Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

60? NO WAY!

Publié le | par

LES AMÉRICAINS DE PARIS JUGENT LE MOUVEMENT POUR MAINTENIR LA RETRAITE À 60 ANS.


Ashley Greene, une jeune apprentie journaliste qui nous vient d’Outre Atlantique est partie à la rencontre de ses compatriotes expatriés en France. Accrochez-vous, ils sont sévères pour nous autres !..

Déjà deux mois que des millions de Français descendent dans la rue contre la réforme des retraites. Une mobilisation populaire marquée par plusieurs journées d’action à l’appel des syndicats CGT, CFDT, UNSA et de toute l’opposition de gauche. La réforme passe quand même, puisque le Sénat l’a adopté en urgence le 26 octobre. On partira désormais à 62 ans, et même à 67 ans pour un taux plein… mais en 2023 seulement.

Un conflit bien franco-français, mais qui ne laisse pas indifférent les étrangers présents à Paris. Les Américains, en particulier, connaissent déjà un système de retraite privatisé, où l’âge de départ pour une pension à taux plein déjà été poussé récemment de 65 à 67 ans.

Alors nos amis venus de l’autre côté de l’Atlantique s’interrogent. Toutes ces manifestations pour seulement 2 ans de plus ? No way, man ! Des amis, sans doute, mais qui vivent dans deux mondes très différents.

Ashley Greene
Images: Michael Legrand
Montage: Etienne Broquet

Partager cet article

Les commentaires (65)

  1. « Si l’on se penche sérieusement et honnêtement sur la réforme proposée par le gouvernement Fillon, elle apparaît mathématiquement inefficace (elle ne résout pas vraiment les problèmes de financement, ni avant 2020 ni encore moins après) et surtout elle est totalement injuste, en particulier pour ceux qui auront commencé à travailler tôt, pour ceux qui exercent des métiers pénibles, pour les femmes, etc. On pourra par exemple lire les démonstrations d’Arnaud Parienty dans Alternatives Economiques, ou celles de Thomas Piketty. Il apparaît indispensable, comme semblent le penser les principaux syndicats tels la CGT et la CFDT, de remettre totalement à plat notre système de financement des retraites afin de bâtir un système plus clair et efficace, fondé sur la répartition et la justice, et des pistes intéressantes apparaissent (voir par exemple Bozio et Piketty). Il faut un débat serein et surtout l’inscrire dans la durée : la plupart des pays qui ont réformé leur système de retraites, comme l’Allemagne, l’ont fait sur plusieurs années. »

  2. Haha, bravo, TF1 n’aurait pas fait mieux comme reportage de propagande pour le medef.Sauf que voir sur TF1 est plutot normal, sur Latelelibre ca n’y a pas sa place.

    Ca c’est deja bien plus honnete et proche de la réalité

    « A l’étranger, une certaine admiration ! »
    Trois journalistes européens parlent du mouvement social français

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3494

    http://www.counterpunch.org/whitney10222010.html

    http://www.guardian.co.uk/politics/2010/oct/19/protest-against-cuts-french

  3. plusieurs années …. ben Chirac en avait parlé à Mitran en 1988 mais celui ci n’a rien voulu savoir …quant à Jospin et sa bande ils ont inventé les 35 heures,( donc moins d’argent cotisé ) et Rocard avait dit que ça pouvait faire tomber un gouvernement …alors Sony l’a fait euh Sarkozy …ils ne faut pas non plus ne regarder que les métiers pénibles … c’est se cacher derrire son petit doigt … la majeure partie des Français ne font pas des travaux pénibles … faut pas exagérer …90 % d’entre nous arrivent à 60 ans en forme … la preuve le viellissement de la population en est un signe probant ….bien sur si on ne veut voir que le verre toujours vide on est pas pres d’avancer …..autour de moi je vois pas mal de jeunes hommes de 30, 40 qui ne bossent pas d’autres de 50 à 55 qui se contentent du chomage tout en se plaignant, mais refusant les opportunités d’emploi ….

  4. mais ! La raison essentielle de cette grève n’est même pas évoquée . A savoir l’injustice des puissants faite aux petits
    dans cette république des riches !

    les british sont plus candidement cyniques :
    on fait travailler les chômeurs gratuitement .
    c’était quoi l’esclavage déjà ?

  5. Les américains préférent défiler à l’étranger.
    (That’s a joke. Not very funny, certes, but a joke quand même)

  6. « mauvaise couverture médiatique », explique pourquoi les gens ne « vous » comprenne pas. Je pense que le fameux 70% est surtout un message contre Sarkozy. Vous ne l’aimez pas en fait.

    Courage encore deux ans avec ce corniaud et vous en choisirez un autre !

  7. Elle est ravissante et mignonne à croquer cette petite Ashley.

    Enfin un rayon de soleil dans votre univers de purin à la sauce gauchiste franchouillarde!

  8. Merci Ashley pour cet excellent boulot ! tres instructif et plein de vérités…finalement le black avec son bonnet résume tres bien la situation ….

  9. Etre jugé par les américains ? En voila une idée saugrenue.

    Dernier commentaire entendu suite aux midterms.

    «  » » – Ca y est, les américains sont redevenus cons ! «  » »

    Sinon le commentaire de la jacquette est assez édifiant quant à l’idée que l’on se faire de l’analyse d’un bidet ou d’une fosse septique.

    Le Tea-Party prèche pour l’interdiction de la masturbation Jacquette, va falloir t’amputer des 2 mains.

  10. Reportage sans réel intérêt !!!

    les Américains étant les plus conditionnés au monde et n’ayant que peu de discernement pour bon nombre d’entre eux mais ça évolue dans le bon sens quand même,à quoi bon leurs demander leurs avis puisque ce sont de toute façon les multinationales américaines qui contrôle les média en Amérique et ils feront en sorte de toute façon de leur faire croire que ce sont nous les illuminés et que leurs régimes de retraites à eux et correcte au même titre que les anglophone en général.
    La révolte doit venir de nous qui sommes le pays des droits de l’homme et vous verrez que les autres suivront.
    Et si ont interroge des associations américaines indépendantes ou le gouvernement américain na pas de main mise,ils est évident qu’en fait la majorité des américains sont contre les réformes de merde comme celle des retraites en générales mais sont tellement conditionné à la résignation dès le plus jeune âge qu’il en sont devenu des grosses larves gonflé aux hormones…
    à bon entendeur et merci quand même bien sur pour le reportage.

  11. Les gens n’ont toujours pas compris que ça ne sert à rien de faire la grève et que c’est leurs mode de vie qui changera les choses en profondeurs.
    C’est une attitude globale aux quotidien !!!

    Si tout le monde serait solidaire dans la vie de tout les jours contre les gravités de ce monde,il n’y aurait jamais aucun problème.

  12. « le pays des droits de l’homme » ne sont que 42 ou 44ième sur 170 au niveau de la liberté de la presse.
    Il ne serait pas idiot de penser que vous avez autant de raison d’avoir honte de votre pays que eux du leur.

  13. On est le pays qui travaille le moins dans le monde: 35h, RTT,,cinq semaines de congés payés, douze pour les enseignants ,congé de paternité…a un moment il faut travailler! quant à taxer le capital comme le dit Aubry,elle le fera une fois mais pas deux,car tous les patrons vont s’expatrier et il ne restera que des chomeurs…

  14. Haha, bravo, TF1 n’aurait pas fait mieux comme reportage de propagande pour le medef.Sauf que voir sur TF1 est plutot normal, sur Latelelibre ca n’y a pas sa place.

    Ca c’est deja bien plus honnete et proche de la réalité

    « A l’étranger, une certaine admiration ! »
    Trois journalistes européens parlent du mouvement social français

    arretsurimages.net/contenu.php?id=3494

    counterpunch.org/whitney10222010.html

    guardian.co.uk/politics/2010/oct/19/protest-against-cuts-french

  15. pas besoin d’aller en Chine !!! tous les produits techno que j’achéte, viennent de la bas … et pis ils sont communistes comme toi !!!! c’est cela l’inter nazionale NON !

  16. Comment les banques peuvent-elles justifier la séquestration des comptes et de l’épargne des citoyens ? Ce faisant, elles montrent alors leur vrai visage : celui d’escrocs au dessus des lois, qui confisquent impunément l’argent des citoyens à leur seul profit, n’acceptant de le rendre – éventuellement – qu’au compte-goutte.

    Une telle action aurait pour effet un accroissement remarquable de la méfiance – voir de la défiance – des citoyens vis-à-vis des organismes bancaires, une prise de conscience d’une réalité qui n’apparait pas encore très clairement au plus grand nombre.

    Donc, même dans ce cas, l’impact sur les conscience ne serait pas neutre. Car neutraliser autoritairement – même avec l’aval des gouvernements – serait un très mauvais signal envoyé par les banques et les gouvernements aux citoyens, un signal qui dit en substance :  » Votre argent est entre NOS mains ; nous (ne) le mettons à votre disposition (qu’)à NOS conditions ; rentrez dans le rang, sans quoi, nous CONFISQUONS votre argent « .

    La crise des vaccins contre la grippe A a montré que les citoyens, lorsqu’on s’en prend à leur vie (et l’argent, c’est la vie), sont capable de s’indigner et se rebeller. Internet a permis une prise de conscience importante lors de ces événements, et montrer au plus grand nombre la capacité de nuisance et la complicité coupable entre gouvernements, instances internationales de santé et industries pharmaceutiques.

    Dans le cas présent, le même résultat pourrait se présenter également. L’argument d’autorité serait la meilleure arme (et donc la pire action) que les gouvernements et les banques pourraient offrir à ce mouvement et cette initiative.

    Le seul risque, c’est effectivement que la mobilisation soit marginale. Dans ce cas, et bien, disons que cela vaut la peine de tenter le coup, plutôt que de ne rien tenter.

    N.B. : aujourd’hui, aux infos (mainstream) de midi était relayé la décision unilatérale des banques de rendre les cartes de débit MAESTRO inopérantes à l’extérieur des frontières Européenne. Une association de consommateurs s’en est émue et mène campagne contre cette mesure ; si le simple fait de rendre des cartes de débit (= cartes bleues) non fonctionnelles à l’extérieur de la zone euro, imaginez ce que cela peut provoquer de voir les banques séquestrer d’autorité les comptes courants et comptes d’épargnes de leurs clients ? Sans compter que se faisant, ils bloqueraient également l’ensemble de l’économie, et frapperaient ceux et celles qui ne participent pas à cette action, mais ont besoin d’effectuer des retraits …

  17. D’accord avec Pseudo, ce reportage (aussi sympathique soit le minois de la demoiselle) est digne de figurer au JT de 13H de Pernaut.
    D’ailleurs, je me demande bien pourquoi on demande leur avis sur la politique Française à des américains… A moins que cela ne soit pour démontrer leur méconnaissance chronique des choses de ce monde, et leur absence totale d’éducation politique. Auquel cas, c’est réussi.

  18. te moques pas des ricains la glandouille !!! t’auras besoin d’eux encore une fois quand ton pays sera entièrement envahi !

  19. Reportage bien fait MAIS qui prouve le contraire de ce qu’il veut : vit on mieux aux USA qu’en France .La réponse pour moi est claire : NON!De ce fait c’est interviewé sont tous des camés de CNN, Fox, des superTF1 quoi! C’est plutot aux chinois et au amerlocks de se battre pour avoir des acquis comme ici. Plutot à nous battre pour avoir leurs acquis (c a d RIEN!)

  20. T’as quel âge GIBBS ????

    Sais-tu quel est le seul risque d’invasion que nous avons à craindre actuellement ?

    C’est l’invasion de connards dans ton genre. Pauvre type !

  21. Il est évident que le touriste américain n’est pas forcément le quidam le plus approprié pour une analyse politique du contexte socio-économique français… mais aller pêcher le résident américain en rodant autour de la cathédrale évangélique plutôt que dans les caves de jazz, c’est aussi prendre le risque d’avoir une analyse probablement plus développée mais aussi beaucoup plus que marquée poitiquement à la droite de la droite des neocons…

    Quant aux manifestations… il y en a presque tous les jours devant la maison blanche, qui rassemblent moins d’individus, et pour différentes raisons.

    Et pour ce qui est des poncifs (35h, rtt, syndicats…) ânonnés en choeur par les gens de droite, qu’ils fassent l’effort de regarder les données économiques à ce sujet… Là, pas d’idéologie à deux balles, pas de croyances, les chiffres, rien que les chiffres, et ils sont parlants, et donnent tort à la plupart des argumentaires de la droite, qu’il s’agisse du poids économique des 35h (impact sur le cac40 comme sur la productivité), de l’idée que nous travaillons moins que les autres, et que la réforme des retraites proposées est la seule possible et nécessaire.

    Les chiffres réels c’est ici :

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pour-en-finir-avec-les-35-heures-78418

    et pour les retraites voir le 8eme rapport du COR et divers docs de l’Insee

    http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1327.pdf
    http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-nationaux/ tableau.asp?id=2.211
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es335d.pdf
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=159
    http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/dossiers_web/partage_VA/rapport_partage_VA.pdf

    Et une fois que vous aurez lu, essayez de comprendre (ça changera), au lieu de croire en la parole divine de vos gourous libéraux…

  22. Le poing Godwin je lui envoie dans la gueule à cet espingouin envahi par les sarrasins et chassé par Franco , puis venu se réfugier au pays de Ch Martel ….

  23. D’accord avec Phiver.
    ça me fait penser au syndrome du larbin, qui consiste à prendre la défense des classes les plus favorisées qui les exploitent, plutôt que de celles dont ils sont issus.

  24. Ouais moi, ça me fait penser au syndrome du gauchistes naïf , qui consiste à prendre la défense des classes les plus défavorisées qui les envahissent, afin d’imaginer qu’il sera toujours mieux loti qu’eux …et qu’il pourra ainsi cultiver son complexe imbécile de supériorité raciale …..

  25. don’t mention it … non c’est rien merci …..au moins vous reconnaissez la vérité et mon talent …en fait mon surnom de Gibbs vient du fait que j’ai les dents très blanches et la peau très noire ..

  26. Il y a longtemps que les Etats-Unis ne sont pas un modèle de société pour les travailleurs…s’ils l’ont jamais été !!!
    Quand j’habitais en Californie, j’ai été interpellé par le pompiste en sortant de mon travail. Entendant mon accent français s’est étonné de me voir porter un badge d’un employeur américain chez qui il avait travaillé. Je me suis intéressé de savoir comment s’était passé sa fin de contrat avec son employeur constructeur d’avions. Réponse
    Licencié avec une semaine de préavis et il a reçu en partant son chèque ainsi que celui des congés payés, puis ils lui ont dit: « on vous écrira si on a besoin de vous ».
    J’avais à cette époque à peu près l’age de notre jeune reporter..la société Mc Donnell Douglas a disparu rachetée par Boeing.
    Les Etats-Unis sont un modèle certes mais pour les riches !!!
    Bill Gates par ex
    On en connait qui en sont revenus avec perte et fracas des Français qui louaient l’Amérique ! Jean Marie Messier…
    L’American Way of Life ce n’est plus ce que c’était !

  27. «Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin.»

    Henry Ford

    J’ai fais, juste pour voir, une petite recherche google sur « stopbanques 7 décembre 2010 », et j’ai pu constater que de nombreux sites dans le monde relaient le message et/ou l’information, y compris dans le monde anglo-saxon. D’origine française, le mouvement semble s’être étendu à l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Hollande, la Belgique, etc.

    Il semble que l’origine de cette initiative soit une vidéo récente d’ERIC CANTONNA (oui, l’ex-footballeur), qui a expliqué que les grèves ne servant plus à rien, parce que les gouvernants s’en contrefiches, la seule action sur le système serait une action sur les banques, qui sont le rouage du système.

    http://www.youtube.com/watch?v=E9b9UIlTKQQ

  28. L’idée de stop banque est déjà ancienne..on la prônait il y a 10 ans très marginalement..elle fait son chemin et Cantonna l’a boostée, c’est vrai…

    Pour que ça marche, il faut que chacun retire son argent des banques dans le même laps de temps : en 3 jours par exemple.
    il faudrait aussi que le mouvement dépasse nos frontières, ce qui commence à être le cas…
    Si l’on veut donner un coup de boutoir à la finance, c’ est beaucoup mieux que les grèves car on ne perd pas de fric et on mord au talon d’Achille du système.

    Bémol : ceux qui sont prêts à le faire , il y a déjà eu des tentatives par un groupe FB, sont les plus fauchés et n’ont pas grand chose à retirer !!!!

  29. Comparé aux pays de l’Est , aux pays communistes , les USA sont le pays de la liberté …. y a pas photo !!!!

  30. Depuis une petite semaine, la presse internationale relaie l’appel au bankrun que nous avons lancé sur Facebook pour inviter tous ceux qui souhaitent nous suivre à retirer leur argent de leur compte le 7 décembre prochain.
    http://www.bankrun2010.com/

    Depuis la publication de notre appel, des citoyens se mobilisent pour traduire le texte dans leur langue, recréer l’événement dans leur pays, faire connaître notre initiative par tous les moyens possibles et inviter leurs contacts à faire de même. Notre appel rencontre un succès que nous n’osions espérer. Nous nous en réjouissons et grâce à l’investissement personnel de tout ceux qui, comme nous, souhaitent jouir d’un système bancaire sain, équitable, abordable et responsable, nous espérons qu’au fil des semaines nous réussirons à convaincre suffisamment de gens de par le monde pour être enfin entendus par nos gouvernements respectifs.

    Nous précisions que nous ne nous exprimons au nom d’aucun parti politique, ni d’aucune organisation syndicale ou religieuse. Notre action est une action citoyenne qui se désolidarise de tout propos haineux ou complotistes qui pourraient être tenus au nom de notre mouvement par des tiers au cours de leurs interventions sur les espaces de discussion qui échapperaient à notre contrôle. Nos noms n’engagent que nos propos. Nous ne cherchons à nuire à personne en particulier. C’est à un système corrompu, criminel et mortifère que nous avons décidé de nous opposer dans la mesure de nos moyens, de nos déterminations et dans le respect de la loi.

    Pourquoi avons-nous lancé cette action?

    Tout d’abord, nous avons tenu à sensibiliser l’opinion publique sur le fonctionnement du système monétaire.

    L’écrasante majorité des titulaires d’un compte en banque, d’un compte d’épargne ou encore, d’un plan de pension, ignore la manière dont l’argent est créé ou ce que les banques font de l’argent qu’on leur confie. Ils ignorent tout du principe de l’argent dette et ils ne connaissent pas les réalités qui se cachent derrière les mots comme “bulles financières”, “bons du trésors”, « Hedge Funds » ou “titrisation”. Ils l’ignorent d’autant plus que les médias dans leur ensemble font peu d’efforts pour les informer de manière objective, transparente et accessible à tous. Tout ce que le public sait vraiment, c’est que la majorité des grands crimes financiers et des délits d’initiés restent la plupart du temps impunis et qu’ils sont les premiers à en payer les conséquences.

    Non seulement nous déplorons que de nombreuses questions que se posent les citoyens ordinaires sur la situation économique restent sans réponses claires dans vos colonnes, mais nous regrettons également votre manque de zèle à dénoncer les mesures qui ont permis que la situation économique mondiale en arrive au point où elle se trouve aujourd’hui : une situation qui a mis nos chefs d’états et de gouvernements à genoux devant les agences de notations, tremblants de peur à l’idée que nos notes se dégradent.

    Nos responsables politiques ne peuvent à la fois répondre aux intérêts des marchés financiers et à ceux des citoyens. Aussi, il est grand temps de leur rappeler au service de qui ils ont été élus.

    Puisque les grèves et les manifestations ne servent plus à rien, puisque quoi que nous fassions, nous ne sommes pas entendus, et puisque quoi qu’ils fassent, nous ne sommes pas consultés, nous avons décidés de frapper le système dans son organe le plus vital – LE SYSTEME BANCAIRE.

    Sommes-nous conscients des conséquences économiques qu’entraînerait le succès de notre action ?

    Nous sommes surtout conscients des conséquences que le système financier mondialisé dérégulé et incontrôlable ont sur nos emplois, nos santés, notre éducation, nos pensions, nos industries, notre environnement, notre avenir, notre dignité, la dignité des citoyens des pays que ce système a asservi par des dettes qu’ils ne pourront jamais rembourser pour mieux s’approprier leurs ressources. C’est le sort qui attend les citoyens Occidentaux si nous ne nous prenons pas en main.

    Nous sommes conscients du rôle que ce système joue dans la prospérité des empires industriels dont les intérêts sont tributaires des conflits armés, de la maladie, des pénuries alimentaires et de la misère qui règnent dans les pays qui leur fournissent mains d’œuvre et ressources naturelles à des coûts dérisoires. Nous sommes conscients que ce système-là n’aura jamais rien à gagner d’un monde où régneraient la paix et la prospérité et qu’en continuant de confier notre argent honnêtement et durement gagné à ce système malade, nous nous rendons complices de ses vols, de ses crimes, de ses guerres, et de la misère qu’il génère.

    Que voulons-nous ?

    Nous, les citoyens du 21ème siècle, héritiers des générations qui se sont sacrifiées pour que nous soyons et demeurions des citoyens libres et dignes, nous exigeons la création d’une BANQUE CITOYENNE, au service des CITOYENS, une banque qui mettrait notre argent à l’abri des fièvres spéculatives, à l’abri des bulles financières toutes condamnées à exploser un jour, à l’abri des opérations qui transforment nos emprunts en actifs et se servent de nos dettes pour acheter d’autres richesses.

    Nous voulons des banques qui ne prêtent que les richesses qu’elles possèdent. (1) Des banques qui aident les petites et moyennes entreprises à relocaliser l’emploi, des banques qui prêtent à taux zéro. (2) Des banques qui soutiennent les projets qui profitent aux citoyens plutôt qu’aux « marchés » Des banques où déposer notre argent tout en ayant la conscience tranquille. Des banques dont nous n’aurons plus à nous méfier. Des banques dont le succès sonnera le glas des marchands de morts, de maladies et d’esclaves. Sur les ruines de l’ancien système, nous voulons construire un système bancaire qui ne sacrifiera plus la dignité humaine sur l’autel du profit.

    Nous les citoyens enfin réveillés par la pauvreté et le désespoir qui frappent les plus fragiles d’entre nous – pensionnés, allocataires sociaux ou travailleurs pauvres – et qui menacent ce qu’il nous reste encore de classes moyennes, d’entrepreneurs et d’indépendants que l’on traie comme des vaches à lait, nous voulons que soient purement et simplement annulées les dettes publiques générées par ce système malade dont nous ne voulons plus. Nous refusons que nos impôts, nos efforts, nos ressources continuent d’alimenter ce puits sans fond. Nous voulons retrouver le pouvoir de battre monnaie et nous affranchir des directives qui nous sont imposées par cette Union Européenne qui s’est construite contre le consentement de la majorité des citoyens consultés par référendum, sans parler de ceux dont le pays d’origine n’a pas organisé de consultation populaire.

    (1) Cette initiative a fait le succès de la banque TRIODOS qui offre un début d’alternative intéressant, mais dont l’envergure, à ce jour, ne permet pas encore d’accéder à tous les avantage d’un compte à vue et à un nombre d’agences suffisants pour accueillir tous les déçus du système. http://www.triodos.be/fr/particuliers/

    (2) Ce que les banques islamiques accomplissent avec succès en refusant la pratique de l’usure pour des motifs religieux, nous pouvons l’accomplir pour des raisons citoyennes.

    Pour conclure

    Nous attirons votre attention sur le fait que même si parvenons à relocaliser nos emplois, les technologies de pointe et les machines ont remplacé le travail de l’homme dans un nombre croissant de domaines. Elles permettent de produire plus, plus vite, moins cher et, pour ces raisons, elles font peur à ceux qui se demandent comment ils gagneront leur vie demain. Ceci est regrettable, car la technologie, depuis l’invention de la roue, a vocation à améliorer les conditions de vie de l’homme. Si le progrès était mis au service des citoyens plutôt qu’au service du marché, nous pourrions faire un bond quantique dans le développement des technologies aujourd’hui paralysées par des groupes d’intérêts qui sont les premiers bénéficiaires de ce système.

    Nous possédons déjà les connaissances pour affranchir l’humanité de ses besoins en énergies fossiles et nucléaire, et pour produire et acheminer l’eau potable partout sur la planète à moindre coût, pour produire des fruits et des légumes, de la banquise jusqu’au désert. La pauvreté n’existe sur notre planète qu’à cause du manque de volonté politique des pays industrialisés, soumis aux lois du marché. La pollution et le gaspillage des ressources ne sont que les tristes conséquences de ce système obsolète auquel il nous faut mettre un terme d’urgence.

    Nous, les héritiers du chaos, nous avons un monde à reconstruire. Un monde où le travail ne sera plus vécu comme un asservissement, et l’absence de travail comme un drame, parce que nous aurons su repenser la manière dont l’homme de demain assurera sa survie, son éducation, son bien-être et ses vieux jours.

    Nous invitons tous ceux qui veulent nous suivre sur cette voie – y compris vous, chers journalistes – à dépasser leurs peurs de l’inconnu et à poser les premières pierres pour la construction du système qui remplacera celui-ci et qui, avec ou sans nous, finira par s’écrouler, quand il nous aura tout pris. Nous préférons ne pas attendre que nous en soyons arrivés-là où pire encore, que pour sauver l’économie, une guerre de plus soit déclarée.

    Nous remercions le footballeur Eric Cantona de nous avoir insufflé cette idée. Nous l’avons pris au mot. Les dés sont jetés. L’avenir nous dira si nous avons eu raison.

    http://www.bankrun2010.com/
    Concernant les personnes qui n’ont pas d’argent à retirer, la proposition d’action était d’envoyer un courrier à leur banquier afin de lui signifier que s’ils n’avaient pas d’argent à retirer, il étaient solidaires de l’action et soulignaient au banquier qu’ils avaient pris conscience de leurs méthodes et seraient désormais plus attentif à leurs faits et gestes (ce qu’ils font de notre argent).

    En effet, ce simple courrier, ajouté aux retraits d’argent des comptes, ne vise pas à faire s’écrouler le système bancaire, mais bien envoyer un signal au monde bancaire afin qu’il sache que désormais, de plus en plus de gens sont conscients de leur implication dans les magouilles qui plongent le monde dans de graves crises et créent d’inacceptables inégalités. L’idée est d’envoyer un coup de semonce pour leur dire : maintenant, ça suffit : on est plus dupe de vos magouilles, on vous tiens à l’œil, revenez à des pratiques responsables et honnêtes, au service des citoyens, sinon, nous avons une capacité de nuisance, et nous l’utiliserons. En gros.

  31. « Les gens ont l’obligation de se révolter lorsque leur gouvernement échoue ». Cette citation de John Locke prononcée en direct sur MSNBC nous montre bien qu’un pas de plus a été franchi. L’idée même d’une révolution aux USA, impensable il y a encore quelques semaines, commence à faire son chemin. Dans un pays kidnappé par les banques et les multinationales, où on fabrique des faux tribunaux pour saisir les gens au nom des banques, il ne reste plus que ça. Imaginez que les gens qui signaient les demandes de saisies, en tant que vice-présidents de la JP Morgan, de la Citi, etc., étaient en fait des femmes de ménage parlant à peine anglais. Et les gens seront saisis. Au même moment, ces produits étaient vendus aux fonds de pension allemands, anglais, etc, par les banques américaines. Nous sommes clairement rentrés dans le texte de Jean (livre 777) avec la Bête Argent. 2011 se présente vraiement TRES TRES mal. Retirez votre argent de la banque, ne laissez que le minimum pour payer les factures.

    FAUX JUGE, FAUX POLICIERS, FAUX TRIBUNAL, FAUSSES SOCIETES POUR SAISIR LES GENS
    du 8 au 11 novembre 2010 : Génial: UNICREDIT America, collecteur de dettes ici leur site, a convoqué des gens dans un faux tribunal, avec du faux personnel pour saisir les maisons, voitures. C’est DINGUE !! AU SECOURS !!! Tout est faux, y compris le mobilier, sauf les gens convoqués, et tout a été vendu ensuite aux hedge funds, banques étrangères, etc. Je ne sais pas si vous imaginez où ils en sont arrivés… A FABRIQUER DES FAUX TRIBUNAUX… Lisez ici Pittsburgh Channel et voyez la video de la télé régionale… Là on dépasse le cadre de tout ce qui a été vu, c’est l’information LA PLUS FOLLE, LA PLUS EXPLOSIVE EN 3 ANNEES DE REVUE DE PRESSE. Les banques ont détourné les lois, les politiciens, la vie elle même… Il y a même un faux sheriff au tribunal qui a pris les clés et papiers des voitures des gens… ENVOYEZ CET ARTICLE A TOUS VOS MAILS, JE VOUS LE DEMANDE, la démocratie est volée en ce moment sous nos yeux par les banques et leurs sbires, les collecteurs de dettes. Ici le lien sur l’affaire du ministère de la justice de l’Etat de Pennsylvanie. POSTEZ, COLLEZ, AFFICHEZ, DIFFUSEZ AU MAXIMUM.
    http://www.jovanovic.com/blog.htm

  32. Retraites: la CFDT indemnisera ses adhérents grévistes à 18 euros par jour
    La CFDT, qui a prévu d’indemniser ses adhérents pour le mouvement contre la réforme des retraites, à hauteur de 18 euros par jour de grève, n’a encore « aucune visibilité » sur la somme que cela peut représenter mais sa réserve devrait lui permettre d’y face, selon sa trésorière.
    les autres qu’ils crévent !!!

  33. c’est une maladie Libero ,que Napoleon nous ramena de l’est,connue comme :l’arthrite de Russie….ouais bon….

  34. Même la télélibre est dirigée par Bolloré en Sarkozie?

    Depuis quelques temps il ne se passait plus rien d’intéressant sur la télélibre, ce reportage c’est le bouquet final…

    Adieu TéléSarkozy

  35. rien ne t’empêche de t’arrêter de travailler , à 60 ou avant surtout quand tu n’as jamais commencé ….