Record de Population Carcérale

Publié le | par

68 000 détenus dans les prisons françaises, pour 57 235 places. Le syndicat Ufap-Unsa a appelé aujourd’hui à une journée d’action et déclare sur son site : « le refus d’une politique carcérale en déroute depuis trop longtemps, sur fond de surpopulation pénale insupportable ! »

 

Dans toute la France une large partie du personnel pénitentiaire s’est regroupé aux abords des prisons pour protester. De nombreux blocage ont eu lieu, notamment au Baumette à Marseille.

Le 12 juin dernier, la Garde des Sceaux, Christine Taubira, inaugurait la nouvelle maison d’Arrêt de Rhodez et déclarait : « « Ce nouvel établissement doit contribuer concrètement à rendre la prison digne des citoyens, à construire un temps de prison utile et à prévenir ainsi la récidive. ».

Le 23 janvier dernier, les députés  Dominique Raimbourg et Sébastien Huygue, déposaient un rapport d’information sur les moyens de lutte contre la surpopulation carcérale dans lequel il souhaitaient  » faire véritablement de l’emprisonnement le dernier recours en matière correctionnelle ». Le rapport a montré que le nombre d’emprisonnés n’a pas été inférieur au nombre de place disponible depuis 2001, constat déprimant décrit dans le tableau suivant.

Mickaël Royer

Photo: Jérôme Mignard

EFFECTIFS, CAPACITÉ ET DENSITÉ CARCÉRALE DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES AU 1er JANVIER DE CHAQUE ANNÉE

evolution-population-prisons

Partager cet article