MARCHE SUR GAZA

Publié le | par

LIBRE POST

Les désobéissants nous font parvenir ce communiqué. Actuellement au Caire, ils tentent de se rendre dans la bande de Gaza.

250 militants français occupent depuis hier soir les trottoirs de l’Ambassade de France au Caire.

Rejoints par des militants d’autres nationalités, ils sont maintenant environ 300, coincés par la police anti-émeute égyptienne. Ils ont passé la nuit sur place.

Au total, 1.400 militants de 43 pays prévoient de marcher vers Gaza pour lever le blocus, un an après l’offensive israélienne contre le territoire palestinien.

Mais les autorités égyptiennes ont interdit le trajet en car devant les amener à Rafah, ville frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza. Les bus bloqués par la police ont dû retourner à l’entrepôt.

En réaction, les militants ont bloqué hier soir la plus grande artère du Caire pendant de longues heures, perturbant le trafic d’une grande partie de la ville.

Devant l’ambassade, leur situation est maintenant précaire. Ils ont déployé des tentes et sont rejoints par des militants canadiens, états-uniens et italiens. D’autres actions non-violentes sont menées en ville, devant l’ONU, l’UNESCO, et les places principales du Caire.

Pour le respect du droit international, l’Egypte doit laisser la Marche pour la Paix entrer dans Gaza.

Lundi 28 décembre 2009,
Communiqué de www.desobeir.net

Partager cet article

Les commentaires (7)