Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Lancement d’Explicite !

Publié le | par

Une cinquantaine d’anciens salariés d’ITélé créent une télévision associative sur Internet. LaTéléLibre était avec eux pour la conf de presse de lancement.

Capture

2 mois presque jour pour jour après la très longue grève de la rédaction d’ITélé, une petite centaine de personnes ont quitté l’entreprise. Ils ont tous ou presque envoyé des CV dans les rédactions, avec plus ou moins de bonheur, mais une cinquantaine d’entre eux ont décidé de monter un media en bénévoles, sous forme associative, comme nous à La Télé Libre. Il se nomme Explicite et commencera à diffuser dès vendredi 20 sur Twitter, Facebook, et Youtube. Cinquante personnes qui se connaissent depuis des années, qui travaillaient bien ensemble, et que les soubresauts du groupe Bolloré ont laissé sur le carreau. Alors ils y croient, nous aussi, et on leur souhaite longue vie, sous cette forme ou une autre.

La grève à ITélé de novembre 2016 a duré 31 jours, et s’est soldée par le départ volontaire d’une petite centaine de membres de la rédaction : journalistes, cameraman, chefs d’édition, techniciens, ou rédacteurs en chef. Lors d’un pot qui se voulait d’adieu, une cinquantaine d’entre eux ont décidé de monter une association, et de continuer à traiter l’information. A l’heure des réseaux sociaux, plus besoin d’antennes, de cars régies ou de plateaux, un simple téléphone suffit pour tourner, et la diffusion se fait via Facebook, Twitter ou Youtube.

Lancement le 20 janvier

Leur nouveau media s’appelle Explicite, et sera présent sur ces 3 canaux à partir du vendredi 20 janvier 2017, date de l’investiture de Donald Trump aux Etats Unis. Pas de business plan, pas d’investisseur milliardaire, que des bénévoles, une équipe soudée par leur parcours commun chez ITélé, qui pour la plupart n’ont pas encore retrouvé de travail.

Une plateforme de crowfunding sera bientôt mise en ligne, pour recueillir des dons, en surfant sur la sympathie qu’avait fait naitre leur conflit très dur qui les opposait à Vincent Bolloré, actionnaire principal de la chaine d’information en continu.

Equipe

Christophe Tisseyre
Marie Paturel

Image et montage: Denis Strelkov

Liens utiles

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire