Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA MANIF AVEC LES PROFS D’ÉCONOMIE

Publié le | par

ECO-SOC

En pleine manif des profs de dimanche dernier, en pleine crise financière, et alors que le gouvernement injecte des milliards pour « relancer l’économie », nous avons cherché parmi les manifestants, les professeurs d’économie. Quel est leur avis sur la situation?

Ils sont 80 000 à manifester contre la réforme de l’école annoncée par Xavier Darcos, dimanche 19 octobre.

Ils refusent la diminution des horaires, la disparition d’options, la surcharge des classes, la réorganisation des cours par modules semestriels… Cet ensemble de réformes est jugé comme favorisant l’inégalité scolaire contre laquelle les enseignants se battent déjà depuis plusieurs dizaines d’années. On sent donc comme un air de déjà-vu dans cette manifestation, les revendications se rapportant toujours à la question des moyens dans l’Education.

Sur le terrain, les slogans manquent d’entrain, scandés par une population de barbus à lunettes. L’ensemble peine à être l’acteur d’un engagement fervent et dynamique. Une manif un peu « plan-plan », mais des manifestants très tendres. Et en nombre! La crise mobilise…

Elliot Lepers

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. Grève générale en Grèce

    « Grèce : manifestation à Athènes et transports paralysés pour la grève générale

    Des milliers de personnes ont manifesté ce mardi 21 octobre dans le centre d’Athènes, alors qu’une grève générale de 24H contre la politique économique du gouvernement conservateur paralysait la plupart des transports.

    La manifestation, qui a fait défiler jusqu’au parlement, étudiants, enseignants et employés des sociétés d’intérêt public, dont le personnel de la compagnie aérienne en voie de privatisation Olympic Airlines, a été émaillée d’incidents avec les forces de l’ordre. La police a fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises, face à quelques jets de cocktails molotov et autres projectiles, qui ont notamment endommagé deux voitures de service du ministère grec des Affaires Étrangères. Sous des banderoles portant « nous ne voulons pas payer leur crise », ou « cherté, pauvreté, chômage, on n’en peut plus », les manifestants répondaient à l’appel des puissantes Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE, 600.000 adhérents) et Fédération des fonctionnaires (Adedy, 200.000 membres). Ces syndicats réclament un changement de cap économique, dénonçant le programme de privatisations, l’austérité salariale, le durcissement fiscal et la réforme en cours des retraites. La grève de 24h à laquelle ils ont appelé a stoppé les ferries assurant les liaisons avec les îles, arrêté les trains, et devait clouer au sol jusqu’à la fin de la journée près de cent vols intérieurs et internationaux des compagnies locales. Du fait de la participation au mouvement des syndicats de journalistes, les médias ne diffusaient aucune information et aucun quotidien ne doit paraître mercredi. Les écoles, hôpitaux, administrations, banques, et tribunaux étaient aussi affectés, tandis que les transports publics étaient perturbés à Athènes, avec des arrêts de travail en début de matinée et en soirée. »

    Article de Zeus sur Bellaciao

    Et nous ? Quand est-ce prévu pour ? Sommes-nous à ce point endormis, comme l’histoire de la grenouille, pour ne plus réagir ?

    Appel à une grève générale reconductible le 10 novembre 2008

  2. Une manif de plus… Et bein d’autres a venir avec la crise… Plus de pognon, plus de boulot…. Sans doute le retour de la soupe populaire…. Comme dirait Malraux, « le 21 eme Siecle sera religieux ou ne sera pas ». Peut-on encore croire a un avenir de paix et de prosperite dans un monde qui se dirige a grands pas vers la guerre ? C’est ainsi que les gouvernements resolvent leurs problemes interieurs….A vous de juger….

  3. Oui, Edou, à quand ?

    Quand les syndicats se décideront-ils à faire front commun ?
    Quand les partis dit « de gauche » se réveilleront-ils ?
    Faut-il attendre que ce soit le peuple qui se lève spontanément ?

    Nous sommes prêts..mais combien sommes nous ?

  4. Les profs d’economie…. Heu! Ce sont ceux qui apprennent aux jeunes Trader a magouiller … C’est bien cela ?

  5. Je suis sidéré de voir que des profs d’économie ont cette vision de l’économie! Le premier qui intervient semble maitriser, mais ce que raconte le second prof, c’est n’importe quoi! On n’a pas d’argent, yaka faire des billets. Raisonnement du niveau de celui d’un gamin de 6 ans qui voit ses parents retirer des billets d’un distributeur.