FRANCOIS BAYROU ENTRE EN RESISTANCE

Publié le | par

François Bayrou est toujours debout après que 22 députés sortants de l’UDF sur 29 se soient rangés sous la bannière de la majorité présidentielle. Lors du conseil national réuni à Paris, le 10 mai 2007 à la Mutualité, sa politique d’indépendance a été plébiscitée par les milliers de militants présents. « Une force politique nouvelle, indépendante, ouverte » a été créée, le mouvement démocrate déjà surnommé « le modem » est né. La délibération soumise au vote des conseillers nationaux de l’UDF a été très largement adoptée à mains levées.
Seul le député européen Jean-Louis Bourlanges est venu porter la contradiction. Emu, il est venu dire « au revoir » à ses « amis centristes ». Il a même avoué être victime de malaises depuis quelques semaines lorsqu’il s’exprime en public.
Comment François Bayrou va t-il conserver ses 6,8 millions d’électeurs qui se sont portés sur lui lors du premier tour de la présidentielle ? Réponses lors des prochaines législatives.

Reportage : Allan Rothschild, Henry Marquis, Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (42)

  1. comment contredire 80 % des média …
    pour voir l’integralité du discourt
    http://www.bayrou.fr

    pour info aujourd’hui le Modem c’est 40000 nouveaux militants spontané et motivé en 10 jours !
    qui aurait pu le croire ?

    enfin un homme politique qui a du courage
    et si MR Bayrou a dit non a sarko, c’est que il y a tres bonne raison

  2. Du grand Bayrou.Souhaitons lui le meilleur pour la suite car il le mérite tant par ses idées que ses conviction.Longue vie à ce nouveau parti.

  3. pourquoi en france les journalistes et une majorité d’homme politique considere le centrisme comme une impossibilité

    je respect certaine idée de gauche comme de droite qui me semble bonne pour le pays mais je ne ma retrouve ni completement dans les idées du PS ni dans celle de l’UMP

    j’espere de tous coeur que ce parti continura d’exister longtemps car il me semble avoir compris que c’etait pas la peine de mettre ce clivage gauche / droite qu’on nous sert depuis des lustres

  4. Très bon reportage! Malgré tout on ne peut que reconnaître que Bourlange est réaliste. Au nom de quoi resterait-il finalement? Pour participer au destin personnel de Bayrou? Et s’il se trompait, et qu’il ne devait jamais devenir président? Quid des idées de son mouvement?

  5. Choisir entre une droite « décomplexée » et une droite « opportuniste » ……… (??)
    Alzheimer quand tu nous guette !
    Bayrou a été ministre d’Édouard Balladur puis de Jacques Chirac, de 1993 à 1997.
    En juin 2002 il déclarait « voter UMP ou UDF mais en tout cas pas voter socialiste » et rajoutait « Il faudra entre l’UMP et l’UDF des relations suivies et une organisation de notre travail en commun sur la base d’un partenariat.
    François Bayrou, ministre de l’éducation nationale qui ait réussi l’exploit de mettre un million de personnes dans les rues contre sa réforme de la loi Falloux, a une vision de l’éducation bien à droite et qui fait une large part au privé et à l’enseignement confessionnel, loin des principes de l’école Républicaine, laïque, gratuite et obligatoire.
    Comme Sarko, il propose d’exonérer les entreprises de charges sociales sur les heures supplémentaires, ce qui aura pour effet de dissuader de nouvelles embauches.
    Sur l’emploi, il veut supprimer les charges de toute entreprise qui créera deux emplois. Il ne distingue pas les grosses (qui n’ont pas besoin de cette aide) des petites.
    Sur le travail, il adopte comme l’UMP, l’idée d’un contrat de travail unique, sur le modèle du CPE.
    Il est à l’unisson de la droite puisqu’il s’apprête à réformer l’ISF et les droits de succession.
    Il suggère de remplacer les cotisations sociales patronales perdues par une TVA sociale que tous les consommateurs paieraient…
    Bayrou, c’est la droite qui reste complexé, mais la néanmoins la …… droite.

  6. @un belge
    tu raconte n’importe quoi !!
    au lieu de repeter ce que on te dis
    au moins renseigne toi
    et permet à tous le monde de choisir et de juger
    le MoDem à mon avis , c’est un juste milieu modere de droite comme de gauche
    http://www.bayrou.fr/propositions/

  7. Nous sommes des hommes libres ! Libres de penser différemment que l’éternel discours de gauche et l’éternel discours de droite. Libres d’espérer, libres de croire en autre chose ! Bayrou c’est un nouveau mouvement rempli d’oxygène et nous avons le droit en tant qu’hommes de changer de pensée, d’évoluer dans le discours, de s’adapter aux contextes, de penser différemment et de respecter la parole d’autrui, en clair d’essayer d’être intelligent.

  8. Il m’étonne le Bayrou..malgré le charisme qu’on lui connait il me ferait presque croire qu’il peut y arriver. Mais soyons honnête, l’UMP a parfaitement jouer le coup, c’est du grand art de la manipulation politique. L’UDF reste, à sa tête Santini ou un autre vendu (arriviste / carriériste / traître / les mots ne manquent pas pour les qualifier)…et en face le MODEM isolé, sans groupe parlementaire, avec la seul force de son président, qui il faut bien l’avouer ne casse pas quatre patte à un canard.
    Nous revoilà à la bonne vieille opposition droite/gauche, avec une droite qui concentre tous les pouvoirs et une gauche dans les choux…j’espère que la télélibre jouera son rôle d’empecheur de tourner en rond pour qu’un semblant de diversité persiste.

  9. « ne casse pas quatre patte à un canard », voilà encore les jugements honteux des penseurs de notre siècle !

  10. poupouloupidou….ne le prend pas mal, et ne me donne pas plus d’importance que j’en ai (jugement honteux des penseurs de notre siècle lol)…doucement sur les grands mots. mais t’inquiète je plaisante, c’est juste une façon de parler…prend pas trop au sérieu ce genre de comm, sinon tu risque de pas faire long feu sur le Web 2.0…

  11. Je ne comprend pas que certains persistent avant que la partie soit jouée.
    Nous avons la liberté de réfléchir et de choisir.
    Le nombre d’inscriptions spontanées devrait pourtant inciter à une réflexion.
    Contrairement à ce que les grands médias veulent faire croire, les Français ont un cerveau.
    Non, ils ne sont pas tous adeptes de la star académy, du foot ball et autres joyeusetés.
    Le Français est en attente depuis longtemps de profonds changements dans la société.
    Il semblerait que cette demande devienne un peu plus urgente, alors les politicards devraient faire attention.
    Il ne faut pas penser que le citoyen de base ignore ce qui se passe dans ces milieux politico-financier.
    Cela fait peut être rigoler les journalistes canadiens quand on dit que la France à des politiciens véreux et corrompus, moi cela ne m’amuse pas du tout.
    Le pouvoir a été confisqué aux citoyens, pas d’inquiétudes il va réclamer son dû.

  12. Ce qui se trame…
    Le séisme à gauche dans quelques jours !
    Avant les législatives, DSK et l’aile « démocrate-sociale » du PS (en gros Kouchner, Rocard, Delors (pour les plus jeunes), Bockel, Moscivici, Cambadelis, Collomb, etc) vont rejoindre Bayrou. En fait il s’agira d’une « alliance ». Ils obtiendront même que le sigle « UDF » soit supprimé du nom du nouveau parti. Un nouveau parti bicéphale : Bayrou et DSK, DSK et Bayrou.
    Il s’agit clairement de profiter du buzz Bayrou pour créer un parti social-démocrate. Un centre-gauche « blairiste à la française ». Et qui pourrait cartonner aux législatives. Car une « bonne partie » du vote Sarkozy du 06 mai a été fait « à reculons » et une « bonne partie » du vote Royal était avant tout un vote « anti-Sarkozy »).
    Bref, stratégiquement, est-ce un bon coup pour les socialistes qui quittent le navire ? Peut-être. Car que va-t-il rester du PS ? Un « truc » sans colonne vertébrale qui ira de Royal à Hollande (sans parler du « ravage » que produira le bouquin des journalistes du Monde…) en passant par Fabius, Montebourg, Jospin etc. Bref un parti démembré, et qui pourrait même arriver derrière le nouveau Mouvement-Démocrate (pas MD-UDF !..) en juin prochain.
    100 députés pour les uns, 100 députés pour les autres et quelques miettes pour Verts, PC et MRG. Voila l’aile gauche de la future Assemblée.
    Le seul problème pour le MD tout beau tout neuf c’est que Bayrou et DSK ont, l’un et l’autre, 2012 en tête. A moins qu’ils arrivent à se distribuer les deux rôles principaux … et à gagner. Putain 5 ans…

  13. encore des idées populaires misent en avant
    a l’ouest rien de nouveau
    mes yeux se ferment car je ne veux pas me voir decliner vers l’ignorance
    je suis peut être naïf mais des aujourd’hui l’idée du père fouêtard virtuel
    bien joué tout le monde a peur de de tsarko des flics et bientot en ne parlant que de ça
    on vivra que ça des luttes intempestives, et « fraticides ».

    merci d’avoir fait de la France un ramassis de cretins couvert de fumiers
    il chante po le coq, il pleure

    je vous laisse maintenant il y a tant de chose vraiment importante à faire
    mais je vous le rappelle l’homme est libre même de se faire assister SPIRITUELLEMENT par des comédiens de classe INTERNATIONNALE

    Je met au défi tous les meilleurs financiers, boursiers et compagnies de trouver une stratégie pour démolir définitivement la bourse de paris voire internaionnale………? si vous avez une idée
    je suis sur que cela pourrait être financé…

  14. Un peu de politique politichienne:
    François Bayrou et son nouveau Parti Démocrate ne parviendra pas avant longtemps à fédérer toutes les sensibilités de la gauche démocratique. Ce n’est donc qu’un parti de plus pour diviser une gauche déjà à terre et pour renforcer le bloc UMP-UDF (Union Des Félons) qui gouvernera la France jusqu’en 2022 au moins…

  15. En réponse à Franck. Le fait est que la gauche est déjà divisée. Coincée entre progressisme (belle novlangue, pas régressisme) et gauche dure, elle n’arrive pas à fédérer suffisamment ses électeurs. Si chaque tendance est clairement identifiée, aux électeurs de voter. A à la méta-gauche de se mettre d’accord , d’en tirer les conclusions pour un projet clair. Et à la majorité parlementaire de ne pas avoir le doigt sur la couture et de se faire entendre.

  16. voilà ce que c’est que Bayrou
    « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire »

    écoute, dialogue, intelligence

    je suis de gauche, mais pas de celle du ps.
    je rejoins le MoDem (tres fort le nom au passage, un modem, c’est bien ce qui nous permet de communiquer non ?)

    Olivier Roche
    Le Havre

  17. @ Tinange,
    je ne comprends pas très bien ce qu’être de gauche signifie pour toi ???
    Le programme économique de Bayrou est de droite, ce qui ne l’empêche pas de rejoindre parfois la gauche sur certaines visions de la société, surtout en comparant avec la droite « décomplexée ».

    Est-ce que cela en fait un homme politique de gauche ?

  18. Proposition Bayrou : copiée de http://www.bayrou.fr/propositions/
    « Dans TOUTES les entreprises, le paiement des heures supplémentaires (entre 35 et 39 heures) sera majoré de 35 % pour récompenser le travail. Les cotisations sociales seront réduites en proportion afin que les entreprises ne supportent aucun coût supplémentaire. »

    Petit calcul simple :
    Vous prenez une entreprise de 100 travailleurs.
    Chacun d’eux fait 2h sup. par semaines. Cela fait 200 h.imposées à 65 %.
    C’est comme si vous aviez +/- 3 travailleurs au noir (3%) , c’est-à-dire qui ne cotisent pas pour les pensions. Ni pour la sécurité sociale !!
    Vous imaginez 100 entreprises de cette taille, cela fait 300 travailleurs au noir.
    Maintenant imaginez 100.000 travailleurs x 3 % = 3.000 travailleurs au noir.
    Quel bénéfice pour ces entreprises.
    Et qui va payer vos pensions quand vous en aurez l’âge ?
    Comment vous imaginez le plein emploi ?

    Vous espérez le changement, mais vous prenez les mêmes personnes juste parce qu’elles changent un peu leurs discours lors des élections. Ces mêmes personnes, qui ont prouvées leurs personnalités alors qu’elles étaient au pouvoir. Bayrou compris, il a été ministre de l’enseignement et suggérait à l’époque plus de subventions pour l’école privée et catholique au détriment du public.
    Il faut vraiment être irresponsable et non démocrate pour fermer votre yeux et votre mémoire de cette manière.

  19. Bonsoir Unbelge. Je trouve que tu es très mal informé sur le programme de BAYROU. Quant à ce qu’il a été ministre, et bien oui, il s’est trompé, et il l’a dit, notamment par rapport à la loi Falloux. Il me semble que BAYROU a fait évoluer le Centre en n’en faisant plus une lamentable carpette de la Droite. Au bout de la route, il est à se demander si BAYROU n’est pas plus social-démocrate que les sociaux démocrates du PS! Donc tous ces sociaux démocrates du PS, pleutres, (excepté ROCARD, et accessoirement KOUCHNER) qui ne se sont jamais mouillés pour affirmer, donc assumer leur sensibiité. Et maintenant DSK réagit, ose prononcer le mot tabou et appelle au renouveau du PS. Mais de 2002 à la date de ces présidentielles, il s’est écoulé 5 ans. L’a-t-on entendu pendant ces 5 ans?….. L’avenir nous dira s’il est possible – ce que je souhaite – qu’un nouveau Paysage Politique Français se dessine : une Droite pure et dure, celle qui vient de gagner, une Gauche pure et dure qui pourrait aller de MELENCHON à BOVE, en passant par ce qui reste du PC,etc, et une grand mouvance démocrate et modérée, humaniste pouvant réunir l’obédience BAYROU et celle de la 2eme Gauche. Idéalement, ce serait bien…..mais il y a déjà trop de capitaines à vouloir prendre les commandes. Et je ne suis pas sûr que cela puisse se faire, le Parti Socialiste me désespère, ll est INDECROTTABLE! Il est dans sa bulle, il ne comprend plus rien à rien! Amitiés

  20.  » une Gauche pure et dure qui pourrait aller de MELENCHON à BOVE, en passant par ce qui reste du PC,etc »
    Le « etc » désignant évidemment la LCR et les Verts… ( pour le « ce qui reste », il faut s’en prendre au vote utile et à lepen) :)

  21. J’insiste un peu …
    Quelqu’un pourrait-il me dire quelle est la politique économique que propose Bayrou qui permette de le classer à gauche ??? Ou au moins autant à gauche que le PS..
    Merci

    Pour le reste, un parti qui réunisse l’aile gauche du PS et les verts, les anti-libéraux (hormis les trotkistes qui n’ont pas forcément vocation ou envie à être dans des partis de gouvernement), associé à un parti social démocrate face à une droite « décomplexée » (j’adore cette expression) me semble effectivement une bonne solution pour s’y retrouver enfin et avoir une chance de voire les gens d egauche de ce pays représentés…

  22. @ Mary ( Je trouve que tu es très mal informé sur le programme de BAYROU. )
    J’ai écris dans mon message que j’avais copié la proposition de Bayrou sur le site de Bayrou et tu prétends que je suis mal informé.
    Que faut-il faire ? Coucher avec François pour espérez des confidences ?

    Mais comme beaucoup d’autre, tu évite les questions concrètes qui suivent un raisonnement comme le petit calcul que j’ai fait. Moi j’appelle cela de la mauvaise foi.
    La mauvaise foi est contre productive, c’est refuser le débat donc antidémocratique. :-)
    C’est bien de parler d’alliance, avec un tel ou l’autre, lui il s’est trompé, (il voulait favoriser l’école public et il a fait le contraire … :-) )

    Il s’est trompé de politique ? ou bien a-t-il compris qu’a droite il n’aurait jamais sa chance et comme il voit qu’il y a une place vide au centre il plonge dedans.

    Mais Mary, le PS est déjà au centre, il de socialiste que le nom.
    D’ailleurs c’est amusant, vous le dite vous-même, « il faudrait un grand parti de gauche bien marqué ».
    C’est encore de la mauvaise foi. Et vous conviendrez que c’est pas facile de débattre avec la mauvaise foi.

  23. En réponse à thx : en plus d’utiliser des jugements à l’emporte pièce sur tes concitoyens, voilà que tu m’informe que « je ne vais pas faire long feu sur le web 2.0″…Je ne vais pas être aussi radical que toi mais simplement te conseiller d’être prudents avec les mots, le web ne permet pas d’être vexant puis de se retrancher derrière l’humour ou « une façon de parler ». Mais tout compte fait, je crois que c’est ta façon de raisonner qui ne « casse pas trois pattes à un canard ». Amicalement.

  24. Ca chauffe!
    Moi je dirais, l’important est la finalité, aucun parti qui a participé a des gouvernements ses30 dernières années n’est blanc comme neige, il me semble important voire fondamental que de grands leaders politique disent très clairement leurs positions par rapport au medef et au système clearstreem.
    Ce n’est pas un grand parti mais deux qui doivent combattre ces systèmes, car ca ne ce fera pas comme ca, on ne casse pas un système aussi pervers en claquant des doigts.
    Je suis ravis que Bayroux est le courage de crée sont propre mouvement, j’espère maintenant qu’il aura le courage la force et la possibilité d’allé jusqu’au bout!
    J’espère que Ségolène vas faire le tri dans ses troupes et s’affirmer plus par rapport a ses idées, faire le choie entre la chèvre et le choux!
    J’attends aussi comme le disait Pierre Carles, des interviews par la télélibre de ceux qui nous gouvernent vraiment.

  25. Sarkosy peut dire merci à Bayrou.

    Si, comme il le dit Bayrou est le défenseur de la France et de son peuple et si comme il l’a dit Sarkosy élu est un danger pour les intérêts des français alors, pourquoi il n’ a pas pris ses responsabilités pour empêcher l’élection de celui qui ne représente pas grand chose de bon pour l’avenir.

    Bayrou milite pour lui seul, dans l »espoir des prochaines présidentielles et peu importe de ce qui se passera entre temps.

    En effet, il aurait dû mettre tout son poids dans la batailles pour empêcher Sarkosy de devenir président, on sait aujourd’hui qu’il était le seul a pouvoir faire changer le résultat.
    Ségolène élue (elle a fait un grand geste), il aurait eu tout le temps de s’expliquer et d’organiser son mouvement, pour lequel je l’approuve volontiers.
    Mais au vu des résultats d’aujourd’hui (sans savoir de ce que sera demain) je dois reconnaître que Bayrou n’a pas agis, comme il dit qu’il le fera demain : en homme politique responsable libre qui apportera tout son poids du côté qu’il croit meilleur.

    Sarkosy ne sera jamais mon président.

  26. Soutient total à Gaebus,
    Si Bayrou avait soutenu Royal de manière franche et très vite, les nous aurions demain au pouvoir une coalition centre gauche / centre droit… Débarrasée de la gauche de la gauche (pas que ça me rende heureux…) et sans droite « décomplexée » (= brutale)… Avec des préoccupations écologiques !!! Parce que, entre parenthèqe avec Sarko ça va pas êtrê ça je crois.
    Du coup les choses seraient exactement ce qu’il appelle de ses voeux. Sauf que c pas lui qui aurait été le chef…
    Sinon, gaebus, dans les faits, ben si Sarko est notre président… C pas que ça me rende heureux non plus …

  27. @ gaebus
    @philippe

    Sarkozy peut surtout dire merci au manque de clairvoyance.

    Bayrou s’est limite fait insulter par les éléphants socialistes quand Rocard et Kouchner, clairvoyant eux, ont parlé d’une alliance. Et c’est lui qui ensuite aurait ensuite dû aider Royale ????

    Tous les sondages indiquaient clairement que Bayrou pouvait battre Sarkozy. Tous les sondages montraient que Ségolène ne pouvait pas le battre.
    Et en conséquence de quoi, ne souhaitant pas que mon vote puisse servir Sarko, j’ai voté Bayrou au premier tour. Vous auriez fait pareil, on aurait eu Bayrou-Sarko au deuxième tour.
    Aujourd’hui, notre président serait Bayrou, et notre premier ministre serait du centre gauche.

    Rejeter la faute sur l’homme qui pouvait battre Sarko c’est surtout masquer votre propre manque de clairvoyance.
    Et aujourd’hui, Sarko est notre président…ca ne me rend pas heureux non plus.
    Et je sais à qui je le dois.

  28. mav, ce n’est pas la peine d’être agressif. Pour l’instant on discute…
    Bayrou n’a jamais été en position d’être au second tour. Ce n’est pas plus compliqué que cela. C’est un rapport de force politique. Ensuite étant clairement à gauche, j’ai déjà fait un effort pour voter Royal. Je voulais la gauche au deuxième tour, en position de force, pas le centre. Excuses-moi d’avoir mes convictions. Royal a ensuite tendu la main très franchement comme la situation l’exigeait, Bayrou aurait pu profiter de son relatif succès pour participer au prochain gouvernement, c’est tout. En changeant d’alliance. Un centre majoriatire en France, ce sera peut-être dans cinq ans, pourquoi pas, mais en 2007 il était troisième. Je continue donc a pensé qu’il aurait dûe choisir.

    Enfin, on va pas non plus refaire le match éternellement. On verra ce qui se passe aux législaive. Personnellement je suis toujours favorable à une union PS / Modem… J’ai pas trop le choix tout simplement.
    @ +

  29. milles excuses si mon commentaire précédent (le n° 30°) a eu un ton trop bagarreur. Ce n’était pas l’intention. Mea culpa.

  30. « François Bayrou est toujours debout après que 22 députés sortants de l’UDF sur 29 se SOIENT rangés… »

    La grammaire française exige normalement l’indicatif après « après que… », car c’est le mode de ce qui est effectif. Alors que le subjonctif, mode de l’irréel, est nécessaire avec « avant que » (puisque l’action n’est alors pas encore réalisée), il est illogique de l’employer avec « après que… ».

    Mais si même les journalistes font l’erreur, ça devrait devenir une irrégularité supplémentaire de la langue française.

    Signé : le grammairien masqué…

  31. Cher Unbelge, je ne suis pas de mauvaise foi. Mais il est tard. Je vais relire tes propos et te préparer une réponse. Amitiés

  32. hahahah,vive le conditionnement,droite ,gauche,centre ,tout ca c’est fait pour faire piailler les moineaux,pour nous empecher de voir plus loin que le bout de son nez!!!

  33. Signez notre pétition : « Nous appelons le centre et la gauche à prendre leurs responsabilités » : http://www.front-republicain.org

    M. Bayrou est un bel orateur. Mais il sait parfaitement que sans aucune alliance, il lui sera bien difficile d’avoir un groupe à l’assemblée. Nous savons aussi que sans les centristes, le PS n’aura pas un poids suffisant pour empêcher une mise en application unilatérale du programme de N. Sarkozy.

    Notre appel vise à pousser les partis politiques du centre et de la gauche à effectuer des désistements entre eux au lendemain du 1er tour, pour qu’au lieu de triangulaires fatales à l’opposition, nous construisions ensemble une opposition diverse mais au moins existante.

    http://www.front-republicain.org

  34. @ Philippe:

    Je vous souhaite d’arriver un jour à quitter les rails sur lesquels vous êtes avec votre pensée binaire droite-gauche, car ceux-ci datent de plus de 200 ans et commencent à être sérieusement archaïques dans un monde en évolution qui est devenu un village avec des grands groupes qui dominent la politique. Tous les pays européens ont une vision beaucoup plus pluraliste et plus ouverte de la politique!!!

    Bayrou et le MoDem ne se situent NI à droite, NI à gauche, c’est un MOUVEMENT DEMOCRATE à composantes écologique, droite ET gauche et pour une Europe citoyenne forte et respectueuse des PME car ce sont elles qui garantissent l’emploi sans le délocaliser. Il a dans son programme des mesures préconisées unilatéralement par ces différents mouvements politiques.

  35. J’espère que le presidant actuel va vite etre mis hors cource et que ce jour la nous seront bien contant d’avoir deux leader pour élévé le débat.
    Je pense aussi qu’il faut dans un premier temps s’unir.

  36. Je vous remercie de vous inquiéter pour moi et ma pensée… ;))
    Cela dit je suis sûr que vous me laisserez suivre les rails qui me plaisent. Et ce n’est pas en assénant des « vérités » que vous me convaincrez.

    Le débat qui m’intéresse aujourd’hui n’est pas spécialement de savoir qui doit rejoindre quel parti, mais de savoir si l’on peut oui ou non envisager une solution d’accord entre la gauche (disons, meri que je l’appelle comme cela par facilité) et le MoDem pour arriver à battre l’UMP aux prochaines législatives. Et est-ce que cela intéresse les membres ou sympathisants du Modem… Voilà et je n’ai pas de carte de carte au PS… Je ne veux tout simplement pas d’un gouvernement Sarkozy alors qu’il y avait tant de solutions qui me paraîssaient intéressantes dans les autres programmes…

  37. JPLP : tu vas pouvoir venir sur les 3 circos de bordeaux car il risque d’y avoir bcp de sport surtout sur la seconde que cela soit avant et après la campagne car pour la premiere fois depuis 60 ans , bordeaux a la possibilité de basculer à gauche après Lyon et Paris !!!

  38. Il y a un moment où la caméra se « ceauséscuïse » : quand Bourlanges est applaudi par les militants pour son courage d être venu devant son ancien parti pour s expliquer de son départ !

    Le caméraman faisait il donc partie des applaudisseurs ?