Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES FÉMINISTES AU NEZ ET À LA BARBE DES SÉNATEURS

Publié le | par

HAPPENING POLITIQUE

Dimanche 21 septembre 2008, pendant que nos députés et conseillers régionaux élisaient nos sénateurs, les membres du groupe d’action féministe « La Barbe » ont organisé une opération coup de poing au Sénat. Elles nous ont envoyé la vidéo de leur happening humoristique.

Pendant les journées du patrimoine, des visiteurs peuvent découvrir un des plus beaux lieux de notre République, le Sénat.
6 jeunes femmes, parées de fausses barbes, en profitent pour monter au perchoir de l’hémicycle afin d’y délivrer un message de soutien aux sénateurs face à la « féminisation » de l’exécutif français…
Cette association féministe dénonce avec humour la place hégémonique de la gente masculine dans les milieux influents de notre société, tels que la politique, les affaires, mais aussi la culture, les médias… Elles ne veulent pas en rester là et ont décidé d’investir, tous les mois, un lieu où les hommes pensent toujours que le pouvoir ne peut être autre que masculin.

Le but de leurs actions: que soit établie une vraie parité homme-femme dans le monde du travail et dans les hautes fonctions de la République comme l’avait assuré Nicolas Sarkozy lors de ses promesses électorales…

liens vers le site de l’association : http://www.labarbelabarbe.org/Accueil/Accueil.html

Matthieu Martin

Ci-dessous, le précédant happening des femmes à barbe, au Sénat. C’était lors d’un colloque organisé le 15 mai 2008 dont le thème était « L’ Assemblée Nationale, miroir de la société française ». Un reportage bien mieux mis en images.
Etaient présents, Edouard Balladur, Jean-Pierre Chevènement, Claude Estier ( ancien président du groupe socialiste au Sénat ) et Gérard Longuet ( sénateur et conseiller régional de la Lorraine )

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. Eh eh, les copines pétroleuses d’allumettes ont encore frappé !

    Ce qui est dommage c’est que malgré le contrepied du discours tenu, ce qu’elles dénoncent est tellement pitoyable que le happening n’est pas drôle du tout.

  2. « – T’as pas l’droit d’être là ! »
    « – T’as qu’à te faire élire ! »

    Qui dit ça ?
    … une femme en tailleur Chanel !

    Décidément, les féministes de « La Barbe » ont encore un sacré boulot pour faire évoluer les mentalités dans la politique et, plus largement, dans la société.
    A commencer dans les rangs des femmes !

  3. excellente vidéo ! c’est ça la Télé Libre. On en redemande. C’est de l’humour, ça fait rire…jaune. triste reflet de notre société.

  4. Et oui !
    Les copines ont encore du boulot !

    Il y a tant de revendications pour l’égalité des femmes qu ‘il me semble qu’entrer dans CETTE institution de CETTE république n’est pas la plus urgente!

    ça me rappelle les copines qui se réjouissaient de la nomination de Yourcenar à l’académie française ! ouaf!

    Laissez les institutions d’un autre âge aux vieux mâles en manque de reconnaissance !

  5. Vive la Révolution, vive la République Française, d’ accord ; mais là, cette assemblée du Peuple -où il faut être élu pour s’ exprimer-, c’ est vraiment le lieu du pouvoir de toutes les époques ; et en béton armé (Bouygues.)

    Je me souviens qu’ Allumette nous avais passée une autre intervention de La Barbe, ds un conseil d’ administration, plus réussie (là les micros n’ étaient même pas ouverts.)

  6. Bof… J’espère que LCP a réussi à avoir de meilleures images et une bande son correcte, parce que là, c’est plutôt raté. C’était quoi le discours de la demoiselle ? Peut-être qu’elle demandait la parité dans les effectifs militaires en Afghanistan ?

  7. C’est bien au moins on a une bonne preuve direct et concrète du « ferme ta gueule et obéi ».

    C’est nous qui parlons et qui avons raison, compris.

    Aller dégagez maintenant.

    C’est beau la « démocratie » quand même.