Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les Romanès Attaqués Répondent par la Culture et l’Amour

Publié le | par

Soutien au Cirque Romanes ! Alors que leur nouveau spectacle s’installe à Paris pour l’hiver, les poètes du cirque Romanes sont la cible d’actes de vandalisme à répétition. Vitres des caravanes explosées, arrivée d’eau percée, boitier internet cramé, costumes et instruments volés… Leur faute serait-elle d’appartenir à une minorité ?

Loubards du 16ème

Si les auteurs du pillage et du saccage du cirque Romanes sont encore inconnus, une chose est certaine : il y a quelque chose de pourri dans le 16ème. À peine installé à l’entrée du bois de Boulogne, l’unique Cirque Tzigane d’Europe n’est pas le bienvenu : « vous mangez nos chats » aurait lancé une bonne dame au patriarche Alexandre Romanès, ou encore « vous faites trop de bruit » selon des policiers qui auraient reçu des plaintes de riverains alors même que les spectacles n’ont pas commencé. Pire, lors du rassemblement « contre la déferlante migratoire » organisée par le Siel (Souveraineté, Indépendance et Liberté)  le 24 septembre dernier, les entrées du cirque furent bloquées par des manifestants qui d’après Alexandre ont eu la finesse de lui demander : « t’es français toi ? t’es chrétien ? ». Bonne ambiance et grands crétins.

Fuir ou offrir ?

Alors qu’Alexandre nous raconte l’histoire des Tziganes persécutés et qui n’avaient pour unique solution que la fuite, sa ravissante chanteuse de femme Délia Romanès, elle, ouvre les portes de son cirque et de son cœur. « À la bêtise et au racisme, moi je veux répondre par la culture, la joie, l’amour et le partage »…

Alors, pour les amoureux de poésie, de voyage, de culture, d’amour, mais aussi pour les curieux (et sans oublier les ignorants, c’est important) rendez vous à partir du 17 octobre prochain pour la grande première du nouveau spectacle du Cirque Romanès : « La Lune Tzigane brille plus que le soleil ! »

Journaliste : Thibault Pomares
Images : Vincent Massot

Lien

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. BRAVO et surtout courage face aux ignorants et racistes. Vous avez TOUTE votre place dans nos vies et notre société, ceux qui vous agressent (et leur commanditaires) ne peuvent pas y avoir leur place. Qu’ils soient poursuivis!

  2. honte aux 16èmistes !
    Je pense fort à vous les amoureux des chats, j’en suis témoin, et à très bientôt.
    Mille bisous à toi Délia, à toi Alexandre, à mes belles Alexandra et Rosie,

    Colette

  3. Je crois qu’il n’y a pas pire suicide que de s’attaquer à ceux qui nous aident à rêver… Comment peut-on en arriver à ne plus se rappeler d’avoir été un enfant ?!

  4. Les cons et les bas du front sont partout, XVIe compris.

    Pour eux, l’autre quel qu’il soit est un danger, une menace !

    Malheuresement, il n’y a pas de grand programme institutionnel pour apprendre aux gens à vivre ensemble. Et à puissamment sanctionner tout propos et tout acte raciste.