ZOOM : ZONES ARTISTIQUES AUTONOMES

Publié le | par

La Télélibre vous avait déjà parlé de Burning Man. A Paris, à la Sorbonne ce soir, rencontre débat « Flash Mobs, Burning Man, fêtes de rue : zoom sur les zones artistiques autonomes temporaires ».

[vpod.tv/latelelibre/286427]Bande annonce du film « Voyage en utopie »

Réappropriations subversives et ludiques de l’espace public, performances néo-situationnistes, nouvelles formes de sociabilité urbaine, ou gags potaches destinés aux médias ?

Un attroupement éclair de citadins anonymes effectuant une action incongrue dans l’espace public (Flash Mob) ; une ville éphémère de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le désert du Nevada (Burning Man) ; un faux carambolage à l’intersection de deux boulevards londoniens (Reclaim the Streets) ; un câlin dans la rue offert par un inconnu (Free Hugs) ; une fête disco dans un wagon de métro ; un pique-nique sur un rond point… Cette rencontre proposera un retour sur ces pratiques insolites qui se multiplient dans les grandes métropoles depuis une dizaine d’années et sont souvent rapprochées du concept de Zone d’Autonomie Temporaire, forgé par le théoricien libertaire Hakim Bey.

Avec Jean-Marc Barbieux rédacteurs en chef du magazine Tracks (Arte), Sonja Kellenberger sociologue, anthropologue à S.E.A. Europe, Pierre Sauvageot compositeur, directeur de Lieux publics, centre national de création des arts de la rue (Marseille).

A l’issue de la rencontre-débat, entre 21h et 21h45, projection d’un extrait du documentaire sur Burning Man “Voyage en Utopie”, de Laurent Le Gall (2007, film sous titré en français). La projection sera suivie d’un échange, notamment avec Nelly Mella, qui a vécu Burning Man et composé la musique du film.

Infos sur le film : http://www.freerunpictures.com/fr/burningman/accueil.htm

Vendredi 7 mars 2008, à 19h à la Sorbonne, amphi Richelieu (accueil dès 18h30). Septième rencontre-débat du cycle art [espace] public. Entrée libre sur inscription : <http://www.art-espace-public.c.la>

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. Plus que mégalos, Lucie, aux states, c’est devenu une « institution » :
    http://www.burningman.com/
    il suffit d’allez jeter un oeil sur les contracts encadrants cette manifestation, pour se rendre compte de l »aspect économique et « politiquement correct » de ce pseudo Woodstock…

  2. bof… je préfère les films ou on se prend pas la tête. La culture c’est comme la confiture.

  3. On mélange un peu les torchons (freehugs, burning man) avec les serviettes (ZAT, Situationnisme) là…

    (c’est quoi un « néo-situationniste »?)

    que l’on parle de tout ça a la sorbonne ne m’étonne point d’ailleurs…