PRIMAIRES AUX USA#7: THANKSGIVING ET CALENDRIER ELECTORAL
Publié le | par La Rédac'
En cette semaine de Thanksgiving, le Turkey Day (Jour de la Dinde )  a été au centre des esprits, faisant planer une sorte de trêve politique, en apparence seulement. Plusieurs événements importants ont eu lieu quelques jours avant le débat entre républicains tant attendu organisé par CNN et Youtube, mercredi prochain. George W Bush a bien entendu gracié deux dindes, selon la tradition américaine, en leur donnant les noms de May et Flower, ajoutant que cela était mieux que les noms choisis par le vice-président Dick Cheney, « Lunch » et « Dinner » (déjeuner et diner pour les non anglophones).
Un changement a eu lieu concernant le calendrier des élections primaires, avec des dernières modifications dans le New Hampshire, qui a avancé au 8 janvier 2008 la date du caucus, pour une raison légale : il est inscrit  dans la loi de l’état que les primaires doivent avoir lieu au moins une semaine avant les autres états.  La donne est légèrement changée puisque comme le rappelle Marjorie Paillon (Ici) c’est lors de ce scrutin et de celui de l’Iowa que le favori démocrate des sondages, Howard Dean, s’est fait distancer par John Kerry en 2004.
Voici le calendrier de toute l’année 2008, établi par Ilovepolitics. Les temps d’écart entre les élections, la proclamation officielle des résultats et l’investiture s’expliquent par des raisons historiques : ils ont été fixés au XIXe siècle, au moment ou les moyens de transport et leur lenteur nécessitaient un long temps pour centraliser et proclamer les résultats.
3 janvier 2008: Premiers caucus dans l’Iowa (centre) pour départager les prétendants républicains et démocrates dans la course à 
5 janvier: Primaires républicaines dans le Wyoming (ouest).
8 janvier: Elections primaires dans le New Hampshire (nord-est). 
15 janvier: Elections primaires dans le Michigan (nord).
19 janvier: Caucus républicain et démocrate dans le Nevada (ouest). Primaires républicaines en Caroline du Sud (sud-est).
26 janvier: Probables primaires démocrates en Caroline du Sud (sud-est).
29 janvier: Primaires républicaines en Floride (sud-est). Les démocrates de Floride ont également décidé d’organiser leurs élections primaires à cette date mais la direction du parti démocrate conteste cette décision et menace de ne pas prendre en compte ce scrutin s’il est organisé contre sa volonté.
5 février: Primaires et caucus dans 22 Etats côté démocrate dont ceux de New York (nord-est) et de Californie (ouest) et plusieurs Etats du Sud. Des primaires et des caucus sont organisés dans 20 Etats, dont également New York et 
4 mars: Primaires dans cinq Etats dont le Texas (sud) et l’Ohio (nord).
3 juin: Dernières primaires démocrates (Montana, nord-ouest, et Dakota du Sud, nord).
28 juin: Dernier caucus républicain (Nebraska, centre).
25 au 28 août: Convention démocrate à Denver (Colorado, ouest) pour désigner officiellement le candidat démocrate
1er au 4 septembre: Convention républicaine à Minneapolis (Minnesota, nord) pour désigner officiellement le candidat républicain.
4 novembre: Election présidentielle.
15 décembre: Proclamation officielle des résultats par le collège électoral.
20 janvier 2009: Entrée en fonction du 44e président des Etats-Unis. 
Barack Obama, toujours distancé de 10 à 15 points par Hillary Clinton, a été cette semaine au coeur des discussions: il a avoué lors d’une visite dans un lycée avoir bu de l’alcool alors qu’il était underage  (l’âge légal minimal pour pouvoir consommer de l’alcool est 21 ans), et même avoir usé de drogue, reconnaissant que c’était une erreur de sa part de l’avoir fait. C’était une réponse aux propos de Bill Clinton, qui avait en campagne avoué avoir essayé la marijuana, mais sans l’inhaler.  Plus tard dans la semaine, il a dit qu’il n’avait jamais compris cela dans les propos de l’ancien président : « L’intérêt était d’inhaler ».
A noter la réaction de Bill O’Reilly, de Fox news, étonnamment clément  à son égard, ce qui n’est pas dans son habitude.
Mitt Romney s’est inquiété samedi dans le New Hampshire de ce que les erreurs de jeunesse n’avaient pas lieu d’être en une des journaux car elles relèvent de la discrétion de chacun : les jeunes pourraient penser que si les hommes politiques l’ont fait dans leur jeunesse, cela signifie que ces erreurs peuvent être faites, et sont même permissibles.
Fred Thompson semble sorti de la torpeur et de la non-campagne qu’on lui a reprochés : au moment où 
« Une milice bien régulée, étant nécessaire à la sécurité d’un état libre, le droit pour la population d’avoir et de porter des armes ne doit pas être empiété. »
Selon les partisans d’une règlementation, le terme de « milice » peut  être utilisé en référence à l’armée et la police, qui assurent la sécurité, alors que les défenseurs d’une lecture plus littérale y voient un droit indéfectible à avoir et porter les armes pour tous les citoyens. La décision de la juridiction suprême sera annoncée l’été prochain. Elle pourra avoir une incidence sur le vote du 4 novembre.
Pour finir, deux sites internet : le premier, dont nous avons déjà parlé, Ilovepolitics.info , tenu par Marjorie Paillon, journaliste à BFM TV et BFM RADIO qui y traite des élections présidentielles américaines, et pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent voir Fox News, voici l’adresse du site www.newshound.us, dont le slogan est le suivant : « Nous regardons FOX, vous n’avez pas à le faire »
Nicolas Condom.






