Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

C’EST QUOI ÊTRE DE GAUCHE?

Publié le | par

LE COLLECTIF OTHON AU BAR DE LATÉLÉLIBRE

Après la diffusion du doc « Jeunes, militants et Sarkozystes« , l’auto-portrait du collectif Othon, voici une interview au bar de LaTéléLibre de quatre membres de ce même collectif.

« Etre de gauche, c’est ne pas avoir peur du désordre »

Après avoir développé (dans le film) la définition d’un citoyen de droite, nous essayons cette fois de décrire les différences avec celui ou celle qui se dit de gauche. Un exercice utile pour tous ceux qui prétendent qu’il n’y a plus de clivage gauche-droite, et que tout ça se vaut.

A vous de continuer la tentative de définition. Et être du « Centre », c’est quoi?

John Paul Lepers
Image: Matthieu Martin
Montage: Anthony Santoro

C’EST QUOI LE COLLECTIF “OTHON”?

LE KESKOTHON: AUTO-PORTRAIT Vous avez pu voir leur film “Jeunes, militants et Sarkozystes”, mais qui sont-ils? D’abord une douzaine de copains, l’un d’entre eux est connu, c’est François Bégaudeau. Depuis 5 ans, ils réalisent des films participatifs sur des thèmes sociaux et politiques. Leur association est basée à Nantes, mais … [suite…]

Publié le 5 mai 2009 


“JEUNES, MILITANTS ET SARKOZYSTES”

LES DOCS: SARKOZY, PUTAIN, 2 ANS! En exclusivité sur LaTéléLibre, le documentaire inédit du collectif Othon, “Jeunes, militants et sarkozystes”. Un film passionnant sur la pensée de 7 militants sarkozystes parisiens et nantais, qui répondent aux questions de militants de gauche. Deux ans après l’élection de Nicolas Sarkozy, il est … [suite…]

Publié le 4 mai 2009


BA/C’EST QUOI ÊTRE DE DROITE?

BANDE ANNONCE DOC: “JEUNES, MILITANTS ET SARKOZYSTES”, DIFFUSION A PARTIR DU 4 MAI 2009 SUR LATÉLÉLIBRE Le collectif Othon a réalisé un film “Jeunes, Militants et Sarkozyste”. Le principe du film, tourné entre juin 2007 et juin 2008 est simple: des militants de gauche interrogent des militants … [suite…]

Publié le 3 mai 2009


QCM: SONT-ILS DE DROITE OU DE GAUCHE?

DOC: “JEUNES, MILITANTS ET SARKOZYSTES”, DIFFUSION A PARTIR DU 4 MAI 2009 SUR LATÉLÉLIBRE Le collectif Othon a réalisé un film  “Jeunes, Militants et  Sarkozyste”. Le principe du film, tourné entre juin 2007 et juin 2008 est simple: des militants de gauche … [suite…] Publié le 2 mai 2009

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (257)

  1. Il y a de l’espoir , mais l’argumentaire reste quand même trop confus ………mais cela peut s’améliorer avec l’expérience politique et l’échange d’arguments avec des militants de droite …..
    Les arguments d’ une personne de gauche , en France , doivent être plus clairs !! voir le site de Mélenchon , par exemple !

  2. La différence notable entre la droite et la gauche c’est qu’à droite on endoctrine pas nos gamins dès leur plus jeune âge …..

  3. Moi , ils ont essayé de m’endoctriner à l’école mais quand je voyais la gueule de mon prof de Français, raté, malade, polypsychotique, je me suis dit que c’était pas la bonne solution !

  4. Bonjour à toutes et tous,

    je souhaite simplement exprimer le fait que l’ensemble du collectif Othon -pour lequel j’ai du respect- se revendique majoritairement du PS, ce qui est ensuite repris comme « étant de gauche »! Mon humble être, infiniment déçu par le PS, ne considère plus qu’aujourd’hui le PS est la gauche. Je tenais à le dire: il y a soutenir ou militer au PS et il y a être de gauche; ce n’est pas la même chose. Merci pour le Peuple de Gauche… la vraie!

  5. salut Olivia va donc rejoindre les juntes marxistes en Colombie ou en Corée ou ailleurs tu y trouveras ton idéal de vie ..
    C’est trop facile de rêver à la gauche bobo en ayant à portée de main les bienfaits du capitalisme ! crache pas dans la soupe, depuis ton ordinateur américain fabriqué par des chinois !!!
    y en a qui voudraient bien la manger cette soupe que tu trouves amère à ton goût, laisse donc ta part aux autres !
    En France pour gouverner il faut un certain consensus de modération …. tu imagines une droite aussi féroce et symetriquement opposée à la gauche dont tu fais l’apologie !!! ….

  6. decidement,rantanplan,tu as toujours la meme haleine.Je rejoins Olivia dans ses propos.Les gens de gauche ont largement contribue a la richesse de ce pays et les acquis sociaux dont tu profites viennent surtout des revendications de cette GAUCHE.Ceci dit ,l’ambition semble etre la difference,a la base,des revendications de ces socialistes par rapport aux gens de droite,mais l’ambition peut mener au pouvoir,alors,apres,la difference n’existe plus,il ne reste que des mots pour remplacer ce qui etait la veritable action de base

  7. Pour mon haleine ça va c »est toi qui a le nez sale ! Sinon je suis d’accord sur les acquis sociaux , acquis dans des usines souvent à capitaux privés Comme Peugeot, Mihelin, Dassault etc etc etc et meme Renault dans une certaine limite du fait de sa nationalisation arbitraire apres la guerre !

  8. Bon. Il n’y a pas de raison que je ne le dise pas : Je suis assez content de ne pas m’être gouré dans mon analyse du film ! Voilà, ça… C’est fait. (Après, traitez-moi de prétentieux, je m’en tape !)

    Sinon, je rejoins un peu mes petits camarades sur la différence qu’il convient de faire entre les gauches. Moi aussi, j’ai tendance à dire que le PS n’est plus un parti de gauche… Mais il nous faut bien convenir que les valeurs que ce collectif défend sont grosso modo les mêmes que la gauche toute entière. Les valeurs sont les mêmes donc, ce qui diffère, ce sont les moyens que chacun est prêt à mettre en œuvre pour les appliquer.
    Le PS de Ségo veut la même chose que le Front de gauche de Mélenchon… Là où ça cloche, c’est sur le chemin à parcourir pour y arriver.

  9. Moi je suis content que les  » gens de droite  » , dans ce doc, ne soit pas confondus ou ramenés à Le Pen, comme beaucoup le font ici parmi les posteurs aujourd’hui disparus( requiem)
    Comme quoi la gauche avait du chemin à faire sur ces à prioris confusionnels ou manichéistes !!!
    merci LTL !!

    allez une blague ! c’est quand la valise LTL ?

  10. Vous avez raison d’être content rantanplan ! (post10)
    Le Pen est un guignol à côté de la droite actuelle!
    Le Pen, c’est les bruits de bottes sur le bitume.
    La droite du « ministère de l’immigration et de l’identité nationale », la droite de Sarko, c’est le bruits des pantoufles qu’on entend pas derrière les portes pendant les rafles ou, plus actuel, les expulsions par charter et même aux frontières pour avoir une bonne note ou une image.

    À les écouter ces brave gens (de droite en général), l’identité nationale c’est adhérer au valeurs françaises, mais à leur sauce : le travail, la famille, la patrie. Ils ne le disent pas mais franchement ça transpire le pétainisme!
    En réduisant à ce point le seuil de tolérance des droits et des libertés (autres que celle de se faire du fric! ça va on a compris!), et en forçant d’adhérer à leur doctrine pour être considéré comme « bon français » et ne pas se voir expulsé… ils risquent de ne plus être bien nombreux les consanguins!

    Et puis vous êtes fatiguant avec vos allusions sur l’endoctrinement des bébé-gaucho!
    À ces comptes-là, je peux dire, en m’appuyant sur les quelques mots de Camus rapporté par Lucifer !, qu’aux gamins de gauche on leur apprend à dire OUI ET NON, quant aux gamins de droite on leur met leurs pantoufles et il disent OUI ET OUI.

    Je ne pense pas que cela fasse avancer grand chose rantanplan.
    Mais si vous êtes content d’être heureux…

  11. Avant de sortir, je pose aussi la question concernant leur vote PS (au collectif) quasiment unanime aux deux tours des présidentielles…

  12. Comme quoi ps, vert et ump sont compatible.
    j’aurai jamais pu discuter avec de telle tête à claque.
    « Pour la liberté l’ump » ?????
    Pour la loi du plus fort non ?

  13. Franckie jette toi sous un train et fais plus chier !
    être Français ça se mérite afin d’honorer tous et toutes celles qui se sont battus pour cet honneur d’être Français !! mais tu peux pas comprendre !!! c’est génétique chez toi !!
    Moi , quand on vient chez moi j’exige qu’on essuie au moins les pieds sur le paillasson !
    Je viens d’apprendre ce soir que les universites Françaises seront  » boudées » par les étudiants étrangers à cause du bordel scénarisé par les gauchistes depuis 2 ans au moins !!!
    Bravo ! si vous prenez une raclée aux élections venez pas vous plaindre !

  14. Mais pourquoi ferait-on encore référence à Le Pen : Inutile à présent.

    Faisons référence à SARKOZY. La relève est assurée.

    Pour les bas du front, ils feront référence à RANTANPLAN.

    Quelle insulte pour ce pôvre clébard.

  15. Je suis profondément choquée du manque de respect sévissant chez certains « posteurs ». Est-ce trop demander de pouvoir débattre, commenter… dans le respect de l’identité et des idées de chacun(e)? Bonne soirée

  16. IL faudra dire à Lucifer que Camus on le sort quand pas quand ça arrange ! il a dit aussi que la misère serait moins pénible au soleil alors il faut voir !!
    faudra dire à Camus qu’il n’a pas même une plaque commémo en Algérie sa terre natale !! comme quoi !!!!!!!!!

  17. « Franckie jette toi sous un train et fais plus chier ! »
    ah, quel débat constructif !
    Donc, les étrangers tu les mets dans les charters, les français qui n’honorent pas leur pays comme tu l’entends tu les balances sous les trains et les juifs, les roms, etc… t’en fais quoi, rantanplan ? Leur gènes, ils sont cool ou pas cool pour toi ?

    « Moi , quand on vient chez moi j’exige qu’on essuie au moins les pieds sur le paillasson ! »
    Moi, moi ,moi ! Toi, tu es LE paillasson sur lequel Kadafi s’est essuyé les pompes avec la bénédiction de ton prophète Sarko, rien de plus mon pauvre !
    Allez, longue vie rantanplan, t’as l’air d’en baver toi !

  18. Pov Puerta ! le joker le PEN, le Mitterand l’a trop souvent utilisé et tu te la fermais alors continue !!!
    Olivia: « si tu secoues le cocotier t’étonnes pas d’en prendre une sur le coin de la g……….  » proverbe rantanplanesque !!!

  19. @Olivia : « respect » est un concept totalement inconnu pour certains comme rantanplan !
    Il nage dans son bain de névroses, à la recherche d’un petit camarade de jeu…
    Alors, pour l’heure, je l’occupe un peu, il est content, et puis je pense qu’il va pendre ses goutes et il va se calmer. Voilà.
    Hein, rantanplan ! t’es toujours content là ?

  20. Etrangers avec visa ou carte de séjour ya pas de pb ! mais tous les autres ??? mais qui les prend en charge ? combien sont ils ? quel est leur avenir ? quand on est pas sur du notre !! ton angélisme béat me navre tu es un IRRESPONSABLE INCONSéQUENT !!! sacré Franckon !

  21. Ah ça c’est sûr !!!… gauche et droite, c’est pas pareil…

    Et on peut en débattre et s’opposer civilement, cytoyennement, comme le montre le collectif Othon…

    Ou comme ici !!! :-) !!

  22. Il n’y a pas d’angélisme !
    Notre avenir est lié au leur. Que tu le veuille ou non.
    Je ne crois pas à la notion d’avenir compartimenté, sans passerelles, dans des tiroir bien rangés et en concurrence les uns par rapport aux autres.
    Les éléments eux-mêmes ne fonctionnement pas comme ça !
    Ce flux est là. Et il n’est pas prêt de s’arrêter. Beaucoup ne font que passer. Et comment veux-tu l’arrêter ? tu veux les flinguer, construire un mur ? autour de qui ? de nous ? ah bon ? pour nous protéger ? tu veux nous mettre en taule en fait.
    Tu as peur de quoi rantanplan ? dis-moi ! tu as peur de quoi ?

  23. Cazo sache que collectif au thon c’est du cinoche avant tout !
    zon qu’ aller dans les banlieues tes guignols avec Franckie en jogging et toi avec un porte voix warf envoyez les pictures bande de naz

  24. Francky

    Toujours dans tes poncifs aussi foireux que niaiseux…Pétain…Le nom de la honte, l’insulte suprème…En dépit de l’histoire , ce nom se rapporte vite à la bascule à charlot ! une provoc, …Un point final… Sectaire… Regard sur l’histoire par le petit bout de la lorgnette …

    J’pourrais t’en balancer à la gueule moi , des noms de fumiers , meurtriers , tortionnaires de gauche …Pétain …Pauvre vieux dépassé par les évènements…Mais suffisamment lucide pour décréter le premier mai comme étant la fête du travail…Cette journée ne manque pas d’ironie , les syndicalistes et autres merveilleux gauchistes descendent dans la rue , manifester leur mécontentement le jour du premier mai… Journée donnée par un odieux réac de droite…Jubilation!!

    Voila qui ne fera pas rire le p’tit postier..Mais il s’en fiche le « baron » rouge trop occuper à faire copain copain avec d’ancien(s) tueur(s) d’action directe…Bonjour le sens du dialogue…. Pan…Panpan…Une nouvelle victime ! les rougeots n’en sont pas à une près …Je te l’accorde bien volontiers .

  25. Tout le monde n’a pas l’air d’être d’accord ici alors je donne mon avis qui vaut ce qu’il vaut sachant que je me situe vers l’extrême -centre voir des fois à l’extérieur.
    Si être de gauche n’est plus (voir les commentaires ci dessus) synonyme d’être humaniste, c’est que l’on ne peut chanter l’international et profiter des petites gens de l’autre bout du monde qui nous fabriquent pas cher téléphones, chaussures et autres.. tout en voulant protéger nos emplois (et oui vu qu’on ne fabrique plus de téléphones chaussures et autres..)!
    Alors on crie et on achète des produits faits par des petits enfants?!
    La mondialisation va remettre les pendules à l’heure et tel un vase communiquant, va donner à l’occident son lot de misère et produire des richesses ailleurs. On n’y peut rien!
    Un jour tous les salaires du monde seront égaux et fini les frontières, nationalités, couleurs.
    Pour les lutes de classe,les actionnaires, l’immobilier, les taxes « Tobin » etc.. je ne sais pas mais pour le reste..
    Un certain sentiment d’égalité de traitement me semble juste!

  26. Pour simplifier: un égoïste, ce n’est pas forcément quelqu’un qui ne pense pas à toi!

    Ta tribu n’est pas le nombril de l’univers!

  27. Pour moi, être du centre, c’est d’abord être politisé mais pas polarisé.
    VOIR EN LIGNE :
    Texte

    Être politisé, c’est-à-dire s’intéresser à la politique, au sens noble du terme, et s’être forgé une opinion sur un certain nombre de questions. Une opinion forte, libre, claire, et argumentée. Oui, forte. Il ne s’agit pas d’un « centre mou », qui se dirait sur tous les sujets « au fond, c’est trop complexe, on ne peut pas vraiment savoir, les deux parties ont un peu raison, de toute façon c’est une question d’équilibre, de juste milieu ». En même temps, il faut savoir ne pas se prononcer lorsqu’on a pas suffisamment pris le temps de s’informer.

    Ne pas être polarisé, c’est avoir renoncé, dès le début de la formation de sa conscience politique, ou bien plus tard, à se positionner dans le référentiel gauche-droite que la culture politique cherche à imposer. C’est ce qui fait qu’un électeur du centre reste souvent complètement incompris des militants de gauche ou de droite, ceux-ci proposant du coup régulièrement leurs propres explications au centrisme : solution de facilité, démagogie, pêche aux électeurs des deux bords, volonté d’obtenir un poste à tout prix, insatisfaction chronique, refus de s’engager,… On remarquera d’ailleurs qu’ils trouvent généralement plus de raisons pour expliquer le positionnement au centre des personnalités politiques que pour celui des simples électeurs. Bah… quoi de plus normal que de ne pas comprendre, quand on baigne quotidiennement dans un lieu commun qui dit qu’il faut être soit de gauche, soit de droite ?

    Le choix du centre se fait généralement parce qu’on ne se reconnaît ni dans le discours véhiculé par la gauche, ni dans celui véhiculé par la droite (et pas non plus dans ceux des extrêmes). Dit comme ça, ça peut ressembler à un choix par défaut. Sauf que, d’une part, il reste à se reconnaître dans le discours que véhicule le parti au centre, et que d’autre part, cette non-reconnaissance est généralement la conséquence d’autre chose : le rejet du simplisme et de l’idéologie.

    Simplisme. C’est pourtant flagrant. Quoi de plus simpliste et réducteur que de résumer un ensemble d’opinions politiques sur des sujets variés à un espace à une seule dimension : l’axe gauche-droite. D’ailleurs, les vrais centristes ne se réclament pas nécessairement du centre, ou plutôt ne présentent pas les choses comme ça, pour ne pas retomber dans le piège qu’ils ont cherché à éviter. Ils se disent le plus souvent démocrates, ou encore républicains. Si vous rencontrez quelqu’un qui vous explique spontanément qu’il est « de centre-droit », c’est qu’il n’a pas compris grand chose à ce qu’est le centre, en tout cas aujourd’hui. N’est-ce pas simpliste, pour ne pas dire complètement faux, de considérer que quelqu’un qui se prononce pour une économie libérale va sans doute se prononcer également contre le mariage des homosexuels ? Ou de considérer qu’un autre qui s’oppose à la culture des OGM a sans doute applaudi à la mise en place des 35 h ? Qu’est-ce que ces deux questions ont en commun ?

    Pourtant… on constate souvent que si, que sur des sujets aussi différents, on retrouve un clivage gauche-droite assez net. C’est vrai. C’est vrai parce que tout ça est entretenu. Parce que pour une part des électeurs, une fois qu’on a choisi son camp, c’est pas compliqué : il n’y a plus qu’à être d’accord avec ce qu’il prône, sur tous les plans, et en désaccord avec ce que prône l’autre bord, sur tous les plans aussi. Une fois que le bien est d’un côté et le mal de l’autre, comment imaginer qu’une mauvaise idée vienne de son propre camp, ou pire, qu’une bonne idée émane du camp adverse ? Et puis il y a tout le poids de l’Histoire. Ça commence à faire bien longtemps qu’existent en France et ailleurs ces deux bords… Ça se transmet, ça devient une question de milieu.

    Attention, la gauche et la droite, ça existe ! Ce n’est pas du tout mon propos de dire que tout ça c’est du pareil au même. Ce serait évidemment nier la réalité. À la base, sont à gauche ceux qui considèrent que l’Etat doit plutôt intervenir dans l’économie, notamment pour garantir l’égalité, et à droite ceux qui pensent le contraire, notamment pour garantir la liberté. Mais théoriquement ça se limite à une vision du rôle de l’État dans l’économie. L’économie, c’est central, mais ce n’est pas tout. Et dans un monde globalisé, dans un pays qui souscrit aux règles fixées par l’OMC, la marge de manœuvre de l’État pour intervenir dans l’économie est plus que limitée…

    Bien sûr, si on faisait remplir un questionnaire de cent questions politiques aux électeurs du centre, rares sont ceux qui obtiendraient cinquante réponses de droite et cinquante réponses de gauche. Évidemment, les gens du centre ont bien une tendance concernant l’intervention de l’Etat. Mais sans dogmatisme, sans idéologie. Pour reprendre un mot galvaudé ces temps-ci, avec pragmatisme. Ils pensent qu’il y a des cas où il vaut mieux favoriser la liberté, et d’autres où l’égalité est plus importante.

    Et puis, finalement, il y a un troisième mot dans notre devise. Fraternité. La fraternité, ou la solidarité, c’est la solution pour que liberté et égalité cessent de s’opposer. Pour que librement, les Hommes vivent dans l’égalité. Mais la fraternité, ça ne se décrète pas. Ça ne s’obtient ni par la répression, ni par la subvention. Uniquement par l’éducation, une valeur majeure du centrisme, à laquelle on revient sans cesse.

    Bon, mis à part le refus du clivage, qu’est-ce qui unit le centre ? Pas tant de choses c’est vrai. Sur les forums, les opinions peuvent être bien différentes parfois. Alors, comment bâtir un programme ? Nucléaire ou pas nucléaire ? Mariage homosexuel ou non ? Taxation des flux financiers ou non ? Pour un certain nombre de sujets, difficile de mettre les centristes d’accord. C’est parce qu’il n’y a pas d’idéologie, seulement des valeurs, pas de solution miracle, seulement des propositions discutables, que certains ont pu penser, en toute bonne foi mais sans chercher bien loin, que le centre n’avait pas de programme.

    Le remède des centristes contre les désaccords, il s’appelle Démocratie. Nous y voilà. Non pas que pour eux, la démocratie soit une solution idéale, mais comme le disait Churchill, « la démocratie est la pire des solutions, à l’exception de toutes les autres ». La démocratie, étymologiquement gouvernement du peuple, ne doit pas être le gouvernement de la majorité, fixée pour cinq ans à chaque alternance, mais le choix majoritaire du peuple, ou de sa représentation, sur chaque question particulière, sur chaque projet de loi. On en est loin non ?

    Oui, la démocratie n’est pas acquise, totale, même si la France est considérée comme un pays démocratique. Un des points centrals du « programme » (on ne peut véritablement parler d’un programme que pour une élection particulière), c’est donc la réforme des institutions, de manière à les rendre plus démocratiques. Aujourd’hui, le système fait que les deux premiers partis disposent de quasiment toutes les places à l’Assemblée Nationale. Si l’on regarde les chiffres, c’est aberrant ! Il ne s’agit pas simplement d’un combat pour que le MoDem dispose de plus de places, mais aussi les Verts, le Front National,… Que le Parlement soit enfin représentatif de la diversité des opinions des français, et qu’il redevienne le lieu où l’on gouverne, le lieu où les décisions sont prises (et non pas simplement validées). Cette nouvelle façon de diriger le pays, qu’on appelle parfois la 6e République, n’est pas compliquée à mettre en place, elle existe dans d’autres pays depuis longtemps.

    Problème : la majorité n’a pas toujours raison. Il y a des moments dans l’Histoire où la majorité a eu tort. Lorsqu’on a aboli la peine de mort en France, ce n’était pas du goût d’une majorité de Français. Ce qui invite les centristes à accorder une place centrale à l’éducation. L’éducation d’une part dans le sens de la transmission de connaissances, de l’élargissement de la culture générale des citoyens, afin qu’ils possèdent les clés pour comprendre et décrypter les enjeux politiques. L’éducation à l’esprit critique d’autre part, ce qui se rapproche finalement de la philosophie, pour permettre à chacun de se faire librement une opinion construite et raisonnée. Et enfin l’éducation à la citoyenneté, c’est-à-dire à un certain nombre de valeurs nécessaires aussi bien au vivre-ensemble – « Liberté, Égalité, Fraternité », entre autres – qu’au bon fonctionnement de la démocratie : sens des responsabilités du citoyen, séparation des pouvoirs, état de droit,…

    La démocratie donne un rôle capital également aux médias. C’est par eux que les citoyens se tiennent au courant de l’actualité et cela a une influence majeure sur leurs votes. C’est pourquoi l’indépendance des médias vis-à-vis des pouvoirs politiques ou financiers est primordiale pour les gens du centre. Elle est loin d’être pleinement acquise.

    Et enfin, je terminerai sur une autre valeur phare du centre : l’Europe. Cette valeur peut sembler tomber comme un cheveu sur la soupe, et n’avoir aucun lien avec le reste des idées centristes. Pourtant, elle découle directement du reste. Tout est lié. Vouloir la démocratie, c’est vouloir le gouvernement du peuple, le pouvoir au peuple. Or, le pouvoir, en tout cas pour une bonne partie, est au niveau de l’Europe. Et il est loin d’être suffisamment aux mains du/des peuple(s) européen(s). Le centre veut donc développer une Europe politique, sociale, démocratique, et non pas simplement comme c’est le cas actuellement un marché économique commun, une instance de (dé)régulation de l’économie.

    En clair, être du centre, pour moi, c’est refuser les idéologies de la réduction gauche-droite, vouloir les remplacer par un système de décision pleinement démocratique, qui nécessite une indépendance des pouvoirs, un soutien fort à l’éducation, et une véritable Démocratie Européenne.

  28. C’est quoi être de gauche ?
    Pourquoi être de gauche ?

    Pour ne pas ressembler à Rantanplan-jaquette-gloupsss et consorts….

    Raisons amplement suffisantes !

  29. Encore de la propagande gauchiste..
    on prend des militants sarkozystes débiles et on fait de la généralisation, de l’amalgame, genre ils sont tous comme ça

    on vient nous expliquer que le mérite c’est pas bien..
    et on s’etonne que les ouvriers ne votent plus à gauche depuis longtemps et que le PS c’est devenu un truc de bobos, d’universitaire, d’intellos, de jeunes, de profs et de fonctionnaire.. enfin, les plus à plaindre du pays quoi..

  30. faut faire plus simple:
    etre de droite, c’est etre un gros con
    etre de gauche, c’est etre intelligent

    c’est pas compliqué la politique!

    (sachant que je me considere de gauche quand la gauche dit des trucs intelligents et de droite quand la droite dit des trucs intelligents.. pas envie de chosir..de la meme maniere que je ne choisis pas entre mon pere et ma mere..)

  31. puerta le don qui chotte de LTL …. !!! t’oublies que notre courant de pensée est majoritaire car il n’obeit à aucune doctrine, simplement du réalisme, face à des idéologues empêtrés dans leur utopie qui n’a jamais vu un aboutissement nulle part …

  32. Esteban ! je crois que les paresseux sont plus nombreux à gauche comme les riches le sont à droite !

  33. @Rantanplan post10
    Pas de bol pour ton requiem…le Giorgio est de retour…!!!!
    @Esteban
    « des militants sarkozystes débiles  » c’est un pléonasme!!!!!!!
    @ mes amis de coeur et d’esprit: Cazo, Gwendal, Mobensim, Lucifer, Aslan, papi cracra, puerta, Francky , Steph33, Bourreau, Cricri, and co…
    même si je n’ai pas posté pendant tous ces mois, toujours « on the road », je n’ai cessé de vous lire et de vous apprécier .
    @Gawell le centriste
    GAFFES;;;dans consensuel, il y a « con » et « sensuel » ….tout un programme!
    @Bof (Beurre-Oeuf-Fromage?) qui préfére toujours un humaniste de droite à un réactionnaire de gauche!
    pas de bol non plus….c’est statistiquement l’inverse……………….
    @Gloupsss
    Continue à être encore plus méchant que tu n’es, mais prend exemple sur Rantanplan, au moins il essaye dêtre drôle, même s’il n’y parvient pas tout le temps….

    Bises à tous

  34. Rantanplan.. c’est sur que c’est plus simple pour l’esprit de penser qu’ils sont tous débiles les militants sarkozystes.. comme 53% de la population est debile d’avoir voté pour sarko,

    d’ailleurs le démocratie c’est pas génial comme concept, la preuve, les français etaient pas trop pour l’abolition de la peine de mort..
    alors qu’un bon vieux totalitarisme en donnant le pouvoir a des gens bien, enfin des gens de gauche quoi.. ce serait vachement mieux!

  35. Avec un effet correcteur perso que je ne peux détailler ici c’est 60 qui étaient pour SARKO et 40 % pour Ségo au moment du vote …

  36. :-) le p’tit giorgio qui vient distribuer ses bons et mauvais points…C’est tordant en v’la un de vieux gauchiste bien réactionaire . Tes propos font le même effet que le sulfate d’allyle ….Mon mignon p’tit père….

  37. Ah le gôchistes de Chamonix !!! il parait qu’il se ballade avec un ours en laisse ….on sait pas pourquoi !

  38. gauchiste à Chamonix , facteur à Neuilly !! et oh pourquoi pas une Rolex tant qu’on y est …. non ??? bon alors un Solex !

  39. Toujours les (LE) même demeuré qui vomis dans les commentaires.

    Bref, quand ont dit que la gauche et la droite c’est pareil, attention, le mot « gauche » dans ce genre de phrase doit etre compris par PS, et non par la gauche en général.

    Hors le PS oui n’est pas vraiment de gauche, ca s’apparente plus a une droite molle, a du centrisme presque tiens.
    Avoir des idée et quelques conceptions différentes de la vraie droite tout en étant d’accord avec celle ci sur des tas de points, politiquement ca permet surtout d’attirer les ignorants.

    Gwendal => «Le PS de Ségo veut la même chose que le Front de gauche de Mélenchon… Là où ça cloche, c’est sur le chemin à parcourir pour y arriver.»

    Ca va pas la tête gwen!

    Ou alors si c’est vrai ca voudrait dire que mélanchon est aussi mou et peu de gauche que « la folle » et qu’il pense beaucoup a s carrière politique également.

    Non serieux…
    Autant a la limite sur les grandes ligne on peut faire cette comparaison avec le NPA, LO, le PG et éventuellement le PCF, autant avec le PS…

    Même si bon, mélanchon a priori est tout simplement pour un retour au source de ce qu’etait le PS au début avec mitterand.

    Etre de gauche sinon c’est effectivement pensé le collectif avant le personnel, le commun avant le privé, l’aide/entre aide plutot que la répression etc

  40. #

    faut faire plus simple:
    etre de droite, c’est etre un gros con
    etre de gauche, c’est etre intelligent

    c’est pas compliqué la politique!

    (sachant que je me considere de gauche quand la gauche dit des trucs intelligents et de droite quand la droite dit des trucs intelligents.. pas envie de chosir..de la meme maniere que je ne choisis pas entre mon pere et ma mere..)

    Comment par Esteban — 8 mai 2009 @ 14:11

    Étant donné qu’elle ne dis jamais de chose intelligente la droite, je ne suis donc jamais de droite si je suis ton idée.

    Apres avec des gens intelligent, ya pas justement de débat, intelligent/con raison ou tord, c’est juste un choix de societé, le chacun pour sa gueule, on écrase tous le monde et les plus faible si possible, on favorise les plus fort on est égoiste on fait la guerre, on élimine les libertés, les droits, on en garde que des devoir, on met en prison sans résoudre les probleme pour autant Bref on tape d’abord on réfléchis éventuellement apres etc etc

    Voila ce que c’est etre de droite.

  41. «J’pourrais t’en balancer à la gueule moi , des noms de fumiers , meurtriers , tortionnaires de gauche …Pétain …Pauvre vieux dépassé par les évènements…Mais suffisamment lucide pour décréter le premier mai comme étant la fête du travail…

    Comment par Gloupsss — 7 mai 2009 @ 23:08 »

    Pauvre vieux dépassé mais suffisamment assez lucide pour acte d’intelligence avec l’ennemie et avoir fait déporté des milliers de personnes dans les chambres a gaz.

    Pauvre petit vieux effectivement.

    Serriez vous donc un tantinet révisionniste?

    Quand aux noms, vous pensiez surement a laval, René Bousquet, et tous les autres bon patriotes que vous etes donc a droite qui dénoncé bien volontiers n’importe qui.
    Sans oublier plus tard pendant l’Algérie votre bon lepen, qui lui avait au moins « le cran » d’infliger directement les tortures a ses victimes, mais a chaque fois a droite lorsqu’il s’agit d’assumer les horreur que l’ont a commis ya plus personne bizarrement.

    Ah mais oui, vous nous direz que ces gens ne sont pas de droite et trouverez autre chose puisque transformer l’histoire pour qu’elle vous arrange sont visiblement vos méthodes.

  42. Révisionniste…Connais- tu seulement la définition de ce mot ?Pauvre gros gland turgescent , éjaculant précocement tes inénarrables conneries…

    Je n’ai que faire de Le Pen et des ses ouailles…rien du tout …

    Mais quand je disais que je pouvais balancer des noms d’assassins meurtriers de gauche c’était plutôt staline ,Pol Pot ,Nicolae Ceauşescu , Jaruzelski j’en passe et des plus effroyables ….

    Ton cerveau…Ou du moins les ruines neuronales qui te reste , te font parler bien évidement des hommes de droite infectes. Quid de De Gaules , de Clemenceau….Pauvre niais que tu es!

  43. @Pseudo : Relis bien mon post 9 mon copain… Je parlais des valeurs de ce collectif, et puisqu’ils annonçaient tous avoir voté Ségo, j’en déduisais donc qu’il s’agissait de valeurs propres au PS… (Alors que les miennes sont plus proches de celles de Mélenchon. D’où la comparaison). Cela-dit, on peut très bien imaginer que ces jeunes gens du collectif Othon aient effectivement des valeurs bien ancrées à gauche et soient abusés par le miroir aux alouettes Ségolèniste !
    Sinon, je vais me taire sur la définition du centrisme parce que là, pour le compte je risque de monter dans les tours ! Je rappellerais juste cette sentence définitive : « Le centre, ça n’existe pas ! ».

    Je ne partirais pas sans saluer le Giorgio qui est back pour le plaisir et la joie de tous ! Même Rantanplan il est content j’suis sûr ! J’le vois d’ici remuer la queue !

  44. Et tache la prochaine fois d’être intelligible…Ton premier paragraphe est une pure infamie débilitante en plus d’être écrit comme le ferait un singe en plein apprentissage …Lui a des excuses !

  45. A propos de « mérite » un mot que je déteste..
    (du latin « meritum » : le gain)

    Notion totalement désuète: on parlait autrefois « d’élèves méritants » dans les écoles en distribuant des prix aux premiers de la classe…Or , les premiers de la classe avaient surtout la chance d’être issus d’un milieu social plutôt cultivé, bourgeois , aisés. Maman ne travaillait pas, avait quelques « humanités » et s’appliquait à bien suivre les devoirs du soir.
    J’étais l’exception : maman à la maison pour cause famille nombreuse, papa pas fait beaucoup d’études…alors, mes bonnes notes..quel mérite ! disait-on dans les couloirs, sur un ton condescendant…c’était d’autant plus détestable que les 25 autres gamins de mon milieu social, qui s’efforçaient de bosser dans le bruit et sans aide aucune chez eux, pour n’obtenir que des notes moyennes,ceux là n’avaient jamais un encouragement, un prix quelconque pour le double effort qui leur était demandé..

    Pourquoi je raconte ça ..d’abord c’est toujours un peu vrai dans le milieu scolaire, même si ça a évolué..

    Mais surtout parce que c’est vrai dans le milieu du travail…
    Le type qui bosse 10/12h par jour pour gagner péniblement 1500€ par mois, est-il ou non aussi méritant que celui qui les gagne en 3H ?
    Dans notre système, il restera toujours le pauvre mec qui ne s’en sort pas !

    Le mérite est une notion judéo-chrétienne qui ne s’ applique qu’à l’image de réussite sociale ( traduire : gagner du fric, posséder)

    Or, la reconnaissance de l’effort, du travail ne se traduit pas forcément par le gain ( mérite).
    De même que la réussite sociale peut simplement se mesurer sur : se sentir à sa place dans son boulot, être cohérent dans ses actes, élever le mieux possible ses enfants, se cultiver, échanger, avoir des amis solides et fiables…
    Et le fric n’a rien à faire là dedans !!!

    Commençons par remplacer : « pouvoir d’achat » , qui nous réduit à la seule dimension de « consommateurs » par « pouvoir de bien vivre », qui passe par bien d’autres valeurs !!

  46. @Mobensim: tu frappes toujours aussi fort!
    « Commençons par remplacer : “pouvoir d’achat” , qui nous réduit à la seule dimension de “consommateurs” par “pouvoir de bien vivre”, qui passe par bien d’autres valeurs !!
    Qu’est ce qu’ils vont bien pouvoir répliquer à cette sentence?????
    Décidément, tu met la barre encore plus haut….

  47. Mais qu’est-ce que c’est que ce critère …Le méritant viendrait d’une classe sociale favorisée et le cancre d’un milieu ouvrier !?

    Non, mais franchement hein…Combien y’a t’il de jeunes branleurs dans les lycées chicos de nos grandes villes et combien y’a t’il de jeunes sortant d’un milieu pas franchement favorisé qui s’en sorte nettement mieux …? Eux sont doublement méritants, voire triplement…Méritants grâce à leur travail et leur volonté de s’échapper d’une certaine condition de vie, méritants parce que dans un certain milieu, être cataloguer d’intello, ça fait marré l’entourage et les « bons » copains  » …Méritants par ce qu’ils ont suffisamment de caractère pour faire face aux préjugés.

    « Le type qui bosse 10/12h par jour pour gagner péniblement 1500€ par mois, est-il ou non aussi méritant que celui qui les gagne en 3H ? »

    Bien sur que oui…A moins que tu n’es voulu dire est -ce que le mec qui bosse 3h par jour pour gagner 1500 euros est il aussi méritant que le mec qui bosse 10 heures par jour pour la même somme .

    Toute peine mérite salaire….Avec un simple CAP en poche je bosse autant qu’un cadre supp…Sauf que son salaire restera quoi qu’il arrive supérieur au mien. Dois être jaloux du salaire d’un mec qui a fait bac +6…ou plus ? Dois je être jaloux de sa position?

    N’est il pas logique qu’un medecin gagne plus qu’un…..Equarrisseur …?

    Tu mets une dose de religion dans la notion du mérite….! Et ceux et celles qui ne sont pas de culture judéo-chretienne ,se verront systématiquement exclus d’une quelconque promotion et/ou d’ honneur….?

    « Or, la reconnaissance de l’effort, du travail ne se traduit pas forcément par le gain ( mérite). »

    Par quoi d’autre? Un bisou!!!?

    la réussite sociale se fait exclusivement par le pognon , la voiture, la maison etc…Ca n’a rien avoir entre savoir bien éduquer ses gosses ou avoir de bons amis ou de tailler son lilas dans son jardin !

    Quand tu vis mieux c’est que tu as un pouvoir d’achat conséquent…Donc du pognon. Si un apatride vient au péril de sa vie en France , ce n’est pas pour visiter les monuments nationaux mais bien pour avoir l’espoir d’y trouver du travail , un meilleur salaire donc , d’améliorer sa vie. Et cette amélioration commence par l’argent . Argent qu’il envoie à sa famille qui elle , est fière de la réussite de son enfant.

  48. N’oubliez pas non plus que les biens de consommation font tourner nos usines, qui elles, distribuent des salaires qui font encore tourner les usines…. Bon je sais que la gauche voudrait vivre au club med qui serait payé par la fortune des Hallyday, Pierre Berger , Bouyges et autre Bolloré etc etc …!! et quand les caisses seraient vides ( tres rapidement ) on instaurait un truc nouveau: le communisme !!!! tout le monde sachant que ces cons se laisseraient dépouiller comme une mémé sur un trottoir dans le 93 !!!

    news !! Rantaplan aurait mordu pseudo, qui ayant attrapé la rage divague dans ses propos dans ses actes …..

  49. L’education Nationale ! voilà un truc qui marchait bien !! les meilleures fac notament …. le plus gros budget de la nation 84/370 mds !! la gauche majoritaire parmi les enseignants !!!
    Ils en ont fait une ruine !!! et réclament à corps et cris des  » moyens  » toujours des moyens pour combler leur carence ! un peu comme une vielle voiture qui consomme de plus en plus d’huile et carburant pour ne plus avancer finalement ah ah ah !!!et bien à mon sens tout cela s’est cassé la gueule apres 68 !!
    alors quand Mob nous parle d’élitisme ben yen a plus !!! mais maintenant le héros à l’ecole c’est le cancre voire même celui qui tape le prof …. l’arroseur arrosé en qq sorte !! NON !

  50. Gloupss, je crois qu’on est d’accord , mais tu interprètes mal mes propos ( peut-être que je m’exprime mal)

    1 – dans le milieu scolaire : je dis qu’on doit faire davantage d’efforts pour réussir quand on vient d’un milieu défavorisé donc qu’on est plus méritant, mais que ça ne se traduit pas par des récompenses, vu que les récompenses sont données en fonctions des notes ( donc du résultat) et pas en fonction de l’effort ( du travail) ..là, c’est plus clair ?

    Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de glandeurs dans les milieux favorisés…mais à ton avis pourquoi il n’y a que 13%d’enfants d’ouvriers inscrits à l’université ?

    2 – Quant au salaire de l’ouvrier et du cadre sup…il ne s’agit pas de « jalousie »..il s’agit d’équité sociale…( attention j’ai pas dit « d’ égalité ») que le cadre sup. gagne plus que l’équarisseur parce qu’il est plus diplômé…Ok mais ce qui n’est pas juste, c’est la proportion de l’écart de salaire…le travail de l’équarisseur vaut plus en terme de pénibilité que ce qu’on lui donne..il est autant utile à l’entreprise et à la société et si l’on pensait autrement qu’en diplôme… le cadre sup. ne gagnerait pas 5 fois plus mais 2 fois plus par exemple..

    3 – la reconnaissance du travail doit se traduire par le gain , mais aussi par de la considération ( avoir sa place dans les décisions de l’entreprise, des RTT choisi par l’employé et pas par le patron, ne pas être balancé sans possibilité de négocier…on n’ira pas jusqu’au bisou..!!)

    4 – je ne mets pas une dose de religion : la culture judéo chrétienne, c’est celle dans laquelle nous vivons depuis 2009 ans, religieux ou pas !

    5- la réussite sociale…non, ce n’est pas le pognon, la voiture, la maison…ça c’est ce qu’on nous a foutu dans la tête !!!
    réussir socialement, c’est être à l’aise (avoir une place, être utile) dans le collectif ( social), où on vit..la famille, le boulot, le quartier , la ville, le pays…
    oui, ça peut passer par gagner un peu plus, mais si on s’arrête là, est-ce que ça suffit ? est-ce la seule valeur qui motive à vivre?

    Tu comprends ce que je veux dire ?

  51. « mais à ton avis pourquoi il n’y a que 13%d’enfants d’ouvriers inscrits à l’université ?  » dixit Mob !

    R parce que les profs ne font pas un travail suffisant de mise à niveau et c’est dans les familles qu’on compléte cette éducation … j’ai 3 gosses je sais de quoi je parle !!! Anglais , Musique , Bouquin , voyage à l’étranger etc etc

  52. Tes insultes sont si douce, elle sont le reflet ton incapacité a toi et a ta catégorie a développer quoi que ce soit de censé.

    —————————————————-
    «“mais à ton avis pourquoi il n’y a que 13%d’enfants d’ouvriers inscrits à l’université ? ” dixit Mob !»

    R parce que les profs ne font pas un travail suffisant de mise à niveau et c’est dans les familles qu’on compléte cette éducation … j’ai 3 gosses je sais de quoi je parle !!! Anglais , Musique , Bouquin , voyage à l’étranger etc etc

    Comment par shazam — 8 mai 2009 @ 19:50
    —————————————————————–

    Et sur les banc de l’assemblé alors hein, c’est peut etre une question de niveau aussi?

  53. Autant pour moi Gwen.

    Concernant le fait qu’ils aient voter sego, c’est peut etre comme beaucoup a cause du soit disant « vote utile » éviter de se retrouver a nouveau avec 2 enfoiré de droite au second tour…

    Beaucoup y ont crus a ca quand même, et s’en mordent les doigts maintenant d’ailleurs.

  54. Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue. Un professeur reconnaitra le mérite de son élève qui fait de son mieux même si sa note est en dessous de la moyenne . Un professeur lui même intelligent , reconnaitra la progression , l’assiduité de l’élève peut importe le barème de notation .

    Ce n’est pas dû au mérite ça…mais à la chance de ces personnes de se trouver dans un milieu privilégié. A des parents qui ont suffisamment de pouvoir d’achat pour payer a leur progéniture de bonnes études .

    Le salaire est bien souvent en équation avec le niveau d’étude. Les responsabilités d’un cadre supp ne sont pas les mêmes que celles d’un équarrisseur . Il y a en effet une hiérarchisation dans la vie sociale mais elle ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier . Elle est présente dans toutes les sociétés . Un chef de village aura plus de privilèges qu’un homme vivant au bat de l’échelle . Il en va de même pour l’espèce animal ….

    La considération au travail…Mais elle existe . J’ai l’impression que tu ne parles que de l’employé/ouvrier travaillant pour des sociétés faisant parties du Cac40 … Travaillant pour des patrons voyous .Mais en France ces sociétés sont en nombres minoritaires… Combien y’a t’il d’employés/ouvriers travaillant pour de petites moyennes entreprises , content d’aller au turbin parce que étant respectés, ayant un salaire honnête ? Surement un bon gros nombre…j’en fais parti… J’respecte mon patron comme lui n’en manque pas à mon égard . Il nous arrive même de fumer une clope et de prendre un café à l’heure de la pose ! Rien de franchement très original…

    Que nous soyons dans une société de culture judéo-chrétienne…Oui mais aujourd’hui la France est plurielle… La notion de mérite ne se rattache pas forcement à des valeurs ancestrales…

    Je comprends surtout que nous avons une vision de la vie diamétralement opposée.
    Quand je vois une personne plus défavorisée , je me rend compte que son objectif premier est de gagner plus pour être mieux. Ce qui est tout a fait compréhensible .

    être utile…Personne n’est indispensable , quand a être « utile »….. Ce que l’on est en droit d’attendre d’une personne responsable , c’est qu’elle gagne honnêtement sa vie , protège sa famille en la mettant à l’abri de soucis financiers , soit aimant et attentionné vis a vis d’elle , et sache se montrer humain vis a vis de son voisin ….Après tout est une question de sensibilité .

  55. moi je suis judéo chrétien et alors !! c’est ma culture ! tu vas pas m’imposer de me faire couper le bout et de lever le cul quand je dois prier et aussi avoir 5 femmes …. et donc 5 belles mères NON et NON ! tu vas pas transformer ND de Paris et la cathédrale de Chartres en mosquée allez vous faire foutre …

  56. Personne ne t’impose ni te reproche quoi que ce soit. je ne comprends pas trop le parallèle que tu fais entre ta culture et la religion musulmane. Si tu préfère la monogamie pour éviter d’avoir 5 « belles » – mères je te comprends assez bien quoi que la religion musulmane n’impose pas la polygamie à ses pratiquants !

  57. « Que nous soyons dans une société de culture judéo-chrétienne…Oui mais aujourd’hui la France est plurielle »

    C’est toi qui le dit donc l’admet et l’approuve !! mais moi je ne suis pas OK ! parce que c’est unilatéral OK !!! mon beau pays part en couille à cause de progressistes déboussolés à la con, comme un beau bateau se fait bouffer par la rouille !!!!

  58. Je te parle de ND de Paris etc etc …. , tu parles des 5 belles meres !!!
    « quand le savant montre l’astre, l’imbécile regarde le doigt ! « 

  59. Que la France soit plurielle …c’est une évidence. Que cela soit un enrichissement c’est irréfragable . Je n’ai pas parle de Notre dame de Paris parce que la manière dont tu amènes la discussion est profondément , indubitablement débiles .

    Le hic dans l’histoire c’est que je ne vois pas le « savant » mais un philistin imbu de sa personne .

  60. un enrichissement qui vide les caisses ! t’as fait tes mathématiques chez Partouche ! moi quand je vais dans la rue je ne vois qu’une couleur de religion qui est ostentatoire , et parfois je n’ai pas l’impression d’une coutume vestimentaire mais le port d’un uniforme !

  61. ….. Hum…La faute revient..La trèèèèèèèèès grande faute… Revient donc aux basanés …Les plus coupables sont évidement les basanés musulmans qui s’en prendraient bien à Notre Dame De Paris…C’est le discours vomitif d’une droite xénophobe forcement arriérée regrettant que la France ne soit pas peuplée QUE de petites têtes blondes aux yeux bleus…On patauge dans l’intransigeance et la connerie à tous les étages ! C’est désespérant !

  62. Tu m’veux quoi gros gland baveux ? éructant ta haine et ton racisme social et intellectuel à chaque fois que tu peux gicler quelque chose …Hein …Qu’est -ce qu’il y a le rouge?

  63. Rien, jte te propose juste de la fermer un peu, ca nous fera des vacances et nous épargnera ta bêtise.

    Mais tu as peut etre oublier tes medoc, ceci explique cela.

  64. T’a chopper la syphilis pour ne pouvoir t’exprimer de la sorte, a moins tu ne soit juste profondément dégénéré.

  65. Ce n’est pas une suggestion . La suggestion aurait été exprimée comme suit :  » aurais tu l’extrême obligeance de bien vouloir nuancer tes propos « ….

    Tu saisis la nuance … Ce qu’il y a de bizarre c’est ta réaction à mes derniers messages ! je ne sais pas de quels troubles cognitifs tu sembles souffrir …Mais fait toi soigner le plus rapidement possible

  66. Ah mais moi je vais tres bien, ce n’est pas moi qui soutient avec nostalgie le « pauvre vieillard » qu’etait Pétain, et qui apres vient faire la lecon a shazam en le traitant de fasciste…

  67. A ce niveau là, c’est plus d’une poutre que t’a dans l’oeil…

    La poutre d’ailleurs cela fait longtemps que tu l’a dans le cul.

  68. Tu as une jactance laborieuse et la compréhension difficile en outre je vois que tu fais abstraction (volontairement de : … »Journée donnée par un odieux réac de droite…Jubilation! »)

    La dérision t’es parfaitement étrangère. Le premier degré lui est brute de béton …ta nullité intellectuelle aussi primitive que lancinante devient fatigante .

    Dans de nombreux sujet j’ai pris position pour Israël ai défendu la personne juive. je ne vais pas perdre mon temps avec un mec qui est tout aussi ridicule que ses accusations …. Mon pauvre vieux :-)

  69. Héhé, ca se défile maintenant, ca n’assume pas ses propos et comme c’est ta nature, tu continue a insulter tous le monde.

    De plus je ne vois ce que israel vient faire ici a par me dire que tu soutient en plus les criminels israélien.

    De mieux en mieux quoi.

  70. Apres si tu ne sais pas t’exprimer, j’y peux rien, c’est pas au lecteur de te déchiffrer, surtout entre 2 insultes et autre agression.

  71. ….Et quand je dis mon pauvre vieux puisque apparemment il faut t’expliquer les choses simplement ,  » le pauvre vieux  » est ici exprimé de manière méprisante , de façon outrecuidante (ouvre ton dico) , traîné aux gémonies, vilipendé…
    Ca y est ….t’as entravé quelque chose ou t’as une nouvelle fois rien bitté? :-)

  72. Mais t’es vraiment con toi ou…t’es juste …Con… ? soutenir les israeliens c’est soutenir leur politique ? Quand un opposant critique ouvertement les agissements de son pays ça fait de lui un traitre…? Ne voire l’histoire que façon manichéenne comme tu semble le faire ne laisse plus de place au doute , t’es juste un gros con ! Inculte….

  73. Bel échange ! De la fougue, du vocabulaire… C’est plaisant à lire, sans prise de tête excessive. Non, c’est bien… Sauf qu’on n’a pas avancé d’un pouce.
    C’est ça qui arrive lorsque l’on veut perdre son temps à répondre aux provocations par la provocation…
    Mais bon, en même temps c’est assez humain.
    Bravo les gars ! Relisez-vous et vous verrez que finalement, vous n’êtes pas si éloignés que ça l’un de l’autre…

  74. Tu veux m’achever ?!…Tu ferais bien mieux de parler d’un manque de cognition criant plus que de provocation quand tu parles de c’cave…

  75. C’est quoi être de gauche ? C’est confondre liberté et anarchie. Faut les entendre : «  »et mon droit ? j’ai des droits !! je connais mes droits !! j’ai le droit !! mais c’est mon droit !! » » ect… Pas un mot sur le travail et le devoir. Le premier de son droit, c’est de connaitre son devoir.
    Bon, ils parlaient de mai 68.
    Mai 68, 90 % des soixanthuitards que je connais sont maintenant de droite avec des supra-situations.

  76. T’as raison Nom ! en plus ils se bouffent entre eux , sans même avoir faim, comme cela pour la dialectique !!! bidonnant !

  77. La finalité est la même: vivre au mieux sur cette terre
    Etre de gauche c’est peut-être avoir compris que pour atteindre ce but, c’est-à dire, son bien-être, c’est penser, organiser, gérer, partager son destin avec et pour un collectif (sauve ensemble)
    Etre de droite c’est peut-être avoir compris que pour atteindre ce but, c’est-à dire, son bien-être, c’est penser, organiser, gérer, son destin en opposition au collectif (sauve qui peut)
    Mais il n’y a pas d’acte gratuit… dans les 2 cas, chacun cherche son chat…

  78. C’est Ta définition de la gauche et de la droite . Reste plus qu’a définir ce qu’est le collectif.
    Le destin d’une personne de gauche serait donc lié à un collectif…Qu’est ce qu’il faut comprendre? Un rêve collectif? Des décisions collectives , une conscience collective , une responsabilité collective…? Mais c’est l’horreur absolu ! Que deviennent le libre arbitre , l’opinion , les choix personnels ? Parce que si son avis doit se ranger dans un « collectif  » , sa position doit se rallier à la majorité des voix du « collectif »….Et s’il n’est pas d’accord que fait cette personne? Elle devient de droite??….

  79. Ne t’emballe pas Gloupsss et prends le temps…
    on peut très bien garder son libre-arbitre tout en pensant collectif … si cela se fait dans le respect de l’autre. ça n’est pas antinomique!
    et puis, je le répète : il n’y a pas d’acte gratuit… dans les 2 cas, chacun cherche son chat…

  80. D’accord. Alors qu’est ce donc que ce « collectif » qui se voudrait être une solution , un palliatif , aux problèmes de notre société ?
    Définit le moi SVP.

  81. Dès lors qu’il existe une société, c’est-à-dire plusieures personnes qui vivent dans un même lieu, il y a nécessairement un collectif…

  82. je n’ai pas dit que c’était LA solution…
    je reufleuchis

    Imagine la plus petite société, la plus petite cellule de la société : la famille.ds nos pays occidentaux (en admettant qu’elle soit encore entière) , ou la tribu ds d’autres régions du globe…

    Il y a donc dans cet ensemble un certain nombre d’individus… ce qui suppose, impose une certaine organisation pour que tout le monde y trouve son compte sans géner les autres et tout en respectant le prè-carré de chacun.

    Pour cela, l’homme est obligé de considérer le collectif en ce sens, qu’il est obligé d’instituer des règles, des codes, de faire aussi des concessions c’est-à-dire de considérer et de respecter les différences des individus qui constituent cette cellule (faibles ou forts) afin que l’ensemble fonctionne au mieux…

    C’est le désir de chaque parent , guide au sein de cette cellule, que sa famille considère chacun dans un tout où le UN pourra se trouver en harmonie dans ce tout

    Mais cela suppose aussi des frustations bien sûr …

  83. Oui . Mais la liberté , les appréciations d’une personne (de gauche) sont elles comme le fait penser Cecile liées à un collectif) … Mot qui me parait assez vaporeux et mal définit .
    Que des personnes de part leurs sensibilités politiques se retrouvent dans une formation , un groupe , c’est leurs choix. De là a en faire une généralité….

  84. Cécile ….On a pas besoin d’être de gauche pour être d’accord avec tes propos !

  85. je ne suis pas sectaire….
    cela dit l’homme ne peut vivre comme si il était seul sur cette terre et nier l’ensemble …ça n’a pas de sens il lui faut faire avec.
    sinon tout va à vollo… tout est interdépendant… systémique et si l’on laisse sur le bord du chemin des individus plus faibles, moins battants ou moins chanceux, il y aura inéluctablement de mauvaises conséquences même pour celui qui aura décidé de l’ignorer…. c’est le lot de nos types de sociétés actuelles…et c’est ainsi qu’une crise internationale surgit…;

  86. Et tu penses sincèrement que l’électeur de base de droite , souhaite que l’exécutif ne fasse rien pour les plus nécessiteux , les moins chanceux ? Tu crois vraiment que le quidam de droite se réjouit de voir tout ces hommes et femmes lourdés de façon scandaleuse ….La personne de droite serait donc insensible à la misère du monde ! ? Sincèrement tu le pense ?

  87. Non bien sûr que non, je ne pense pas ça…
    je pense juste que l’homme de droite n’appréhende pas la société et ce qui est bien pour elle , de la même façon ou sous le même angle…que l’homme de gauche.

    L’homme de droite pense que l’homme est un loup pour l’homme (instinct/animal/ego) et qu’il lui faut se battre seul pour faire sa place , mériter sa « médaille », jouer de la compétition…

    alors que l’homme de gauche (Affect raisonné/ survie du soi ds un ensemble) considère sa place dans un tout, et que pour qu’il y trouve son équilibre, il lui est nécessaire de considérer que tous les maillons de la chaîne soient en « état de marche » afin que l’entité « société » fonctionne.

  88. Oui…Mais …Parce qu’il va y avoir un mais… J’ai l’impression que tu fais une généralité , ou une supposée généralité , une vérité indiscutable . Le mérite , ce fameux mérite mais qui n’en rêve pas ?

    Quand des salariés de Grdf font grève coupe le courant ou le font passer a de moindres factures pour le client , quelle est la revendication si ce n’est de voir leur salaire augmenté ? Dans une moindre mesure on peut tolérer ou non ces pratiques . mais le fait est qu’il revendique plus de pouvoir d’achat ….

    Je ne suis pas certain que le mec de droite soit à la poursuite de la médaille , de la reconnaissance ….

  89. Etre à la recherche d’une reconnaissance est humain, ça n’est pas honteux…; il est la résultante d’une faille ds le chemin affectif d’un individu mais ça c’est autre chose…. cela dit, certes ça n’est pas condamnable….

    le mérite, en revanche c’est différent. Le mérite c’est ce qui rend une personne « digne » d’estime.

    Hors je pense que l’homme de gauche pense que tout être vivant est digne d’estime ne serait-ce que par le simple fait qu’il a pris vis alors que pour l’homme de droite l’estime , le mérite suppose des preuves….

  90. Mais quel homme de droite démocrate et républicain dit qu’un homme est plus digne qu’un autre ? C’est un fantasme….Le mérite ce n’est pas être digne ! C’est la reconnaissance des efforts qu’a produit une personne….Est ce que c’est si monstrueux que ça?

    Quand tu parts faire les courses au marché , tu compares les prix?
    Tu vas logiquement au moins cher . Le commerçant ayant fait un effort sur ses bénéfices mérite donc de t’avoir comme cliente ….Comparé à son concurrent …Non? Le meilleur des salarié/ouvrier ne mérite t’il pas d’avoir une prime, une augmentation de salaire ? A moins que tu ne privilégies le nivellement des prix et des salaires . Peu importe le temps que tu consacres à ton travail . Dès lors , si c’est le cas nous avons une sérieuse opposition de voir les choses !

  91. chaque personne est dans son expérience un « Je »
    certains « Je » regardent les autres comme un  » Eux  » à mon bénéfice .
    d’autres  » Je  » voient les autres comme un « Nous -tous « .
    Mais la frontière est floue et mouvante .
    Les gardiens de prison , au début , ne faisaient pas grève pour de l’argent ; mais pour améliorer leurs conditions de travail . « nous-tous »
    ils se sont fait avoir avec quelques vagues promesses de salaire et de quelques postes supplémentaires . ils sont
     » eux  » Et qu’ils nous foutent la paix !

  92. @ Lucifer
    Là nous ne sommes plus dans un clivage gauche droite , mais bien dans une aberration . Leurs exigences me semble pleinement justifiées . Nous ne sommes plus dans la France de Zola ou Victor Hugo . Les prisons françaises , l’état pénitentiaire dans notre pays, est une véritable catastrophe . Il faut tout revoir de fond en comble .

  93. Le mérite tant parfois a se confondre avec la justice (« il est juste qu’il soit honoré , reconnu pour telle ou telle action« ) et depuis longtemps la France a institué l’ordre, la médaille du mérite!
    Mais je pense comme B. Constant :  » Que l’Etat se borne a être juste, nous nous occuperons d’être heureux ».
    Et je crois qu’une solidarité plus juste, se doit de tracer les contours d’un compromis possible entre égalité des droits individuels et inégalité des soi-disant mérites

  94. je veux dire que avant d’être politique, le clivage se fait en chacun ,dans sa façon de considérer autrui.
    Le politique n’en est que la conséquence érigée en théorie.
    et le mérite aussi.
    l’équarisseur me rend bien service .Il fait un travail sale, rebutant ,puant ,que je ne voudrais pas faire mais qui est indispensable à notre société ( y n’y a plus assez de corbeaux dans nos villes si propres .)
    soit je considère que son salaire est bien suffisant pour une activité si obscure ,soit je me demande comment il va élever ses enfants ,payer sa maison etc avec si peu d’argent.
    De même pour tous les sans grade, et les sans mérite .
    C’est génant pour Mr Bouton!

  95. Cécile, je crois moi que le mérite est une fausse valeur !
    une manière erronée d’apprécier les gens .
    toujours, il faut briller; toujours il faut bling bling pour être reconnu,mesuré , comparé.: toi, tu es plus que, toi tu es moins que …le sport !
    et d’ailleurs, qu’est-ce que le mérite ?

  96. lucifer… tout à fait d’accord avec toi tu prèches pour une convaincue :)s …. sauf que dans notre société cette valeur là existe … et que soit il faut faire avec soit il faut l’éradiquer! et au rique de me répéter c’est là aussi l’un des paramètres de la différence entre les valeurs de la droite et de la gauche

  97. J’avoue que je me suis laisser aller sur ce coup, mais ca faisait longtemps, et puis c’est toujours amusant d’emmerder les cons. :D

    Surtout quand ce débris parle sans savoir.

    «Quand des salariés de Grdf font grève coupe le courant ou le font passer a de moindres factures pour le client , quelle est la revendication si ce n’est de voir leur salaire augmenté ? Dans une moindre mesure on peut tolérer ou non ces pratiques . mais le fait est qu’il revendique plus de pouvoir d’achat …»

    Et oui, puisque ils demande aussi et surtout d’embaucher du monde.

    Mais puisque tu ne comprend pas la logique de gauche et semble même horrifier par celle ci, du moins ce que tu semble en comprendre, ce n’est donc guerre étonnant d’avoir le raisonnement et les conclusions crétines que tu as.

  98. @ Cécile

    Enfin , soyons sérieux , la médaille du mérite n’est pas accordée au simple citoyen français , au petit contribuable qui fait de son mieux pour surnager . Si un patron d’une PME augmente le salaire de son employé ce n’est que justice , parce que celui ci s’est montré plus que compétant donc suffisamment méritant pour recevoir un bonus . Tout le reste pour le simple citoyen , reste quand même assez éloigné et loin de ses préoccupations . la médaille il s’en fout et si reconnaissance il doit y avoir , c’est au niveau du portefeuille que ça ce passe .

    @ Lucifer
    L’équarisseur a signé un contrat lui signifiant son salaire et ses avantages . Est ce suffisant? Pas assez? Est ce que le salaire du médecin urgentiste est il à la hauteur des services qu’il rend a ses patients ? … Est ce que l’infirmière ne mériterait pas de gagner autant , voir plus que lui ? Est ce que l’éducateur social ne mériterait pas d’avoir la paie d’un joueur de foot professionnel? ….On peut tout remettre en cause indéfiniment… refaire le monde …. Mais ce que veut majoritairement le citoyen ce ne sont pas des promesses et du blabla , mais du concret . Des injustices , des aberrations , il y en avait hier , y’en a aujourd’hui , y’en aura encore demain . Le tout c’est d’essayer de les résorber sans promettre l’impossible . Ce qui apparemment est une tache bien difficile!

  99. La médaille du mérite existe et peut même être attribuée à des unknowned… surtout elle fait symbole d’un système de valeur de notre temps…

    LA RECOMPENSE! la re … compense
    Compenser quoi? … nos soifs d’être , notre avidité de gloire, notre désir si profond d’exister, de se distinguer ? La médaille des « héros » a juste pour objet finalement de définir un trajet miroir ds lequel la « Masse des lambdas » voudrait se RE connaître? C’est ce qu’on veut leur faire croire… et parfois, souvent, ça fonctionne ! ( tu en es ce me semble?)

    Elle engendre la compétition, la guerre des meilleurs, le pouvoir… mais aussi la négation des autres
    et ne me dis pas que c’est la compétition qui fait avancer les évènements et les hommes! ce qui fait avancer c’est le respect et l’échange … regarde ça fait 24 coms qu’on le fait, non?

  100. « Cécile, je crois moi que le mérite est une fausse valeur !
    une manière erronée d’apprécier les gens .
    toujours, il faut briller; toujours il faut bling bling pour être reconnu,mesuré , comparé.: toi, tu es plus que, toi tu es moins que …le sport !
    et d’ailleurs, qu’est-ce que le mérite ? »

    Allons donc….Tout es une question de choix et de volonté . Si tu n’es pas classé parmi les « méritants » ce n’est pas pour autant que l’on te foutra dans la case des intouchables et des parias. Il y a beaucoup de personnes qui se contente de leur situation . Parce qu’ils y trouvent certains avantages .

    Mais ceux qui travaillent plus , ont légitiment droit à plus . Si tu décides de ne travailler que 39 h c’est ton droit le plus absolu . Mais tu auras la paie qui va avec .

    Quand au sport , c’est l’esprit de compétition qui prime…Le meilleur gagne …Quoi de plus logique et normal ! On demande a des personnes de se surpasser , de sortir du lot …C’est pas pour voire un pépère avec ses bourrelets adipeux taper dans une balle ou prendre le volant d’une bagnole…!!Ca deviendrait très chiant!!

  101. Non mais c’est très joli ça Cecile…Mais tu n’as jamais demandé une augmentation de salaire? Si oui pourquoi l’a tu fais? Si non , pourquoi l’a tu refusée ?

  102. Il y a les maitres et les esclaves, il y a ceux qui jouissent du travail des autres et ceux qui subbissent le jou… Les maitres sont de droite ou de gauche, les maitres de gauche dans leur démagogies font des semblants de promesses à leurs pauvres esclaves et ils leur expliquent que tout est à cause des méchants maitres de droite qui dans leur démagogie expliquent que la pauvreté vient de tout les cadeaux que font les politiques de gauche aux chomeurs et autres sous citoyens, dont en vérité aucun des maitres ne veulent voir disparaitre leur pauvreté, puisse que c’est là pérénitée de leur réserves en ressources humaines bien gérées par ANPE de l’état qui est une organisation de sécurisation dont le seul mérite est d’éviter des guerres civiles dommageable pour tous par d’un équilibre subtile. L’esclavage qui à été abolie virtuellement pour le plus grand bonheur des esclavagistes en tous genres, qui n’ont méme plus ce fatiguer à user du fouet…l’état se chargeant de toute les sales besognes au nom d’une démocratie qui n’est que virtuellement valable que pour les maitres…Vive ! cet esclavage qui nous permet tant, d’avancer vers le bonheur des plus riches qui méprisent dans la pauvreté leurs propres peur s humaines de la précarité de la vie et pour les pauvres de trouver des boucs émissaires a leurs propres lachetés face à la vie et leur renoncement aux combats contre ces mémes
    peurs par acceptation de leur situation.
    Alors, je ne suis ni de gauche, ni de droite, ou les deux sans doute un peu comme un métronome, je suis simplement un homme pas souvent compris qui essaye de faire sont petit chemin dans la vie et tendre la main , aux pauvres, aux autres riches et parfois de lutter ou survire suivant ses forces du moment…et écologiste et humaniste pour ne pas rajouter du malheur aux miséres humaines. EL,.T

  103. mais oui gloops apres tout, ya des gens qui crevent de faim ou de froid, bah c’est normal, c’est comme ca, qu’on est con quand même nous les gauchos de vouloir une société de liberté d’égalité et de fraternité…

  104. @ Gloops
    on est ok, le mérite est une fausse valeur d’ailleurs finalement ça n’est pas une valeur. sauf que pour d’aucuns à droite c’en est une!
    Quand je demande une augmentation (ce qu’au demeurant
    je n’ai jamais fait ) enfin si… ce serait d’abord parce que je considère que » mon travail le vaut bien » … juste retour équitable et proportionnel à l’effort fourni pour le bien de l’entreprise et par extension de la communauté, au regard aussi de ce que les actionnaires touchent du rendu de mon investissement .. et non pas parce que je le mérite… .

  105. :-) là tu vois … t’es pas sérieuse …Petite coquine ! Parce que tu sais parfaitement que si tu as eu une promotion c’est que tu le méritait. Tu joues sur les mots ….COQUINE…. !

  106. non , non (même si je suis coquine effectivement ) mon éventuelle demande d’augmentation ou acceptation , serait en moi, diligentée par un besoin justifié d’une saine, proportionnelle et équitable répartition. Le mérite n’a rien à voir dans ce processus.

  107. Ouiiiii :-) …. Bien sur …. Remarque c’est très habille de ta part ! Tu fais de la gymnastique , des contorsions intellectuelles , pour éviter a tout prix le mot qui fâche…mérite ! Ton esquive est a saluée… Tu est très méritante …. (flute)… :-)

    Mais le résultat est le même c’est que malgré tes parades , celui qui s’en trouve bénéficiera ( à titre personnel )c’est ton compte en banque . N’ayant pas refusé cette promotion tu es bien donc une trèèèèèèèèèèès vilaine et méchante capitaliste ( ce que nous avons en commun….Pour ce qui est du capitalisme ! le vilain et méchant , je me les garde au chaud!) ….

  108. Bon, Gloops je vais te laisser et clore là nos doux échanges… désolée, on m’attend à l’Elysée … je crois que c’est pour me remettre une médaille! celle de la coquine peut-être? @+

  109. Excellent ! J’aime quand on peut discuter comme ça sans se balancer pour autant des noms d’oiseaux à la figure !
    Bon alors, vous avez établit que le mérite était une notion bidon. Je rajouterais que c’est une notion très subjective également. Elle est soumise à l’appréciation de soi-même ou des autres, donc forcément erronée.

    En plus, j’y vois une autre dimension plus philosophique… Contrairement à ce que prêche le libéralisme, qui est quand même issu de la pensée religieuse orthodoxe et radicale qu’est le protestantisme, rappelons-le, l’homme n’est pas sage. Ce n’est pas la copie conforme d’un dieu quelconque. Il est la proie de nombreuses imperfections et je dirais même qu’il est régit par elles. La cupidité, la convoitise, le désir de vouloir toujours plus, d’être le plus aimé, le plus respecté… Tous ces maux, ces « défauts » selon mon propre système de valeur, sont mis en avant et largement utilisés dans le système de société libéral.
    On peut donc en déduire la théorie suivante :

    Contrairement à ce que dit la droite, la pensée de gauche n’est pas axée sur la voie de la facilité. C’est exactement le contraire.
    Tolérer les autres, ce n’est pas facile. Cela demande des efforts permanents.
    Se contenter de ce qui nous convient réellement pour vivre heureux, ce n’est pas facile. Cela demande une juste analyse de sa place dans la société et de refreiner ses envies…
    Accepter de partager avec les autres de façon arbitraire les fruits du labeur de chacun, ce n’est pas facile. Cela demande de l’humilité et une conscience sociale.

    Alors que privilégier soi-même et ses proches au détriment de la collectivité, c’est facile. Haïr ou avoir peur de son voisin, c’est facile. Se lancer dans la surenchère, c’est facile… Et c’est facile parce que cela fait appel aux instincts les plus animaux qui résident au fond de nous.

    On revient donc à ce qui m’avait sauté aux yeux dans le reportage : A gauche on a un sentiment politique issu d’une réflexion. D’un affect raisonné comme le dit Cécile.
    A droite, on met en avant ce qu’il y a de plus ancien dans l’homme, son instinct de survie.

    La question que l’on peut alors se poser est donc celle-ci : Sommes-nous des êtres pensants, évolués ou préférons-nous nous considérer comme des animaux à peine plus chanceux que les autres ?
    Notre intellect est-il suffisamment puissant pour aller à l’encontre de ce qu’il y a d’inscrit dans notre cortex cérébral primaire ?

  110. C’était Gwendouille et sa branlette intello du samedi soir ! tu te relis ou tu tapes ton tissu de conneries en live ???

  111. Et sinon, j’ai intéressé quelqu’un ici, moi? J’avoue que mon commentaire est un peu long… Mais ça fait quand même moins que les temps de parole de la gauche et de la droite dans le documentaire…

  112. Ca c’est clair Gwendal.

    Et d’ailleurs plus on va a gauche plus c’est dure je dirais, je pense que l’anarchisme serait par exemple un exemple de société tres évoluer ou chacun est responsable et ou une forme en tant que tel d’autorité autre que la collectivité en elle même n’aurait besoin d’exister etc

    Mais rien que sur le principe de « la droite préfère la répressions » a la gauche.

    La répression est évidemment plus simple, elle n’apporte pour autant pas la moindre solution.

    Et c’est valable évidemment pour tous les autres exemple qui font l’etre humain.

    Et d’un coté, maîtriser tout cela est a mon sens une des forme de l’évolution.
    On ne tue pas, on ne tape pas, on ne violente pas, que l’on soient d’accord ou pas sur certaines raisons, il y en a une sur laquel on ne peut qu’etre d’accord, c’est que tout cela ne résous en rien les problème, au contraire ses actions les aggravent.

    On connait tous le fait que « la haine engendre la haine » etc

    Apres tous le monde n’est pas égalitaire la dessus…

    Certains ont justement pris le temps et la peine d’avoir une certaine réflexion et de se cultiver, tant dis que d’autre se contente de ce qu’on leur propose sans chercher réellement.

  113. hé depuis le n°56 vous dites la même chose! stop! on a compris!
    ça radote à gauche !

  114. et le révérend Gwendal qui reprend les argumentaires de ses potes et potesses à son compte dans une dissertation de 3ième!!! trop drôle!

  115. hé le Gawel, balle au centre, qui réclame sa patée!
    bel exemple de désir de reconnaissance !

  116. selon Gwendrol les gens de droite sont des cons et ceux de gauche sont d’un esprit supérieur ah bon ! dire cela c’est etre de droite non !!! alors Gwendal c’est quand ton comingouting !! sale facho refoulé !!!

  117. hé c’soir les gars c’est la coupe de Bretagne!
    Groïin! Arch! ouééééééé!!

  118. @ Gwendal
    D’abord tu commences très mal ton message tu dis  » Bon alors, vous avez établit que le mérite était une notion bidon. »

    Je ne sais pas a qui s’adresse ton message …Mais en tout cas pas a tout le monde ! Personnellement je n’ai pas conclu une pareille chose…!!!!

    Ensuite c’est encore une fois le schéma classique bien démagogique…La droite ceci , …la droite cela …La droite est méchante…la gauche est bonne et généreuse…Je ne sais pas si tu te rends compte de la dose de niaiseries que tu balances hein? .. Dans l’idée ou la gauche serait si idyllique , on se demande vraiment pourquoi le PS a perdu les élections par deux fois … ? Et deux fois devant d’affreux mecs de droite…Comment se fait il que le candidat PS se fasse battre au premier tour par le FN ?Alors quoi les français sont masochistes ? Tu vas me sortir que le PS n’est pas de gauche…..Et tu vas ré-embrayer sur ton interminable litanie?….Vas y descend un peu de ton nuage…sort du monde virtuel et regarde la vérité en face ! Hein…Tu vas aussi traiter l’électorat de droite de pétainistes sanguinaires réactionnaires…Et l’on te répondra que l’on a pas de leçons de moral a recevoir d’un gauchiste !!….Et on reprendra la valse…Hummm c’est ça le jeu…?

  119. et comme l’a dit Moustic : » le second degré c’est continuer à être con sans le montrer »

  120. Hey gloops, c’est triste mais je vais devoir te demander de faire la meme chose qu’hier soir.

    TA GUEULE UN PEU!

  121. et si les gens de gauche étaient ceux que la droite a refoulé …alors par jalousie sociale, ils militent, ils mettent en oeuvre tout leur intellect à détruire les idées, les projets, les réalisations de ceux qu’ils auraient voulu être mais n’ont pas pu ! car la jalousie c’est cela : détruire ce qu’aime l’autre !

  122. Tiens le clébar qui parle de sego et de bayrou

    Oui, les autres au PS acceptent juste les propositions que l’ump leur fait.

  123. T’as raison Pseudo ! dans ma boite j’avais des cadres de la gauche caviar très très pourris on dirait bobos mainant !! mais je côtoyais aussi des ouvriers qui étaient honnêtes sympa et imposaient le respect !!! mais bon les ouvriers y en a plus !!!

  124. Je crains qu’ils soient un peu frustrés parce que pour beaucoup , ils sentent que l’opposition est totalement absente des débats…Pas de propositions , pas de projets….Depuis Jospin!!!…La gelée Royal n’a ni la confiance du PS ni la confiance de beaucoup d’électeurs de gauche qui ont voté pour elle par dépit …La mère Aubry est arrivée là ou elle est par des mic-mac politiciens …Quand tu regardes les sujets de la TVL …Il n’y a rien ou presque concernant le PS…Ni en bien ni en mal…Ce constat est quand même assez inquiétant pour notre pays ….Peu d’opposition politique à une majorité écrasante…Les perspectives ne sont pas vraiment enthousiasmantes….

  125. @Gloupsss : Exact, c’est Cécile qu’il l’a établit… Même si tu ne l’as pas contredite… Mais bon, cela ne change rien à la théorie.
    Car il s’agit, comme je l’ai précisé, d’une théorie à laquelle je réfléchis depuis longtemps déjà. Je ne dis pas qu’elle est parfaite et je suis conscient des dérives qu’elle suggère. D’ailleurs d’autres que toi se sont précipités dans sa faille le plus importante. Enfin… Faille il y a si l’on considère que les gens sont incapables d’évoluer dans leurs comportements.

    En ce qui concerne les défaites de la gauche aux différents scrutins, là on n’est déjà plus dans la philo, mais dans la politique. Politique humaine, pratiquée par des humains soumis à la même dualité…

  126. @Gwendal

    Le problème c’est que l’ouvrier , le salarié qui se fait lourder , lui , il s’en tamponne le joufflu de la philo . Lui ce qu’il veut c’est d’être soutenu , d’avoir des politiciens compétents à ses cotés. Il s’en bat les miches des grands discours…Il veut du concret . Quand on voit l’opposition d’hier qui encore une fois, c’est arrêtée à l’ère jospinnienne … Cette opposition était combative . Ou sont les enragés , ceux qui fonçaient dans le tas pour défendre leurs idéaux ? L’opposition d’aujourd’hui n’existe qu’en ne faisant des contre-feux …Une opposition stérile face a Sarkozy …Les élections européennes approchent …T’as entendu le programme socialiste pour ces élections?

  127. mais tes socialos aussi cons soient ils ! ils savent qu’ils ne feraient pas mieux même pire …..car pour un politique il faut pas se faire cramer en vol sinon t’es foutu !!! donc il faut occuper le terrain sans jamais prendre le pouvoir !!!

  128. “Etre de gauche, c’est ne pas avoir peur du désordre”. Cette différence entre gauche et droite est en quelque sorte confirmé par Jean-Kévin (c’est un prénom générique, qu’il ne m’en veuille pas) pour qui il faut prendre « Liberté, Egalité, Fraternité » dans l’ordre. (Ce qui, sans, certes, que j’ai beaucoup réfléchi à ce qu’il pouvait entendre par-là, ou par ailleurs, me semble un peu couillon).
    Peut-être que les gens de droite aiment La France, et ceux de gauche, ses valeurs. C’est-à-dire, les uns la partie, les autres les valeurs fondatrices de la République. (?)

  129. et si le gars de gauche était un adolescent en perpétuel conflit avec l’autorité parentale ou gouvernementale et finalement ne pouvant s’épanouir que dans la lutte sempiternelle pour obtenir un idéal dont il ne souhaite pas même l’issue …..

  130. et si le gars de droite était un gosse de 2 ans ne supportant pas encore la frustration, celle par exemple d’oublier par instant son ego au profit de l’autre pour partager?

  131. Bah oui, c’est vrai. Celui qui dit n’avoir aucun désir de reconnaissance est un menteur. Mais ce n’était pas le but premier de mon post. Le but premier était de défendre un peu mes convictions, et de lire de la contradiction constructive.
    Prétentieusement sans doute, j’ai pu penser que ce que je disais avait un petit intérêt. :-P En tout cas j’en aurais à lire une réponse. Mais je crois maintenant que c’est un faux espoir (m’en fous, sur agoravox on m’a répondu). Dommage, je répondais à JPL (Môôa!).

  132. Et bien, je vois que le mot « mérite » méritait d’être soulevé !!
    C’est intéressant vos discussions, quand elles ne sont pas truffées d’insultes ou de réponses stéréotypées.

    Trinita, tu fais une synthèse qui me convient bien…

    @gloupss 145…sûr qu’il s’en tamponne, comme tu dis, l’ouvrier, de la philosophie, dans le sens où tu l’entends..mais la philosophie n’est pas un gros mot d’intello de gauche…c’est juste une manière de penser le monde en prenant un peu de distance…
    Et c’est ça qu’il faudrait pouvoir faire de temps à autre, plutôt de garder le nez sur le guidon…
    Sinon, on se laisse bouffer par le quotidien, le rapport à la survie, « l’animalité » comme dit Gwen, et je le rejoins complètement là dessus.

    Comme on parle toujours en fonction de son vécu, je dis ça parce que j’ai été élevée dans une famille très simple
    ( aujourd’hui, on dit « défavorisée » quand on est pauvre..toujours la référence au pognon)
    et j’ai eu une enfance heureuse car si on n’avait pas les moyens de se payer le nec plus ultra..on avait une grande dose d’amour à partager, on était libre comme l’air de discuter, de jouer en famille avec trois fois rien, et avoir du fric ne nous manquait pas…puisqu’on avait tout ce qui fait le bonheur…

    pourquoi ? parce que mes parents, qui n’avaient pas fait d’études, étaient philosophes : ils savaient apprécier les petits plaisirs de la vie, nous communiquer leur enthousiasme …est-ce une question d’époque ? sans doute étions nous moins conditionné par le gain, le mérite ….

    sans doute aussi parce que nous parlions, nous critiquions beaucoup les choses de la vie, la politique, le monde..et qu’on ne risquait pas de se faire bourrer le crâne avec des idées clef en mains….

  133. L’été, on allait voir la mer
    Tu vois c’était pas la misère
    C’était pas non plus l’paradis
    Hé oui tant pis.
    Tu vas nous faire pleurer Mobensim , nous ici on est tous gosses d’avocats, médecins,artistes de talents, nos parents avaient plusieurs automobiles et des domestiques et moi j’avais un cheval à bascule ah !!!!
    l’échec des enfants ne s’expliquera jamais par la précarité des parents NON et NON!! pas avec le système éducatif Français mis au point depuis des décennies par la gauche Française ….

  134. Bon alors c’est quoi être de gauche finalement?
    allez dites nous en une phrase!
    Gwendal ,Mobensim, Trinita, and Co , au rapport!

  135. HEEUUMMMM! ;O) Vous étes hemmmm?! Nous sommes tous des Anarchistes recyclés! ou refoulés pour certains! .O)

  136. Quelqu’un réellement à gauche, cherche à favoriser la réciprocité dans l’apprentissage, dans la circulation du Savoir à tous les niveaux (la clé, en somme), plutôt que d’essayer de s’élever par l’accumulation d’exclus (ou de trophées BIEEEN mérités) sous ses pieds.

    Ben, voilà lotcon, en une phrase… une proposition sous un certain angle.

  137. Le mérite… de qui, pour qui, selon quel cadre de référence?…
    et pour quoi???…

  138. Le mérite agricole et la culture physique! Ou l’inverse..

    Voila là, la droite et la gauche réunies! ;O)

    Attention quand je dis: » là, la », ce n’est qu’une chanson! lol

  139. mobensim,

    j’aime la différence que tu fais entre culture et intelligence!

    En effet un Inuit ou un Papou intelligent s’en sortira dans notre société alors qu’un de nos Intellectuel non intelligent, ne s’en sortira pas forcément dans la leurs..

  140. Gawell, oui ce que tu écris est intéressant et je te crois méme sincéres…
    Pseudo : la haine étant une absurdité… un sentiment peu constructif, c’est à mon sens les …nos absurdités , les notres, celles des autres qu’il faut comprendre et aider à comprendre…une absurdité amenant parfois à une autre…
    Ceux qui comprennent les absurtités des autres peuvent aussi en user et en abuser pour assoire leur spouvoirs. Et ils sont parfois des assassins sans couteaux qu’il faut neutraliser, parce que eux, ils n’ont pas l’excuse de la bétise. EL,.T

  141. intéressante ta définition Francky : la réciprocité ds la circulation du savoir.
    Mobensim : en effet on assimile trop vite culture et intelligence, le savoir ou la faculté à s’adapter, à comprendre, analyser, à prendre la distance.. oui c’est ça

  142. être de gauche c’est facile les gars :
    « c’est être contre, tout ce qui est pour, et pour, tout ce qui est contre ! » capito !
    alors avec un esprit plus ou moins cultivé il est facile de développer instantanément des thèses et antithèses, rien que pour faire chier le mec en face ! certains accompagnant leur discours jusqu’à l’acte de blocage,mauvaise volonté, …sabotage …….

  143. Alors, 161 commentaires ! Résultat : blablabla d’intellos en goguette !

    Comme si tout ce que vous dites pouvait se réaliser d’un coup de baguette magique ! Moi, les histoires de gauche et de droite, ça me saoule ! Et la  » nature humaine « , pourquoi est-ce que vous n’en parlez jamais ? Vous vous faites croire que l’homme est bon !!! Ben, si c’était le cas, ça se saurait et ça se verrait surtout !

    Ben, dis donc, vous êtes optimistes, vous ! Purée !

    Exemple sur l’esclavage : il y a quelques années, j’ai vu un reportage à la TV sur des noirs américains qui se rendaient au Brésil pour y découvrir l’histoire de leurs ancêtres. Lorsqu’ils ont appris que des tribus africaines avaient  » chassé  » d’autres tribus africaines pour les vendres aux blancs, certains d’entre eux se sont mis à pleurer parce qu’ils ne voulait pas le croire (comme si l’homme blanc allait se salir à cavaler dans la brousse !).

    Comment est-ce que les soldats de Pharaon parvenaient, en nombre restreint, à  » maitriser  » des milliers d’esclaves avec quelques fouets ? La logique voudrait que le nombre l’emporte.
    Alors, pourquoi est-ce que c’est possible ?

    Les indiens ont-ils attendu l’arrivée du cow-boy pour se faire la guerre entre tribus ? Pourquoi a-t-il été si facile à celui-ci, poutant en sous-nombre, de gagner ? Il aura user de ruse de sioux peut-être…

    Comme si la couleur de peau y était pour quelque chose : les croates ont massacré des serbes pendant la 2ème guerre mondiale et les hutu ont fait de même avec les tutsi (800 000 à 1 000 000 de morts!).

    A mon avis, l’homme a besoin pour vivre de savoir qu’il y a quelqu’un sous lui sur qui il pourra s’essuyer les pieds, qu’il n’est pas le dernier dans la hiérarchie.

    Juste une réflexion en passant, Big Brother est partout. Il s’invite chez vous, il vous regarde et il vous écoute. Ca aussi, ça fait partie de la nature humaine, ce besoin de savoir ce que pense l’autre. Pas vrai ?

    Bon, j’arrête là. Je viens de subir un lavage de skullage intensif. C’est nouveau comme méthode de réflexion. L’ennui, c’est que dans certains cas, ça occasionne de ces maux de tête ! On arrive même plus à aligner deux mots ! Je sais pas qui c’est les cons qui ont mis au point ce système mais si je tombe sur eux un jour, ils ont du souci à ce faire ! A bon entendeur…

  144. @ Aménophis
    Oui … Quand on sait que les FACS sont bloquées par une minorité d’extrémistes de gauche et quand on lit ça : » la réciprocité ds la circulation du savoir « …Ça ne peut que faire marrer

    Ce qu’il y a de marrant également c’est que l’on met toujours les personnes dans des boites , bien rangées ! Ça doit être rassurant .

    J’ai eu pour ma part , la chance d’avoir d’excellents professeurs , surement de gauche et également de droite …Et je dois dire que de leurs affinités politiques je m’en carrais complètement . Quand j’suis arrivée en France j’avais environ 6 ans je savais dire bonjour et au revoir et c’est tout . Je n’ai pas eu le sentiment avoir été plus soutenu par le prof de gauche que celui de droite ! Surement parce qu’ils mettaient avant tout un point d’orgueil à être de bons maitres d’apprentissage …

  145. ben oui Gloupss! les profs n’ont pas à endoctriner les gosses …
    mais bon il n’arrive pas à leur enseigner les math et la grammaire alors le marxisme tu parles les gosses s’en tapent le coquillard !!!! tu viens d’ou Gloups ? tu es une femme ou tu as fait une faute de frappe ?

    le pb dans les facs c’est que les extrémistes dont tu parles font leurs armes dans la politique et ils s’en tiront plus ou moins plus tard , dans la presse , en politique etc … On a plein d’exemples de Cohn Bendit à Bruno Juliard …..mais les autres éléves eux seront les tocards …..les ratés …les exploités …..

  146. @ aménophis

    Tu es bien aimable de faire passer mes fautes d’orthographe en fautes de frappe …Je suis un homme …Quand au reste je n’aime pas trop m’étendre sur la toile pour parler de mes origines .
    Pour t’aiguiller je viens d’un des pays qui faisait parti de l’ancien bloc de l’Est et qui aujourd’hui est dans l’UE …Pays qui s’est débarrassé de cette saloperie qu’est le communisme .

  147. Bien domino
    me semble que la « connectivité » commence à ronger les cerveaux…. ne sont plus aussi performants, pertinents… le net apprauvrirait-il l’intellect ?

  148. pour être de gauche , il faut bien que la droite existe et s’exprime …
    quant à définir la gauche , chacun a la sienne suivant son expérience , ses actes et les épreuves de sa vie ….s’ il falait la définir ,ce ne serait pas par le désordre ……
    A chacun sa gauche , mais sans prétendre être de gauche et être finalement de droite …….ça arrive trop souvent !!!

  149. Mais bien sur que l’homme est toujours en recherche de performances et amélioration de sa condition … même au détriment des autres !!! et tous là ne sommes nous descendants d’un spermatozoïde qui a gagné la course dans le ventre de notre mère !!!!!!!!! la gauche veut imposer des idées contre nature je ne vais pas citer d’exemples car je pourrais en offenser qq uns ou unes ….!

  150. Intéressant débat !!…

    Pour ma part, je pense qu’être de droite c’est penser que l’individu a une reponsabilité prépondérante dans son devenir, et être de gauche considérer que la société a une influence primordiale sur le devenir de l’individu.

    Etre de gauche s’est penser que l’on peut mieux répartir les richesses au travers de la population, penser que ce qui fonde une société, c’est la coopération, alors que pour quelqu’un de droite, la compétition interindividuelle est une condition sine qua none de la (sur)vie, dont la conséquence est une disparité d’accès aux ressources selon le statut occupé (qu’il soit acquis ou hérité…).

    Après, qu’il s’agisse d’utopies économiques, de valeurs morales, on en trouve autant dans les deux camps. Le racisme et la xénophobie ne sont pas l’apanage de l’électorat de droite, pas plus que le carriérisme, le népotisme, l’affairisme, la crapulerie, la malhonnêteté, l’égoïsme, etc.

    Même si on pourrait facilement trouver quelques différences statistiques significatives dans l’échelle des valeurs des électeurs de gauche et de droite, il ne s’agirait malheureusement parfois que de belles déclarations d’intention, s’envolant immédiatement dès lors qu’il s’agirait de les mettre en application dans la vie réelle.

    Dans le film « Adieu, De Gaulle, adieu », on fait dire à Pompidou cette réflexion (approximativement) au plus fort de mai 68 : « On va laisser les étudiants passer la Seine et foutre le bordel dans les quartiers de la bourgeoisie de gauche… jusqu’à présent, ils les soutenaient… vous allez voir, quand ils vont avoir peur pour leurs biens, ils vont voter massivement à droite… croyez-moi, je les connais bien!! »

    Bien vu…

  151. PS @ aménophis

    « …..mais les autres éléves eux seront les tocards …..les ratés …les exploités ….. »

    Je ne sais pas s’ils deviendront des ratés ou des tocards…A vrai dire je ne le pense pas ….Mais c’est qui à de vraiment d’horripilant c’est de s’apercevoir que certaines personnes vont jusqu’à restreindre la liberté des autres au nom de leurs principes…C’est scandaleux …

  152. oui, Cazo, clair ton discours ! bravo
    mais quand même … chacun sa gauche certes, mais vs dites souvent les mêmes choses avec vos mots …
    bon, donc … cohérence peut-être, oui, évidence sûrement.

  153. La générosité , l’envie du mieux pour tous , transpire dans le propos de Cazo et consort , je ne peux pas leur enlever cette magnanimité….

    Mais qui …Qui donc n’en rêve pas ou ne la souhaite pas<?

  154. @Gloops 167
    « je viens d’un des pays qui faisait parti de l’ancien bloc de l’Est et qui aujourd’hui est dans l’UE …Pays qui s’est débarrassé de cette saloperie qu’est le communisme . »

    Oui, maintenant , comprends mieux tes réserves vis à vis de la gauche…

  155. j’m’ en suis jamais caché Cécile . Maintenant n’attend pas de moi à ce que je me repende ….Raconte mon histoire pour te faire verser une larme . D’autant que malheureusement , hélas , mon histoire est très commune a tout ceux qui ont du subir la monstruosité d’une idéologie totalitaire ….pour ceux qui en ont eu le temps et les moyens , c’est l’exode.

    Alors oui , ca pourra aujourd’hui te paraitre primaire …Mais je ne me suis jamais vanté de ne pas l’être !

  156. j’ai dit que je comprenais mieux…n’ai pas dit que je voulais te convaincre..
    et ça ne me parait pas primaire parce que justement je peux comprendre…
    difficile de se comprendre parfois sur la toile

    Tiens ami lotcon vois ds signature article relatif à la « connectivité »

  157. Oui mais avant celui-ci Locton a mis u un lien sur l’anarchisme…. La politique reposant sur du ni-ni….Ok ! …. Jy crois pas plus!

  158. @181
    lotcon / l’autre con (lol)….

    ce pseudo est fait aussi pour te permettre de sortir cette saillie …Tout est si dérisoire sur le net! .je m’étonne que tu ne l’aies pas faite plus tôt … ce qui m’étonne aussi c’est que tu aies eu besoin d’aller sur Wikipédia pour ça! :

    relire l’article de Nicolas Carr :  » Is google making us stupid? »

  159. Domino la nature de l’homme on s’en tape, l’homme n’est ni bon ni mauvais, mais il le devient.
    A moins que comme sarko tu crois au gènes qui rendent violent…
    Point sur lequel notre clébar national(iste) doit etre d’accord, mais a ce compte la faudrait lui appliquer ca nous ferait des vacances.
    Quoi que, faudrait le mettre en vitrine dans un musée, c’est un peu une sorte d’exemplaire encore en vie de l’homme de Cro-Magnon, et encore je suis pas gentil avec lui (Cro-Magnon) en le comparent a notre xénophobe en herbe.

    Aaaah et notre bon gloops, toujours aussi futé et fin, il a bien appris la lecon de son maitre, bouh c’est les dangereux mangeur d’enfant minoritaire rouge qui bloque les fac.

    a defaut d’etre preuve d’intelligence ca a au moins le mérite de faire sourire.

    Ce que j’aime bien avec ceux qui critique le communisme comme tu le fais c’est que dans 99% des cas non seulement ils n’y entravent que dalle mais en plus il ne savent absolument pas de quoi il parle, et oui ca va ensemble.

    cazo, sur ce point

    « Après, qu’il s’agisse d’utopies économiques, de valeurs morales, on en trouve autant dans les deux camps. Le racisme et la xénophobie ne sont pas l’apanage de l’électorat de droite, pas plus que le carriérisme, le népotisme, l’affairisme, la crapulerie, la malhonnêteté, l’égoïsme, etc. »

    Ho que si!
    Ou alors on n’est pas de gauche!

    @ lotcon — 10 mai 2009 @ 13:00
    Merci pour la video je ne la retrouvais plus, il a plutot raison.

  160. petit moment de la Franc e Sarkozyste à Bordeaux pour la commémoration contre l’esclavagisme : voici la perle !!

    Les premières lignes de la loi du 10 mai 2001, à l’initiative de Christine Taubira, sont les suivantes :

    « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité ».

    Christiane Taubira était venue de Guyane pour être présente aujourd’hui à la commémoration nationale de la traite. Son nom n’a pas été cité par la Ministre Alliot-Marie dans son allocution ; n’a été cité que de manière anecdotique par le Maire de Bordeaux « les parlementaires présents » (dont Mme Taubira) » ; elle n’a pas été appelée à la table de presse (non plus qu’aucune personnalité noire), elle est arrivée à l’aéroport sans y être attendue, alors que M Tillinac bénéficiait d’un chauffeur, elle a toujours été tenue au deuxième rang des officiels.

    A aucun moment, son action à l’initiative de la loi, n’a été rappelée.

    J’ai honte pour le Maire de Bordeaux, honte pour le gouvernement que représente Mme Alliot-Marie. Le drame est qu’à Bordeaux, en France, on ne sait plus à qui demander pardon, tant la politique est devenue partisane, médiocre, bricolée, travestie, selon les circonstances et les intérêts.

    tiré du blog de MMe Delaunay qui a eu l’outrecuidance de battre Alain Juppé qui est in capable de la citer autrement que par la conseillere générale ou l’autre !!!

  161. et voici le « of », vraiment on retourne aux années sombres….

    témoignage d’une bloggeuse !!

    Michèle,
    Voici MON 10 mai 2009 à Bordeaux.

    Aujourd’hui, le gouvernement s’est déplacé à Bordeaux (2° ancien port négrier de France après Nantes) pour commémorer la journée de l’esclavage et de son abolition.
    3 ministres de Not Bon Président assistaient à ces cérémonies :
    la ministre de l’intérieur,
    la ministre de la culture et
    le secrétaire d’état à l’Outre Mer.
    Une contre manifestation est prévue par divers mouvements de gauche pour dénoncer :
    « l’esclavage moderne = les sans papiers ».

    Bref, à 11 heures comme indiqué la veille au soir par une camarade, je me pointe Place Pey Berland.
    Des CRS partout, pas très à l’aise mais je vais attendre les copains, ça ira mieux quand on sera plus nombreux, vais faire un tour à l’Utopia pour récupérer le programme (ben oui, je continue à y aller car il n’y a que là que passent de bons films en V O).
    Retour vers 11 h 15 à Pey Berland, je rencontre des militants du RESF, initiateur, entre autre, de cette manif.
    Nous nous retrouvons un petit groupe d’une cinquantaine maximum de personnes à nous diriger vers le cours Pasteur ; la manifestation officielle a lieu au Musée d’Aquitaine.

    Quelques mètres avant le Musée, à l’embranchement, des barrières, des CRS, pas mal de civils (pas des promeneurs, plutôt ceux qui ont une oreillette ou qui sont dans une voiture banalisée…), nous manifestons pacifiquement (que pourrions nous faire d’autre) scandant des slogans pour la régularisation des sans-papiers.

    Seulement, quelques CRS derrière les barrières, et puis vers 12 h 15, certainement l’heure à laquelle les officiels devaient quitter le musée (il ne fallait pas qu’ils voient ou entendent les gueux, ceux qui aident et protègent les sans papiers) un mouvement de CRS, ils en est sorti d’un peu partout, par la droite (forcément) ils se sont alignés derrière nous faisant ainsi un barrage, d’autres du côté de la rue des Ayres, nous étions encerclés.

    Ils ont commencé à nous bousculer, j’étais plutôt sur le côté droit, attendant une copine Réunionaise qui, invitée, venait au Musée avec ses 2 fillettes.
    Un CRS m’a bousculée malgré mon explication me disant que je devais me « parquer » avec les autres.
    A ce moment là, tout a été très vite, des cris, des bousculades, ils nous chargeaient.

    Une dame a été molestée par un CRS, elle ne faisait même pas partie de la manif, simplement, elle se trouvait là.

    Dans cette manif, il y avait des jeunes, des moins jeunes, des personnes agées, j’y ai vu notre amie Odile, pas vraiment connue pour être une dangereuse terroriste…

    Une personne membre du Réseau Education Sans Frontières a été emmenée par les forces de l’ordre, facilement repérable, c’est elle qui avait le mégaphone….

    Ensuite, je ne sais plus ce qui s’est passé.
    Beaucoup de cris, les uns photographiaient, filmaient, d’autres parlaient de contacter les médias.
    J’ai pensé en moi même, si c’est Sud Ouest, même pas la peine, ils sont sur place mais pour couvrir la manifestation officielle, pas celle des troublions de gauche.

    Je suis dans un cauchemar, je suis en Argentine, au Chili, il y a quelques décennies, mais je me suis réveillée, abasourdie, non, je suis à Bordeaux, en 2009, nous sommes le 10 mai.

    Il y a 28 ans, jour pour jour, nous mettions tellement d’espoir dans l’élection de François Mitterand !
    Pour en arriver là !

    J’ai dans la bouche un goût amer.
    Un goût de haine.

    Quelle différence avec la journée d’hier,où à Talence, avec Gilles Savary, nous étions dans une ambiance amicale, conviviale et de sérénitude…

  162. Ca ne se « voit » et ne se dit pas trop, mais la répression et ses techniques tournent a plein régime.

    Le pouvoir n’est pas idiot, il prévois depuis longtemps.

    Du fichage en passant par les force de l’ordre qui ont une total impunité (exemple parmis de bien trop nombreux avec l’otan) jusqu’au tazer, drone etc etc

    Toutes les craintes concernant ce pouvoir se mettent en place.

    Jusqu’ou tout cela ira t il?

    Que faudra t il attendre pour que les gens s’unissent et réalise vraiment ce qui se passe et ce qui est.

  163. Pseudo, j’aimerais bien… mais malheureusement…

    Combien d’ex-communistes et/ou cégétiste se sont mis à voter pour les propositions populistes de Le Pen?

    Que penser de la saveur des déclarations de Frêche?

    Combien de prétendus élus de gauche ont retourné leurs fameux idéaux pour conserver leurs sièges, se sont laissés griser par les ors de la république et sont assis sur leur engagement politique?

    Combien favorisent l’ascension de leurs protégés plutôt que de défendre l’égalité des chances en défendant les vertus d’un concours basé sur les compétences?

    Franchement, Pseudo, j’aimerais que tous ceux qui se disent de gauche appliquent les valeurs qu’ils défendent dans la vie réelle… mais c’est pas le cas, majoritairement oui, mais ceux que je dénonce sont loin de ne constituer que de rares exceptions.

  164. Bah ca rejoins justement la video que lotcon a en mis.

    Des gens qui se laissent si facilement « changer », c’est qu’ils ne croient et n’ont jamais vraiment crus aux valeurs qu’ils étaient sensé défendre.

    L’important étant d’etre franc et directe la dessus pour que les gens ne se laissent plus avoir par ces imposteurs.

  165. et surtout faire en sorte que nos idées et nos actes soient et restent en « harmonie » et cohérents jusque dans les plus petites choses du quotidien. C’est pas tjs simple!

  166. lotcon

    Ca dépend pour un mec de droite comme moi c’est très aisé…
    Égoïsme, narcissisme , ego-centrisme , radinerie , égotisme , individualisme , nombrilisme …Sont très facile à appliquer!!…HOUUUUUuuuuuuuuu que je m’aime….

  167. Penser la fidélité à soi-même revient à se demander comment il est possible de rester le même en dépit du temps, comment le moi actuel peut-il s’engager pour le moi futur sans nier sa liberté de choix, sa capacité d’initiative, d’évoluer, de changer au cours du temps et des évènements qui peuvent émailler une vie? Un individu peut rebondir, faire table rase du passé, repartir à zéro ! Si l’on est liberté radicale, la fidélité à soi ne serait-elle pas paradoxalement trahison de soi!

    Je parlais plutôt de cohérence 

  168. Non mais attend….Je suis de droite et en plus je n’ai qu’un CAP …Faut y aller mollo…. Hein …!Une question /réflexion à la fois…Non mais…

  169. @Cécile, j’ai lu l’article dans ta signature. C’est interessant. J’ai bien l’impression d’avoir attrapé le virus de la net attitude. J’ai la tête dans les choux en ce moment.
    @Pseudo, Je ne sais pas si l’homme nait ni bon, ni mauvais. Mais, si à un moment donné il développe de la violence, c’est qu’il l’avait en lui dès le départ. A moins que la violence ne soit comme un virus. Pourquoi est-ce que tu t’en fous de la nature humaine ? C’est comme faire abstraction des sentiments, de tout ce qui fait l’être humain. C’est bizarre ce que tu dis. Mais je te pardonne, tu peux aller en paix. Ainsi sois-tu !
    (ceci dit, ne me compare pas à Sarkozy. Ca commence à me gonfler grave, cette histoire !). Et pour les coms subliminaux, je
    vote Dana Scully.

  170. quoi , la douce ?
    t’es plus de gauche ?
    fo voter Mélenchon , les enfants…….n’ attendez rien des autres !!
    salut la douce Domino , t’es en boule ?
    Qui te compare à Sarko ??? t’ as  » casse-toi , pov’con ?

  171. Le salaire au mérite :

    C’est encore la loi du plus fort, puisse le mérite ne tient pas compte des faiblesses individuelles. Un systéme de valorisation du mérite collectifs est plus juste, ….par équipe, par établissement… est plus intéressant, plus fédérateur d’énergie… c’est le partage du résultat de l’ efforts entre cadre, employé et ouvrier. C’est aussi la participation au bénéfice…mais pas les cacahouettes pour les salariés qui crée la richesse par leur travail et l’usure de leur santé et la lune pour les gros actionnaires…grâce à l’héritage de famille, le vol d’idée…mais aussi parfois le talent. Chacun doit reçevoir une rémunération digne, Cela devrait être un droit pour tous, chomeur compris car sans les précaires, il n’y aurait pas autant de richesse pour les autres qui ont des emplois stables pour contruire leur vie, salariés du publique ou du privés. Certain ont peur d’arrêter de diviser les Français, de peur de perdre leur pouvoir, alors que c’est en aidant à la cohésion par le respect des droits de l’homme et l’amélioration des moyens individuaux que notre démocratie sera plus solide et plus productrice de richesse à condition que les objectifs soit fixés sur plus long terme et pour une république prospére qui a du sens pour tous. EL,.T

  172. Au 165 arretsurimages,
    il est intéressant de noter que si les histoires d’amour finissent mal; en générale; dans la considération qu’elles correspondent plus à un magazine féminin;
    elles sont inéluctablement sources de division dans la nature même de sa compréhension que le détournement confèrerait l’étude
    théologique par le vide…
    Dans la lecture du Lama Blanc, j’ai refusé une image; celle de la destruction…
    Mais au regard de Eric Hazan; se limite-t-elle…

  173. @Mobensim (post 156, ouais, c’est haut). Ce n’était pas vraiment un synthèse mais plus une réflexion, et je ne suis pas convaincu de la réponse. C’est peut-être plus vrai si l’on parle des militants, mais j’en doute pour les autres. Pour ce qui est de la gauche en tous cas.
    [Pour ceux que cet échange intéresse mais qui ne veulent pas remonter jusqu’à mon commentaire (151), je disais  » Peut-être que les gens de droite aiment La France, et ceux de gauche, ses valeurs. C’est-à-dire, les uns la patrie, les autres les valeurs fondatrices de la République. (?) » (j’ai apporté une petite correction car, après un léger courant d’r, « patrie » était devenu « partie ». Non mais n’allez pas vérifier…)]

  174. Tu ne peux défendre que ce que tu affectionne , ce que tu aime . Si les valeurs de notre pays se mettaient a tourner , à sentir le vinaigre …. Alors il ne resterait pas beaucoup de monde pour défendre cette patrie ayant perdue ses valeurs que beaucoup jalousaient.

    Et ça , que l’on soit de gauche ou de droite ou de droite et de gauche …

  175. Exactn Gloupss..ce n’est pas la « patrie » ( qui vient de « pater : le père ») qu’ il faut défendre, ça n’a plus de sens, mais les valeurs humaines et sociales de la République…quels que soient l’époque et le pays…

  176. Ouais, ben moi, je suis partie me coucher, je suis fatiguée. La faute à qui ? A internet. Un vrai poison, ce truc. Bonne nuit à tout le monde et ne vous prenez pas trop la tête. Légèreté et délicatesse, mes bons et loyaux amis ! Douceur, tendresse et bisous, bisous… Allez dans la joie et la paix sur les chemins que notre seigneur Jésus a tracé pour nous. Si vos cerfs-volants ne prennent pas d’altitude, ce n’est pas grave, le vent soufflera plus fort demain.

    PS : A force de couper le gaz naturel, l’air retenu dans ma tête ne peut plus s’évacuer. La faute a qui ? Lorsque la roue tournera, il faudra que j’apprenne les bonnes manières à ma bonne amie Nadine , histoire de lui aérer le trou de balle afin de chasser l’air qu’elle a accumulé dans sa tête.

  177. Deux paragraphes diamétralement opposés..Douceur et tendresse dans l’un…Chemin éclairé par jesus [….] prosélytisme à la con et dans l’autre ….Il parle de lui même ! Une jolie dualité … Tu feras le bonheur des psy !

  178. ah! cher cher Gloops!!
    je te l’ai déjà dit : prends ton remps, ne sois pas si empressé, si impulsif, prends oui prends le temps de lire
    le vent ne s’est pas renforcé ce matin hélas et les cerfs-volants rasent la grève…
    Qu’importe le vent qui bout ds le crâne de Domino, il est toujours aussi malin … à toi d’en décrypter le souffle…

  179. Il vaut mieux en effet essayer de décrypter le vent qui souffle dans la tête de domino plutôt que de renifler celui qu’elle prête à Nadine…Maintenant :

    Deux paragraphes diamétralement opposés..Douceur et tendresse dans l’un…Chemin éclairé par jesus [….] prosélytisme à la con et dans l’autre ….Il parle de lui même ! Une jolie dualité … Tu feras le bonheur des psy !

    Je persiste…C’est qu’il est butté l’animal…Jessus m’a montré le mauvais chemin et j’m’y suis engouffré!!

  180. celui qu’elle « pête » à Nadine doit infecter le vieux shalimar…

    et pourtant Ah! les jardins de Shalimar! une splendeur! patrimoine mondial en péril!

  181. Oui mais si ton vieux Shalimar renifle autant que le vent qui proviendrait de la tête de Nadine curieusement placée par Domino , c’est qu’il est éventé …Pourtant à la base , c’est également un pur bonheur …Mais olfactif cette fois…

  182. Selon Tchouang-Tseu, une des principales figures du taoïsme, l’homme ne peut être heureux que s’il ne vit que pour lui et non s’il se propose un but qui lui soit extérieur. La voie de libération individuelle est celle du non-agir, car l’homme est fondamentalement inutile. C’est son inutilité même qui permet à l’individu d’échapper à l’emprise de la société. Le rapprochement du taoïsme et de la tradition libertaire doit se comprendre comme prenant en compte la philosophie primitive taoïste à l’exclusion de sa décadence théiste plus tardive. D’autre part, le parallèle ne peut se faire qu’avec une vision de l’anarchie comme libération totale de l’individu. Ceci dit, on doit pouvoir reconnaître les nombreuses similitudes entre ce qu’on aurait bien du mal à appeler des doctrines.

    Mais plus encore que dans ses principes, c’est dans sa pratique que le taoïsme s’apparente à l’action anarchiste. Tao signifie la voie, qui est avant tout une démarche d’affranchissement et de respect de la liberté de l’autre. Cette conception conduit au pacifisme et à la contestation de l’oppression socialsociale. L’attitude taoïste vis à vis de la nature est par exemple profondément libertaire. La relation avec la nature est celle du respect et de la non-domination. Le but du taoïste est d’œuvrer dans le sens de la nature pour créer le cadre matériel et social qui permette à chaque homme de réaliser le Tao : la libération de l’individu. Comment ne pas y voir un parallèle évident avec l’idéal et la pratique de l’anarchie qu’on gagnerait beaucoup à considérer également comme une voie, un cheminement, plutôt que comme le stade final de la lutte des classes ? Bertrand Russel ne s’y est pas trompé en mettant en exergue de son livre Le monde tel qui pourrait être : socialisme, anarchisme et anarcho-syndicalisme, les paroles subversives de Lao Tseu : « Produire sans posséder, agir sans s’imposer, développer sans dominer » que Proudhon aurait pu aussi bien formuler.

    Conciliables, similaires, l’idée anarchiste et le taoïsme sont pour leur malheur trop souvent défendus par des esprits sévères et étroits, incapables de réaliser la parenté qu’il peut exister entre elles. C’est aussi que le jargon libertaire et la parole taoïste sont assez différents. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Profondément ancrés dans le langage populaire de deux civilisations qui n’ont eu que de très rares contacts. Les deux styles ont toutefois ceci en commun qu’ils s’adressent à l’homme, dans son propre langage, se méfiant de celui des doctrinaires. Si la pensée taoïste peut paraître hermétique c’est aux yeux d’un occidental de ce siècle. Le fossé à première vue infranchissable entre taoïsme et anarchisme ne peut se franchir sans une capacité d’ouverture et d’adaptation étrangement absentes chez nos contemporains. L’impossible collision de deux faces d’une même idée n’empêche pas en tous cas l’acte de reconnaissance réciproque, le signe entendu que se font entre eux les ennemis de l’ordre social.

    C’est jusque dans leurs destins que ces modes de pensée et de vie se recoupent vraiment. Imprégnant également leurs sociétés respectives, ils ont été pareillement déformés par leurs propagandistes et commentateurs qui ont voulu ériger en système ces philosophies anti-système. Ce qu’on ne peut appeler autrement qu’une trahison montre la faculté qu’on les hommes perdus hors des sentiers battus à retrouver la route du conformisme même s’il faut pour cela qu’il travestissent leurs errances. On connaît le sort qui fut fait à l’indomptable anarchie par les pseudos révoltés en manque de nouvelles églises. L’épreuve de l’histoire fait dans les deux cas la perte de l’idéal. De la même manière, le taoïsme primitif de Tchouang-Tseu et Lao-Tseu qui constituait une force de contestation sociale susceptible de s’opposer à la doctrine de Confucius, partisan de l’ordre étatique, a été trahie. Le taoïsme historique a dégénéré vers une reconnaissance de l’ordre établi faisant du non-agir l’acceptation du conformisme social. Cette soumission à la société du néo-taoïsme sera vivement combattue par le groupe des « sept sages de la forêt de bambou » qui s’en prendront également à la religion d’État : le confucianisme. La philosophie du Tao reste aujourd’hui encore entachée des apports ultérieurs de la décadence théiste qui l’abaissera à n’être plus qu’une religion, un amas de superstitions et de symboles idiots à l’usage de faux mystiques assoifés d’exotisme et d’absolu faciles.

    « Tchouang-Tseu dont il faut prononcer le nom avec précaution, puisqu’il n’est pas écrit, est un écrivain très dangereux. Et la publication de son ouvrage en anglais deux mille ans après sa mort est à l’évidence prématurée. Elle risque de causer beaucoup de peine à nombre de gens actifs et profondément respectables. Sans doute un idéal qui pousse à la culture et au développement de soi, ce à quoi tendent du reste ses vues philosophiques, est-il passablement nécessaire aux temps que nous vivons, où la plupart des gens prennent tant à cœur l’éducation de leur prochain que le temps leur manque pour faire la leur. Mais est-il prudent de l’avouer ? A mon sens, si nous admettions le pouvoir destructeur de certaines des critiques de Tchouang-Tseu, il nous faudrait aussi réviser quelque peu cette habitude nationale qui est sans cesse de nous glorifier. Car ce qui toujours console l’homme de ses stupidités, ce sont les éloges dont il se couvre après qu’il les a faites. »
    (Oscar Wilde)

  183. @Natalia : très intéressantes les passerelles entre le taoïsme et l’idée anarchiste – libertaire.
    S’autoriser de grandir, de s’épanouir par son propre laboratoire, soi, et respecter cette démarche chez l’autre.
    De ce comportement pourrait émerger un principe de coexistence moins suicidaire.
    Mais bon, le vatican et ses concurents font bien sûr tout pour marginaliser ce type de philosophie.
    Rien de tel qu’un bon troupeau et son berger…

    Parallèle aussi entre l’idéal ascétique et celui hédoniste.
    La haine du désir, de soi, face à la déculpabilisation de sa propre vie.
    Pulsion de mort face à la pulsion de vie.
    Conditionnement des existences…
    etc.

    « (…). Car ce qui toujours console l’homme de ses stupidités, ce sont les éloges dont il se couvre après qu’il les a faites. »
    (Oscar Wilde)

    J’en connais un qui est président et qui se couvre d’éloges 24h/24 !

  184. En tout cas, il faut absolument que la philosophie active, non poussiéreuse pour le grand public retrouve son esprit guerrier face au dogmes des religions qui avancent leurs pions et sont encore de plus en plus présentes dans l’actualité quotidienne (mauvaise signe ça!)

  185. @ – Lotcon, dans ta signature : On pourrait peut-être demander à Bourdieu comment il reconnait quelqu’un du milieu ?

    @ – Gwendal – Tu vas au Crachoir, aussi ? C’est un de mes sites préférés. Faut dire qu’on en apprend des histoires sur les grandes familles  » respectables  » de ce monde, à commencer par celle dont certain membre se targue d’enseigner les bonnes manières aux autres ! Faudrait p’têt nettoyer devant sa porte ! Y’a du boulot, Nadine ! Va falloir un sacré récurrage avant de venir à bout de toute la saleté, surtout depuis le temps qu’elle s’est accumulée !

    Ceci dit, j’ai bien aimé ton article sur Edward Bernays. Je connaissais l’histoire des fumeuses.

    En parlant de manipulation, je me pose des questions en ce moment sur l’affaire  » Chauprade  » : je trouve surprenante la décision du juge de suspendre la sanction infligée par Morin ( le licenciement ) à une époque où la justice est très peu encline à contrarier le pouvoir dictatorial en place surtout sur une affaire aussi sensible et tabou que celle-ci (le 11 septembre). Je crois Aymeric Chauprade sincère. Je me demandais seulement s’il n’y avait pas là comme une  » ouverture  » vers la possibilité de débattre enfin publiquement, en France, du sujet du 11 septembre – ce qui ferait quand même du bruit surtout s’il y avait une nouvelle enquête internationale à la clé… Histoire de nous occuper pendant que ceux qui dirigent le monde passeront à l’étape supérieure en s’occupant de ce dont il ont déjà prévu de s’occuper… Ca vaut peut-être le coup pour certains de  » sacrifier  » le 11 septembre… C’est seulement une réflexion personnelle, ceci dit.

    @ – Natalia – J’ai lu ton com ( en entier!) . C’est un peu ardu pour moi par moments, mais je retiens cette phrase : la relation avec la nature est celle du respest et de la non-domination.

  186. Simple magnanime de la contradiction comme leurre puisqu’effectivement tout peut être démontable face au jetable qu’il n’est pas la question du tout ou rien mais de son tout ou rien qui dans la diffusion s’infuse dans le monde d’aujourd’hui.

  187. Je me marre !
    Les ténors ! Les cadors la mine réjouie, plein cadre à la télé, la radio, les journaux. Ils s’indignent, se lamentent, se liquéfient face à la crise. Donnent des conseils pour en sortir. Trouvent des tonnes de solutions, ne les appliquent pas parce que c’est comme ça et pas autrement. Toujours les autres à mettre les bâtons dans les roues.
    – Soyez patient ! Vous verrez ! L’économie reprendra son cours normal d’ici un an. Peut-être deux ! Bien sûr, il y en a parmi nous qui y laisserons des plumes.
    Parmi nous, c’est vraiment nous. Surtout pas eux. Il faut bien se mettre d’accord là-dessus. Eux, sont champions du monde toutes catégories confondues. Au top de la niaiserie. Ce n’est pas de l’hypocrisie c’est pire. Ils sont partout, les inventeurs de la Cour des Miracles. Les Ténardiers de l’économie Française. Les Ceausescu du pouvoir d’achat.
    Discussions à bâtons interrompus autour d’une belle table, nappe en dentelles et verres d’eau Cristal d’Arques. Chaises lanières cuir et chemise Lacoste. Hop ! Tout de suite les regards se tournent vers les ministres et son patron. Erreur ! Ce ne sont pas ceux-là les pire. Pourtant ils ne sont pas en reste non plus. Le fléau est proche du citoyen, à proximité, à portée de la main. Les Mairies, les Conseillers Municipaux, Conseil Général, Régional, Députés, Sénatrices et Sénateurs, Chambre des Métiers, du Commerce et cætera.
    Trois chauffeurs pour l’une, deux pour l’autre. Les déplacements en avion première classe, les voitures fournies, les repas d’affaires, Champagne et petits fours, les voyages, les vacances tous frais payés. L’hypertension, les valises sous les yeux et l’obésité. Le 4/4 et la BM
    Et puis y’a les autres. Les partis de la Majorité, la Gauche, le Centre, les Verts. Du baratin, le sourire faux-derche. Ils se goinfrent, se gavent, s’empiffrent dans l’indécence et l’amoralité. Les Syndicats en croquent aussi. Le pactole facile d’argent public. Les subventions détournées.
    Une nouveauté, un scoop. Les recalés des élections, les ringards de la défaite du premier tour ne perdent pas le nord. À l’Est direction Strasbourg. Ils se présentent tous aux Européennes. La planque idéale du parfait fainéant, assuré de toucher un salaire fixe très confortable. Les indemnités de déplacement perçues même pour l’absentéisme. Factures bidon et notes d’hôtel.
    La crise est là ! Mais pas pour tout le monde.
    Quand la population commence à dire que la Droite et la Gauche c’est du pareil au même, la démocratie fait un bond en arrière.
    G.B.

  188. Intéressant réverbère de conjugaison Tchouang-Tseu d’Oscar Wilde nature et magie, théologie d’Eric Hazan conscience du vide, économie de gilles Bayet piste aux étoiles; dont le phénomène d’oppression de ce dernier fait ressurgir les consciences dans l’attention de la mortalité à l’insecticide des papillons que la mutation ramènerait à la résistance des dinosaures sans coquelicot…

  189. @Domino 226
    le crachoir! excellent ce blog! ^^
    oui , le milieu pour Boudieu? no lo sé….
    t’as retrouvé tes facultés on dirait! (°_°)… tant mieux!
    le net n’aura pas notre cortex cérébral… non à l’aphasie googlesque!

  190. Tu sais, libéro, je disais rien pour pas te froisser, mais je comprends pas toujours tes coms ! Je crois que je les comprends mais rien n’est sûr. Bon, je retire rien puisque t’as déjà tout lu.

  191. @domino et @natalia … »la relation avec la nature est celle du respest et de la non-domination. » c’est une évidence puisque que l’on ne peut que composé avec elle…faite du surf, de la montagne… en solitaire, elle vous imposera de la haïr puis à la respecter, l’aimer et alors elle vous donnera ce que vous ne pouvez imaginer par la lecture de tout les livres monde et vous apprendra beaucoup sur vous méme. EL,.T

  192. Je peux comprendre Pierre Bourdieu dans sa désolation qu’ Eric Hazan vit pour le mieux sans que j’y adhère quant la logique du langage ascendant et descendant diverge en lui-même dans la contradiction de la raison au pouvoir dont en ressort une certaine quintessence de l’économie d’un certain milieu souterrain que peut être l’abîme…
    Sortez couvert, peut être; en tout cas pas sans son cerf-volant…

  193. Libéro…j’y arrive pas non plus sans décodeur ..à comprendre ta prose…
    désolée..je manque de culture sans doute !

  194. Y’a pas assez de vent pour qu’on comprenne et de toutes les façons, libéro est un leurre !

  195. Mais oui et non; où le pile ou face serait losange…
    Quant le choix d’être expressément de droite ou de gauche implique un extrémisme dans le respect de ce choix au maintient d’un équilibre toujours en mouvement de la ronde divergeant de l’esprit politique et de la sensibilité…
    Pour exemple dévoilé dans l’entretien de Judith Bernard et Eric Hazan entre conscience politique et sensibilité; sans oublier Eric Naulleau…

  196. tout le monde prétend être de gauche …….
     » la fracture sociale  » de Chirac…….
    les discours sur les sans-logis et la pauvreté de Sarko ……..
    la justice sociale de Mitterand ;;;;;;;
    et ils ont fait une politique de droite !!!!
    être de gauche c’est faire le contraire de ce que ces gens là , ont fait !!

  197. Arrêt sur image :
    l’insurrection arrive … et Naulleau est très violent quand on n’est pas couché…
    Hazan , pourtant est très clair!

  198. Ha! un posteur du lot me porte enfin un gong…
    Oui; surtout très calme dans ses soixante-dix années…
    Perspective de conciliation peut être intéressante…
    Patience…

  199. Nous ne sommes pas encore en Equilibrium; mais comme disait Jules Vernes, les images se réalisent; tant que l’on ne marche pas sur nos rêves…

  200. L’espoir fait vivre, longue attente fait mourir…
    Je sais pas si je suis hors sujet, mais c’est juste pour le fun
    A vot’ bon coeur !

  201. Non, non, non; je suis tout à fait d’accord; vivre sa vie et ou la défendre…
    Le mouvement de masse pour la révolution dans la rue ne m’inspire pas sans n’avoir rien contre; mais peut être le risque de pensée unique vouée à l’extrême de ce qui s’est déjà vu à la mise en garde de l’identité même de l’individu; mais en toute relativité…

  202. Dans une autre fenêtre pour exemple, certains individus qui subissent le système et qui sont contre, appliquent; alors qu’ils savent qu’ils on été exploité le temps de leur activité salarié; le profit de l’autre dans leur activité indépendante, persuadés dans leurs bons sentiments…
    Machiavélisme… au chapeau…

  203. Je suis un pessimiste tourné vers le futur, c’est ça le malheur. Je me délecte du présent par rapport à ce qui m’attends demain. C’est de pire en pire. Aujourd’hui moins d’embûches que demain. Et c’est déjà beaucoup. Les nouvelles ne sont pas rassurantes. « La France entre en récession » À force de fusion tout azimut dans les entreprises, les étoiles se sont éloignées les unes des autres dans la galaxie de la mondialisation. Le fossé se creuse. Beaucoup trinquent, les autres rigolent. Ils continuent d’investir dans l’inutile animés, aveuglés par le paraître et le bon sens du poil. En 68, nous voulions tout foutre en l’air. Faisons-le aujourd’hui. Mais nickel chrome. Sans souiller l’atmosphère, sans foutre le feu à des usines nuisibles au climat depuis des décennies. N’en jetez plus la cour est pleine. Ce n’est pas la peine d’en rajouter. Le mal est fait, sauvons ce qui reste.
    Il n’y a que l’art qui vaille la peine. Le reste du temps l’Homme est confronté à son malheur, ses contraintes, à la destruction de tout sur son passage, de son espèce environnante, son espace vital. La misère et la guerre. Contradictoire, en opposition avec lui-même. Civil en apparence et nostalgique de l’uniforme. Pris dans son agitation il s’éloigne du bonheur. Forcé à se lever tôt pour gagner sa vie, il se bat comme un beau diable pour préserver sa semi-liberté, ses biens, négligeant sa santé. Embrigadé dans son ego, surveillé de radars et d’informatique, enfermé du matin jusqu’au soir, du soir au matin dans l’usine polluante de dioxine fumante. Il y a crime contre l’humanité. Embringués dans cette sale affaire nous sommes tous coupables et victimes de notre temps. Sa vanité profonde le mène à sa perte. Fier et orgueilleux, têtu comme une mule, prédateur né, le bonhomme n’admet pas ses erreurs. La réalité fait peur, regarder ailleurs rassure. La négation, la sottise, la démence et la désinformation y est pour beaucoup dans le désastre planétaire. Nous sommes tous contaminés.
    Vous n’êtes pas raisonnables non plus. Il suffirait de cesser d’empoisonner la surface de la terre, d’arrêter la surpêche dans les océans et laisser les poissons tranquilles. Ce qui aurait pour conséquence directe de freiner l’ampleur du gâchis. Le thon rouge va disparaître, exterminé, demain sera trop tard à sa survie.
    Il faudra s’y faire, il y a un tournant à prendre pour sortir de nos habitudes. L’auto au moteur à explosion est un fléau. Ça ne se fera pas sans pleurs et sans douleurs. Nous sommes en train de muter historiquement. L’industrie lourde est à bout de souffle. L’inutile se propage pour mieux nous envelopper dans sa toile. Chômage. Attention au virage. Dérapage.
    En pleine crise, le cadeau du démon. Les loups et les requins sont prêts à s’investir pour la profitation. Il faudra une sacrée dose de lucidité aux dirigeants du monde. L’enjeu est de taille pour éviter la fin de l’ère industrielle encore respirable et oxygéné. La fonte de la banquise fait apparaître à ciel ouvert d’impressionnantes mines de diamants et de gigantesques réserves de pétrole. Au secours ! La ruée vers l’or va bientôt commencer dans la région du Groenland. Extraordinaires gisements malheureusement exploitables, la mise à profit du sous-sol marin ne fera qu’alimenter et amplifier les changements climatiques sur la Terre. C’est la dernière cartouche. Le canon braqué sur la tempe, il ne nous reste plus qu’à appuyer sur la gâchette et mettre le feu à la bombe. L’utopie a changé de camp. C’est une utopie de croire encore dans notre mode de vie actuel.
    Universel, l’art ne nuit pas à la santé. Il n’y a pas de contre-indication. Consommable sans modération. Indispensable. C’est une nécessité pour ne pas perdre les repères de l’équilibre biologique. L’art ancien révèle nos origines. Témoin du passé. En Egypte, la récente découverte des dessins et peintures gravés dans la pierre de la pyramide vieille de quatre mille trois cents ans en est la preuve.
    C’est le devoir de la Gauche, le devoir du parler vrai au consommateur. Dire aux creuseurs de sarcophages de Droite de ne plus bousiller la planète. Tant pis pour le jet privé, la piscine et le gros tiroir-caisse.
    L’ouvrier n’aura plus les mains dans les atomes et le cambouis. Il les aura dans le solaire et le renouvelable. Sur la pelouse du pavillon, il fera pousser des poireaux autour du nain de jardin. Pouvoir d’achat. Cool quoi !
    G.B.

  204. ce collectif « bobo » ou de la génération « mitterand » devrait lire l’ouvrage de bourdieu intitulé « distinction  » il decouvrira les variations de l’habitus et donc pk certains connaissent des transversalités idéologiques..

    de plus tenter de définir ce qu’etre de « gauche » ne veut rien dire et stérile ..sauf à réifier des catégories de l’entendement participants à la reproduction sociale..ou comme dirait spinoza à la permanence de la puissance de la multitude….

  205. Au turbin.
    Reviens mon Guy ! Ne me laisse pas seul.
    Ha non ! Hortefeux accusé d’avoir coup monté, pour se refaire une virginité de citoyen honnête, dénoncé comme raciste. Balancé haut et fort par Giro de Langlade le Préfet d’Outre-mer de retour de l’Île de la Réunion. Préfet sous évolué qui aurait pété le bocal. Il aurait raison perdue. Ça balance pas mal dans les Préfectures. Pas de doute on est vraiment en France. Le pire c’est qu’ils se croient intelligents ces décorés comme des arbres de Noël. Revient Guy Bedos et ta revue de presse. Pas besoin d’en faire des tonnes, c’est du pain bénit. Y’a encore du boulot pour toi. Et puis j’aime bien tes initiales. C’est dans ces moments là que la droite se distingue de la Gauche.