Gaz de Schiste : vers une Nouvelle Catastrophe Écologique

Publié le | par

Les mobilisations contre l’exploitation de cette source d’énergie se multiplient. Alors que le documentaire édifiant Gasland démontre les conséquences concrètes sur la santé publique, l’eau et l’air de l’extraction du gaz de schiste, une mobilisation se tient demain samedi à Doue en région parisienne. Le New York Times révèle lui les dangers sanitaires que fait peser sur la population américaine l’extraction de ces gaz non conventionnels.

Le gaz de schiste serait une véritable bombe à retardement, la prochaine catastrophe écologique si l’on en croit ses détracteurs.

Mais avant d’en arriver là, les mises en garde sur l’exploitation de cette source d’énergie se multiplient. En France, la Ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a récemment décrété un moratoire de six mois sur l’exploitation et les recherches de gaz de schiste. Et les opposants de tous horizons politiques (UMP, Vert, PS, NPA…) ainsi que les experts et les citoyens informés, ne cessent d’élever la voix contre cette nouvelle technique d’extraction. Ils tirent la sonnette d’alarme et alertent l’opinion publique sur les conséquences désastreuses de l’exploitation du gaz de schistes sur l’environnement et la santé publique. Un rassemblement sur le sujet est d’ailleurs prévu ce samedi 5 mars à Doue, en région parisienne, à l’initiative du collectif « Stop pétrole de Schiste 77 ». Ces derniers se mobilisent pour l’abrogation de tous les permis d’exploitation dans l’hexagone.

Le ton monte d’autant plus que l’exemple de notre voisin américain est édifiant. De l’autre côté de l’Atlantique, l’extraction du gaz de schiste n’est pas interdite et les conséquences, irréversibles pour l’environnement et la santé publique, se font déjà ressentir. Le documentaire Gasland réalisé par l’américain Josh Fox se penche sur les communautés américaines touchées par le forage du Gaz de Schistes, alors que plus rien ne semble freiner les grands groupes gaziers aux États-Unis de se ruer sur cette nouvelle pépite énergétique très lucrative. Le documentaire sort en salle le 6 avril mais sa diffusion est déjà autorisée sur Internet. Le film démontre concrètement quelles sont les conséquences sur l’eau potable, la qualité de l’air et la santé publique de cette méthode d’extraction qui utilise de très grandes quantités d’eau (jusqu’à 15 millions de litres pour un seul puits). Une quarantaine de puits peut ainsi consommer autant d’eau que Paris en une seule journée. Or l’extraction fait intervenir des produits chimiques qui ne seraient pas complétement éliminés par les stations d’épuration…et se retrouveraient notamment dans le nappe phréatique. Ainsi, certaines nappes du Colorado, de l’Ohio, de la Pennsylvanie, du Texas et de la Virginie occidentale sont aujourd’hui polluées par les déchets de l’extraction des gaz non conventionnels.

Par ailleurs, une vaste enquête réalisée par le très sérieux New York Times démontre les conséquences sanitaires de cette source énergétique. Le quotidien américain s’appuie sur 30.000 pages de rapports secrets de l’agence de protection de l’environnement (EPA) pour étayer son discours. Déjà dans l’état du Texas, les médecins ont constaté, l’an passé, que le quart des enfants soufrent d’asthme: 3 fois plus que dans le reste de la population…

(MAJ) Carte des Gaz de Schiste

Afficher les permis accordés et les sites en cours de prospection du gaz de schiste en France sur une carte plus grande

1ère mobilisation à Doue demain

A l’appel du collectif STOP PETROLE DE SCHISTE 77 !, un rassemblement aura lieu demain à 15h à Doue en Seine et Marne. Plus d’informations sur le site http://aldeah.org

GASLAND de Josh FOX

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les Etats-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux Etats-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…

Après que GASLAND de Josh Fox ait remporté plusieurs prix, dont le prix spécial (documentaire) du Jury au FESTIVAL DE SUNDANCE 2010 et qu’ il ait été nominé comme meilleur documentaire pour les OSCARS 2011, ce documentaire sur les pratiques extrêmement douteuses de certaines compagnies pétrolière, arrive en France !

Distribué par KANIBAL Films Distribution, il sortira en salles le 6 avril.

Quelques liens

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. bonjour ! Nous voulions aller à la manif à Doué mais Laure a une gasro. cA risque de se passer près de Coulommiers. Les conséquences seraient désastreuses…A bientot, bisous, Christian, Laure.