RESULTATS PREMIER TOUR A 00H00

Publié le | par

Résultat 2007 – 1er tour – Totalisation nationale établie dimanche à 00H00 par le ministère de l’Intérieur

I : 41.023.246

V : 34.708.297

E : 34.198.336

Abs : 15,39%

Olivier Besancenot 1.421.557 4,16%

Marie-George Buffet 659.210 1,93%

Gérard Schivardi 118.275 0,35%

François Bayrou 6.340.477 18,54%

José Bové 453.520 1,33%

Dominique Voynet 537.165 1,57%

Philippe de Villiers 783.398 2,29%

Ségolène Royal 8.764.353 25,63%

Frédéric Nihous 413.652 1,21%

Jean-Marie Le Pen 3.638.037 10,64%

Arlette Laguiller 465.789 1,36%

Nicolas Sarkozy 10.602.903 31,00%

Partager cet article

Les commentaires (9)

  1. bon ben…
    on rassemble la gauche et l’UDF (qui a pas arreté de critiquer sarko et qui a meme envisagé une alliance avec la gauche tout de meme…) et on met une branlée avec un B majuscule à Sarko et sa politique. J’ai meme entendu des electeurs FN dire qu’ils vont voter segolene tellement ils sont remontés contre sarko: forcement pour eux ils lui ont piqué leur election…

  2. l’UDF a envisagé une alliance avec les Démocrates de gauches et ceux de droite. Attendez vous a avoir 35 % de leurs voix, idem a droite et le reste en abstention.
    Moi avant de voter Ségo, il va falloir qu’elle soit quand même capable de montrer ce que vaut son projet, car son pacte présidentiel m’a laissé dubitatif. Ok, Sarko fait peur, il a projet dont certaines lignes sont inquiétantes. mais Ségolène ne m’a pas encore convaincu sur sa capacité a tenir la france, sur ca capacités a parler au plus grand de se monde.
    Pour quelqu’un du centre comme moi (pas centre droit ou centre gauche) , nous devons choisir entre la droite et son extreme droite, et la gauche et son extreme gauche. :) Cruel dilemne.
    Va déjà falloir que la gauche cesse de dire que l’UDF est à droite toute, car là, ils ont pas vraiment compris le projet démocrate que voulait l’UDF.

    Bon, faut être franc et honnete, je pense pas que les 18 % de Bayrou se retrouveront a la voix pret aux législatives. Nombre de socialistes ayant votés pour lui soutiendrons leur propres députés. Et c’est normal.
    Et puis y a Perben qui brouille les cartes, il devient imperatif que l’UDF disparaisse et qu’un nouveau parti apparaisse, histoire de perdre cette casquette de centre droit, et devenir un centre tout court.

  3. @ pascal:
    Ne vous emballez pas…

    Les électeurs de F. Bayrou ne voteront ni pour Sarkozy ni pour Royal, ils s’abstiendront.

    Nous attendons tous le nouveau parti démocrate dont la France ET l’Europe ont besoin. Nous nous engagerons DE TOUTES NOS FORCES dans cette nouvelle aventure démocratique qui redonnera un grand ESPOIR à la France et à l’Europe.

    Tous les Français qui ont découvert le courage, l’éthique et la personnalité de François Bayrou ne sont pas prêts à le laisser tomber.

  4. Oué oué oué…
    vous oubliez juste un detail: Bayrou qui s’estime lui même aux antipodes de la politique sarkozy a de bonnes chances d’avoir un poste de ministre de grande importance dans cette coallition avec la gauche qu’il a par ailleurs déjà envisagé, ce qui lui permettra ainsi d’appliquer sa politique pendant 5 ans.
    Et si les voix UDF ne lui appartiennent pas, il y a de grande chances qu’il oriente sa consigne de vote vers la gauche. On verra bien cette semaine, mais… à mon avis c’est bien ca la fameuse surprise ue tout le monde attends!

  5. Ca m’etonnerait que Bayrou vise un poste de ministre. Mais si cela arrive, c’est que la gauche se sera ouverte sur une partie des projet de Bayrou, et qu’il pourra en effet mettre en oeuvre une partie de sa politique.
    C’est clair que je suis assez impatient de savoir ce que va dire Bayrou, il a quand même été un peu plus proche de la gauche que de la droite c’es derniers temps. Mis à part Borloo qui est un des seuls a pouvoirs dialoguer avec Bayrou à droite, il semblerait qu’a gauche il y ai un peu plus de monde.

    Ceci etant, les gens de gauche qui compte pour Bayrou (Kouchner, Rocard, DSK, Alegre) ne sont pas en odeur de sainteté au PS, quand au Hollande et cie, ils ont pas l’air particulierement chaud pour ouvrir la porte a Bayrou (malgré les paroles de rassemblement de SR)
    Et faut pas croire que le tout sauf Sarko sera suffisant pour rassembler les centristes. Va falloir de vrais projets communs.

    Enfin, on peu en tous cas se réjouir des 10 % du FN, y a 5 ans, tous les pays du monde nous regardais assez inquiets en ce demandant ce qui arrivait a la France, là ils ont vu que le vote français est comme ça, un coup on rale, un coup on vote serieux. :)

  6. je viens de consulter le détail officiel des résultats . Partons d’hypothèses logiques :
    Si on additionne les voix des 7 candidats de gauche soit : 12,420,069 potentiellement acquises à Ségolène Royal ?
    Si on additionne les voix des 3 candidats de droite soit : 11,799,953 potentiellement asquises à Sarkosy ?
    On constate qu’il y a un différentiel de 620116 voix au détriment de Sarkosy qu’il devra combler

    Reste l’addition des deux inconnues Le Pen + Bayrou soit : 9,978,514
    Si nous prenons le nombre d’exprimés au 1er tour soit 34,198,336 et en supposant retrouver ce même nombre au 2nd tour , le candidat pour être
    élu devra totaliser > 50% soit 17,099,168 + 1
    Pour atteindre ce chiffre il manque à SR : 4,679,100 voix
     »  »  »  »  »  »  » NS : 5,299,216 voix soit 620117 ( par rapport à son adversaire )

    Une grande inconnue fera aussi la différence : l’abstention – Sachant que beaucoup d’électeurs attendent l’écrèmage du 1er tour et votent au 2nd
    Compte tenu du discours radicalement anti Sarko de MM. Le Pen et Bayrou, on peut penser que leurs électeurs soit s’abstiendont soit qu’une
    bonne partie préfèrera se tourner vers Ségolène Royal qui,malgré toutes les critiques qu’on peut lui faire n’incarne pas un danger pour la démocratie .

    Je tiens à préciser que je ne suis pas un analyste professionnel des sondages et que je me réfère uniquement aux chiffres qui viennent de nous
    être communiqués. Cependant ils semblent assez parlants et le jeu reste ouvert ,sachant que la chute vertigineuse de M.G.Buffet a très certainement
    profité un peu au score du FN , et à celui de NS . Il faudra que ces électeurs là se déterminent en fonction de leur véritable identité politique et non pas
    uniquement pour protester,comme c’est souvent le cas au 1er tour (se souvenir de 2002 ) – Attendons maintenant le positionnement de M. Bayrou .
    Si les propositions d’alliances étaient prématurées au 1er tour , il n’y a pas de honte ( surtout en politique ! ) à rapprocher les points de vues qui con-
    cordent . Ils sont plus nombreux entre les propositions du PS et de l’UDF qu’entre l’UDF et l’UMP si toutefois le discours centriste reste ancré comme
    il l’a été au 1er tour – Pensons avant tout à promouvoir une Démocratie Humaniste ouverte sur les vrais problèmes de société face à une Démocratie
    ultra libérale ouverte au tout capitalisme et ainsi la France pourra se poser en arbitre des vraies questions qui animent le monde. Le 6 mai nous se-
    rons face à 2 bulletins, ne nous trompons pas .

  7. Bayrou et tous les députés UDF sont des gens de droite.
    Les personnes à sensibilité de gauche se sont trompés ou ont été trompés s’ils ont voté Bayrou.
    N’oublions pas qu’avant de voter pour un homme ou pour une femme nous avons à choisir une façon globale de gouverner un pays moderne engagé qu’on le veuille ou non dans un combat mondial.
    Vive la France quel que soit le président.

  8. pas d’accord
    l’UDF est composé de personne dites « modérées » ne souhaitant ni la droite pure liberale, ni la gauche completement anti liberale. Or Si Sarko représente la droite dite « dure » pour recuperer les voix du FN (qu’il est pas pret d’obtenir soit dit en passant vu la derniere annonce de Marine Le Pen, je vous laisse decouvrir…), Sego représente la gauche liberale, et par là même est donc beaucoup plus proche de l’UDF.
    On va au devant d’une belle surprise, et de gauche mercredi prochain…

  9. L’élection est très ouverte et les deux candidats qui restent en lice ont tous deux leur chance d’être élu(e).

    J’espère surtout qu’on va enfin arrêter ce type de débat digne d’une cour de collège et qu’on va s’intéresser à leurs propositions plutôt qu’à leurs petits défauts respectifs.

    Ségolène qui fait bourde sur bourde et Nicolas, le faciste, c’est de la caricature. Ils valent bien mieux que ça, l’un comme l’autre.

    L’un d’eux sera Président(e) de notre pays pour cinq ans au moins. Par quels moyens entend-t-il(elle) améliorer notre niveau et notre qualité de vie? C’est la seule chose qui mérite un vrai débat.