[URGENT] Encore Quelques Places pour Reporter-Citoyen 3
Vous êtes critique envers les médias et vous voulez apprendre les techniques du journalisme? Notre formation gratuite (2016-2018) est faites pour vous.
Il y a 44 résultats correspondants sur 2 pages.
Vous êtes critique envers les médias et vous voulez apprendre les techniques du journalisme? Notre formation gratuite (2016-2018) est faites pour vous.
UNE FORMATION POUR 30 FILLES ET GARÇONS DE 3 QUARTIERS POPULAIRES D’ÎLE DE FRANCE : BOULOGNE, CRÉTEIL ET STAINS Inscription sur le site reportercitoyen.fr avant le 15 janvier 2010 Accéder au site d’appel à candidature de Reporter-Citoyen
10 jours de reportage en immersion à Marrakech pendant la Cop 22 pour 15 jeunes reporters venus du Maroc, Tunisie, Algérie et France. Ils travaillent, vivent et débattent ensemble. Et c’est quelque fois intense…
Après trois ans de formation les Reporters Citoyens vous présentent le bouquet final : un grand reportage de l’autre côté de l’Atlantique, en terre inconnue, la Guyane française…
Pour la 3ème promotion, les jeunes parisiens font leur entrée dans la formation Reporter-Citoyen. Ils font visiter leurs quartiers à leur collègues du 91 et du 93. Une visite touristique mais aussi culturelle, sociale et politique des quartiers populaires de la capitale.
Une enquête du Cnesco, mobilisant 22 équipes de chercheurs, révèle pour la première fois l’ampleur réelle des inégalités à l’école et les causes. C’est l’occasion pour nous de rediffuser cette rencontre entre les Reporters Citoyens et la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
En parallèle à Reporter-Citoyen, LaTéléLibre organise tous les ans un atelier de formation intensif : les Reporters Parisiens. En une semaine top chrono, trois équipes doivent réaliser un reportage, une émission ou un petit doc. Pari joliment réussi pour cette quatrième année. Bientôt sur LaTéléLibre…
Vous habitez Grigny, Corbeil-Essonnes ou Paris (14è, 19è ou 20è), vous êtes critique envers les médias et vous voulez apprendre les techniques du journalisme? Notre formation gratuite (2016-2018) est faites pour vous. ATTENTION: date limite des inscriptions le 30 novembre
Victoire ! Les élus de gauche de la Région Île-de-France votent en faveur de la reconduction de la formation Reporter-Citoyen. Merci à tous ceux qui nous ont aidé !
Alors que les quartiers populaires ont plus que jamais besoin d’investissements et d’ambition, la Région Île-de-France refuse de renouveler son aide pour la troisième promotion de Reporter Citoyen, une formation gratuite aux métiers de l’information. Nous faisons aujourd’hui appel aux citoyens et aux élus qui croient en notre action, et qui veulent que la porte des métiers du journalisme reste ouverte aux jeunes des quartiers.
[LA VILLENEUVE, L’UTOPIE MALGRÉ TOUT] Deux piliers actuels de LaTéléLibre, Vincent Massot et Flore Viénot ont besoin de votre aide pour réaliser leur premier documentaire! Un film en colère contre la stigmatisation des « banlieues », mais aussi constructif pour une nouvelle relation entre médias et quartiers populaires.
La lutte contre racisme envers les Noirs tunisiens n’a pas trouvé d’écho dans la nouvelle Tunisie. Le constat est affligeant et le déni flagrant tant au sein de la société tunisienne que dans la sphère politique. Saadiah Mosbah, militante de la cause, propose à tous les citoyens de faire face et d’assumer cet héritage. La Tunisie dont […]
Les Reporters-Citoyens sont actuellement à Tunis pour raconter le Forum Social Mondial qui s’y déroule pendant une semaine. Reportage vidéo par Djigui et Engueran et écrit par Haya, sur la manifestation d’ouverture.
Grâce à leur tribune « Nous, Reporters Citoyens refusons les préjugés », les jeunes de la formation ont fait mouche. Ils ont réussi à passer leur message à travers de nombreux médias, et ont provoqué en urgence cette rencontre avec Patrick Kanner, le Ministre de la Ville.
Djigui Diarra des Reporter-Citoyens est ce soir sur le plateau de l’émission « Des Paroles et Des Actes » présentée par David Pujadas en direct sur France 2.
Bien avant la vague des « Je suis Charlie », le doc « Je suis un Reporter Citoyen » racontait la première promotion de notre formation Reporter-Citoyen. La récente prise de parole sur le site Monde des jeunes de la deuxième promotion contre les préjugés dont ils sont victimes, est l’occasion de rediffuser ce film qui raconte le début de cette aventure citoyenne.
À l’issue de leur deuxième année de formation, nous faisons un bilan d’étape avec la deuxième promotion des Reporters Citoyens. Vous allez voir des extraits de leurs tournages, mais surtout apprendre à les connaître, et savoir ce qu’ils ont appris lors de cette formation. Il leur reste 6 mois…
Choqués par un article paru jeudi dans le Figaro, à propos de Grigny où a grandi Amedy Coulibaly, les Reporters Citoyens ont décidé de réagir avec des mots. Nous partageons leur colère. Avec nos partenaires, l’EMI et Altermondes, nous avons décidé de soutenir leur tribune publiée vendredi soir sur le site du Monde.
« Te lever à 6 heures (alors que c’est ton jour de congé). Arriver à 6 heures et demie à ton kiosque, (soit une heure avant l’ouverture). Constater qu’il y à déjà la queue, une petite quinzaine de personnes… »
Justine Le Cor, ex-reporter-citoyenne, a essayé d’acheter Charlie Hebdo ce matin. Elle vient de nous envoyer ce témoignage que pas mal de Français ont du vivre aujourd’hui.
Face à cette crise qui s’installe et qui nous plombe le moral, les Reporters-Citoyens sont partis à la rencontre de ceux et celles qui ne baissent pas les bras. Qu’ils soient entrepreneurs solidaires, débrouilleurs inventifs ou militants engagés, ils sont tous des créateurs de solutions.
[CONFÉRENCE GESTICULÉE] Mais qui a tué la confiance des Français dans le journalisme ? Philippe Merlant, assisté de son confrère Joseph Rouletabille, tente de resoudre le « mystère du Journalisme Jaune ».
Après Créteil, deuxième étape pour les reporters citoyens : la découverte de l’île-Saint-Denis et de Saint-Denis. Aux portes de Paris, un fleuve et un monde sépare les deux villes, l’une discrète et paisible, l’autre effervescente et connue dans le monde entier grâce à son stade de France. Virée joyeuse et créative des reporters citoyens, bien décidés à combattre les clichés sur leur banlieue.
A l’occasion de la deuxième promotion de Reporter Citoyen, les jeunes partent à la découverte de Créteil. Dans cette première étape de voyages urbains, les reporters de Saint-Denis, l’ïle-Saint-Denis, Grigny et Viry-Châtillon se laissent guider par les cristoliens. Impressions.
Nous allons faire un break. Commes vous, certains vont partir en vacances, d’autres doivent encore travailler cet été. Nous serons de retour la dernière semaine d’août, pour vous proposer encore notre regard singulier sur le monde et l’actualité. On vous embrasse!
Assa et Florine n’ont pas encore d’enfants, mais elles se demandent comment elles feront pour les élever: avec ou sans corrections physiques? Mini-enquête dans la rue.
Les deux reporters citoyennes Mary et Sarah ont joué les fées journalistes. Armées de leur micro-baguette magique, elles ont offert trois voeux aux commerçants et passants devant la gare Montparnasse. Vraiment drôle!
Atouma, Djigui et Samba ne partent pas en vacances cet été, ils doivent travailler. Pour leur premier reportage, ils ont voulu rêver un peu en allant voir ceux qui ont la chance de partir. Ils en ont trouvé un, qui fabriquent des drones en Californie!
ÉNORME ! Les Reporters Citoyens Marius, Fériel et Hélène n’en ont pas cru leurs oreilles, alors qu’ils réalisaient leur premier reportage. Patrick Balkany leur a donné une jolie perle en déclarant que « les gens de droite sont plus heureux que les gens de gauche » et il ajoute « c’est dans leurs gènes » !.. Le journalisme est décidément plein de surprise. Merci Patrick!
Melissa, Engeran et Salma sont reporters citoyens. Voici leur premier reportage vidéo dans les Jardins du Luxembourg: « Est ce que vous êtes heureux ? ». Surprenant!
Les Reporters Citoyens ont réalisé leur premier reportage vidéo. Malika et Jean-Philippe se sont rendu place de la Bastille et à République pour savoir si les Français avaient envie de se révolter.