Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[Série] Portrait Atypik #1

Publié le | par

MICHEL RUBBENS, POÈTE

Une  nouvelle série de Philippe Jonneskindt, notre correspondant à Dunkerque qui avait réalisé le suivi du conflit chez Total au debut de cette année. Cette fois, il a choisi de nous fait découvrir des personnages atypiques dans leurs univers particulier.

La différence crée et génère  la richesse.
Malheureusement nous vivons dans un monde où la différence stigmatisée engendre le rejet et la haine. Chaque individu par sa particularité, possède toujours un intérêt. C’est la captation de cette aura qui est à l’origine de la série « Portrait Atypik ». Lorsque je parle de captation, elle fait suite à deux expériences que je venais de vivre. Tout d’abord, lors du tournage des différents épisodes du mouvement de grève du personnel de la raffinerie des Flandres du groupe Total où, en côtoyant durant 6 mois les différents acteurs de cette série, partageant à la fois espoirs, colères et  déceptions, j’ai essayé alors de filmer l’humanité qui se dégageait de cette juste lutte, de toucher le vrai, le sensible, l’essentiel.

Peu de temps après je commençais un film de commande sur le monde de la psychiatrie, vue de l’intérieur. J’y ai découvert, à travers les interviews de soignants et de patients, une autre humanité, un univers différent.

« Portrait Atypik » est une suite logique de l’évolution de mon travail qui bénéficie de ces enrichissements antérieurs. Peinture  en demi-teinte, avec des touches sensibles et esthétiques d’individus atypiques et différents, mais animés par leur  passion.

Episode N°1 « Michel Rubbens Poète »

C’est par courrier que j’ai fait la connaissance de Michel Rubbens. Suite à un article me concernant, paru dans la presse, (La Voix du Nord), il m’écrivit, souhaitant me rencontrer, sachant que je correspondais avec LaTéléLibre et voulait me parler de ces 3000 poèmes. Visite surprenante, chez lui, entourée d’une cohorte conséquente de figurines religieuses, de diplômes, coupes et médailles. J’étais chez un véritable poète.

A suivre…

Philippe Jonneskindt (correspondant à Dunkerque)

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. J’ai adoré les tableaux du début pour lancer le sujet et la musique finale.
    Pour ce qui est du poète, je préfère les Rimbaud, De musset, Baudelaire, etc.
    Dire que le slam n’est pas de la poésie, qu’il écoute les textes de Grand corps malade voir de certains rappeur, c’est autre chose que ces poèmes. il est néanmoins comme ton titre l’indique un personnage atypique.

  2. C’est toujours dangereux de (se) livrer en pature.
    Qui expose s’expose et poete parfois plus haut que son c…
    Et encore une fois pour Phiphi, « gardez-moi de mes amis je me charge de mes ennemis ».

  3. Cher monsieur,la poèsie appartient à tout le monde mais on murmure que tout le monde ne peut pas être poète,qu’il n’y aurait qu’une sensibilité propre à la poèsie.Vous avez écrit plus de 3000 poèmes et je suis persuadé que l’ensemble de vos vers correspondent à chacune des pierres que ramassait le facteur Cheval. Décrié,moqué,il n’était pas un bâtisseur,mais avec l’ensemble de ses pierres il fit son palais idéal qu’un jour par hasard j’ai visité. Perplexe,étonné,intrigué,il me fallut bien reconnaître que son palais achevé ne ressemblait en rien aux centaines de palais existants,mais c’était le sien ,et j’ai pu lire ce jour la,sur le livre d’or de ce musée,une phrase qu’avait écrit une main anonyme: »un vent de folie a soufflé sur ta vie facteur,dis moi ou puis je le rencontrer,moi qui n’ai rien fait « .J’aimerai lire un jour vos poèmes.Cordialement.