux qui ont les avantages, privilèges et autres plus ne veulent pas voir qu’ils appartiennent à un groupe plus ou moins important. L’injustice de ces situations particulières ne les dérangent pas, chacun préfère regarder ce que l’autre a, plutot que ce que l’autre n’a pas.
Et comme c’est prêt de changer, l’individualisme dominera encore longtemps, comme quand un candidat à l’élection rencontre un électeur qui revendiquera toujours pour sa pomme et jamais pour l’intérêt général (pour les collectionneurs de timbres, les chasseurs, les fumeurs de pipe de st claude…. On masquera de temps en temps cela par des manifs contre l’injustice. Trop drôle les djiadistes de l’injustice.
@lavoisier
et encore moins avec NS (3 ans)
en effet au lieu d’inversé la tendance , il a mis de l’huile sur le feu
je suis d’accord qu’il faut etre ferme , mais je me permet de poser cette question
est ce que mettre un primo delinquant en prison au milieu d’autre prisonier plus dangeureux que lui n’as pas pour consequence que d’augementer la haine ,les tensions et le niveau de delinquance ?
est ce que finalement avec ce systeme de direct en prison , NS ne fabrique pas des criminels ?
je parle pour la primo delinquance , et la petite deliquance
la methode sarko n’est pas la bonne je pense ,
elle enferme dans un cercle vicieux , par ailleur qui justifie encore plus le recour à la force
plus de force , de repression lourde = plus de haine, plus de violence = encore plus de force
en gros c’est une boucle et une spirale
ou le niveau de violence ne cesse d’augementer ainsi que la repression
c’est exactement le cas des USA
les deliquants en france sont des enfants de coeur à cote des USA idem pour la police
Fabio ok pour ta boucle et ta spirale, mais elle marche aussi dans le sens: moins de haine, moins de violence; moins de violence, moins de repression; moins de repression, moins de force de l’ordre… moins de force de l’ordre, plus d’amour!
Et à part sur ce site on en entend pas parler. Les vacances de Monseigneur à Malte sont tellement plus importantes… Répugnant. Maintenant les crs empeche même les manifestations. Ils dispersent et embarquent avant qu’elle ne se forme… Vive la démocratie et la liberté d’opinion et de manifestation!!
peut etre ce qui ont vote por sarko sont peut etre d’accord avec ce schema
———> violence——- |
l |
l |
haine toutes repressions lourdes (prisons imediate)
| l
| |
|———- injustice
@bitos
sauf que ca tourne dans un seul sans aujourdh’ui , et avant d’inverser la tendance , il faut casser ce cercle
n’est tu pas d’acord ?
ok pour casser le cercle et j’espère que tout le monde va être ok avec çà, sauf que ce sera toujours à l’autre de commencer (comme à l’école maternelle, c’est toi qui commence…), donc soyons intelligents
oui bitos , soyons intelligents !
j’espere que ce qui ont vote pour MR SARKO
auront compris que rien dans sont programme ne permet de ralentir ou meme d’inverser ce cercle
bien au contraire il accelere de maniere exponentiel le rythme
donc un peu de lucidite SVP pour les legislatives
rappelons les faits, un pseudo journaliste, « gauchiste », voire « extremisme », à deux doigt du « fanatisme », un pavé à la main au milieu d’une manifestation, près à écraser la tête d’un malheureux CRS qui ne faisait que son métier…Perpète qui faudrai qui prenne oui..Non mé ohh, un peu d’ordre pour avancer…
Oups jcroi que je me suis trompé de site…ce n’est pas le forumpatriote.com….dsl autant pour moi
c’est pas un cercle, c’est une pyramide… plus la masse est dense, plus est elle est pauvre : cité en france, ghettos au Us et UK , favellas en Amerique Latine…
Comme le sommetde la pyramide est étroit, la masse ne peut atteindre le haut, d’ou une envie refoulée rapidement transformée en violence. ( cf pyramide de maslow)
Et quelque soit son camps, on s’aperçoit que les zones les plus pauvre sont les plus violentes : On constate aussi que plus la répression est violente, plus la delinquance le devient aussi.
Un des pays les plus liberales au monde comme la hollande, est plutôt paisible comparé à des nations plus autoritaire.
A NY la politique du carreau cassé a simplement déplacé la violence et il suffit de se déplacer du coté de Washington pour entrer dans un des quartier ou il y a le plus de mort par balle dans une zone de paix.
Le simplisme de la theorie du sarkozysme sur la délinquance à une efficacité marginale et plus grave plonge les personnes discriminées socialement dans une sorte de ghettoisaton policière.
Il crée les bases d’une fracture en stygmatisant de façon rhétorique – terme – pensée déterministe- et en plus utilise la police comme une arme d’attaque plutôt que de sécurité et de justice…
Ce n’est pas hasard si Sarkozy est loin de faire l’unanimité dans les forces de polices…
Et pour en revenir à Romain et à la justice française : ce n’est pas à l’accusé de prouver son innocence et le fait d’avoir un pavé dans son sac n’est pas punissable, puisque justement il est dans un sac…
Quant au couplet sur l’injustice, il y a l’injustice à la Caliméro et celle universaliste qui est l’oppression du fort sur le faible, que la force soit physique ou économique…. Parfois une jeune fille crie à l’injustice parce qu’elle en rentre pas son Diesel.. c’est un simple abus de langage ;-)
Air ON
http://www.questionpolitique.fr
@ je suis d’accord avec toi sur l’origine en revanche moins sur le shema de societe que propose sarko
il s’agit plus a mon sens d’un sablier pour sarko que un pyramide
en revanche ce que je denonce c’est plus les solutions « inutiles et acceleratrices » que propose MR Sarkozy concernant la deliquance
par ailleurs , il reste à analyser la mecanique que propose Sarko comme ascenceur social
Avec le Nabot Sournois, on retourne au Moyen-Âge :
Le Roi (le Rase-Pet)
La Cour (ses futurs sinistres ministres)
Les Bourgeois (les gros industriels qui vivent des commandes de l’Etat !)
Les Serfs (qui doivent bosser + pour gagner + ?)
La Cour des Miracles (les SDF considérés comme des parasites …)
Fini la solidarité. Vive le T.P.M.G. (Tout Pour Ma Gueule) !
Chacun appréciera …
EH BIEN NOUS Y VOILA L ORDRE COMMENCE FORT DESCENDONS DANS LA RUE POURPROTESTER CONTRE LA PRISE DU POUVOIR EN FRANCE PAR CE FACHO ARCHIMILLIARDAIRE QUI PRETEND REMETTRE LA FRANCE AU BOULOT ET NE METTERAS QUE SEULEMENT LA MERDE ET LA REPRESSION EN FRANCE
C’est total flippant ,mais les français ont votés pour le marketing de l’ump.
Pourquoi etre surpris ,c’est juste dans l’ ordre des choses concernant le candidat president Sarkosy ,
Le résultat , l’ injustice pour les faibles ,un état policier droit dans ces bottes qui va faire profiter ses amis.
Le seul probléme c’est que la justice ne sera pas la meme pour tout le monde ,la preuve ces condamnations fermes de types aux casiers vierges ,
Incroyable ,Intolérable,Injustice ,mais on en a pris pour cinq ans . Welcome dans Sarkoland.
vous vous complaisez à critiquer un système qui envoie les délinquants en prison? ORIGINAL!!! si vous croyez vraiment que le pavé n’était pas déstiné aux CRS, vous devez certainement encoire croire qu’il y a des armes de destruction massive en Irak… en attendant je me pose une question: les jeunes de droite auraient-ils tout cassé si leur candidat avait perdu?
Romain, journaliste. Philippe, Ingénieur.
Je ne critique pas la Télé Libre – mais ffait chier que dans les média dominant (oui, même Libé…), on ne parle que de ces deux affaires.
Ils sont « intégrés », alors c’est choquant?
Les sdf qui se prennent 5 ou 6 mois, que dalle! personne n’en parle!!
Maintenant, je ne veux pas être mal interprété – bon courage à Romain, et OUI, REFUSEZ LES COMPARUTIONS IMMEDIATES!!!!!
Je suis aussi aussi scandalisé par l’election de Sarko que par les faits policiers qui viennent de se passer et qui étaient pourtant prévisibles..comment les français ont-ils pu être aussi masos en plebiscitant cet homme??..
Je souhaite que Romain sorte le plus vite de ce cauchemar et de cette injustice..que peut-on faire pour l’aider ou pour contribuer à ce que la justice redevienne impartiale et libre des dictats politiques?..que peut-on faire aussi pour vous aider, vous la télé libre..félicitations pour votre travail, c’est grâce à vous que la France reste digne malgré tout, grâce à cet engagement et ce militantisme humain!…
Jean-Philippe
44. « Si Ségolène Royal avait été élue et que des gens de droite et d’extrême droite étaient descendus le soir même dans la rue pour manifester leur hostilité à son égard et jeté des pavés sur les forces de l’ordre, en criant “à bas les socialo-communistes”, auriez-vous trouvé cela parfaitement normal et de bon droit? »
125. « en attendant je me pose une question: les jeunes de droite auraient-ils tout cassé si leur candidat avait perdu? »
Je retourne ces deux « questions si… » par une autre « question si… » :
Est-ce que vous pensez que plusieurs milliers de crs auraient été mobilisés sur toute la France, face aux manifestants de droite exprimant légitimement leur déception dans la rue (je ne parle bien evidemment pas des casses qui ne sont aucunement légitimes) si leur candidat avait perdu?
Pour répondre à Villepintois : oui il y aurait pu avoir de la casse si il y avait eu autant de crs en face d’eux. Non il n’y en aurait pas eu sans crs en face d’eux. Cette réponse est valable, je crois, pour la réalité sans « si ». Je n’accuse pas les forces de l’ordre d’être responsables! Mais des gens dans la rue et des crs en face, ça créer des tensions que tout le monde à pu vivre dans une manif. Sans cette tension les maifestants serait rentrés chez eux déçus mais pas en colère. Les gens (même à gauche eh oui) sont des personnes responsables, un regroupement ne se transforme pas forcement en « émeute ». Mais la présence de trop nombreux fonctionnaires de polices c’est quand même un peu de la provoc’, genre « nous le Gouvernement, nous ne vous faisons pas confiance, vous le peuple, enfant suréxisté, alors gare à toi au moindre faux pas! ». Dans ces conditions le faux pas arrive à tout les coups.
Oui forçément, il ne faut pas trop de flics, faisont confiance au peuple ! mais au fait, le peuple, en majorité il a voté Sarko ! Ceux qui pensent que « trop de flics, c’est de la provoc » ces paranos qui voient des fachos partout, ceux là même qui parlent de démocratie tout en lui envoyant des pavés dans la gueule, et bien ceux-la, qu’ils aillent se faire foutre !
Je sais pas comment ils y en a qui arrivent à être de si mauvaises foi. Résumons : Sarko est un facho, Ceux qui ont voté pour lui : Idiots, racistes, inconscients, riches, ou petits bourgeois, réfractaires à tout social, pro Le Pen, anti immigrés, dopés à TF1, bref la lie de la société.
Les Flics : TOUS POURRIS, alcoolos, provocateurs, incultes, ne pensant qu’a frapper du bronzé,
suppôts de Sarko.
Les manifestants du 6 mai : gentils et idéalistes, qui ont exprimés leur désespoir par un rassemblement pacificiste, sans aucun cri de haine proféré à l’encontre d’aucun être humain, ni aucun geste belliqueux et qui ont été l’objet d’une charge tyrannique des forces de Police sans aucun motif légitime, avec des arrestations arbitraires, sommes toutes trés banales dans notre pays totalitaire.
ceux qui ont voté à gauche : Les GENTILS, les vrais humains, ceux qui ont compris, qui ont les réponses, qui ne veulent que le bien de leur prochain, sans monter les uns contre les autres, en tentant de comprendre pacifiquement ceux qui pensent différemment, sans les insulter, ni les mépriser. Les gens de gauche, n’ont aucune vélléités contre ceux qui ne sont pas d’accord, c’est même étonnant qu’ils soient tous en majorité athés, par ce que leur idéologie est presque Christique.
C’est déprimant. je comprend mieux pourquoi on est dans la merde. tout est toujours bon pour taper sur son voisin. Les fachos ont leur bouc émissaire, c’est l’étranger. Mais certains qui s’expriment ici ne valent pas mieux, tout votant pour Sarko est montré du doigt, et le flic est le mec à désigner coupable de tous les maux de la terre. Bien sur c’est cela oui. Constructif y a pas à dire. ca fout les jetons, brrrrr
Cher rikardo, je ne sais pas si je doit prendre ton commentaire comme réponse au mien…? Si c’est le cas : toi même.
De un « mais au fait, le peuple, en majorité il a voté Sarko », le vote à donner NS élu à 53%, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre en considération les 47% de votants restant plus les autres (le peuple ne se definit pas par l’expression d’un vote, ou alors vive la masse-à bas l’individu)! Ces 53% représente une partie de la population, une partie de ces 53% à exprimé sa joie dans la rue (sans jeter de pavé mais en jetant dans tonnes de flyers Sarkozy par terre, c’était dégeulassse en bas de chez moi le lendemain matin ;)), une partie des 47% c’est retrouvée aussi dans la rue pour exprimer leur deception et leur mécontantement (pour l’instant il n’y a rien à leur reprocher). Mais dans cette parie de 47% il y avait des abrutis. Mais en face de cette partie de 47% il y avait TROP de crs (je n’ai jamais dis qu’il ne fallait aucun représentant des forces de l’ordre, je pense juste qu’il y en avait trop), j’imagine que tu n’ais jamais aller manifester ton mécontentement, c’est ton droit, tu fais peut être partie de cette « france silencieuse » (on m’a parler d’une affiche de nazi de gauche anarchiste: « Ce n’est pas le bruit des bottes qui nous effraie le plus, mais le silence des pantoufles »), mais trop de crs en face de gens mécontent, plus quelques abrutis, ça donne les évènement de dimanche soir, de deux. De trois « ces paranos qui voient des fachos partout », je pense plutôt que c’est toi qui voit partout des gens qui voient des fachos partout. Si ces gens dont tu parles s’exprime ici, je crains qu’il ne rêve pas de démocratie mais de choses plus utopistes. De quarante, les pavés n’ont pas été jeté dans la gueule de la démocratie, mais dans la gueule de crs. Si pour toi démocratie=crs, je ne te parle plus.
M’enfin, tu n’as pas l’air très intérressé par une discussion, mais ne faisons pas de confusions : droite≠facho, gauche≠casseur.
APPEL A LA MANIFESTATION, MERCREDI 16 MAI, PLACE DE LA BASTILLE, LES HORAIRES SONT ENCORES FLOUS MAIS CELA PENCHERAI POUR 16H30…RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DES ETUDIANTS QUI SONT LES ORGANISATEURS DE CETTE MOBILISATION.
L »UMP se félicite du score réduit de Le Pen.
85% de ses électeurs du 1er tour ont rejouint NS au second.
Très clairement, pour la 1ére fois, un président a utilisé des arguments pour attirer ces électeurs frontistes que ces prédecesseurs jusqu’ici avaient refusé de draguer ouvertement ( a part localement des candidats de droite comme Charles Millon ou Jacques Médecin ).
Les médias font comme si le FN était mort……………..Fini !
Que fera NS pour plaire à ses nouveaux amis, ces électeurs qui risquent de lui tourner le dos d’ici 5 ans et de revenir au Front s’il ne leur envoie pas un signal fort ?
L’affaire de ROMAIN est-elle ce signal attendu ?
Et seulement le début ?
Selon moi les électeurs qui ont préféré voter Sarkozy au premier tour sont des gens qui pensent qu’il est possible en France de gouverner sans faire preuve de laxisme à l’égard des délinquants et des profiteurs sans pour autant tomber dans le délire de la négation du genocide juif ou du bouclage des frontières.
C’est sans doute ce qui les a fait « rejoindre le camp républicain¨ et ils y resteront aussi longtemps qu’ils ne seront pas déçu par les hommes politiques au pouvoir.
Ségolène Royal qui semble avoir retenu la leçon des élections de 2002 s’est, elle aussi, déclarée partisante de plus de fermeté face à la délinquance.
Les casseurs anarchistes (et d’extrême-gauche?) en manifestant sans autorisation et de façon violente ne font qu’assurer une victoire encore plus confortable pour Sarkozy aux élections du mois prochain.
A croire qu’ils se fichent pas mal que le PS puisse créer un contre pouvoir costaud au Parlement.
Il est vrai qu’il ne faut pas attendre de gens qui mettent le feu à des centaines de voitures, jettent des bouteilles et des pavés sur les forces de l’ordre et pillent des boutiques d’avoir un quelconque sens des enjeux démocratiques pour le pays.
Ecoutez moi, messieurs dames
Qui était là pour dire que Romain n’a rien fait, à part ses amis ? Personne
Est ce normal de jeter des pavés sur d’autres individus ? Ce sont comme vous des citoyens avec des vies, des familles, et des métabolismes aussi peu résistants que les votres aux pavés.
Vous réagissez comment quand quelqu’un vous jette un pavé ? Vous tendez l’autre joue à l’instar de Jésus christ ? Pas moi
Tous ceux qui ont eu leurs voitures et commerces dégradés à la Bastille, qu’en pensent t’ils de votre mansuétude, la partagent ils à votre avis ?
La justice passe et c’est nécessaire, la justice des hommes n’étant malheureusement rendue que par des hommes, il est difficile de leur demander la perfection.
Vive la démocratie, exprimons nous, nous le pouvons encore
Ramassez un pavé ? Fallait pas le faire !
Démocratie ?quelle démocratie ?La démocratie est morte avec l’arrivée des machines à voter électroniques.Cela fait 5 ans que SARKOSY utilise TOUS les MEDIAS pour sa propagande ,cela fait 2 ans que ces mêmes MEDIAS nous imposent leur 2 candidats et nous abreuvent de sondages bidons !Que dire de TF1 qui comme par hazard,entre les 2 tours de la présidentielle,passe un reportage sur les RMistes fraudeurs avec des propos qui laissent sous-entendre que c’est la MAJORITE qui grugent le système…Démocratie lorsque vous vous faites insulter dès que vous dites que vous êtes fonctionnaire où assimilé et que c’est a cause de vous que que la France va mal,(pour ma part,je bosse depuis l’âge de 16 ans,j’ai subi 3 restructurations ,j’ai changé 3 fois de métier,de région,cela fait 15 ans que je n’ai pas d’avancement et que l’on ne me paye pas les heures sup,alors votre morale de droite,Messieurs les SARKOSYSTES mettez-vous là où je pense…).Moi cela ne me dérange pas de payer des impôts pour financer des aides pour ceux qui n’ont rien. Bref,laissez moi rire…
Je ne vois pas le rapport avec ces émeutes à laBastille, Elvis mais soit.
– les fonctionnaires ne sont évidemment pas responsables du fait qu’ils sont en surnombre dans certains secteurs mais ce surnombre pèse lourd sur l’économie du pays et en définitive pénalisent des gens qui, comme vous, ont un emploi précaire tout en travaillant dur.
– le non-paiement des heures sup est essentiellement dû aux 35 heures. Les heures sup vous seront désormais payées et elles seront non imposables.
– il n’est pas question d’arreter de payer des impôts ni d’abandonner les plus démunis mais d’éviter qu’une minorité d’escrocs ne détourne le but véritable des aides sociales à leur profit et quelques autres ne vivent aux crochets de la société alors qu’ils pourraient travailler.
– Le prétendu pouvoir de Sarkozy ne doit tout de même pas être bien terrible si l’on en juge par la campagne de dénigrement qui n’a pas cessé dans la presse écrite et sur Internet. Je n’ai pas eu du tout l’impression que l’opposition a été muselée à la télé non plus.
ségo, elle a fait peur à 53 % des français!! ??
pour épondre à cestac, le soutien de l’extrême gauche, notamment besancenot, est-il plus valorisant que celui ce l’extrême droite? je n’ai strictement rien à voir avec le FN, mais force est de constater que les cinq derniers pays communistes que sont cuba, corée du nord, chine, laos et viêtnam ne sont pas les plus démocratiques du monde…
Villepintois :
Parler d’extrême-gauche est une facilité de l’esprit :
Ces différente mouvances ne sont plus révolutionnaires et acceptent la démocratie et la république.
Besancenot s’est ouvertement opposé aux violences post élection de sarkozy en appelant au respect du suffrage universel.
Pas besoin de lire Marx ou trotskys pour deviner que ces néo-trotskystes sont plus du « front populaire » que de la mouvance communiste.
Il est certain qu’il restera toujours en France , à droite, un vieux parfum de maccarthysme, mais sortie de ce sectarisme, il parait difficile de comparer l’extrême gauche à l’extrême droite : Le Pen et ses sbires ont été vu et on invité des membres de partis neo-faschistes européen, ont soutenu nombres de révisionnistes et on remarque que tres souvent les croix gammées sur les cimetières sont le fait de personnes d’extrême droite et que les ratonnades comme celle a coté de Lyon reste une tentation de l’extreme droite.
Nous n’allons pas entrer dans un cours de concept, le mieux c’est d’ouvrir les auteurs originaux pour constater qu’aucun de ces pays est « communiste » puisque tous vivent de création de richesse et d’échange capitaliste comme l’URSS de Staline… Pas besoin non plus j’imagine de différencier le socialisme du communisme, pudique ‘aucun pays n’est parvenu à dépasser la période de transition socialiste…
Encore une fois l’ignorance, la méconnaissance et l’amalgame permet d’argumenter et de se persuader qu’une alliance avec l’extrême gauche est la même que celle d’avec le front national…
A mes yeux c’est ce type d’ignorance qui d’un coté à aidé Royal a gagné les primaires socialistes et d’un autre qui a propulsé Sarkozy comme président… L’absence de connaissance favorise l’utilisation de slogan pi d’idée toute faite comme le commentaire de lavoisier au-dessus !
« non-paiement des heures sup est essentiellement dû aux 35 heures. Les heures sup vous seront désormais payées et elles seront non imposables »
Le genre d’idée vendue sur un programme dont le résumé ressemble à un slogan et avec une erreur d’ailleurs ; elles seront dé fiscalisées mais imposables ;-)… Du marketing politique..
Evidemment quand je dis que l’extrême gauche c’est le front populaire, ce n’est pas non plus un compliment au 21e siècles, mais on peut contester que les municipalités communistes ne sont jamais transformés en petite URSS quand les villes Frontistes devenaient des laboratoires d’un fascisme light …
Amicalement
Air on
http://www.questionpolitique.fr/
comme dirait le Canard, » ça commence Malte … » .
presse citron
la presse en prend pour son grade en ce moment: presse de droite, presse de gauche, médias à la botte de sarkosy. Arrêtons de chercher des coupables, les chasses aux sorcières non merci. On a la presse que l’on mérite. La presse n’est pas objective que lorsqu’elle « agresse notre opposant idéologique » et pourrie lorsqu’elle égratigne notre favori. Je vois mal NS faire pression sur un journaliste de gauche, qui, immédiatement, exploiterait le fait (idem pour la gauche). Restons serein vis à vis de la presse, il y a des brebis galeuses dans toutes les professions, mais elles sont toujours minoritaires; personne n’est obligé lire une presse d’en laquelle il ne se retrouve pas.
Et il a suffit que Sarkozy soit élu, pour que, dans la foulée, la « justice » s’asseoit sur le droit, coutumier.
Pour les « beaux esprits » des « beaux quartiers », il n’est pas encore temps de parler de « fascisme », mais nous, d’autres, le peuvent et le font.
A Fredneo et tous ses amis qui jugent bon de laisser des commentaires de ce type « Ramassez un pavé ? Fallait pas le faire ! » (il pourrait au moins se relire le fredneo ):
Très constructif comme avis…Bravo! C’est avec de telles réactions intelligentes et fondées que les choses vont évoluer…
Tu oublies un peu l’info essentielle cher Fredneo… Fallait pas le faire, certes, mais depuis quand fout-on les gens 4 mois en taule pour avoir ramassé un pavé? Moi qui pensais naïvement que Minority Report ce n’était pas encore pour tout de suite …
chihiro, faut arrêter d’être naïf. les pavés, il les a balancé, comme tous les manifestants autour de lui!
@ Air
Quelle différence entre un revenu défiscalisé et non imposable? :) elle est raide, celle-là ;)
En revanche, ce qui est exact, c’est que c’est aussi une façon de lutter contre les heures sup payées en espèces (dans le secteur du bâtiment, par exemple).
Mais, dans bien des professions, cela se traduira par un meilleur revenu pour les salariés et une plus juste rétribution pour le travail fourni.
Pour ce qui est de l’attitude pacifique des Partis de la LCR et de LO, j’espère bien que ses dirigeants n’appellent pas à la violence, du moins officiellement. S’ils le faisaient au soir d’une élection démocratique, leur Parti se placerait dans une position anticonstitutionnelle et risquerait d’être tout bonnement interdits.
Pour autant, je n’ai de tout de même pas rêvé. Personne ne nie qu’il y avait bien des casseurs d’extrême-gauche Place de la Bastille (notamment), l’autre soir. Des « électrons libres »? Peut-être.
Je ne connais pas suffisamment ces mouvements pour me prononcer.
Certainement des irresponsables, en tout cas. Ils ne pouvaient pas mieux agir pour renforcer le pouvoir en place.
Villepintois, il faut arrêter d’être naïf. Ca aurait pu t’arriver mon pauvre ami, mets toi bien ca dans le crâne… Si tu avais lu quoi que ce soit sur l’affaire tu aurais vu que la condamnation à 4 mois fermes a été prononcée pour « tentative de violence envers les forces de l’ordre », ce qui veut bien dire que les pavés n’ont pas volés. Quand bien même il les auraient balancés pour la provoc, ca mérite 4 mois? Faut arrêter un peu ou alors essayer pour une fois, de voir plus loin que son nombril ou le bout de son nez… Je sais pas moi: lisez un peu, cultivez vous ou voyagez , ca peut vous faire du bien…
Vous avez un blog ou un site internet ?
Rejoignez nous blogueurs afin de diffuser ce message en grand nombre de façon à ce que l’Opération Alexandre soit diffusée dans la France entière, merci pour Alexandre et ses parents !
Affichez une bannière de soutien !
http://fanette316.typepad.fr/absolute/2007/05/opration_alexan.html
Maryse, 67 ans, Cannes, Revenu Mensuel 7860€.
Et qu’est ce que ça peut me foutre tant que votre film passe pas sur mon PPDA ?
Arrêtez de taper uniquement les claviers.
Vous avez votez sarko vous allez en entendrent des plus belles mdr
Romain condamné à 4 mois ferme pour » tentative de violence envers les forces de l’ordre « ….. Comme l’a écrit Chihiro, ça semblerait démontrer que Romain n’a pas envoyé de pavés sinon les charges retenues contre lui auraient été plus lourdes.Qu’ une peine de prison ferme aussi lourde ait été prononcée pour quelqu’un qui avait un casier vierge semble être clairement un message envoyée à la population française. Si vous contestez le nouveau pouvoir, prenez-garde !? Restez plutôt chez vous !
Je change de sujet : Je viens de lire sur le site de LCI que le JDD vient de censurer un article sur Cécilia Sarkozy !
Sur les ordres de Mr Lagardère ou du directeur de la rédaction du Journal du Dimanche ?
Que disait donc cet article resté dans un tiroir ?
Que Cécilia Sarkozy, la 1ère Dame De France n’avait pas voté le 6 mai !
Et que le couple aurait eu des mots au soir de la victoire …….
Si la 1ère info est authentique, c’est énorme !
Après l’affaire sur le couple Royale et la tromperie supposée de F. Hollande qui fait les choux gras de nombreux plateaux télés………….
Aurons -nous les mêmes développements sur cette censure supposée ( jusqu’à preuve du contraire ) et sur l’absence de vote de Mme Sarkozy en ce jour historique du 6 mai ???
Le directeur de la rédaction du JDD ( que nous avons pu voir nous commenter les résultats des 2 tours dans l’émission de M.O Fogiel sur M6 ) qui assume le fait de ne pas avoir publié la nouvelle s’en explique en disant que Mme Sarkozy ayant refusé de s’expliquer sur ces faits, il aurait pris sur lui de ne pas publier cet article considérant qu’il s’agissait d’une affaire privée !
Couple Hollande – Royale, ils publient .
Couple Sarkozy, ils ne publient pas, vie privée !
Les médias ont déjà peur ?
Jean-François KHAN, patron de Marianne a été invité dans l’émission CHEZ FOG sur France 5 , en face de Rachida Dati ( émission que l’on peut visionner sur leur site ), présentée par Frantz Olivier Gieszberg.
Lui, ( JFK ) est qualifié par l’animateur du » + anti-Sarkozy de tous les journalistes » .
Et il le redit une deuxième fois pour ceux qui n’auraient pas compris la 1ère fois.
FOG, lui, n’ a pas caché pendant la campagne son soutien au nouveau président ( et lui ne semble pas avoir eu les soucis d’un Duhamel pour avoir ouvertement exprimé sa préférence ! )
JFK , un peu rigolard mais aussi un peu inquiet raconte ce qui lui a été rapporté :
– Nicolas Sarkozy aurait déclaré à un de ses amis :
JFK, maintenant , je vais m’occuper personnellement de son cas !
Pas beaucoup de réaction sur les invités présents !
Journaliste deviendrait un métier risqué ?
Inquiétant ?
Les absences de Cecilia Sarkozy semblent décidément beaucoup intéresser les journalistes, que ce soit du domicile conjugal ou du bureau de vote.
Je trouve aussi, comme le’a estimé Espérandieu, que c’est du ressort de la vie privée.
Même si on ne peut que trouver bien dommage et peu responsable de sa part qu’elle n’ait pas voté aux côtés de son mari.
Pour ce qui est de la prétendue censure ou des pressions exercées sur le Journal du Dimanche, je suis prêt à le croire à condition d’en apporter des preuves ou des témoignages. Or, il n’en est rien !
Comme a dit, je ne sais plus qui: Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose!
Big up à Romain…et à tous les autres…
Quand doivent-ils passer devant le juge d’application des peines?
Faut pas lacher l’affaire…
@] Lavoisier
Défiscalisés c’est qu’il n’ y aura pas de taxes sur les heures sup ni pour l’employeur , ni pour l’employé, mais ces heures supplémentaires seront simplement imposable,c’est a dire prise en compte dans le calcul sur l’impôt sur le revenu…
Le débat sur l’économie polluerait le fil de discutions, mais je peux vous assurez que la théorie que vous développez fonctionne dans un monde parfait, mais dans la réalité elle a beaucoup de fuite dont notamment celle du temps partiel qui permettrait à une employeur d’avoir une flexibilité quasi idéal : je te prends à mi-temps et selon les commandes, je te payes en heures sup… Cette idée me parait surenchérit par son projet de contrat unique qui permettrait encore une plus grande flexibilité pour l’employeur et encore plus d’insécurité ce qui ne serait pas si grave si dans notre société on ne demandait pas du Cdi et l’emploi à pleins temps pour se loger, investir et faire des crédits…
Et pour le bâtiment, il semble que l’on constate le deux poids deux mesures entre la délinquance en col blanc a qui le nouveau président est prés à faire des cadeaux pour qu’il entre sur le droit chemin et les autres comme romain qui sont coupables jusqu’au ce qu’il prouve qu’ils sont innocents et qui de toute façon prenne de la prison ferme…
effectivement, les gens d’extrême gauche étaient là à bastille, mais aussi des casseurs et des vandales, des pilleurs… Dans notre société de l’image, il suffit d’avoir un tee shirt du Ché et un drapeau noir pour être anarchiste… C’est comme si on disait que ben Laden était un libertaire puisque qu’il vouloir libérer l’Islam…
Quoiqu’il en soit, c’est certain qu’ils font le jeu du pouvoir en place, mais les jugements arbitraires de la justice et les charges à l’aveugle ne permettent pas non plus au pouvoir en place de retrouver une légitimité…
SCANDALEUX !!!! Comment peut-on priver de liberté un honnête jeune homme dont l’antériorité tend à démontrer qu’il est un citoyen au dessus de tout soupçon. Seule le règne SARKO dont l’intolérance confère à certains magistrats un autoritarisme et un sens inique de la justice, autorise à emprisonner les enfants de cet ancien pays libre qu’était la FRANCE !!! Voilà qui finira par provoquer une révolution armée …
@ jpance,
attention à la violence de tes propos, tout excès nuit à la démocratie, tu sembles vouloir imiter ceux que tu dénonces, attention tu vas l’avoir ta « révolution armée » et il sera trop tard pour pleurer ( si tu ne sais pas ce qu’est une « révolution armée », déplace toi de quelques cases sur l’échiquier mondial, et apprécie…
perso, je ne participerai pas, je ne suis pas du coté de la violence et de la haine, je préfère faire confiance à l’intelligence humaine.
@ Air
Au risque de te paraitre têtu, tu fais complètement erreur.
Les heures supplémentaires seront payées au salarié «au moins 25 % de plus» ET ne seront pas soumises à l’impôt sur le revenu.
En outre, l’employeur sera exonéré de charges sociales…
D’autre part, les salaires ne sont jamais taxés, comme tu l’écris mais grevés de charges sociales.
Il ne faut pas mélanger, impôts, taxes et charges sociales même si à l’arrivée, ça fait tout de même des euros qui sortent de notre poche :(
Pas Tetu, tu as entièrement raison !
autant pour moi, je pensais pas qu’elles ne seraint pas soumise à l’impot ce qui entre-nous touche les salaires plutôt élevés – cadre moyen et supérieur – qui sont obligés de faire des heures sups gratuitement pour arriver à des objectifs parfois surréalistes…
N’empeche que c’est pas une mauvaise idées, mais qu’elle n’a pporera, à mon avis, pas de miracle car comme je te le disais, elle a beaucoup trop de fuite et va surtout permettre plus de flexibilité : ce n’est forcement un mal, mais la société française dans la vie d’un ménage demande des certitudes comme pour emprunter, louer ou acheter…
les salaires ne sont pas taxés, c’est un abus de langage dut à ma trop haute fréquentations de libéraux ;-)
en tout cas, merci pour la rectification, même si elle ne changera pas à mon avis l’utilisation de cette mesure qui pourrait être aussi négative que positive…
De toute façon, on verra bien comment cela va se passer, mais je crains que l’effet soit plutôt résiduel et ne touche pas forcement les petits salaires…
Wait and see :-)
« un Gaston Lagaffe… Mais certainement pas un militant ou un casseur. » !!!
Je suis navré de ce racourci.
Si Romain avait été casseur ou militant, ses 4 mois auraient-ils été mérités ?
Un militant est donc aussi nuisible qu’un casseur ?
Cessez de véhiculer, malgré vous, le discours dominant qui discredite et décrédibiliste le militantisme, l’action syndicale et d’une manière générale, toute forme de critique de la pensée dominante.
Vous dites « Nous voulons ouvrir une brèche pour faire de l’information différente et indépendante des pouvoirs financiers et politiques ». L’indépendance économique, je dis pas, mais l’indépendance politique, à mon avis, c’est un leurre. Affichez vos opinions ! assumez-les ! Vos reportages n’en seront que plus clairs et plus efficaces.
Sinon, je suis évidement d’accord avec le point de vue. Bon courage à Romain !
@ Christophe;
Depuis un petit moment déjà, j’entends souvent les médias assimiler les militants à des casseurs…….
Tous dans le même sac ?
Et jamais encore dans notre beau pays, la droite qui se dit « décompléxée » n’aura autant stigmatisé une partie de la population ( fonctionnaires,chômeurs, RMIstes, syndicalistes, jeunes des quartiers, soixante-huitards, etc………. ), semblant lui attribuer tous les maux .
Jacques Chirac non plus n’est pas épargné.
Son bilan ne serait que nullité si l’on écoute beaucoup de ceux qui ont participé à son gouvernent ou qui l’ont soutenu avant de rejoindre Nicolas Sarkozy.
Ils sont en train de l’enterrer avant même qu’il ne soit mort.
C’est triste, pour François Mitterrand, ses amis auront au moins attendu qu’il nous quitte pour de bon.
C’ est vrai qu’ils ont pas attendu longtemps, mais là……………..
2 france celle des riches et celle des pauvres et cela va allez en s’empirant un vieux retraite
.
.
ooooh Pauvre petit choux !
il va nous faire pleurer le petit Romain
aller t’inquiete pas, on t’enverra des oranges
dernières news glânées sur Internet (à prendre pour ce qu’elles valent)
« Romain a été arrêté par un policier en civil avec un pavé à la main. Le policier a témoigné devant la cour qu’il l’avait vu lancer trois pavés contre les forces de l’ordre. »
« Le scénario est qu’il avait un pavé dans la main tellement la pression montait et ce pavé c’était au cas où ça tourne mal. »
…. »Romain aurait assuré au juge que les trois jours passés en détention depuis dimanche l’avaient convaincu de ne jamais recommencer. »
« Les deux jeunes hommes, dont les casiers judiciaires étaient vierges, disent n’appartenir à aucun mouvement organisé. Ils se voyaient reprocher d’avoir jeté des pavés en direction des forces de l’ordre. Le premier prévenu n’a atteint personne, le second a touché un policier au niveau des boucliers et des jambières, sans le blesser. » (selon Reuters, parait-il)
Je ne sais pas si l’info est confirmée mais sur TF,1 PPDA a annoncé avant-hier que Romain pourrait sortir de prison provisoirement pour lui permettre de présenter ses examens…
@christophe
« Cessez de véhiculer, malgré vous, le discours dominant qui discredite et décrédibiliste le militantisme, l’action syndicale et d’une manière générale, toute forme de critique de la pensée dominante. »
bravo christophe, pourquoi n’y a t il que 8 % de syndiqués en france contre plus de 80% en allemagne? les syndicats se décridibilisent tout seuls, pas besoin d’un gouvernement pour cela. J’ai créé un syndicat dans ma boite, çà a duré un an, on nous a ridiculisé en nous imposant d’en haut des directives stricts (pour ne pas signer des accords salariaux notamment) en méconnaissant totalement le fonctionnement de ma boite. Les collègues n’ont pas accepté d’être les instruments de décideurs politiques et ont claqué la porte. Les marges de manoeuvre sont trop réduites sur le terrain. Désormais, il faudra des années avant de revoir un syndicaliste dans ma boite. Dommage!! Peut être faudra t il d’ailleurs surprendre sarkosy, pour le mettre en difficulté, car si les syndicats vont où sarkosy les attend, ce sera perdu. J’espère que l’imagination et la créativité seront du côté des syndicats sinon rien ne progressera pour les travailleurs.
Je trouve la peine infligée à cet homme exagérée, pour des délits plus graves des gens ont eu des peines plus faibles, mais voilà cet homme a été considéré comme un opposant à l’Etat, pourtant tout être à le droit à l’expression de ses opinions… Et je ne crois pas que brûler des bus soit efficasse, mais ces opposants à la Bastille ne sont pas des casseurs.
Je trouve cela purement scandaleux , tout cela pour faire un exemple !!! quelle honte !!!
Courage romain
Voila une belle justice, déjà à la botte du pouvoir.
Au fait dans 15 jours Chirac peut être jugé, on connait la suite.
3 mois fermes pour » espéce de hongrois retourne sur la lune »
4 mois fermes pour une manif agitée.
qu’est ce qu’il va prendre le Chichi à ce tarif !!
Moi j’en profite pour relire La Fontaine
Un salut à Romain
Mr Papon en sorti de prison sans finir sa peine pour complicité de crimes contre l’humanité pour raison médicale……………
Les terroristes d’action Directe , après 20 ans de prison ne semblent pas bénéficier de la même mansuétude………….
Nathalie Ménigon avait obtenu un régime de semi-liberté, le parquet a fait appel : retour en prison .
Que des terroristes fassent leur peine jusqu’au bout ne me déplait pas .
Pareil pour des criminels contre l’humanité.
que faire ? car là, il va falloir se bouger le cul …… nous ne pouvons pas tolerer une telle chose ……. écrivez moi afin de proposer quelques solutions pour le sortir de là ….
ORGANISONS LA RIPOSTE
SOUS LE PAVE… QUATRE MOIS FERMES
4 mois derrière les barreaux pour un pavé dans la poche… la comparution immédiate nous apparaît comme la soeur jumelle d’une justice expéditive et partisane. Notre nouveau président de la république nous promettait, lors de sa campagne, d’être un homme d’action, chapeau bas!
Romain comme exemple?!??? Mais quel exemple? Celui d’un homme jeune qui eut le malheur de se ballader dans les rues de Paris accompagné de quelques amis (privés de parole lors du « procès ») et qui décida de participer à un sit-in, quelle gravité! quelle atteinte à la république!! Et que faire quand les voies d’accès pour rentrer chez soi sont bloquées par les Compagnies Républicaines de Sécurité?
Peut-être que Romain ne correspond pas au modèle souhaité par nos têtes gouvernantes!!!! pensez-donc, un pseudo journaliste, pseudo bassiste dans un groupe de musique de jeunes (et des disques, il en vend ?), et en plus intermittent du spectacle…..De la graine de post-soixante-huitard!!!!!!
Si notre société veut faire de Romain un exemple pour les faits(?)détaillés dans l’article, serions nous tous des exemples?
gavin friday,
« que faire ?…écrivez moi afin de proposer quelques solutions pour le sortir de là …. »
Je te recommande vivement la lecture de l’article du blog de « Maître eolas » « Maljournalisme à Libération »
( http://maitre.eolas.free.fr/ ). Il a de quoi faire réfléchir…
Cet avocat qui ne semble pas du tout « pro-sarko », comme j’ai pu le constater à la lecture d’autres de ses articles, remet les pendules à l’heure en ce qui concerne la condamnation de Romain.
Il est très instructif de lire l’avis d’un juriste et pas seulement celui d’une amie de Romain avant de tirer des conclusions sur cette affaire.
La frontière a été franchie !
http://www.dailymotion.com/bigbrotheriswatchingyou/video/x1zu9b_petite-cuisine
je confirme les propos de mon confrère eolas en ce qui concerne la partie juridique de « l’affaire du pavé », des bourdes rapportées sont trop grosses pour faire croire qu’elles n’ont pas été amenées sciemment par des personnes malveillantes
visiblement certains ont encore trop secoué le bocal, ils finiront par tuer tous les poissons
Je me guausse, collectionneur de pavé !!??
Romain un ange perdu dans une manif ?
Un jeune en mal de sensations, à 29 ans un peu ado atardé quand même ! Il va finir par nous faire croire que ce sont les gendarmes mobiles qui ont lancé les pavés après avoir amené de force de pauvres passants inoffensifs sur la place de la bastille et après les avoir forcé à briser des vitrines et allumer des poubelles, alors qu’ils ne demandaient rien à personne
le pôôôôvre, il voulait faire des bisous aux gendarmes !!!
En plus son avocat n’aurait pas fait citer les témoins, pourquoi donc ?? c’était Sarko son avocat ?
si les francais ont élus Sarkosy à 54 % c’est peut être qu’il ne veulent plus ques des « Romains » fassent leur loi.
Télé libre pas si libre que ça puisque très anti sarko, télé libre inféodée à la gauche ??
Aurais je seulement le droit de le penser ??
Le donneurs de leçons ne sont pas toujours démocrates !
Télé libre n’est pas encore interdite, c’est bizarre pour un média qui se plaint que les médias sont désormais muselés en france
Il faut savoir raison garder, je n’ai pas l’impression que mes libertés ont été restreintes ni avant ni après les élections, il est vrai que je n’ai jamais non plus revendiqué la liberté de briser des vitrines, bruler des voitures ou arracher leur sac aux mamies.
J’ai des libertés je n’oublie pas que j’ai des devoirs et que la loi s’applique à moi aussi.
Dire que la France devient un état dictatorial est une insulte à tous les hommes et toutes les femmes qui souffrent réellement de privation de liberté dans le monde.
Bonjour a tous, pour une raison inexplicable Sophie, une amie de Romain n’arrive pas a laisser de commentaire sur cette page, je le poste donc pour elle, vous pouvez le lire ci dessous … merci Jean Seb
« Pour tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien à Romain et avoir un complément d’informations, un blog a été crée à cet effet :
http://rm.blog4ever.com
Rappelons que nous ne souhaitons pas faire de lui un martyr et que son cas n’est malheureusement pas isolé. Nous dénonçons avant toute chose la sévérité et la démesure de la peine…
Sophie, amie de Romain »
« Romain a effectivement ramassé un pavé et l’a gardé avec lui comme un « trophée », »
Mais bien sûr…
Les forces de l’ordre ont elles le droit de molester à tour de bras sous pretexte de remettre de l’ordre?
Les forces de polices (prefectures comprises) ont elles le droit d’empecher le droit de chacun à manifester?
Les forces de maintien de la paix ont le droit de gazer, arroser tabasser des mineurs en toute impuniter lors de manifestation pacifiste (siting des lycéens contre les lois sur le bac de fillon), bouzillant par la même habits et affaires des lycéens?
De nombreux manifestants paisible se sont retrouvé à l’hosto depuis 2002, ou en taule. La police a inventé à plusieurs reprise des outrages inexistants pour justifier leurs actes, avec l’aval de sarko.
Quand à la question et si c’était des manifestants de droites avec ségolaine élue, ben pour moi c’est tout aussi injustifier de les empecher de manifester. Sauf que ce ne sont pas des manifestations de gauche qui balance des gens dans la seine.
De plus, pourquoi avoir empecher les manifestations de gauche par la force, et autoriser l’extreme droite à manifester cagouler et sans force de police pour les encadrer?
Je ne comprends même pas les peines, car en face l’abus de la police n’est pas sanctioner pénalement. Même une directrice d’école molester devient coupable. Maintenant les force de sécurité vous frappent et c’est vous le coupable d’avoir été frappé. Je ne conçois certainement pas la violence, mais ne veux empecher personne de se défendre.
Pour collectionneur de pavés:
« Dire que la France devient un état dictatorial est une insulte à tous les hommes et toutes les femmes qui souffrent réellement de privation de liberté dans le monde. »
Perso j’ai vécu sous une dictature, et beaucoup d’amis à moi vivent sous des dictatures. Et c’est bizarre mais 4 mois de prison c’est à peu prés le même traitement que sous les dictatures pour avoir manifesté de manière non autorisé. Mais bon passons…
Il me semble pourtant que depuis fin 2001, les lois françaises (lse, lsi) augmentant de manières démeusurer les pouvoirs des forces de l’ordre et diminuant par la même les libertés de chacuns sont liberticides. Certes la France n’est pas une dictature à l’heure ou j’écris, mais le discours politique, la collusion médiatique tendent à aller vers un régime policier proche de celui de vichy. Les lois en questions
la volonté de casser le droit de grève, le programme de Sarkozy ressemble pour beaucoup à celui de Pétain. Je vous incite à revoir notament le fameux « Travail, famille, patrie » pour remettre à l’honneur notament la valeur travail (détruite par les congés payer et la durée maximale de travail hebdomadaire), ainsi que le fameux problème de l’immigration contaminant la France (à l’époque la France était puissance coloniale, et les juifs (Blum entre autre), les gitans étaient considérés comme immigrés. Il fallait aussi remettre de l’ordre dans cette nation déchéante etc… Cela ne vous rappelle rien?
IL y a t il une pétition, un rassemblement ou quelque chose qui tourne pour aider ces personnes?
Je me suis inscrit à un club de tir j’attends d’avoir l’autorisation de la préfecture pour acheter une arme. Car avec les tps qui courent une dictature n’est pas à exclure, je préfère prendre les devants et me préparer. J’ai déja vécu sous d’autres dictatures et je regrette vraiment de n’avoir rien fait.
Combien !! combien y’a-t’il de personnes injustement codamnées par des instances qui ont tous pouvoirs !
Une justice pour les riches et les puissants, voila ce que nous a offert le gouvernement de la 5 ieme république !!!
Une République démocratique qui n’en a que le nom !!!
Avec des représentants de la loi et de l’ordre qui ne savent que rendre les rues encore moins sures qu’avant.
N’y a-t’il aucun autre moyen que la politique pour rendre enfin à notre pays, sa noblesse et sa générosité d’antan ?
En attendant un jour meilleur, je continuerais de l’espérer !!!!!!!!!!!!
Snif Snif
Ouf….quelle haine pour ce pauvre Sarkozy, il n’a pas encore commencé que les critiques pleuvent de toutes parts. Je suppose que Romain, s’il n’était pas fils d’enseignants, n’aurait pas les honneurs de la « télé libre »….Quand on casse des vitrines à coups de pavés et qu’on menace des CRS payés par la République pour maintenir l’ordre, il ne faut pas s’étonner d’être arrêté. Quand on veut se la jouer soixante huit, il faut assumer….Dans une émeute, on ne ramasse pas un pavé « en souvenir », ou alors il faut être plus bête que la moyenne.
@ Max
Alors maintenant on n’aurait même plus droit à la bêtise ?
Tous les simples d’esprit en taule ?
Ce serait donc pour ça que des Juppé, Chirac , Dumas, Mitterand fils ou Pasqua n’en auront pas les honneurs ?
Que notre président souhaite liquider soixante-huit qu’il accuse de tous les maux, soit ……….
Mais qu’il ne se la joue pas victime quand une partie de la population veut montrer son mécontentement en manifestant .
Quand ça dérape , que la police et la justice fassent leur job, pas de problème !
Les juges déraperaient quand ils mettraient en examen un puissant ou remettraient en liberté un multi- récidiviste mais feraient leur boulot en condamnant durement un citoyen avec un casier jusqu’alors vierge……….
Quand les puissants seront soumis à la justice de tout-un-chacun, notre pays se portera sûrement mieux !
Mais les signes envoyés au peuple français ne semblent pas nous inciter à nous satisfaire de la situation actuelle et future.
Non !!!! Vraiment pas !!!!
c’est pas une histoire de gauche ou de droite c’est un probleme de la république citoyens !!
cette bavure aurait aussi bien pu ce passer dans un gouvernement de gauche .
@max
« …ce pauvre Sarkozy, il n’a pas encore commencé que les critiques pleuvent de toutes parts »…tiens tiens, moi qui croyait qu’il était ministre de l’intérieur depuis 2002…mais il n’a pas encore commencé alors ?
[Le Monde, 14 avril 2006] :
Dans son rapport annuel présenté jeudi 13 avril 2006, la Ligue des droits de l’homme (LDH) met en garde contre « la régression » des droits en France et des « dérives des politiques publiques ». A un an de l’élection présidentielle, le rapport signale la « dérive sécuritaire » attribuée au ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, dont la LDH dit craindre les ambitions politiques pour 2007.
« Le changement de gouvernement intervenu en juin a aggravé les dérives sécuritaires et xénophobes qui tentent trop de dirigeants et de forces politiques dans ce pays », écrit le président de la Ligue, Jean-Pierre Dubois, soulignant que « des hauts responsables du gouvernement, comme Sarkozy » ont tenu « des propos que même Le Pen n’aurait pas prononcés ». « Le retour au ministère de l’intérieur d’un candidat permanent à l’élection présidentielle (…) a accéléré l’application d’orientations inacceptables aussi bien sur le plan de la politique de l’immigration que dans la mise en scène de la gestion policière des quartiers populaires et des banlieues », poursuit-il.
@ max…
Tout dépend du regard : Prendre un pavée et en faire un trophée, un moment d’histoire en plein milieu d’une manif qui part en vrille, c’est aussi de la poésie. C’est souvent moqué de nos jour set j’imagine d’autant plus depuis que La France à élu un fils du Prince, ce que certains qualifierait de : « il faut être plus bête que la moyenne. »
Mais je crois que le geste est beau et que tu le salis d’un regard, avec ce geste d’arrogance qui détermine : « faut être plus bête que la moyenne. » Non, il faut simplement être différent de toi et ne pas voir un code de bonne conduite ou un dogme « Dans une émeute, on ne ramasse pas un pavé » pour chaque instants de vie.
Si Romain l’a réellement pris comme « un souvenir », c’est geste de poésie, décalé, bien au-dessus de la gestuelle du troupeau en colère cassant et brulant ou fuyant la charge aveugle de la troupe républicaine…
De plus la bêtise n’est pas encore considéré comme un délit ou un infraction…
Air on
@ Air : être poète n’implique pas forcément être naïf ou assez bête pour croire que dans ces circonstances on peut ramasser un pavé sans que les CRS ne croient qu’il leur est destiné… Et la question des condamnations est différente du reste : on peut dire que Romain a été trop naïf (et totalement idiot même), si ce qu’il dit est vrai, et pour autant les juger disproportionnées.
Même si Romain allait lancer le pavé sur les forces de l’ordre, cela meritait-il 4 mois ferme alors que son casier était vierge ?
Romain, 1er prisonnier politique de l’air Sarkozy ?
C’est facile de jouer au merdeux et de dire qu’on a rien fait quand celà tourne mal. Lorsque l’on est un homme quand on prend un risque on assume jusqu’au bout.
Par ailleurs je ne vois pourquoi on va faire manifester après une élection démocratique parce que ce n’est pas sa candidate qui a gagné. C’est nier ouvertement le droit des urnes. Pourvu que ce type de personnes ne viennent jamais au gouvernement….. Vous aurez alors intérêt à être d’accord avec eux….
SYDNE
Sydne, c’est ça la vision de la « démocratie » qu’une fraction de la population voudrait nous imposer. Quand ces gens là sont à bout d’arguments, ils cassent et brûlent, pas toujours pour des idées à défendre, souvent pour se défouler et marquer leur territoire ou faire un rideau de fumée sur des activités plus lucratives. Mais les gens ne sont pas dupes et c’est aussi pour ça qu’ils se sont massivement rendus aux urnes quand ils ont vu que cette frange d’électeurs potentiels était instrumentalisée par l’extrême gauche et qu’ils se faisaient inscrire pour voter.
@ max
On reconnait bien là la mentalité sarkozienne qui consiste à traiter tous les jeunes des banlieues de « casseurs, pyromanes et vendeurs de drogue ». Il est même surprenant que vous les appeliez « électeurs potentiels » et pas « racailles à karchériser » !?
Il parait que Le Pen a décidé de déposer des brevets pour ses idées futures parce qu’il en a marre de se les faire piquer par Sarko.
Mais soyez rassuré, d’ici 2012, les tests génétiques auront été réalisés et ceux qui auront en eux le gène « casseurs, pyromanes, vendeurs de drogue » n’auront plus le droit de vote, comme ça vous n’aurez pas à vous rendre « massivement » aux urnes pour contrer leurs votes.
Une pensée pour Romain. J’ai moi-même été placé en garde à vue durant 16h pour des tags anti-sarko la nuit de son élection.
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple ou toute partie du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (DDHC de 1793)
@ dark warrior post 195
Bravo !
Ca commence bien et hélas ça commence seulement..
Et bien dites-vous qu’il aurait pu en plus de ça jeter une chips par terre auquel cas son cas serait vite expédié.. voir :
http://peuplequicause.canalblog.com
mes pauvrespetits enfants dans qu’elle qalere vous allez etre j’ai tres peur pour vous mais je vous jure que je fait pas parti de ses 3eme age qui on voter sarko si je deviens qateuse ne me faite pas voter la j’ai trop honte de ce qui se passesi il faut manifester pour ce jeune homme nous serons la il n’ya pas que des vieux croutonsvive la jeunesse!!!!!!!
Le pincipe de la poésie est justement d’être irrationnelle ce qu’est le geste de Romain surtout dans une scène de chaos…
Aprés certains appellent cela de l’imbécilité, de la naivete… Difficile de nos jours d’agir un plus haut que le troupeau…
Il faut bien reconnaitre que 4 mois ferme, c’est trop sévère. Et sans doute les juges veulent-ils faire un exemple et frapper les esprits. Dommage que cela tombe sur Romain. Cela dit, en allant au milieu des incidents,faire un sit-in et ramassant un pavé, on ne peut pas demander de trop réfléchir à des CRS.
Je suis favorable à l’élection de NS et attend de voir si les réformes promises seront appliquées.
Par contre, quelqu’un s’est-il déjà inquiété de savoir ce qui se passerait si un CRS était gravement blessé par un pavé. entendrait-on des « tant mieux pour lui », des « il n’a que ce qu’il mérite »…?
Je n’ai pas de CRS ni de policier dans ma famille mais je crois que comme dans tout corp de métier, il y a des bons et des moins bons éléments. Ils ne méritent pour autant d’être caillassés ou insultés comme ils le sont de plus en plus. Mais il faut bien entendu réprimander les excès de zèle.
la france
c’était le pays de la libertée :
la france ou l’on pouvait faire des sittings dans la rue sans etre pris a parti par des crs
c’était la france de l’égalitée :
ou tout nouveaux arrivants quelque soit ses origines était le bienvenu
c’était la france de la fraternitée :
ou l’on ne montait pas les ouvriers contre les fraudeurs aux assedic ou l’on ne montait pas les anciens de notre pays contre les jeunes dit délinquants .
c’était une france libre et le pire de tout c’est que ce sont des milliers de français qui l’on rendu prisonnière de personnes qui utilise les tribunaux pour faire taire d’autres personnes qui elles avait tout compris si ce n’est pas de l’oppression qu’est ce que c’est ?
courage a toi romain je ne sais pas et ne pense pas que ça te consolera mais sache que des milliers de français sont derrière toi et trouve que tu ne méritait pas ce qui t’arrive
bonne chance romain
Oui, bonne chance à Romain. Pour les amnésiques, cela me rappelle l’histoire du jeune homme et du yahourt sur la voiture de Sarkozy…
Mon point de vue sur les racailles : ce ne sont pas celles qu’on nomme racailles qui sont les racailles. Les vraies racailles sont celles d’en haut qui ne montrent pas l’exemple mais qui se servent sans scrupule…
J’ai une question de droit :
J’ai lu ceci dans l’express.fr : « le nom complet de Sarkozy est en effet Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa. » mais le candidat Sarkozy s’est présenté sous le nom de Sarkozy et non sous son nom complet Sarkozy de Nagy-Bocsa…
Que dit la loi exactement pour les candidats à l’élection présidentielle ? Si quelqu’un peut m’éclairer car j’ai un doute.
Et qui parle de TOLERANCE ZERO ??? C’est tolérance ZERO pour le peuple mais pas pour les « élus » ??? C’est sympa de ressortir d’un tribunal en se disant que de toute façon, la peine d’inégibilité à vie n’existe pas, c’est confortable finalement de faire de la politique…
@ Jeanne
C’est confortable de faire de la politique…
A tel point que pour un Alain Juppé, un casier judiciaire entâché n’empêche pas de devenir ministre.
Un Balkany réélu , un Pasqua sénateur , un Carignon qui risque de l’ être à nouveau.
A part dans la politique , je ne pense pas que tous les indélicats auraient pu reprendre une autre vie professionnelle sans problème .
Dans les prisons, nombreux doivent être ceux qui se disent qu’à la sortie, la seule voie possible pour leur réinsertion , c’est celle là !
En + la paye est bonne, la retraite au sénat encore mieux et y’a tous les à-côtés !
Alors le jour où on verra la TOLERANCE ZERO appliquée pour tous ………….MDR