Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #15 : De la diversité au travail

Publié le | par

200 ENTREPRISES POUR 12000 EMPLOIS

La TéléLibre a installé son Point Rouge au forum « Paris de la diversité et du premier emploi » qui se tenait à la Cité des sciences à Paris, jeudi 12 juin.

Invités du Point Rouge

Yamina Benguigui, réalisatrice et adjointe au maire de Paris, chargée des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations ; Saïd Hammouche, fondateur de MozaikRH…

Journaliste : John Paul Lepers
Caméra 1 : Henry Marquis
Caméra 2 : Matthieu Martin
Caméra 3 : Joseph Haley
Montage: Antony Santoro
Préparation et coordination : Claire Tarou, Karine Yaniv et Bertrand Basset

Un forum réservé aux entreprises prêtes à l’embauche, et aux personnes de moins de 30 ans à la recherche d’une emploi : l’idée, les mettre en relation directe.

Des milliers de jeunes, issus comme on dit « de la diversité », étaient effectivement au rendez-vous, certains en costume, tirés aux quatre épingles, d’autres comme d’habitude en habit de ville, parfois en jogging. Ils avaient répondu en masse présent, à l’invitation des missions locales, des Maisons du développement économique et de l’emploi, des Equipes de développement local de la Politique de la Ville, des Espaces insertion, de la Caisse d’allocation familiale, des Clubs de prévention… Côté entreprise, de grands noms, incontournables, mais aussi des boites privées, moins standing. Ou même les Légionnaires…

Pour sa troisième édition, près de 200 entreprises étaient présentes et proposaient 12 000 emplois. Ce forum, organisé par le Carrefour de l’emploi avec la mairie de Paris, remporte un joli succès puisque 11 000 jeunes se sont présentés pour proposer leur candidature. Objectifs à la fin de la journée : que 1 200 contrats soient signés.

Cette journée tombe à pique, alors même que quelques jours auparavant la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) épinglait trois entreprises pour discrimination sur l’origine et sur l’âge, dont la société Accor présente sur le forum. La Halde révélant qu’«un écart apparaissait au détriment des candidats d’origine africaine pour le site AccorJobs [le site de recrutement du groupe Accor]». Réaction de Kathy Kopp, DRH de chez Accor (Libération, mercredi 11 juin 2008) : «En France, dans nos hôtels, 4 500 de nos collaborateurs sont de nationalité étrangère. Et il n’y a qu’à rentrer dans nos hôtels pour voir parmi leur directeur des Français d’origine africaine ou arabe. Je ne prétends pas qu’Accor soit parfait, mais le groupe n’a certainement pas à être stigmatisé.» Selon elle, «la méthodologie et l’analyse de données de ce testing sous-traité par la Halde sont contestables, donc les résultats ne sont pas fiables.»

A noter : le gouvernement lance à partir du 1er juillet un « label diversité », décerné aux entreprises faisant des efforts contre les discriminations. Mais c’est déjà controversé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (29)

  1. JPL d’habitudes les questions sont pertinentes, là j’ai l’impression que vous étiez perdu. Hormis les interventions je trouve pas de réflexions mais je pense que cazo, gwendal, le bourreau, Lucifer, lucie, aslan vont dire quelque chose parce que là, ou est LTL? Je crois qu’il serait bon par exemple de voir ou en sont certains sujets déjà traités pour voir la progression, comme les sans papiers, la reforme institutionnelle, les ogm, sarkozy fils président de l’ump a 21 ans…..

  2. toujours le même constat….La France quel beau pays…
    bravo pour ce point rouge dans l’air du temps.Des phrases captées qui en disent long….

  3. Je serais pas aussi critique, le sujet n’est pas évident à aborder mais pas vraiment à défricher non plus, le terrain, un forum, n’est ni facile ni agréable, la diversité des propos, des rôles, des intervenants pas vraiment au rendez-vous. L’équipe s’en tire pas mal dans ces conditions, malgré un léger manque de mordant politique.

    Ce marché aux esclaves social-démocratique sur fond de belles affiches de com léchées et de positive attitude discriminatoire mais non à un côté désarmant propre à ce genre d’initiatives, je me demande comment les public le ressent, s’il y trouve un environnement de « concurrence non faussée » il peut aussi se sentir humilié. Je trouve que la réflexion sur la manifestation aurait dû être un point important du sujet, et là rien.

    Sans trop verser dans la réaction je me permettrais donc de dire ma désolation de voir les pouvoirs publics locaux ouvrir la bouche des chômeurs pour montrer leurs dents aux patrons et concourir auprès d’eux à coup d’avantages. Mais c’est un autre débat.

  4. Ouai, pas la peine d’avoir un nom exotique pour pas trouver de taff hein…

    Cela dit pour le coup c’est sur que c’est pire si en plus…

  5. Je rejoins Aslan sur le « malaise » que procure ce genre de manifestation : après la journée de la femme, du handicap, des jeunes….voilà la journée des discriminations au travail…
    Je sens la volonté des entreprises de se refaire une virginité, de « positiver » leur image …et de chercher un filon pour se faire de nouveaux clients via la « diversité » culturelle, ethnique, identitaire…

    Bref, je pressens une arrière pensée pas vraiment humaniste.

    Et le problème n’est même pas de se nommer « français » de souche, de branche, de racine, de 1ère ou 10ème génération !
    le jour où l’on pourra dire simplement : « je suis une femme ou un homme diplômé (e) et je sais faire tel boulot… » lsans avoir à décliner son nom, son âge son adresse, là, on aura fait un vrai pas en avant.

    Mais peut-être ce genre de manifestation est une étape nécessaire pour qu’un jour enfin aucune de nos journées ne soient réservées aux « différents » de toute sorte.

  6. bonjour toutes et tous, que pensez vous de ce site ?
    http://bellaciao.org/fr/
    aslan, mobensim, gwendal, lucifer, bourreau, cazo, lucie et les autres merci aussi à JPL qui donne une vision différente mais aussi une vision! La france qui se lève tôt dors à cette heure? ;-)

  7. Bon boulot. C’est vrai que sans vouloir forcément critiquer de façon systématique, on ne peut s’empêcher de se demander si toutes ces entreprises ne sont pas là, d’abord et avant tout, pour se faire une belle petite publicité. La diversité n’étant alors qu’un alibi pour une communication plus large. Mais bon, pour en être sur, il faudrait pouvoir examiner à la loupe le comportement des dites entreprises en dehors de ces périodes de « promotions ». Je gage que l’on pourrait avoir quelques surprises… N’est-ce pas le groupe Accor ?
    On pourrait également se dire que la méthode importe peu, pourvu qu’elle procure un emploi à nos jeunes. On pourrait effectivement…
    Ce qui est dommage c’est que l’on soit obligé de valider une démarche de pure communication pour trouver un emploi. Les entreprises se servent des demandeurs d’emploi défavorisés par leurs origines pour communiquer, qui eux même se servent de la communication des entreprises pour passer les barrages du recrutement… Je trouve tout ça un peu tordu.
    Finalement, y’a bien que la Légion qui affiche clairement son intention !
    Néanmoins il est clair que nos gentils patrons devraient se débarrasser définitivement de ces préjugés débiles sur la couleur des gens. En pratiquant ainsi, ils se privent d’une source de main d’œuvre qualifiée non-négligeable et porteuse d’avenir.

    Par contre pour la spontanéité des intervenants, du genre j’te chope au vol, vous me la copierez ! N’est-ce pas un bout d’essuie-tout pour protéger du maquillage que l’on aperçoit dans le col de ce monsieur qui parle au stand de GDF ?

  8. gwendal je crois que dans le cou il a la pochette des boutons de la veste ou les étiquettes, c’est l’impression que j’ai eu, parce que je vois pas JPL avec une maquilleuse dans l’énoncé des personnes qui étaient de LTL au début des commentaires sous la vidéo, dans l’attente d’une explication…
    bonne journée gwendal
    http://bellaciao.org/fr/
    ce lien c’est aslan qui me demandait un site qui regroupe et je pense qu’il peut te plaire si tu regardes « qui sommes nous » @+

  9. sur les murs , la publicité pour ces journées se fait en blancs,blonds, yeux bleus ! or le public est plutôt coloré !
    Nous les voudrions décolorés, aseptisés, upérisés …tous pareils !
    Quand allons-nous comprendre que la différence c’est précisément notre chance
    En fait, il y a de la peur là-dessous, comme toujours! : Et s’ils se révélaient meilleurs que nous , les français-leuco ? Et s’ils étaient plus créatifs parce que différents ?
    ça nous changerait des « beaux » mecs blancs,bleus,blonds, appuyés sur le nom et la fortune de papa !
    JPL,comme le paysan avec sa fourche sur l’épaule,tu avances
    et tu oses là où ne vont pas les autres ! merci!

  10. le probleme car il est bien la : est aussi du fait que chaqu un n’ accepte pas son voisin .tous le monde a peur de tous .la discrimination de couleur,d’origine mais aussi d’ou on habite ex : moi « blanc » on ma dit que j etais une racaille car j habitais un quartier populaire . et c est vrais que les clients (particulier) ne veulent pas de noirs,d’arabes chez eux .

  11. La question est donc : Pourquoi les entreprises usent de cette excuse, comme quoi les clients sont des cons, pour se montrer elles-mêmes connes ? Ca n’a pas de bon sens… Une entreprise, dans l’esprit de Mme Parisot, ce doit s’être un moteur pour la société. Force donc, est de constater que les patrons ne veulent pas faire leur boulot. On en vient alors à l’inévitable initiative citoyenne qui supplée aux manquements de certains membres de la société et au syndicalisme comme promoteur de mixité… CQFD.

  12. moi, en tant qu’ex Noir, je peux temoigner de la discrimination raciale dans les entreprises, avant j’etais refoulé de partout, maintenant que je suis blanc ça passe beaucoup mieux, même dans le chaud bis la discrimonation existe…

  13. @anonyme92200: ouais c’est bizarre ce truc qu’il se trimballe derrière son col, impossible de dire ce que c’est avec la résolution de la vidéo…

  14. C’ est à ce moment qu’ on réalise vraiment, ds sa chair, que l’ on est qu’ un numéro, qu’ un globule, ds cette broyeuse géante qu’ est le monde du travail ; devant vous , tandis que la conseillère d’ éducation aboies «au suivant !», est exposé un bureau, une chaise et quatre murs en carton -ou une machine outil, ou une caisse enregistreuse-, et ce sera comme ça toute votre vie, tout ce chemin parcouru depuis la maternelle pour arriver à ça, point. -sauf coup de bol : maladie, accident …
    Le rêve, le projet qui vous faisait vivre, qui vous a fait lever sur vos deux pattes est refoulé à l’ entrée du salon, ça ne va pas être possible ; vous avez un hobbie ?
    EDF l’ énergie de demain – connaissez vous les métiers de la communication ? – tiens ! t’ aura du boudin !

    J’ ai le reportage triste.

  15. J’allais justement te mettre le morceau pour te remonter le moral !
    Mais si Stupeflip ne fonctionne pas c’est l’impasse…Je cherche, je cherche…

  16. Non en fait je vais aller directement six pieds sous terre danser avec la mort, ce sera toujours ça de fait ; stroboscope et pailletttes. Et pis au moins elle discrimine pas, ELLE .

  17. C’est bien vrai Bourreau… Mais je pense qu’il y a quand même des choses à faire avant d’en arriver là. Puisque nous somme finalement tous libres et égaux en droit devant les vers de terre, il convient de se différencier pendant notre court passage sur cette terre de malheur… En tentant de l’améliorer par exemple !

  18. Hé ! Ho Bourreau !

    Rappelle toi tonton Georges :
    « Oncle Archibald, d’un ton gouailleur
    Lui dit :  » Va-t’en fair’ pendre ailleurs
    Ton squelette
    Fi ! des femelles décharnees !
    Vive les belles un tantinet
    Rondelettes !  »

    Et qui qui va payer les violons à nos fêtes ?

  19. La discrimination est vu ici sous l’axe dans la discrimination ratiale mais le problème se retrouve aussi pour l’emploi des personnes handicapées. On retrouve la aussi les  » bonnes intentions  » des entreprises mais on reste dans le statut co. On peut multiplier les journées comme celle-ci mais tant quand il n’y a pas d’envie le problème restera !!!!

  20. Pour compléter le sujet abordé. Une grande tendance en gestion des ressources humaines consiste à clarifier les critères d’embauche et d’évaluation, entre autre, pour les entretiens annuels afin de les rendre plus objectifs.
    En clarifiant ces critères, l’entreprise gagne en performance pour l’ensemble de ses employés (discriminés ou non), ces « méthodes » agissent aussi bien sur la discrimination raciale que sur la discrimination des handicapés ou encore les choix arbitraires des managers qui favorisent leurs « amis ».
    Cette approche qui tend à renforcer l’éthique s’intègre dans une stratégie d’entreprise équitable replaçant l’homme au coeur de la performance de l’entreprise.

  21. Ha, si j’étais millionnaire John Paul, je vous offrirez un billet d’avion pour faire votre point rouge sur le même sujet au états unies…

  22. Les conditions de travail de plus en plus déplorables à la Mairie de Paris, des vérités qui dérangent certains hauts fonctionnaires. Voilà ce qui se passe réellement dans certains services de la Ville de Paris, des Agents qui signalent depuis plusieurs années par des rapports, des plaintes déposées à la Police, le Prosélytisme qu’ils subissent sur le lieux et temps de travail, le harcèlement, la discrimination, les suicides, les dépressions. La Mairie de Paris alerté à plusieurs reprises reste sourde et aveugle, des agents ont été menacée dans leurs vies familiales et professionnelles, certains sont en dépression depuis plus d’un an, d’autres en très grande détresse. Qu’a fait la Maire de Paris depuis ? Pourtant saisi du dossier, Qu’a fait le service de la Médiation de la Ville de Paris ? Pourtant saisi du dossier, Qu’a fait la Direction des Ressources Humaines ? Pourtant saisi du dossier Qu’a fait cette cellule Discrimination Harcèlement ? Pourtant elle aussi saisi du dossier Qu’a fait le service médical de ville, Là aussi saisi du dossier. Rien, rien n’a été fait depuis 2001 à part des enquêtes à charge contre ceux qui dénoncent et ce malgré la loi de protection du fonctionnaire. Une enquête à charge a même été instruite par une Direction complice contre les victimes de (prosélytisme sur le lieu et temps de travail). Des faux témoignages dans les dossiers administratifs des victimes, lettres anonymes, tracts diffamatoires. Certaines victimes vont être jugés par un conseil de discipline plus que douteux où siègent des membres d’un syndicat maison qui est parti prenantes dans cette affaire. Certains agents auditionnés par cette direction ont remis en cause les témoignages apportés par les victimes au moyen de tracts diffamatoires. ((Traitant les agents, de Gestapo et de Kommandantur)) Un syndicat parisien a donc demandé l’annulation de ce conseil, pour plusieurs motifs : ( le conseil de Discipline ne peut être juge et parti, les dossiers des victimes ont été parsemés de signes distinctifs <>) La Mairie de Paris reste silencieuse.
    Concernant cette affaire de prosélytisme des fonctionnaires sont détruits dans leur travail et dans leur vie familiale, alors qu’une élue politique de cette administration mais en garde les Parisiennes et les Parisiens de la dangerosité de certains de ces mouvements. Merci de bien vouloir nous communiquer vos remarques à ce sujet.