Les « Faux Pas » de Duteurtre

Un prof d’art graphique un brin loufoque (François Duteurtre) se met en scène dans les tableaux des grands maîtres. Il fabrique des vidéos-rébus avec un petit appareil photo, et les montre à ses élèves en classe. Il les a proposées à LaTéléLibre.

On n’est pas obligé de s’ennuyer quand il s’agit de regarder de la peinture.

La « grande » histoire de l’art nous impose culture et silence, j’ai décidé de m’amuser, de détourner et d’animer un peu un milieu parfois poussiéreux.

J’aime marcher, c’est à ce moment que la pensée divague, ou l’on se fait des dialogues intérieurs, les faux-pas sont le résultat de ces cogitations, où, à la manière des surréalistes, je laisse mon esprit divaguer, je laisse les idées s’imbriquer, se suivre (3 ptits chats, chapeau d’paille, paillasson,…)

Le principe de ces rébus est de  raccrocher  des sons à des images issues de l’histoire de la peinture et que la succession de ces sons donne une phrase faisant référence à l’actualité.

Je me suis fixé plusieurs règles :

  • Travailler autour de tableaux que j’aime
  • Tacher de détourner leur sens premier par une intervention humoristique
  • Faire que la réponse soit alambiquée et quasi introuvable (c’est à mon sens un des ressorts de l’humour), de toute façon, on a la réponse à la fin.

Grâce à tout cela, je peux enfin me voir en peinture !

François Duteurtre

[Rébus] Faux Pas #27 – Mural

  Formation Faussaire Pour faire les Beaux-Arts, il ne faut pas être trop malhabile et faire preuve d’imagination. J’ai découvert les cinémas Action alors que j’étais étudiant sans grands moyens financiers. Ces salles « Art et essai » m’ont permis de découvrir une partie du patrimoine du cinéma. J’y ai vu tous les Marx Brothers, Lubich, découvert […]

[Rébus] Faux Pas #26 – Ouvrier

C’est l’hiver, le professeur Duteurtre a pris froid dans un tableau de Sisley. Une allergie aux changements des rythmes scolaires? En tout cas il nous parle lutte des classes…

[Rébus] Faux Pas #16 « Communautaire »

Henri Matisse                                    La Danse Trésor Dans les années 80, j’ai eu la chance de travailler avec Jacqueline et Maurice Guillaud. Ils avaient tenu et animé le centre culturel du Marais et présentaient des expositions de peinture décoiffantes. Alors […]

[Rébus] Faux Pas #17 « Militaire »

Dernier Faux Pas de la saison! Notre prof de peinture part en grande vacances, et il nous revient en septembre avec de nouvelles incursions poétique ou burlesque dans le monde de la peinture.

[Rébus] Faux Pas #15 « Physique »

  Quentin Metsys                          La femme laide Beauté relative Picasso disait : »La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements » Matisse disait : »Je pense que la peinture doit être décorative » Venant de la part des deux plus grands peintres du XXème siècle, merci pour l’aide ! François Duteurtre Liens : Voir les peintures de François Ses autres vidéos  

[Rébus] Faux Pas #14 « Pouvoir »

René Coty mettant un disque René Coty Avec le temps, mon arrière grand-père est devenu une icône, un peu ridicule soit, mais une icône tout de même ! Il est à deux doigts de devenir un nom commun comme Poubelle ou fauteuil Louis XV… François Duteurtre Liens : Voir les peintures de François Ses autres vidéos    

[Rébus] Faux Pas #13 « Souvenirs »

Pablo Picasso             La femme qui pleure Souvenirs   Simple et pas cher : Une visite dans un musée, ça vaut une bonne psychanalyse. Mort, mysticisme, souffrance, sexualité, fuite du temps, œdipe, paricides, solitude, émerveillements… Faites votre cure au Prado, au Louvre, à la National galerie, vous en sortirez serein et éblouis.   François Duteurtre Liens : […]

[Rébus] Faux Pas #7 « Frontières »

Oups ! On est en retard cette semaine, les vacances nous ont fait oublier le « Duteurtre Wednesday ». Pour ce 7ème numéro de « Faux Pas », François catapulte les entreprises au delà de Schengen. À vous de jouer !

[Rébus] Faux Pas #2 « Gonflé »

C’est mercredi, alors voci le rébus « Faux-Pas ». Aujourd’hui, avec « Gonflé », François Duteurtre, notre prof de dessin vidéaste, s’inquiète de la santé des femmes…

[Rébus] Faux Pas #1 « Bonne Fortune »

Un prof d’art graphique un brin loufoque se met en scène dans les tableaux des grands maîtres. Il fabrique des vidéos-rébus avec un petit appareil photo, et les montre à ses élèves en classe. Il les a proposées à LaTéléLibre. Caroline Lançon (la maman de LaTéléLibre) est absolument fan. Tous les mercredis nous diffuserons. Bienvenu à toi François Duteurtre

Aidez-nous !