Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Nothing To Add, la Série pour Décroître

Publié le | par

Alors que la décroissance est souvent regardée comme une hérésie, la réalisatrice engagée Clémence le Prévost désire réhabiliter cette idée politique et nourrir la période électorale en mettant en lumière cette « conception du monde » et ce « projet de société ». Une série d’entretiens de non-spécialistes, dans une atmosphère intimiste qui pousse à la conversation. À LaTéléLibre, nous avons aimé cette proposition libre et militante.

nothing to add 2

Nothing to add est une web série documentaire réalisée par Clémence Le Prévost. Elle se décline en 10 épisodes de 12 minutes, chacun correspondant à une interview d’un.e citoyen.ne anonyme français.e sur une thématique définie. Dans cette première série d’entretiens, dix personnes, invitées sans autre critère qu’une certaine parité, s’expriment sur le thème de la décroissance.

nothing to add

   J’ai choisi de nommer ce projet Nothing to add, « rien à ajouter » en français, car je trouve essentiel de laisser la parole aux intervenant.e.s sans rien ajouter à leur parole, ni commentaire, ni image, rien qui puisse venir déformer ou transformer le sens de leurs propos, la libre expression étant l’essence même de ce projet. Bien sûr, les interviews sont montées, et je me suis appliquée à restituer la pensée de chacun-e tout en respectant le cadre du thème abordé.         

Clémence Le Prévost

Pour voir l’intégralité, rendez-vous sur le site. LaTéléLibre vous en a selectionné trois:

Si vous voulez entendre parler de révolution, de démocratie à la Britney Spears et d’éducation alternative, rencontrez Charlyne. Une pensée autonome, fine et pleine aplomb lorsqu’elle raconte les fondements de la société politique de notre pays !

charlyne-nothing to add

Pour penser le mouvement de la décroissance en l’approchant du point de vue de l’affranchissement ou de l’émancipation, choisissez David, qui voit la répartition des richesses comme un point de départ inéluctable.

david-nothing to add

Il est question de crise, de rapetisser et de prendre son temps. Noël imagine un peuple qui ne grandit plus et rapetisse pour des raisons d’adaptation à l’environnement. Puis une conscience politique affleure et se révèle, qui donne une cohésion aux pensées et aux actes du jeune homme. Rencontrez ici un décroissant qui s’ignore.

noel-nothing to add

Des Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire