Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MOUSS ET HAKIM:  »ORIGINES CONTRÔLÉES »

Publié le | par

MUSIQUE

Après Zebda, 100% Collègues et les Motivés, les frères toulousains Mouss et Hakim reviennent avec « Origines contrôlées » un nouveau projet musical aux dimensions historiques puisqu’ils exhument aujourd’hui pas loin de 40 ans de chansons, toutes composées par des artistes algériens exilés en France.

Hommage à la musique des immigrés d’Algérie, en France, pendant les « trente glorieuses ».

Des années 40 aux années 80, toute une génération d’artistes aux styles très différents ont chanté le départ et l’absence, l’exil, mais aussi le combat politique et la la solitude . De la variété pure et dure, de la poésie, des rythmes dansants et des mélodies romantiques; leur inspiration a pris des formes très variées, mais tous ont rythmé le quotidien de ces millions d’algériens arrivés sur le sol de France peu après la guerre.
Ces auteurs, de Slimane Azem à Mohamed Mazouni en passant par Matoub Lounès et Cheikh el Hasnaoui, le grand public ne les connaît pas, mais leurs 45 tours font partie intégrante de la culture familiale des algériens de France , de leurs enfants et de leurs petits enfants. On les a longtemps entendus dans les juke box et les scopitones qui trônaient en bonne place dans les cafés ou se retrouvaient le soir et le dimanche les ouvriers émigrés.
Mouss et Hakim, les ont eux aussi entendus tout au long de leur enfance, dans le salon familial, puisque leur père et leur oncle ont engrangé pendant près de 30 ans une collection digne d’un musée de la chanson.
C’est cette mémoire, qu’ils célèbrent aujourd’hui qu’ils sont adultes à leur tour et que les textes de ces chansons prennent enfin tout leur sens.
Un hommage à un merveilleux patrimoine, et à la transmission de ces valeurs universelles que sont la citoyenneté, le courage et la liberté, au delà des générations et des mers, avec tout le talent et la générosité dont les deux frères font preuve depuis bientôt 20 ans.
En avant-première d’une série de concerts qui les promènera dans l’hexagone en 2008, Mouss, Hakim et leur bande d’incroyables musiciens étaient sur la scène du New Morning à Paris le 12 novembre dernier. La Télé Libre y était aussi !

Pour en savoir plus sur le projet « Origines contrôlées » qui est aussi le nom d’un festival et d’une revue :
http://www.origines-controlees.org/

Pour découvrir l’album sorti le 22 octobre dernier et les dates de concert à venir :
http://www.myspace.com/originescontrolees

Nathalie Leruch
Clément Magnin
Joseph Haley
Matthieu Martin
John Paul Lepers
Eric Ferroud-Plattet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (26)

  1. je me souviens :

    – des K7 emberlificotées dans le lecteur à force d’être lues, re-lues, rere-lues,….
    – de cette ambiance musicale oscillant entre la nostaligie de l’exil et la joie du présent…
    – de ma mère, un foulard sur les cheveux…
    – de cette langue jamais parlée mais toujours comprise…
    – de ce mixage musicale incongru qui nous faisait cotoyé S. Azem, G.Brassens, Hallyday

    … sans regrets, ni larmes, ni nostalgie !

  2. Un très bon concept capable d’exhumer certains trésors oubliés, j’aime beaucoup ces projets historiques. Je souhaite néanmoins qu’ils n’oublient pas dans ce pantheon musical Enrico Macias qui fît quelques très belles chansons sur cet exil. Politiquement je suis totalement opposé à leurs discours et leurs idées mais j’aime bien ce groupe de qualité avec ou sans Magyd.

  3. Merci à vous,ça fait plaisir à voir…et à entendre!
    Ils ont vraiment une « pêche »communicative!
    Longue vie aux « Origines Controlées »…

  4. Enfin un peu de Joie, d’ Amour et de Vérité!
    Merci mille fois de compenser, la manif de droite c’tait redoutable!
    Jvai pouvoir me coucher pleine de gratitude pour tous ces ptits bonheurs.

  5. Excellent… Sans oublier Magyd Cherfi qui tourne en ce moment avec son dernier album…
    Que du bonheur…
    Au moins la séparation des Zebda aura permis de démultiplier les projets riches et variés et haut en couleur…

  6. encore un super projet qui te met de bonne humeur ! que de chemin parcourru depuis la dalle au Mirail et les concerts sur la pelouse du lac de la Reynerie. Du chemin artisitique, parce que le chemin politique !

  7. MERCI, ça fait du bien de se rappeller nos souvenirs d’enfance, toutes ses chansons qui ont bercées notre enfance ET que j’avais oubliée. MERCI ZEBDA .

  8. J’ai eu l’occasion de voir Hakim et Mouss en concert et même de discuter avec eux. C’est vraiment dommage qui se sentent proches des indigènes de la République, collectif truffé de communautaristes fondamentalistes comme Tariq Ramadan. comme j’ai pu leur reprocher. Dommage car dans leur chanson ils défendent bien les valeurs laics et républicaines.

    En tout cas, vivant dans un bled de 2000 habitants paumé et assez réactionnaire et intolérant d’origine en mentalité où il n’y a presque pas de diversité, j’ai été ravi de voir Hakim et Mouss qui avaient la pêche sur scène.

  9. Une histoire musicale en lien direct avec des histoires de vie ! Un bel hommage à nos parents qui le méritent. Leur exil nous a donné notre place. C’est ainsi que notre combat existe et doit continuer. C’est un bel album, il est important de lui donner vie maintenant à notre tour

  10. hakim et mouss c notre fiérté a tous , ils ont fait un travail éxtraordinaire , et ils l’on bien réussit , la preuve c tout ces gents qui leur rend hommage . et le bien q’ont puisse leur rendre c d’acheter cet album , et d’assister a leur concert .bravo les frangins, et surtot continuer a revéiler les gros dormeures.

  11. J’avais eu l’occasion de les voir lors de la fête de l’huma… en plein air, avec énormément de gens et un soleil magnifique! Je l’ai réellement vécu comme un voyage… magique!

    Merci pour ce reportage et plus globalement pour cette idée de télévision libre! je ne cesserai de le dire!

  12. Je ne vais pas forcément aller à Saint Denis.

    Dommage qu’Hakim et Mouss s’allient à l’extrême gauche. Ca reste des artistes mais politiquement ils sont carrément à l’ouest ce qui est vraiment dommage. Un artiste peut être engagé sans pour autant se lancer dans la politique où du moins se séparer des deux. Pierre Perret est un chanteur engagé sans faire autant de propagande politique.

  13. Si on s’en tien à ce que tu dis, ils sont plutôt à l’Est, Aurélien…
    Etre engagé c’est par les actes et non juste par des idées que nous le sommes…

  14. ouais ben j’y étais, ben j’y suis souvent, et ben… j’y serai encore souvent!!!
    merci aux Origines Contrôlées pour ces bonheurs là!!!
    et merci à vous pour les images!
    besitos!

  15. c’est aussi par des actes que l’on fait de la politique en étant citoyen engagé je suis d’accord. Mais j’avoue que s’allier aux Indigènes de la République, c’est pas vraiment crédible pour le combat en faveur de la laicité!

    Et s’alliait à ce Pasqua de gauche qu’est Besancenot, ce n’est pas si populaire que cela aussi.

  16. ZEBDA,la gauche, jaurès,le PS

    Voici donc sur le devant de la scène Zebda , groupe musical toulousain, connu pour avoir remporté des victoires de la musique, on ne sait trop comment .Depus les années 90,j’ai toujours ressenti que la visée de ce groupe était purement politique.La suite m’a donné raison.Premier gros plombage en 2001…
    2001? municipales à TOULOUSE et appui du groupe au candidat socialiste FRANCOIS SIMON.Celui donné gagnant à quelques jours du scrutin reçut une aide quelque peu curieuse de la part du groupe music…pardon du groupe politico maghrébo antiraciste toulousain.De quelle manière ? chanson tapée dans les mains place du capitole  » ALLEZ OUSTE DOUSTE!!! » formidable slogan politique en effet et surtout très démocratique et à l’écoute de l’adversaire.Manichéens zebda? non…toujours dans l’argumentation.Résultat des courses : élection aisée du candidat de droite.En un mot pour les socialistes : PERTE DE LA CHEMISE ET CE NE SERA PAS POSSIBLE!!!
    J’ai eu l’occasion de dialoguer depuis cet épisode avec des gens de gauche et même de la LCR et les commentaires (en messe basse car si on ose critiquer les zebda, on risque d’être traité de raciste, ben voyons, normal, logique tout ça!!…vous savez? SOS RACISME) sont tous les mêmes  » ils ont déconné »
    Aujourd’hui rebelote !!! on chante jaurès!!! pauvre france……comme si les socialistes avaient besoin de ce genre de soutien.Malheureusement et n’en déplaise à zebda, quand on voit que l’image de la banlieue française est véhiculé par NTM (qui propose de niquer leur mère) , par ORELSAN (qui propose de tabasser les salopes), ou par JOEY STARR qui en est à sa énième arrestation pour consommation de stupéfiants ou violence , on comprendra qu’il faudrait tout de même que l’image de la gauche et du PS puisse être plutôt enrichi par des personnages qui personnifient plutôt la civilité, l’écoute que l’incivilité.
    Malheureusement , je crains que le ver soit dans le fruit et que le combat politique se résume entre une droite dure, extrème , raciste qui veut casser la classe moyenne, et une gauche irréfléchie , antiraciste (donc raciste) et multipliant les gaffes………
    Sarkozy doit jubiler de la représentation intellectuelle de la gauche qui actuellement se résume au néant.Car qui représente aujourd’hui l’intelligentsia de gauche ?
    Bernard henri lévy ? c’est un sous marin du pouvoir actuel, multimilliardaire et pro américain
    michel onfray? trop à gauche, marxiste…….

    je pense que la rénovation du PS préconisée par martine aubry ne passe pas uniquement par des mesures technocratiques et politicardes mais aussi par une reflexion intellectuelle , non IDEOLOGIQUE près de la réalité du terrain.Le PS doit être égalitaire et NON EGALITARISTE !!!!!!!

    VOS AVIS!!!