"UN SECRET", FILM DE CLAUDE MILLER: QUAND UNE HISTOIRE SE PASSE DANS L'HISTOIRE

Publié le | par

Il était une fois, en France, juste avant la seconde guerre mondiale…

un-secret.JPG

Maxime (Patrick Bruel) et Hannah (Ludivine Sagnier) se marièrent dans la tradition juive et eurent un fils. Et ce jour-là, le regard de Maxime a croisé celui de Tania (Cécile de France), la fiancée de son beau-frère. Mais quel est donc ce lourd secret que l’on essaye de garder enfoui comme une vieille peluche dans les malles du grenier ? Pourquoi Louise (Julie Depardieu), l’amie de toujours de la famille est-elle si douce et si gentille ? François (Mathieu Amalric) ne découvrira pas la vérité avant ses quinze ans. Une révélation qui marquera sa vie à jamais…mais qui lui fera comprendre que l’amour est plus fort que tout. Ce dernier film de Claude Miller est une réalisation subtile, précise et toute en finesse de l’adaptation du livre autobiographique de Philippe Grimbert. Comme il y a rarement de bons films, il faut absolument aller voir celui-là.
■ Margot Deschamps

Clin d’œil : un homme (encore marié), maire d’une ville de banlieue, et qui tombe amoureux de la femme de celui qu’il marie, ça ne vous fait pas penser à quelqu’un ? Comme quoi, l’Histoire est un éternel recommencement !

Avec Patrick Bruel, Cécile de France, Mathieu Amalric, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier

Date de sortie : 3 octobre 2007

Réalisateur : Claude Miller

Film français (2006)

Durée : 1h 40min

 Site du film : http://www.unsecret-lefilm.com/

 

 

Partager cet article

Les commentaires (9)

  1. j’ai vu le film aujourdhui et je trouve que c’est un très bon film. Patrick Bruel est super dans le film.

  2. Nous sommes sortis avant la fin; ennui, malgré l’intérêt du thème et de livre; pas de rythme; lenteurs; et tout est téléphoné; pour nous l’émotion n’est pas passée; rien à dire sur les acteurs; trop long d’une demi heure; coupes au montage inappropriées.

    J’aurais préféré être laudatif

  3. je suis en classe de 3° et j’ai du le lire pendant les vacances. c’est un super livre .Il ne me rete plu qu’a aller voir le film :)

  4. Je l’ai vu ici à Houston (Texas). Salle tout à fait pleine, unique soirée.
    Pour moi, qui avait 16 ans en 1940, et dont beaucoup de me condisciples juifs (j’habitais à Anvers, en Belgique) ont été déportés et sont morts à Auschwitz, c’était très émouvant. Sans doute l’est-ce moins pour quelqu’un de plus jeune et qui n’a pas connu ces atrocités.