Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ALAIN SORAL, UN ROUGE AU FN

Publié le | par

 

Le ralliement d’Alain Soral à la candidature de Jean-Marie Le Pen a mis en avant une transformation importante de l’extrême-droite française. Avec cette alliance, Alain Soral qui s’autoproclame « agitateur politique depuis 1976, devient un acteur important de la sphère de l’Union patriotique lancée par jean-Marie Le Pen pour les prochaines élections.

S’étant fait remarquer lors d’une visite à Sciences-Po en décembre 2006 après avoir été invité puis « désinvité » lors du Salon des Dédicaces, suite à l’officialisation de ce soutien, certains le considèrent comme un avatar de la sphère rouge-brun, notion inventée dans les années quatre-vingt dix pour qualifier certains ralliements de marxistes à l’extrême-droite et au Front National. On pourrait penser à l’adhésion d’un autre sociologue, Jules Monnerot, à la fin des années quatre-vingt au parti, avant de s’en détacher en raison de la politique pro-irakienne lors de la première guerre du Golfe en 1991. Joint par téléphone le spécialiste de l’extrême-droite, chercheur associé à l’IRIS, Jean-Yves Camus nous a confirmé que cette sphère n’avait jamais réellement existé : on peine à citer suffisamment de personnes pour en faire un mouvement réel

Frère de l’actrice Agnès Soral, écrivain et sociologue qui a suivi les cours du philosophe Cornelius Castoriadis à la fin des années soixante-dix, marxiste qui a fait partie du PCF jusqu’à l’abandon du projet révolutionnaire. Républicain universaliste, il dit s’opposer à toutes les formes de communautarisme et a écrit plusieurs ouvrages sur la drague de rue, dont l’un a été adapté en film avec Thomas Dutronc, Confession d’un dragueur. Ce film a été un échec critique et commercial. Ses écrits de philosophie portent sur l’idéologie libérale libertaire du désir qu’il condamne.

Il semble que l’extrême-droite connaît de véritables transformations en apparence du moins : nous sommes passés d’une pure défense de l’identité française, dans un discours exclusif, et nationaliste à l’appropriation d’un discours social qui lui donne le rôle de parti tribun qu’avait le PCF avant lui. C’est ce que nous a affirmé Alain Soral lors de la conférence de presse qui a eu lieu le mardi 6 février 2007 : celui qui a voté pour Jean-Pierre Chevènement en 2002 se décrit comme un intellectuel communiste qui s’est engagé au FN en suivant les électeurs communistes qui désormais votent à droite, espérant apporter un caractère social au parti, caractère qui lui manquait et qu’il aurait dû avoir dès le début.

Nicolas Condom

Reportage réalisé par John Paul Lepers, Henry Marquis, Matthieu Daude et Julie Lalande

A venir : un dossier sur l’extrême-droite et le Front National.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (57)

  1. On connaît Alain Soral comme étant le « rebelle » de service depuis de nombreuses années ou comme il le dit lui même l’agitateur politique, on sait également que pour le bon fonctionnement d’une démocratie tous les courants de pensée doivent exister et que tous les candidats de partis doivent pouvoir se présenter à l’élection présidentielle rmais de là à banaliser le FN et de faire passer Le Pen pour un « gentil » anti-avortement, pour un « gentil » pour la peine de mort…On peut se poser des questions…

  2. Soral est un communard qui finira fusillé par les Versaillais, en attendant le mur des fédérés son panache intellectuel digne du Fou Hallier est un courant d’air frais dans cette campagne nauséabonde. Impressionnant.

  3. Avait-il besoin de rejoindre les frontistes? Il y a un autre candidat proche de ce que fut Chevenement en 2002, Nicolas Dupont Aignan , et lui n’a jamais fait de racisme ou d’antisémitisme. Monsieur Soral n’est pas à sa place avec ce faux patriote de JMP qui propose des réformes tout aussi libérales économiquement que Nicola Sarkozy. D’ailleurs la telelibre pourrait interroger de temps en temps le « petit candidat de droite  » son discours risque de vous surprendre.

    Votez NDA.

  4. Je trouve que ce reportage est trop court, monté un peu comme un clip, ce sujet peu banal aurait mérité mieux.

  5. J’ai la même analyse que Reeb. Soral a une très bonne analyse (je ne jure que par ses livres), et une bonne méthode (détruire le système de l’intérieur), mais son pari est perdu d’avance. On ne met pas de vin nouveau dans des outres usées, sinon les outres éclatent.
    Si Soral voulait soutenir une candidature chaveziste, alternationaliste (bref la logique réellement antilibérale, qui admet que la vraie gauche est économique et sociale, et non politique), il aurait du pousser Marine Le Pen à se lancer dans l’arène.
    Là, il risque juste de déstabiliser l’assise électorale de Le Pen. A part quelques subversifs branchés, sa démarche ne rapportera aucune voix à JMLP. On ne fait pas un Chavez avec l’ancien « Reagan français »!

    Cependant je suis curieux de voir ce que ça va donner. Soral a quand-même un carrure intellectuelle supérieur aux petites fiottes qui écrivent les discours mélo des deux zouaves…

  6. Il faudrait des fois arrêter de voir tout blanc ou tout noir pour tenter quelques notions de gris comme aimait à le dire l’ami Chomsky…..Avis aux auteurs des commentaires dénigrant l’action d’Alain Soral….

  7. monsieur JPL exC+
    merci de ne pas oublier que Soral (mes couilles) serait depuis quelques temps le maitre à penser de DieudoPaix à son ame===> ça m’en troue une? pas vous les C+e.&.agoravoxenettes………………………

  8. Alain Soral a compris la puissance de l’échelle nationale en politique. Et son actualité, son avenir même. C’est « l’echelle homo » comme j’aime à dire : où la cellule serait la municipalité, la région, l’organe, la natoin, donc, l’Homme, l’Europe ou bloc continental la congrégation, et le monde la multitude. La nation doit être remise au centre. Personne à gauche n’y comprend rien. Désolé.
    Quand à Le Pen, père, c’est un candidat quasi-parfait, politiquement comme humainement. Si vous vous en remettez aux mimiques sourcils-froncés des hommes troncs de la boîte lumineuse pour vous faire un jugement… Lisez plutôt le discours de ce dimanche, sur le site. Soral estime que la grille d’analyse marxiste a encore quelques vertus, voilà tout. Pour le reste y’a pas photos. Vérifiez.
    Et bienvenue.

  9. Je n’arriverai jamais à comprendre comment un gauchiste déçu peut se reconvertir dans le FN, cela restera à tout jamais une énigme pour moi.
    Faut croire que leur conviction n’était que superficielle.

    Et Soral, affirme que le jean Marie s’arrange en veillissant, on ne peut pas en dire autant de lui.

    Pitoyable

  10. John-Paul qui se mord les lèvres pour ne pas éclater de rire durant tout l’entretien, c’est pas terrible…

    C’était quoi qui te faisait pouffer, John-Paul, ses propos, autre choses ? On veut savoir.

  11. Non, sans déconner… Certains sont surpris.
    Il est pourtant normal, étant donné le discours du MRC actuel et celui du PCF d’un autre temps, que nombre de leurs électeurs comme Soral se rangent du côté de la seule force effective contre le mondialisme libéral financier de l’UMPS et qu’ils s’organisent donc à la gauche immédiate de cette force qu’est le Front National et cela au sein de l’Union des Patriotes.
    Avec Le Pen, Relevons notre France.
    Le Pen Président ! Vive la France !

  12. Le vrai évenement de cette campagne, c’est cette alliance la.
    Il est certain que Soral fait la un pari risqué, néanmoins son discours est tout a fait cohérent, je vous invite a aller faire un tour sur son site, car a mon avis ce sujet mérite plus d’attention que ces 5 minutes.

    On peut voir une interview bien en profondeur ou il explique sa démarche ici, pour les intéressés.
    http://www.videodrom.org/dist/article-soral.html

  13. L’idée intéressante de Soral, c’est : « Les prolos ont quitté les partis de gauche, qui ne les défendaient plus, et ont rejoint le FN ». Par contre, aller soi-même vers ce dernier par anti-libéralisme est un contre-sens : y a pas plus libérale que la politique économique du Front national (suppression totale de l’impôt sur le revenu, de l’ISF et des droits de succession, par exemple).

    Voir les propositions du FN sur le plan économique :
    http://www.votons.info/2007/election-presidentielle/comparer/candidats-le-pen/33/theme-economie-et-emploi/14

  14. Il est exact que au niveau de l’impot, le programme de JMLP est loin d’etre progressiste. Néanmoins, la réintroduction de frontieres économiques et d’un certain protectionisme, nécéssaires aujourd’hui pour limiter les dégats du libéralisme, sont dans le contexte actuel des propositions que je qualifierai volontiers de progressistes (la ou elles pouvaient sembler réactionnaires il y a quelques années). La mondialisation n’est une fatalité que si on accepte le lavage de cerveau du MEDEF et qu’on bave devant le modele (pourri) américain.

  15. Je ne comprends pas comment vous pouvez encore trouver des excuses à Soral dans cette affaire. Provocation, nihilisme, dandysme, violence politique, aigreur, mauvaise conscience ? C’est surtout une faute, en tout cas une belle connerie. Je préférais quand il écrivait sur la sociologie de la drague ou les mouvements de mode.

  16. Il n’y a pas d’excuses a lui trouver, son raisonnement est tout a fait cohérent.

    Opposer le nationalisme, la réintroduction des frontieres économiques et du protectionisme d’état au libéralisme qui met tout et tout le monde en concurrence pour mieux paupériser le peuple. Ca tient la route. Il gage qu’il peut arriver a travers sa participation, et du renouvellement des générations de militants et de la disparition des anciens, a tirer le FN vers la gauche.

    C’est loin d’etre évident, mais il se défend tres bien. Je ne vois pas pourquoi il aurait a s’en excuser.

  17. Voici le texte de l’intervention d’Alain Soral, qui est disponible sur son site internet ( http://www.alainsoral.net )

    « Comme il est indiqué sur l’invitation, je suis là devant vous pour vous parler de la question sociale dans l’élection présidentielle, ou plutôt, de l’absence de la question sociale.

    Une question sociale volontairement occultée par la peopolisation d’une élection réduite à une finale de Star Academy, à la rivalité sans fond de Sarkozy et Ségolène, dans un véritable show à l’américaine, avec primaire et deuxième tour direct, qui bafoue toutes les traditions du débat politique à la française, et qu’on doit situer en toute honnêteté entre Hollywood et Georges Orwell.

    Deux candidats surmédiatisés au service de la même mondialisation libérale avec, d’un côté, un républicain libéral et, de l’autre, forcément, UNE démocrate libérale puisque, comme chacun sait, la gauche aujourd’hui ne se différencie plus de la droite sur des questions sérieuses économiques et sociales, mais par un petit plus de féminité !

    Pirouette et moyen habile qui permet de traiter de macho quiconque viendrait demander des comptes à la candidate sur la question sociale !

    « Tout et son contraire » pour Sarkozy, qui change chaque jour d’orientation politique donc économique en fonction des sondages…
    « Tout et n’importe quoi » pour Ségolène qui, par son début de campagne calamiteux, a le mérite de nous montrer les limites de la politique réduite à la séduction et à l’émotionnel.

    Des deux côtés, une absence de programme, qui cache le même programme :

    Achever de soumettre la France, via l’Europe, à la dictature du Marché, de l’Organisation Mondiale du Commerce et de la Banque mondiale, pour une société toujours plus inégalitaire sur ce modèle anglo-saxon qui semble tant fasciner nos élites ; élites qui n’ont que mépris affiché pour la France, ce à quoi elle aspire et ce qu’elle incarne.

    Duel imposé, matraqué, surmédiatisé, peopolisé, qui ne nous laisse le choix qu’entre deux candidats du même, deux candidats du OUI à la Constitution Européenne qu’ont pourtant clairement refusé les Français.

    Choix forcé entre deux candidats minoritaires au regard de ce seul critère sérieux, dans des élections où les autres candidats sont soit des rabatteurs, soit des figurants réduits à l’impuissance :

    – Le Rabatteur Villiers pour l’UMP.
    – Les Rabatteuses et rabatteurs Buffet, Chevènement, ou encore Besancenot, s’il finit par rentrer dans la course, pour le PS…
    – Candidats groupusculaires, de bon esprit, mais réduits à l’impuissance comme celui du PT ou Dupont-Aignan.
    – Ou encore, purs animateurs sans véritable projet, avec Bové ou Monsieur Hulot, animateur télé et marchand de gel douche parti, depuis, heureusement en vacances…

    Un spectacle verrouillé, profondément vide et totalitaire, où même le soit disant Troisième homme, en l’occurrence Monsieur Bayrou, est promu par le système pour tenter de faire croire aux citoyens agacés qu’il existerait une alternative à l’UMPS, alors que ce candidat est encore un candidat du OUI à la Constitution Européenne, un candidat euro-mondialiste comme les deux autres, poussé dans, et par les médias pour masquer le seul vrai 3e homme, le seul vrai candidat alternatif : Jean-Marie Le Pen.

    Face à ce totalitarisme dans les moyens comme dans les fins, puisque le but de ce show Orwelien est effectivement d’évacuer toute alternative de gestion, et avec elle la question sociale, j’ai choisi de rejoindre la résistance…

    C’est parce que je crois qu’il est urgent de faire péter ce Système dont la caricature devrait faire honte à quiconque est attaché à la démocratie.
    C’est parce que, j’ose le dire, j’aime par-dessus tout la liberté et la démocratie que moi, ancien communiste qui avais voté Chevènement au 1er tour de la dernière présidentielle, j’ai rejoint Jean-Marie Le Pen pour cette élection.

    J’ai rejoint Jean-Marie Le Pen dans le cadre de l’union patriotique parce que je crois aujourd’hui que seul un nationaliste, un homme qui aime le peuple et son peuple, possède les fondamentaux pour incarner une véritable alternative politique, économique et sociale.
    Seul celui qui s’appuie sur la Nation peut s’opposer à ceux, éternels versaillais aujourd’hui à Neuilly, qui ont pour objectif et mission de nous livrer à la finance trans-nationale, à cette déferlante mondialiste et ultra-libérale, d’où viennent nos inégalités sociales accrues, la destruction de notre cadre de vie et la perte de nos acquis sociaux.

    Quand je parle de la nécessité du nationalisme, je ne parle pas d’un nationalisme fermé, agressif de l’époque des impérialismes, mais, pour citer Jean-Claude Martinez, d’un alternationalisme à la Chavez fondé sur la coopération des nations, la redéfinition des rapports entre pays riches et pays pauvres et aussi, dans notre pays, sur le sursaut des classes moyennes…

    Aspirations nationalistes, ou alternationalistes, qui se sont d’ailleurs clairement exprimées lors du référendum par le NON massif à la constitution euro-mondialiste malgré le matraquage, les menaces qui, par leur brutalité, étaient le prélude à cette campagne malsaine…
    Un NON qui fit, je vous le rappelle, 55%…

    Un non de l’inquiétude sociale, largement majoritaire, que Jean-Marie Le Pen reste aujourd’hui le seul candidat sérieux à incarner puisque, entre temps, sous la pression, à gauche, Marie-George Buffet, a rallié discrètement le camp du OUI en annonçant déjà sa participation au futur gouvernement de la oui-ouiste Ségolène, idem pour Chevènement, qui a renoncé à lui-même pour 10 places aux législatives tandis qu’à Droite, Villiers roule ouvertement, pour tenter de contrer Le Pen, au service du champion du OUI et ce qu’il incarne, Nicolas Sarkozy.

    Par mon ralliement au seul candidat sérieux du NON qui s’oppose encore à l’euro-mondialisme, à ce projet de société, inégalitaire et hygiéniste, où, avec la suppression du tabac, bientôt de l’alcool et de la vitesse, on est sûr de mourir demain en France de misère et d’ennuis, mais en bonne santé ! j’espère aussi aider les Français authentiquement de gauche, c’est-à-dire, pour moi, attachés à défendre les intérêts du peuple, à prendre conscience du piège qui leur est tendu par ces élections où la menace fasciste n’est pas là où on croit…
    J’invite les citoyens français à ne plus avoir, pour citer Pasolini, une lutte anti-fasciste de retard !

    Je compte aussi, avec ceux qui rallieront demain le FN sur cette même ligne, aider, par des réflexions et des propositions, à ce que s’accomplisse ce grand destin promis à ce mouvement.
    Aider à ce que le FN devienne le grand parti du peuple français, le parti du sursaut populaire et de la réconciliation nationale contre la trahison des élites, le parti qui réussira demain l’union et la réconciliation des réactionnaires qui ont eu finalement raison et des progressistes qui ont fini par comprendre qu’on les avait bernés, contre les libéraux qui ont toujours méprisé les deux !

    Aider enfin, car rien n’est jamais certain, à ce que ce mouvement de résistance ne sombre pas dans la tentation d’une union des droites qui lui vaudrait le destin funeste que connu sa sœur italienne, un destin à la Fini qui porte si bien son nom !

    Fort de cette analyse et de cet espoir, je suis scandalisé que Jean-Marie Le Pen, seul opposant réel au système, ne parvienne pas à avoir ses signatures, signatures qui lui permettraient simplement de se présenter au suffrage du peuple français afin qu’existe une alternative réelle dans cette élection.

    Je profite donc de cette conférence de presse pour lancer un appel aux maires de France soucieux de l’avenir et du bien être du peuple Français.

    Un appel aux Maires nécessairement patriotes qui voulaient signer pour Chevènement, aux Maires qui veulent signer pour Dupont-Aignan, aux Maires qui ont inutilement signé pour Villiers, aux Maires qui voudraient signer pour le PT et même pour Chasse Pêche Nature et Traditions car l’heure est grave et n’est plus aux enfantillages…
    A tous ces Maires, je lance un appel solennel pour qu’ils donnent leur signature à Jean-Marie Le Pen.
    Afin que la démocratie, qui est en l’occurrence le choix donné aux Français entre deux modèles de société, existe encore tout simplement.

    Cet appel lancé, pour donner l’exemple, et pour mettre une fois encore mes actes en accord avec mes pensées, j’annonce que je donne une semaine de mon temps à la collecte de ces dites signatures.
    Et j’appelle tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin au maintien de la démocratie, donc à la candidature de Jean-Marie Le Pen, à faire de même.

    Je vous remercie de m’avoir écouté et j’attends vos questions. »

  18. « Les extrèmes se ressemblent, donc quand il s’assemblent rien de surprennant. »

    Ouah, un bel exemple de réthorique a la noix.
    Et sinon, des argument ou juste des formules moisies?

  19. Je temoigne que les gens aux coeur a gauche aiment le front national.

    JE SUIS AUSSI UN SYMPATISANT MILITANT DU FRONT QUI A DES IDEAUX DE GAUCHE.

    MES IDOLES SONT CASTRO, CHAVEZ, GRAND NATIONALISTES DE GAUCHE.

    LE NATIONALISME N’EST NI DE GAUCHE NI DE DROITE, TOUT COMME LA REVOLUTION.

    La gauche n’a pas le monopole du changement, bien au contraire comme vu en france.

  20. Je ne peux qu’être d’accord avec le point de vue selon lequel la gauche a trahi les couches populaires. Soral m’a amené à remettre en cause mon engagement historique (et peu réflechi) pour ces partis (pc, ps…) qui se sont vendus au libéralisme et aux communautés les plus en pointe (gays, bobos, etc.) tout en instrumentalisant certaines populations ou assocs (mi-putes mi-soumises, sos racisme…) pour continuer à faire illusion. Le fait que tout le monde tape sur Soral (même au sens propre du terme référence au bétar), que les médias malhonnetes et les institutions françaises (science po) le blacklistent est indéniablement la marque de la justesse d’une analyse qui dérange l’ordre arbitrairement établi.
    Le courage de Soral mérite le respect. Ce n’est certainement pas ceux qui disent « le fn c’est pas bien », « le pen est raciste » pour culpabiliser les électeurs et les garder dans leur pré carré qui m’empecheront d’expérimenter un vote qui s’il ne garantit rien (au même titre que l’ensemble des autres), laisse au moins l’espoir que les choses puissent un jour changer.

  21. L’article sur Dieudonne a disparu, ainsi que tous les commentaires!
    Tour de magie surprenant les amis!

    A quand la disparition du sujet Soral?

  22. Ah pardon, mes excuses, il avait juste disparu dans les abimes du site :) Enfin etant donne que Dieudo va porter plainte contre tout ceux ayant prononce le mot condamnation, il pourrait toujours disparaitre maintenant!

  23. Soral, personne ne pourra le nier, a le mérite d’ avoir des couilles! Il ouvre une voie, celle de la réconçiliation. Nos dirigeants se foutent de nous,leur discours c’ est : »ok on en branle pas une mais c’ est soit nous soit le fn » et enfin l’ argument imparable « le fn c’ est vilain »! En attendant ils s’ en mettent plein les fouilles… Il faut s’ opposer au libéralisme débridé et international et je pense que seul le cadre national, les droits de douane et un gouvernement du peuple et non du capital seraient adéquats. Seul le fn le propose; un pote qui vote Besançenot etait sur ce point d’ accord . Aussi je voterai en conséquence.

  24. nationalisme + socialisme = … ?
    lepen n’est pas anti capitaliste, à la limite contre le libéralisme international, mais question accumulation des richesses il s’y connait ! Bon finalement dans la logique de cocos nationalistes, homophobes, anti-euro, crypto racistes, misogynes, et j’en passe, ça n’étonne pas trop. Mais bon de là à faire de Jean Marie LE candidat rebel, subversif, voire de le comparer à un révolutionnaire… bof bof. Ce vieux bourgeois ancien facho d’Algérie…
    nationalisme + socialisme = national-socialisme

  25. 8 ans de salariat/esclavage + 2ans chomdu + 7ans d’artisanat = +1 pour l’analyse d’Alex.
    Ayant toujours voté FN « comme tout bon marseillais des quartiers nord » je pense raisonnablement tenter Besancenot cette année….mais cette vidéo me remet le doute !
    Si on entendait plus souvent s’exprimer nos extrêmes, si leurs idées étaient débattues plus souvent, ça apporterait plus de clarté pour étayer son choix … au delà des arguments simplistes.

  26. Alain Soral sur I>Télévision ?
    31-03-2007

    Suite sans doute à la petite vidéo « Besançenot : Soral riposte », qui a pas mal circulée sur le Net et qui a du produire aussi quelques dégâts, I-Télévision propose un face à face Soral / Krivine (semble-t-il avec son accord), le mercredi 4 avril à 10h 30.

    Le petit Besançenot jugeait Soral indigne de l’affronter, il semblerait que ce ne soit pas l’avis de son supérieur et mentor !

    Attendons de voir si cette émission-ci ne sera pas, à son tour, déprogrammée…

  27. tribune libre
    Aux antipodes de ma pensée
    Sartre avec lequel j’ai eu en tout et pour tout un entretien de cinq heures était intéressé par ma démarche de travail et c’est à ce titre – fait rare – qu’il accepta d’être de mon jury de thèse. Pour autant, cela n’entraînait en aucun cas un soutien enthousiaste à ma pensée pas plus que le mien à la sienne, nos positions sur bien des aspects étant totalement divergentes.

    On est dans le même malentendu à propos d’Alain Soral quand on le présente comme le vulgarisateur et continuateur de mon oeuvre. Cette proclamation (ou autoproclamation ?) me laisse pour le moins perplexe. Je n’ai en effet jamais assigné à cette tâche Alain Soral, je ne l’ai jamais désigné comme héritier, car si je lui ai reconnu et lui reconnais certes du talent, je ne me reconnais par contre pas du tout dans l’exercice qu’il croit bon de faire à présent de ses dons pour poser un statut de penseur. Associer donc d’une manière quelconque nos deux noms s’apparente à un détournement de fonds. Il s’avère qu’Alain Soral croit bon de dériver vers l’extrême droite (campagne pour le FN). Il veut y associer ma personne, y compris en utilisant mes photos à ma totale stupéfaction. Je n’ai en aucun cas autorisé Alain Soral à se prévaloir de mon soutien dans ses menées prolepénistes. Le Pen est aux antipodes de ma pensée.

    Michel Clouscard est sociologue, professeur honoraire à l’université de Poitiers.

    Une mise au point de Michel Clouscard.

  28. SORAL A ADHERER AU FN PAR ANTISEMITISME IL FAUT LE COMPRENDRE IL S EST FAIT CASSER LA GUEULE 2 FOIS PAR LE BETAR ET LA LDJ DES MOUVEMENTS JUIFS EXTREMISTES

  29. Je voudrais ajouter aux propos de Michel Clouscard que selon moi, Le Pen est aux antipodes de la pensée « tout court ». Penser c’est juger, et quiquonque de censé jugeant Le Pen sur le fond et la forme s’apercevra du danger qu’il représente pour tout le monde et pas seulement pour la population immigrée ou issue de l’immigration. Quand Alain Soral déclare qu’il soutient le FN parce qu’il est intelligent, c’est en effet se servir de ce « statut de penseur » qu’il a dû trouver dans un paquet de Bonux… Si il est si intelligent, qu’il contredise la démonstration d’un simple citoyen que j’ai faite (voir commentaires 105-112-117 de la vidéo « Jean-Marie Le Pen est-il gentil ou méchant? »), moi je ne me donne pas de casquette comme ce dernier, pour seul argument. J’apporte des éléments concrets pour que chacun puisse juger par soi-même, donc penser… Et c’est à la portée de tout le monde, ce n’est pas une soit disant élite de penseurs qui doit nous dicter notre opignon, ça s’appelle l’esprit critique, le contraire du fascisme.
    Enfin comme le souligne reès justement zabou, c’est l’antisémitisme, donc la haine, qui a poussé Alain Soral à soutenir le FN, comme tous les partisans de ce parti (voir ma démonstration, et les commentaires qui suivent, qui sont le reflet de ce que je dit justement…). Ce n’est donc pas une motivation objective.

  30. J’ai découvert Alain Soral il ya peu et j’éprouve le besoin de saluer son courage.
    Nous n’en sortirons que par une alliance du peuple, de tout le peuple, car c’est lui qui souffre sur tous les plans : matériel et surtout moral. Ce pays a été saccagé, et tous ceux qui comme moi ont vécu leur enfance dans le Monde de Jour de Fête (J.TATI) sont à même de se rendre compte de la rupture quasi totale avec tout ce qui a fait la force et la grandeur de ce pays. Tout a été cassé et sali et en plus il faudrait que nous sentions coupables de tout… STOP et vite !!! Si nous sommes déjà dans Orwell, ce n’est pas à Le Pen que nous le devons….
    Comme dit Soral arrêtons d’avoir une lutte antifaciste de retard !
    De l’air ! C’est devenu irrespirable, ce totalitarisme mou et gluant !

  31. « Tout ce qui a fait la force et la grandeur de ce pays », le Pen y fait allusion dans le documentaire de Serge Moati en ces termes : « “La grandeur française ne peut plus être exclusivement métropolitaine. Elle ne peut s’appuyer que sur son aspect terrestre, c’est à dire son empire.” Donc ne venez pas nous baratiner avec vos « ce pays a été sacagé (…) Tout a été cassé et sali », c’est de la démagogie pure et simple! Le Pen est coupable de surfer sur cette vague de haine que représente les 30% de racistes en France, qui sont à son image. C’est à vous que je dis stop à la colonisation! Le tort de Le Pen c’est de légitimer ces rachos qui veulent trouver un prétexte pour ne pas affronter la dureté de la vie, c’est sur que c’est pas avec des gens comme ça qu’on va avancer. Et je ne parle pas des discrimminations qui sont un handicap pour la France, qui sont la conséquence du racisme historique d’une tranche de sa population, comme en témoigne la référence à Jules Ferry d’un de mes commentaires. Tout ce potentiel gaché! Et étant jeune diplômé issu de l’immigration à la recherche d’un emploi dans mon domaine de compétence, je suis bien placé pour savoir de quoi je parle. Et on a pas une « lutte anti-fasciste de retard », la France a lutté contre l’extrémisme à l’image du « Front populaire », lutte et lutera contre « ce poison » pour reprendre les termes de Chirac. C’est un combat de tous les jours. Je sais que je vous irrite, vous pouvez pas respirer tranquillement, faire votre propagande sournoise. Désolé mais c’est ça la démocratie, l’opposé du totalitarisme, n’est-ce pas?…

  32. Alain Soral est l’un des rares et uniques libre penseur de France.
    Mais il aurait été plus inspiré de mettre son audace et son intelligence au service de la création d’un nouveau parti, car c’est le système politique dans son ensemble qu’il faut réformer. Gauche et droite sont des notions désuettes, caduques, passéistes, et désormais il faut inventer plutôt qu’adhérer, car l’avenir ne viendra pas tout seul.

  33. soral est-il le nouveau doriot ou déat de la France contemporaine? il est vrai qu’il y a toujours eu des gens de gauche et d’extrème gauche attirés par les sphères de la droite nationaliste , autre ex. : le cercle proudhon au sein de l’AF. son discours est intéressant, surtout sur la déroute des idées de gauche, qui, comme chacun sait, reste de la « vaseline pour mieux enculer le prolétariat ». de là à faire de l’entrisme (à la Trotsky ?) au sein d’un parti très, très ambigue…bon courage, car il y a du pain sur la planche !!!!

  34. bjr

    Découvrant le débat je dois dire ma grande surprise quant à la tenue général des propos relativement à d’autres forum où l’insulte tient lieu d’arguments. J ai échangé quelques mails avec Soral et déjà constaté un double penchant pour l’invective facile et le subjectivisme des psychorigides. Cet intellectuel brillant qui vient d’être désavoué par son « maître revendiqué » a montré par son ralliement au FN soit son opportunisme à Tres Grande Vitesse – au sens léniniste du terme pour les lecteurs de VIO- soit une manière de se protéger des ligues factieuses sionistes et de déclarer indirectement son ressentiment à l’égard du lobby juif de droite . Entre la mauvaise foi et la bêtise grasse je choisis la première hypothèse pour m’expliquer l’argument infantil mis en avant au bénéfice du ralliement à JMP : aller là où sont les prolétaires . peut être feint il de prendre les critiques de Lénine à la lettre quand dans « la maladie intantile du communisme  » il critique les « Gauches » qui refusent d’entrer dans les syndicats dits « réactionnaires » au motif qu’il faut y aller justement pour les détromper . Le hic c’est qu’il s’agit de syndicats et non de partis politiques et que les ouvriers y sont sur la base de la défense des salaires et de l’amélioration des conditions de travail : horaires , salubrité, etc. Les ouvriers qui votent JMP le font exclusivement parce qu’il a été le seul à prendre parti contre l’afflux d’immigrés en France qui menace emplois et salaires des travailleurs en place – français « de souche » ou ex immigrés intégrés dans les luttes ! Notons en passant que toutes les enquêtes montrent que les travailleurs immigrés sont les plus réticents à accepter les nouvelles vagues d’immigrants cf le livre de Caroline Fourest entre autres . Et pour cause ! Employés dans les secteurs économiques les moins qualifiés ce sont les victimes désignées du dumping social exercé par les nouveaux venus. Qu ils soient polonais , algériens ou sénégalais. Aucun parti de gauche n’a pris position contre l’immigration , je ne dis pas clandestine car pour les travailleurs peu qualifiés en place, ça ne fait pas de différence . Seuls les patrons qui déclarent leurs employés ont intérêt au distingo à cause de la concurrence déloyale faite par ceux qui utilisent les clandestins . Tout le monde de Besancenot à Bové en passant par Buffet , pleurniche sur le sort des immigrés ce qui est compris par la masse des pauvres travailleurs français comme un désintérêt voire un mépris à leur égard . Le PS qui s’était juré d avoir la peau du PCF en 78 et le PCF qui a troqué la Lutte de Classe contre 4 maroquins portent une lourde responsabilité dans cette situation que n’a pas manqué d’exploiter jusqu’à plus soif JMP. Et jusqu’à cette présidentielle où aillant « mis de l’immigré dans son vin » LOL il a fait fuir stupidement les ouvriers qui on vu en sarkozy le continuateur du JMP pour qui ils ont naguère voté ! Bien fait pour lui ! Et Soral là dedans ? Eh bien il a joué le mauvais cheval !!! manque de pôt et de sagacité . S’il avait compris la vraie raison du vote JMP, volatile , instable , conjoncturelle , il ne se serait pas engagé dans cette’ aventure da

  35. bjr

    Découvrant le débat je dois dire ma grande surprise quant à la tenue général des propos relativement à d’autres forum où l’insulte tient lieu d’arguments. J ai échangé quelques mails avec Soral et déjà constaté un double penchant pour l’invective facile et le subjectivisme des psychorigides. Cet intellectuel brillant qui vient d’être désavoué par son “maître revendiqué” a montré par son ralliement au FN soit son opportunisme à Tres Grande Vitesse – au sens léniniste du terme pour les lecteurs de VIO- soit une manière de se protéger des ligues factieuses sionistes et de déclarer indirectement son ressentiment à l’égard du lobby juif de droite . Entre la mauvaise foi et la bêtise crasse je choisis la première hypothèse pour m’expliquer l’argument infantil mis en avant au bénéfice du ralliement à JMP : aller là où sont les prolétaires . peut être feint il de prendre les critiques de Lénine à la lettre quand dans “la maladie intantile du communisme ” il critique les “Gauches” qui refusent d’entrer dans les syndicats dits “réactionnaires” au motif qu’il faut y aller justement pour les détromper . Le hic c’est qu’il s’agit de syndicats et non de partis politiques et que les ouvriers y sont sur la base de la défense des salaires et de l’amélioration des conditions de travail : horaires , salubrité, etc. Les ouvriers qui votent JMP le font exclusivement parce qu’il a été le seul à prendre parti contre l’afflux d’immigrés en France qui menace emplois et salaires des travailleurs en place – français “de souche” ou ex immigrés intégrés dans les luttes ! Notons en passant que toutes les enquêtes montrent que les travailleurs immigrés sont les plus réticents à accepter les nouvelles vagues d’immigrants cf le livre de Caroline Fourest entre autres . Et pour cause ! Employés dans les secteurs économiques les moins qualifiés ce sont les victimes désignées du dumping social exercé par les nouveaux venus. Qu ils soient polonais , algériens ou sénégalais. Aucun parti de gauche n’a pris position contre l’immigration , je ne dis pas clandestine car pour les travailleurs peu qualifiés en place, ça ne fait pas de différence . Seuls les patrons qui déclarent leurs employés ont intérêt au distingo à cause de la concurrence déloyale faite par ceux qui utilisent les clandestins . Tout le monde de Besancenot à Bové en passant par Buffet , pleurniche sur le sort des immigrés ce qui est compris par la masse des pauvres travailleurs français comme un désintérêt voire un mépris à leur égard . Le PS qui s’était juré d avoir la peau du PCF en 78 et le PCF qui a troqué la Lutte de Classe contre 4 maroquins portent une lourde responsabilité dans cette situation que n’a pas manqué d’exploiter jusqu’à plus soif JMP. Et jusqu’à cette présidentielle où ayant “mis de l’immigré dans son vin” LOL il a fait fuir stupidement les ouvriers qui on vu en sarkozy le continuateur du JMP pour qui ils ont naguère voté ! Bien fait pour lui ! Et Soral là dedans ? Eh bien il a joué le mauvais cheval !!! manque de pôt et de sagacité . S’il avait compris la vraie raison du vote JMP, volatile , instable , conjoncturelle , il ne se serait pas engagé dans cette’ aventure sans avenir. Il ne fera pas évoluer le FN si tant est que c’est son objectif . Le sort funeste des S.A devrait le retenir d’une telle pensée LOL Les prolétaires ne sont pas « 

  36. au FN , ils y sont de passage : vote protestataire contre le dumping social que feint de vouloir supprimer JMP ce qui est absurde ! JMP est un ultra libéral et ultra tout court ! Pour la retraite à 70 ans , la suppression des 35 heures , la fin de l’intervention de l’état dans la redistribution des richesses, la suppression de l ISF . Bref pour la concurrence et la liberté du renard dans le poulailler ! Il ne mettra pas fin à l’immigration , il fera ce que veulent les compagnies d’assurance et les fonds de pension comme les autres valets politiques de ces puissances financières. Sorry pour les fautes d inattention qui émaillent mon intervention écrite d’un seul jet sur un portable et un petit écran.

  37. Alain Soral, prenez le temps de l’écouter, mais aussi de le regarder : le loook qu’il se compose, ses attitudes, ses gestes, ses yeux. Ce gars, c’est un boule de haine. Tout nen lui indique une profonde souffrance, je ne sais pas comment elle s’est accumulée dans ce corps et dans cette tête, maiso on sent que tout ça est prêt à exploser comme une cocote minute sans soupape. Il fait partie de cette catégorie de gens qui ont provoqué (ou accompagné) les plus grandes catastrophes de l’humanité. Tenez-le à distance !

  38. Pourquoi ne serrai-t’il pas normal que Le Pen n’ait pas ses 500 signatures ? Comme cela est dit au début du reportage !!
    Il parait que les 500 signatures sont pour éviter qu’un hurluberlu ne soit candidat…mais un extrémite de droite est « normalement » candidat ?
    Si on accepte que Le Pen ait ses 500 signatures, on doit aussi accepter qu’il soit éventuellement élu !

  39. Je voudrais dire a corinne que « l’anti avortement » est un crime odieux commis sur innocents .La peine de mort est un crime accompli sur odieux coupable .

    Alors prenez quelques lecons de logique avant de critiquer le parti le plus honorable de france : Le FN .Soral est un génie car il a compris ce que vous commencerais a comprendre dans 30 ans.

    Vive la démocratie.

  40. Alain Soral est juste un type amer de n’avoir pu devenir un element respecté du systeme mediatico-intellectuel, il est amer alors il promet de tout faire peter et choisit pour celà ce qui’il croit etre la meileure arme pour ce dynamitage :le FN.
    sauf que le FN viens de se prendre une gamelle electorale probablement à cause de son « recentrage » dont on attribut la paternité à mr Soral.
    on peut penser que Lepen ne lui confiera plus grand chose à l’avenir .

  41. je dis bravo a alan soral pour son courage, le fn a certes subi une defaite mais n’as pas perdu la guerre pour autant, je fais confiance aux nationalistes pour relever la tete, l’immigration est un fleau, les francais d’abord, comment peut on justifier le fait qu’une famille malienne avec seulement un titre de sejour d’un an sur le territoire puisse percevoir la caf , etre prioritaire pour un logement et recevoir toutes sortes de prestations sociales alors que de nombreux couples francais travaillent, gagnent peu et attendent des années pour pouvoir abtenir un logement social, et payent des impots pour financer un humanisme hypocrite, obsolete et devastateur pour notre pays?
    VIVE LE NATIONALISME

  42. Il est chou ce Soral, avec sa wind-jack rembourée de chasseur; et son argumentaire pourri, faussement trash et redondant. Il se pisse dessus, parce qu’à travers le Pen, il a trouvé un papa qui a les mêmes soucis que lui avec les médias. Victimisation lourde et crade, ça pue l’ado qui les a pas tous percés. Bref, c’est le roi de la lose, je l’adore, il est mythique!

  43. Mr Soral est francais et naturellement fasciste, comme tout francais de souche normellement constitué…
    De grands penseurs, ont deja reflechi sur ce sujet. Le grand philosophe national, B.H.Lévi, l explique tres bien, le gaulois est congenitalement fasciste. Le peuple américain, quant à lui, toujours selon B.H.Lévi, est un peuple merveilleux, il s en est tres bien rendu compte lors de son voyage, quasi initiatique, des bars à putes de la route 66.
    Je conseille à tous ceux qui crient au fascho, de visiter la magnifique bourguade de México et d aller se promener dans le quartier juif de la ville, je doute que vous ne soyez surpris. (peut etre lieu de naissance de la pseudo-mexicaine A.Dombale, comunautarisme quand tu nous tiens…)
    Voir tant de richesses à quelques metres de la pauvrete la plus insupportable, pourrait faire passer les plus philanthropes du cote des antisemites, il est vrai.
    Le fascisme economique auquel l Homme est soumis par un groupe restreint devrait bien plus vous alerter que de savoir si untel ou unetelle est raciste…
    Et surtout le racisme n est certainement pas ou l on croit.
    Pour ma part, je pense que la bêtise n est pas congenitale, la connerie dont peut faire preuve sa soeur en est le meilleur exemple.

  44. eh bien, c’est pas folichons les com’. « la peine de mort s’applique au coupables, l’avortement aux innocents » quelles inepties. confondre le droit des mères à choisir, et la loi du tallion d’une société toujours prompte à juger à l’emporte pièce ( la loi de Lynch), c’est pas mal, on l’entend souvent près des zincs, je ne le pensais pas ici.
    Pour Soral, rejoindre Le Pen parcequ’il est sexy, c’est drôle. De plus il n’est pas anti-libéral cet homme il n’est pas du tout contre la collusion du politique et des milieux affairistes. Et c’est un chef avec une volonté omnipotente. On sent chez soral une nostalgie du petit père des peuples, mais ce n’est pas heureusement le cas d’une grosse partie de la gauche anti-libérale, ni tribun ni sauveur suprême, juste l’alliance de citoyens, le droit à l’auto-gestion, sans morale préconçue ni carcans religieux. Le nationalisme on s’en fout, les frontières sont arbitraires elles sont le fait des puissants contre les peuples.( L’argent circule plus vite que les individus. Les riches vont partout dans le monde, les pauvres doivent rester chez eux).
    Le soucis n’est donc pas la souveraineté nationale mais qui décide : le peuple organisé, ou les multinationales et les marchands d’armes……

  45. J’ai lu la plupart des ouvrages écrits par Alain Soral et je pense, pour l’avoir vérifié, expérimenté ou observé, que le contenu de ses livres n’est rien d’autre que la vérité socratique. Voilà un sociologue qui m’a sinon ouvert les yeux sur certains points, en tous cas réconforté dans ma façon de voir les choses. Je me suis très souvent heurté aux gens qui m’entourent. Depuis que j’ai lu Soral, je sais que je ne suis plus seul. Merci et bravo pour son courage.

  46. Son « intelligence » n’est pas dans ses idées, elle est dans sa stratégie pour apporter un nouvel électorat pour tenter de gonfler les résultats du FN. Les rouges-bruns n’existent peut-être pas mais cette « nouveauté » national-marxiste » me rappelle étrangement un certain « national-socialisme »…

  47. Je crois que son principal problème à Soral, c’est d’avoir plus lu Bernanos et Céline que Malraux et Debray ! Puis de s’être fait casser la gueule par les milices d’extrême-droite juive du Bêtar qui, ne l’oublions tout de même pas, utilisent sur le sol français les techniques de ratonnade des SA dans les années trente.

    Vous devriez tous relire Raymond Aron, grand penseur juif laïque de France, qui considérait que si certains juifs en France passaient plus de temps à défendre l’Etat d’Israel que la France, il valait mieux pour eux qu’ils aillent vivre en Israel !

    Pour Aron on peut avoir une patrie et une religion mais on ne peut pas avoir deux patries. A la question posée à Aron, êtes-vous antifasciste ? Aron répondait : oui, si vous me dites que l’anti-fascisme ne consistait pas à qualifier de fasciste tout ce qui vous déplaît et à combattre des fantômes. Aron savait de quoi il parlait en tant que juif résistant, puisqu’il avait été lui même taxé de fasciste et de réac par de nombreux soixante-huitards… Aron détestait la manière dont BHL avait traité la question du pétainisme en France, car cette époque était trop trouble pour qu’on la traîte avec autant de légèreté. Je trouve donc très risible, mais qui ai milité dans un front anti-fasciste que des gauchistes un peu juvéniles puissent cracher sur BHL par pur effet de mode tout en étant dans leur conception de l’histoire BHLisés jusqu’à l’os… C’est sans doute la raison pour laquelle le petit-fils de Paul Nizan, Emmanuel Todd, juif laïque lui aussi et grand lecteur d’Aron ne croit sans doute pas intéressant de rentrer dans cette polémique… Les conditions ne sont pas réunies et n’ont jamais été réunies en France pour qu’il existe un péril fasciste comparable au nazisme, pas besoin donc de voir le mal là où il n’est pas. nationalisme+socialisme = national-socialisme= Adolf Hitler est une fausse équation. Le parti nationaliste écossais est de gauche, le parti nationaliste catalan est de gauche… Les écologistes français se sont-ils jamais indignés du fait qu’ils soient à leur côté dans le groupe des verts au Parlement européen ???

  48. J’ajouterai une chose en ne votant ni pour le FN, ni pour l’UMP, ni pour De Villiers… Quand au moment du Trait Constitutionnel, François Hollande reprochait à la tendance fabusienne de faire le jeu du FN, que faut-il comprendre ? Que quand le juif laïque Pierre Mendes-France (taxé de métèque par Lepen en son temps) rejetait le traité de Rome en 57, il faisait le jeu du même Lepen ? Faut pas s’étonner dans pareil climat de débilité politicienne que le populisme reprenne du service, il n’est que le miroir en négatif d’un élitisme qui se délite. La monté des extrêmes est toujours le baromètre d’un manque de quelque chose au centre du système… Diriez-vous que Jaurès est un fasciste quand il disait que la nation est la dernière chose qui reste aux gens qui n’ont plus rien ? Croyez-vous que les anciens électeurs du PCF sont passés dans le Nord Pas de Calais au FN, parce qu’ils ont remplacé dans leur intérieur trois pièces un poster de Staline par un poster du Maréchal Pétain ou de Mussolini ? Franchement dans ce pays tout le monde aura été traité de fasciste : De Gaulle, Aron, Chevènement, Seguin… Même Dupont-Aignan, gaulliste social est taxé de crypto-fasciste par certains gauchistes. On atteint des sommets de connerie dans l’analyse politique dans les rangs de ce que le philosophe hégéliano-marxiste Alexandre Kojève appelait : la petite gauche nihiliste et romantique française…. Disons des gens comme Besancenont, qui depuis 68 font le jeu de ce qu’ils prétendent combattre… Raison pour laquelle Sarkozy le voulait au premier tour des élections. Il ne fait peur à personne. Il passe chez Drucker. Il est indiscutablement l’idiot utile qui a la conscience historique d’une andouillette et une géopolitique de boy-scout. Un jour on nous dira que Malraux et Debray eux-mêmes sont des fascistes… Le gauchiste juvénile ne veut rien : foncièrement incapable de dissocier l’atelier de poésie de l’atelier politique, il est aussi mauvais poète qu’analyste politique ! S’il fait fasse à un potentiel chef d’Etat austère (et donc doté de grands signes intérieurs de richesse), il se fout de sa gueule : De Gaulle, Chevènement, Seguin, Dupont-Aignan. S’il fait dans le people gadget, il se fout de sa gueule… Le gauchiste ne sait pas ce qu’il veut, car il est dans le verbiage, il n’a que ça pour se rendre intéressant… A 35 ans, j’ai passé l’âge, je l’ai été avant eux, je ris de ma propre connerie, Soral l’a été lui aussi encore avant moi, il en rigole encore davantage !!!

  49. soral est un provocateur adroit , car il est evident et facile de denigrer le systeme . il le fait de maniere intelligente et cense . dans les temps qui courent il sait que bien des ames perdues (crise) vont etre attires comme des aimants vers ses idees . n’oublions pas qu’il excelle dans le decriptage de la societe telle qu’elle est . antrhopologue , sociologue voir politologue . son discourt s’adapte aux ptits gens (pedagogie) . son cote ecorche vif le rend plus humain que les autres orateurs etc… j’aimerais bien savoir ce que ca pourrait donner avec une carte du ps voire medef . j’aimerais savoir les 10 premeires mesures revolutionnaires que soral imposerait s’il etait elu democratiquement . un bon theme pour un roman voir un fim fiction  » soral president  » apres tout on a bien sarko .