"REDACTED-REVU ET CORRIGE" BRIAN DE PALMA CONTRE LA GUERRE EN IRAK

Publié le | par

CINEMA

Dans une enquête révélée par la chaîne américaine CBS, le taux de suicide chez les soldats de retour d’Irak avoisinerait la vingtaine par jour… Le double des statistiques du reste de la population. Plus de 6000 depuis 2005.

redacted-001.jpg

Dans son dernier film « Redacted », Brian De Palma, part lui-même au combat en dénonçant l’absurdité de cette guerre. Bien qu’il s’agisse d’une fiction tournée comme un documentaire, les faits d’origine sont bien réels, en l’occurrence le massacre de Samara où une famille entière a été décimée par des soldats américains. Cette guerre d’occupation non conventionnelle nous rapporte une image médiatisée dans le but de croire ce que l’on voit. La caméra vissée sur l’œil, un jeune soldat va filmer ses copains…

Une équipe de journalistes va suivre un commando en direct sur le terrain… Un otage est assassiné sous vos yeux…Mais imaginez seulement que l’on veuille vous montrer tout ça à travers des filtres. Voilà le message en clair du grand cinéaste. La réalité et le réalisme sont omniprésents, mis en exergue par le choix d’une bande son magistrale de Haendel (même si nous l’avons déjà entendue pour « Barry Lindon »). On en ressort pas complètement dans le même état qu’en entrant et c’est bien justement ce qu’a voulu nous montrer ce réalisateur de génie qu’est Brian de Palma.

■ Margot Deschamps

Voir la bande-annonce

Date de sortie : 20 février 2008
Durée : 1h 30 min.

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. je viens de regarder les extraits… j’imagine bien le reste du film, je vais courir aller le voir dès que je peux. La guerre en Irak vue par Brian de Palma, faut pas rater ça.

  2. 3le taux de suicide chez les soldats de retour d’Irak avoisinerait la vingtaine par jour »

    Un taux c’est en %

  3. faut pas trop jouer sur les mots quand il y a 20 types qui se flinguent tous les jours dans une seule catégorie de population. Bon je retourne au boulot.

  4. le film est vraimant super je l’ais vu hier soir. On comprend pourquoi les soldat pète les plombs quand il rentrent d’irak. Et aussi pourquoi y’en a beaucoup qui se suicide.