MITT ROMMEY REMPORTE LE MICHIGAN

Publié le | par

THE WHITE HOUSE STORY # 12

Mitt Romney vient de gagner la primaire du Michigan avec 39%, contre 30% pour John McCain. Ce succès qui le renforce et lui donne une « vraie » victoire après celle dans le Wyoming, que tout le monde a oubliée, n’est pas une surprise. Son père a été gouverneur et un homme d’affaire très populaire de cet état de 1963 à 1969, et avait perdu les primaires républicaines face a Richard Nixon en 1968. Il est comme toujours celui qui a dépensé le plus d’argent en espaces publicitaires à la télévision : plus de 2 millions de dollars dans le Michigan, contre 500 000 dollars seulement pour John McCain qui se retrouve en deuxième place.

Ce dernier qui avait gagne le Michigan il y a huit ans face à George W. Bush, a eu une stratégie de campagne totalement différente de celle de Mitt Romney qui selon les commentateurs a mené la campagne d’un candidat a la présidence du Michigan. John McCain a bien plus agi comme un candidat à la présidence des Etats-Unis,
parlant de réchauffement planétaire dans un état industriel dont le taux de chômage est l’un des plus élevés des Etats-Unis, en disant, contrairement à Mitt Romney, que les emplois perdus ne reviendraient pas.

Tout cela est une bonne nouvelle pour Rudolf Giuliani qui continue à espérer que le jeu soit incertain chez les républicains, alors que les sondages nationaux le donnent en forte baisse. S’il a raison pour l’instant au sujet de l’incertitude qui règne, elle pourrait profiter à quelqu’un d’autre.

Coté démocrate, ce scrutin n’a pas de valeur : le Parti Démocrate de Michigan ayant décidé d’avancer avant le Super Tuesday les primaires, il a été sanctionne par le comité national et privé de ses délégués pour la Convention qui investira le candidat. La victoire à 57% d’Hillary Clinton ne signifie rien. Une partie des votants a voté blanc, l’autre partie s’est inscrite dans le Parti Républicain pour voter soit pour un modéré (John McCain), soit pour Mitt Romney, dans l’objectif de le maintenir dans la course afin de maintenir les tensions au sein du Parti Républicain, tensions dont il est l’un des
principaux acteurs.

Le prochain rendez-vous des démocrates a lieu samedi lors du caucus du Nevada.

Nicolas Condom

Partager cet article