Programmes – Economie nationale – Aider les PME-TPE

Publié le | par

Les TPE et PME constituent un sujet particulièrement précisé ; il faut dire qu'elles supportent une part majoritaire de l'économie (40% de la valeur ajoutée totale) et de l'emploi, et ainsi un large électorat. Tout le monde compte ainsi aider à leur développement.

Le PCF instaurera de nouveaux dispositifs qui sécuriseront leur création, leur développement et leur transmission. Elles disposeront ainsi de marges de manoeuvre très accrues dans leurs rapports avec les grands donneurs d’ordre et les réseaux de distribution sans précisions supplémentaires ; l'UMP compte expérimenter pendant deux ans une suspension des seuils qui actuellement dissuadent bien des entreprises de s'agrandir et nous suggérons de leur réserver une partie des marchés publics. Pas de précisions supplémentaires. L'UDF veut aussi réserver aux PME une part des marchés publics, « par exemple 20% du volume total des grands marchés et la totalité des marchés inférieurs par exemple à 50 000 euros ». S.Royal a inscrit dans ses 100 propositions la « création de fonds publics régionaux de participation » pour les PME, et prévoit aussi de leur réserver une part des marchés publics.

Le sujet est particulièrement important pour le FN, qui veut orienter l'épargne en direction des PME et, à l'instar du PCF, réguler les rapports de sous-traitance (notamment avec des chartes et forums). Autre proposition intéressante: la généralisation du crédit-acheteur permettra de soulager la comptabilité des PME et sous-traitants, en reportant la pression sur les grands distributeurs.

Partager cet article