Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE COIN DU CIEL EST BLEU

Publié le | par

UTOPIE RÉALISTE

La joie au travail, une entreprise où il fait bon se lever le matin pour aller travailler…

Philippe Jonneskindt, l’artiste-vidéaste qui suit pour LaTéléLibre les ouvriers de Total à Dunkerque, nous propose cette fois une perle: une exception dans le monde du travail aujourd’hui sinistré. Pour lui, (voir récit ci-dessous), l’exemple qu’il nous propose de découvrir est une « antidote à la crise » : une vidéo à la gloire d’une société-rêve… où le mot « salarié » rimerait avec épanouissement et bonheur ! Un coin de ciel bleu…

Lorsque je rencontrai Christophe Detammaecker, président de Detam, pour mettre au point un projet de film d’entreprise, il me dit d’emblée, qu’il voulait un film sur les hommes de sa société. Il me parla longuement du respect qu’il avait pour ses collaborateurs, pour leur savoir-faire et leurs compétences, il m’expliqua la transparence de la gestion financière, et la possibilité qu’avait chacun d’y participer, et il me raconta aussi la joie ressentie en réalisant ensemble ces ouvrages magnifiques et complexes.

Cette P.M.E de quinze ans d’âge, spécialisée en toitures et en revêtement de façades emploie une centaine de personnes qui regroupe différents corps de métier. Sur le chantier des maisons à gables à Dunkerque ainsi qu’au siège social à Isbergues, j’ai rencontré de nombreux collaborateurs et tous ont manifesté un attachement profond à leur société. Ce fût pour moi un réel plaisir de réaliser le film : « Un Coin de Ciel Bleu » d’une durée de 24′, qui fût remis à chaque employé. Le titre emprunté au logo Detam se retrouve dans le regard de chacun.

Dans le contexte actuel, où les conditions de travail, minées par le stress permanent de la rentabilité, se dégradent rapidement, il me semblait que ce formidable message d’espoir devait dépasser le cadre stricto sensu de l’entreprise et trouver une audience plus large. En accord avec l’ensemble du personnel, j’ai monté pour La Télé Libre une version plus courte, qui s’intitule cette fois : « Le Coin du Ciel est Bleu.

Un antidote à la crise, mais surtout une belle leçon de management humain, qui ouvre les hypothèses d’un autre possible où l’épanouissement de l’homme, au sein de l’entreprise, est préféré à l’accroissement systématique des richesses et du capital.

Philippe Jonneskindt

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. Un fond intéressant dans confidences d’artistes de Philippe Jonneskindt dont les propos du reportage montrent à l’évidence que le peu de retour qu’il peut être également sur LTL en est le témoignage du pouvoir de la télévision, de la radio, info, médias, vie d’entreprise en général dans la diffusion de la division; c’est à dire; amour, sexe, argent, pouvoir, créant de faux désirs et de faux besoins pour la ronde de l’horloge financière où l’individu croit réellement à son épanouissement dans la société; s’oubliant en tant que personne dans son identité propre.
    J’en viens pour le coup sur le dernier livre de Michel Onfray « Le crépuscule d’une idole » que je n’ai pas lu, mais d’où il en ressortirai de sa monstrueuse coquille, le machiavélisme toujours nourrit et enrichit aujourd’hui de la sexualité au pouvoir.
    Quant à la vérité d’une simple manipulation bourgeoise…

  2. J’aime beaucoup le premier plan ! (la photo du début aussi).
    Montrer des gens bien dans leur boulot, d’autres combatifs dans leur situation et quartier, montrer des comportements bienveillant d’autre part, évoquer les estimations des profits dans 50 ans pour compléter les chiffres des déficits publics et autres… tout l’inverse des média « dominant », d’accord avec Libero.
    En revanche, une petite précision :
    Au lieu de « créant de faux désirs et de faux besoins », je dirai « remplacent les désirs par des besoins », ce qui signifie pour moi une confiscation généralisée de la libido.

  3. Oui; on peut le dire; mais je n’y pense même pas; quant dans l’absolu l’inverse crée la controverse qui n’est qu’un autre absolu pour ceux que cela intéresse; je conçois ma réalité que je fais mienne…

  4. Et la marmotte….
    Amis Libero, Francky et cie vous faîtes quoi à part plier du palier alu?
    la symbolique est forte. le bâti! pas l’air de blesser celui-là…j’adore ce reportage. bravo! vive Decam et ses contributeurs.

  5. Merci, Philippe..pour cette lucarne ouverte sur un possible…
    Yes, we can !

    Penser « coopération » au lieu de « compétition ».
    Remplacer « rentabilité » par « humanité ».
    Choisir « projet » au lieu de » » productivité ».
    Et faire la preuve que ce ne sont pas que des mots!
    Construire ensemble : beau symbole !
    Bravo, mesdames et messieurs!

  6. It’s not you LTL quant Chemtrails est de ce que l’on ne voit pas ne respire pas dans pas vu pas pris…
    Contraste oblige…

  7. salut Philippe! oui tu as raison de montrer aussi des sociétés saines et humaines.il y en a beaucoup encore même si l’individualisme que la crise met en avant augmente.
    La phrase qui tue, le secret, c’est la définition de l’ARGENT :
    un moyen au service du projet humain écrit.
    Tout ceux qui applique à la lettre cette phrase ont gagné beaucoup plus que de l’argent:ils ont gagné le cœur des hommes.
    C’est pourquoi il faut faire ce genre de vidéo aussi. et chapeau à Christophe Detamaecker…

  8. DETAM à vraiment l’air d’une entreprise agréable, comparée à beaucoup d’autres!
    moi qui suis actuellement dans une entreprise où les ouvriers sont traités pire que des machines, je sais de quoi je parle.
    D’ailleurs je recherche une autre entreprise dans laquelle je pourrai apporter mon sérieux et mon expérience et aussi de me perfectionner dans d’autres domaines !!!!
    Justement, j’ai déposé mon VC chez DETAM, j’espère recevoir une réponse positive !
    merci