ARTE : UN DOCUMENTAIRE « CHOC »

Publié le | par

C’est une décision rare qu’a prise Arte. Mardi 31 août, à 45 minutes de la diffusion du documentaire de Cathy Sanchez, « La cité du mâle », la chaîne annonçait sa déprogrammation. Depuis, entre la production et la « fixeuse », rien ne va plus.


Le 31 août, en fin de soirée, la chaîne franco-allemande présente des explications à ses téléspectateurs. Selon elle, la diffusion de ce film présenterait un danger réel pour certaines personnes : « La chaîne considère que, sous réserve de quelques modifications permettant d’assurer de manière plus effective l’anonymat de certains protagonistes du film et d’éviter tout risque de diffamation, la diffusion est désormais possible, sauf à ce qu’une décision de justice s’y oppose ».

Dans un entretien accordé à Rue89 Daniel Leconte, le producteur, explique que c’est la « fixeuse » – personne introduisant la journaliste aux habitants de la cité, dont elle est elle même originaire – qui serait à l’origine de cette déprogrammation. En visionnant le documentaire, Nabila Laïb aurait été prise de panique, assurant que la diffusion pourrait la mettre en danger.

Une semaine plus tard, le 8 septembre, dans un entretien accordé au figaro.fr , Nabila Laïb donne une toute autre version. La « fixeuse » assure n’avoir reçu aucune menace de mort. Selon elle, c’est un désaccord éditorial qui serait à l’origine de la déprogrammation du documentaire de Cathy Sanchez, « La cité du mâle ». Toujours selon Nabila Laïb, la journaliste aurait « choisi parmi les témoins ceux qui collaient à l’histoire qu’elle avait écrite au préalable ».

Accusant la journaliste de « manquer de déontologie », la « fixeuse » se serait plainte auprès de la chaîne franco-allemande du comportement de Cathy Sanchez. Au figaro.fr, elle ajoute que « c’était de très longues interviews pour des jeunes qui ne sont pas rôdés aux journalistes. Elle voulait leur faire dire des choses. Elle voulait un jeune qui frappe les filles alors elle lui a posé des questions provocantes comme – Que se passerait-il si tu trouvais ta copine au lit avec un mec ?- alors oui, il a répondu qu’il lui mettrait une baffe ».

Pour sa part, la réalisatrice a jugé cette accusation « grave et inadmissible ». Dans un communiqué, ce mercredi 8 septembre, elle dit se réserver « le droit de poursuites dans le but de rétablir la vérité ».

Pélagie Harbour

Extraits du documentaire de Cathy Sanchez “La cite du male”, produit par Doc en Stock :

Pour ce documentaire, Cathy Sanchez s’est immergée dans une cité de Vitry-sur-Seine, où en 2002, Sohane, une jeune femme de 17 ans avait été brûlée vive dans un local à poubelles par son ex-compagnon.

source: Rue89 31.08.2010 via Dailymotion

source: coqzee 31.08.2010 via youtube

source: coqzee 31.08.2010 via youtube

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. IL faut absolument que se reportage soit diffuser,car il est criant de vérité,de ce qu’il se passe aujourd’hui,celà confirme ce que j’essaye de dire,il ne parlent pas ni ne font la paroles de DIEU ,mais ils l’a revendique,ils prient vont à la mosqué mettent une serpière sur la tête mais au final,il renient la vrai parole de Dieu!!par leur actes et leur conscience
    (mathieu c 13 v 36 à 42)Mais la mauvaise herbe,se sont les fils du méchant et l’enne mi qui l’a semé c’est le diable.La moisson,c’est l’achévement d’un système de choses,et les moissonneurs c’est les anges.
    De même donc que la mauvaise herbe est ramassée et brûlée au feu ainssi en sera- t -il à l’achèvement du système de choses!!
    Le fils de l’homme enverra ses anges,et ils ramasseront hors de son royaumes toutes les choses qui font TREBUCHER ET CEUX QUI COMMETTENT L’ILLEGALITE.

  2. je vuex dire as tout ses jeunes,que c’est les femmes les mères qui vous ont fait naitre vos mamans ,vos soeurs, vos mamies;pourquoi les femmes sont considérée comme vos ennemies,n’aimez vous pas les femmes? que pour les mettre dans vos lits et s’en servir comme défoulouard, JE SUIS SCANDALISER de ses trois vidéos que les filles m’ont montrer, nous les petits vieux ,ont n’ous fait des cours d’internet et c’est passionnant tout le monde s’y met et ça nous fait revivre et participer,mais ont voit bien que ce n’est plus notre monde,et je suis bien contente d’être là ou je suis,je suis protéger,bien nourrie et trés bien informée par toute l’équipe qui s’occupent de nous,et nous aussi ont débat,et ont essaye de donner des solutions.bien a vous

  3. Faut leur laisser le temps d’ouvrir leur esprit au monde qui les entoure..questions de culture et d’éducation plus que de religion.
    Ces mecs là raisonnent ou plutôt résonnent comme les vieux de mon enfance, dans les campagnes.
    Chaque génération évolue d’un pas..dans quelques années, on n’entendra plus ce genre de discours machiste et débile.

  4. De la télé poubelle ! De la caricature qu’on croyait réservée à Charles Villeneuve sur TF1 qui vise à diviser pour mieux régner !