Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

RSA : SERVICE APRES-VENTE DANS LE 92

Publié le | par


« SOLIDARITÉ ACTIVE »

C’est « sa » semaine : Martin Hirsch est tout sourire, Nicolas Sarkozy vient de l’annoncer, le RSA, son dispositif fétiche, sera généralisé. Avec lui, ici dans les Hauts-Seine, Devedjian et Karoutchi en première ligne face aux allocataires, pour promouvoir le nouvel outil destiné à éradiquer la pauvreté. Parce qu’au gouvernement, mais aussi à l’UMP (malgré les voix qui s’élèvent) c’est l’activisme débridé.

Le 1er septembre, La Garenne-colombes,
département des Hauts-de-Seine

On le sent près du but, le Haut commissaire aux solidarités actives.

Comme au bout d’un longue croisade. Entré au gouvernement sur la base d’un contrat clair : la mise en route de ce dispositif, le RSA. Tout au long de sa première année au gouvernement, l’incertitude a régné. Quant à savoir si l’état des finances publiques permettrait au Président d’honorer la promesse faite à l’ex-patron d’Emmaüs… Et puis voilà, alors que la rentrée économique et sociale s’annonce morose, le 28 août 2008, à Laval, Nicolas Sarkozy annonce la généralisation du RSA pour le 1er juillet 2009. Tout s’accélère : le dossier sera sur la table du Conseil des ministres dès le mercredi 3 septembre. Et à l’Assemblée le 22 septembre. C’est comme le grand tournant à gauche de la pré-rentrée…

Le principe du RSA : remplacer le Rmi et permettre aux allocataires de reprendre une activité, même à temps partiel, sans perdre du pouvoir d’achat. Exemple : une personne gagne 500 euros de salaire (un travail à mi-temps rémunéré au SMIC horaire), le RSA lui garantit un revenu d’environ 800 euros. Et si elle gagne encore 100 euros de plus en travaillant, elle peut conserver encore de son aide sociale. Le haut commissaire Hirsch entend ainsi favoriser le retour à l’emploi des « rmistes ». Et il attend des résultats rapides. Chiffres à l’appui : d’après ses projections, environ 100 000 allocataires retrouveront un emploi dans les 18 premiers mois (un million d’allocataires à l’heure actuelle)…

Mais tout de suite la polémique fait rage.

A droite comme à gauche. Sur le financement d’abord. A Laval, le président de la République a annoncé que le budget pour la généralisation du RSA serait financé par la création d’une taxe de 1,1% sur les revenus du patrimoine. Les critiques portent ensuite sur l’efficacité du dispositif. Qui pourrait favoriser, dans un marché de l’emploi tendu (juillet 2008, nombre de demandeurs d’emploi des catégories 1 à 6 : 2 361 500 personnes), le développement d’emplois très précaires ou à temps très partiel. D’autres encore prétendent que la machine, expérimentée dans quelques départements seulement, ne serait pas prête à être généralisée. Enfin, dans l’opposition certains sont plus radicaux encore : pour eux, le RSA c’est « le cache misère de la politique antisociale de ce gouvernement ».

Pourtant, le RSA, pour Martin Hirsch, c’est avant tout trois ans et demi de travail. Beaucoup de visites de terrain, dans tous les départements de France, privilégiant l’explication, la pédagogie, mais aussi la concertation, entre associations, usagers, élus locaux, parlementaires…

Et puis ce tour de force, la conversion de l’UMP – un sacré boulot, un long travail en interne… Au point que le RSA veut désormais s’imposer, pour le gouvernement Fillon, comme la mesure-phare de la rentrée. Ou qu’un Roger Karoutchi peut désormais expliquer que le RSA, ce n’est pas seulement un nouvel impôt, c’est le développement logique du cœur du « sarkozysme ».
Caméraman : Joseph Haley
Journaliste et monteuse : Karine Yaniv

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (62)

  1. Karine , elle mouline, et elle est à côté de la plaque…
    Genre de question conne à la dame blonde; « c’est dur d’être au rmi? »
    ….
    Elle a devant elle MH un des plus grands manipulateurs et elle patauge…

    Karine n’a aucun point de vue ! C’est pas de la télé libre, c’est de la télé tiède , neutre
    Bouh!

  2. pas trop daccord avec andré.
    quelles questions polemiques poser à MH? aucune tout le monde est d’accord.tu vas pas dire pourquoi avoir taxé le capital? ca fait mauvais genre. donc apart la question sur le rmi de la dame bon reportage.

    j’ai vu MH dans son association solidarites actives que vous pouvez aller voir sur le net. C’est vraiment un gars bien tres bien meme et une tronche concrete et humble sans ambition politique, dans le sillage de l’abbé pierre.Il est amene à faire de grandes choses pour la france encore.
    Soutenez le!d’ailleurs NS l’a bien compris.
    petit detail: au royaume du bling bling, notez la montre swatch de base!

  3. Ce pôvre Hirsch perdu au milieu de requins comme Devedjian et Carucci ! Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? Peut-on se demander… Surtout quand on apprend que le RSA est un projet de l’UMP, porté et développé par l’UMP ! Je gage que ça doit leur faire mal aux fesses de faire du social.
    Bon, blague à part, le RSA c’est en apparence une bonne idée. Sauf que les expériences menées depuis le début de l’année dans les autres départements (34 au total) ne sont pas toutes aussi fabuleuses que l’on ne le dit.
    http://rennes-info.org/L-Ille-et-Vilaine-35-veut-cesser-l.html
    Je sais que je l’ai déjà dis, mais j’adore les lunettes à Karine ! Et je trouve qu’elle a une pêche cette nana ! Continuez comme-ça !

  4. 12 millions d élèves, 870000 enseignants donc en moyenne moins de 14 élèves par enseignant. N’est ce pas super.C’est mieux qu en Finlande.

    220 joursde classe en 1960
    180 jours de classe en 2006.
    140 jours de classe en 2008_2009.
    N’ est ce pas super pour les enseignants. Pourtant les éléves ne savent ni lire ni écrire ni compter à 12 ans

  5. j’attendais avec impatience la reprise de la tele libre après les vacances. Mais la politique ça m’interesse pas trop sauf quand on parle du rmi et des revenus des français.

    Mais est ce que La télé libre va aussi nous parler comme avant de choses plus divertissantes comme le cinema et le theatre ?
    c’est bien aussi d’être au courant sans avoir besoin de regarder les autres sites.

  6. Le RSA permet certes de retrouver un travail dans de meilleurs conditions, ce qui est une bonne chose.

    Etant moi-même au RMI, c’est vrai que dès qu’on déclare (et on est obligé car c’est très très surveillé) on est tout de suite ponctionné. Le tout dans un système de calcul sur 3 mois qui reste assez obscur…

    Sinon ce qu’on dit moins, voir pas c’est que le RSA n’est pas seulement un outils qui favorise une reprise de travail mais qui OBLIGE cette reprise de travail. Tout allocatire du RSA sera soumis aux même regles que tout allocatire des ASSEDIC, dont la fameuse obligation d’accepter toute offre d’emploi jugé « acceptable » sinon on vous radie. Etre radie du RMI c’est vrai que ça peut être un projet d’avenir… Sur quelles critères cette obligation de reprise de travail va-t-elle s’appliquer ? Toute offre correspondant à 75 pourcent du RMI sera jugé « acceptable »? Souvenez vous toutes les interrogations et doutes qui ont suivis l’application de cette règle aux ASSEDIC.

    L’autre point d’interrogation c’est sur la reprise du travail en temps partiel.Si on retrouve un 35H, le RMI et le RSA sont kif kif. Par contre comme le RSA continue d’indemniser les travailleurs en temps partiel sur une longue période (24 mois au lieu de 12 me semble-t-il), il y a un effet pervers à craindre des employeurs qui profiteraient du système et n’engageraient des RMIstes UNIQUEMENT à temps partiel (16H par semaine par exemple). Le nombre de RMIStes baisserait, mais le nombre de travailleurs précaires risque d’augmenter de façon significative dès le 1er juillet 2009…

  7. Monsieur et madame
    Douille, Doctriné, Dicapédubulbe, Dormidéneurones, Combréducerveau, Brumé et Bouché
    (le meilleur j’peux pas le mettre ce n’est pas justifié)
    ont un fils du même prénom que post 4 .

  8. Le RSA c’est admettre officiellement le recours au travail précaire, aux emplois stupides, aux salaires de merde, à la non obligation pour les employeurs de payer correctement les employés. Cela rentre dans une stratégie de com. pour accompagner la dérive de notre société vers toujours plus de profit pour les mêmes et plus de pauvreté à l’autre bout, et puis montrer du doigt tous ceux qu’on érige au rang de feignasses potentielles. L’affaire est claire, la société est bloquée, les idées se font rares, on bidouille, comme on peut pour inventer des mécanismes de plus en plus sophistiqués en même temps qu’ils sont grotesques, et avec indécence, et avec des caricatures de bonnes intentions présentées par des personnes qui aux yeux de l’opinion publique représentent une bonne morale, comme par exemple la filiation avec l’abbé Pierre, allez on brouille un peu les cartes. pendant ce temps sur les diverses antennes et micros, les langues de bois s’empilent et rempilent, flattées par les porteurs d’opinions toutes faites qui n’ont d’autres références que leur propres vies, à des années lumières de ceux qu’ils croisent pourtant quotidiennement dans la rue, les nouveaux gueux, les traines misères, les ni tout à fait pauvres mais pas vraiment à l’aise qui se méfient d’avantage de ceux qui sont en « dessous » que de ceux qui les écrasent au » dessus », tout un monde qui s’emmerde et qui tourne en rond parce qu’on n’a pas besoin de lui, de son imagination, de son aspiration au bonheur, de son envie de vivre tout simplement. La seule chose qui importe c’est combien on a eu de ces braves gens captifs sur une chaine, avant pour les lobotomiser avant qu’ils aillent verser leur maigres revenus dans les cathédrales de la consommation.
    Je suis Kolère mais je vous embrasse quand même.

  9. oui alors comment expliquez vous la pénurie de main d’oeuvre dans le bâtiment, le restauration, l’informatique, la santé, le génie civil …… y a pas de société bloquée mais y a un enseignement peu efficace et pas facile à réformer car on y envoie les jeunes dans des filières bouchées qui ne servent qu’ à justifier l’emploi des profs devenus obsolètes et pléthoriques

  10. oui Brumel, j’ai fait main d’oeuvre comme tu dis, tu l’as bien dit c’est quand t' »es juste une main, et même qu’on me demandait pas d’avoir autre chose qu’ un muscle et deux cerveaux, juste assez de force pour soulever, pelleter, terrasser, enduire, et puis rentrer comme un zombie, et puis se coucher, crevé, cassé, rien dans la tronche et puis tout çà pour avoir à la fin du mois un salaire de merde, vas y gars mets toi au cul de la bétonnière et mesure toute la considération et ce que tu gagnes en rapport de ce que tu fais, et là tu vas comprendre tout ce qu’on peut imaginer faire avec une pelle…la restauration, oui, comment dégouter un jeune du monde du travail, viens en parler à mon fils qui sort de son BEP et qui a bossé dans un restaurant étoilé en rapport avec ses résultats et qui s’est fait traité comme de la merde…résultat il se tire, c’est pas les filières qui sont bouchées, ce sont les tuyaux par où coule l’intelligence et l’oseille qui sont mal distribués et puis les boulots qui durent le temps d’une illusion, qu’ils traitent de l’informatique ou d’autre chose, toujours le m^me rapport, on te demande le maximum et en échange on te te donne le minimum, et je vois pas le rapport avec l’enseignement, où alors enseigner dès le plus jeune âge qu’on vit dans un monde de brutes et qu’il faudra arracher son droit à la vie, mais çà colle pas non plus dans ma vision des choses…quant aux emplois obsolètes et pléthoriques dont tu parles, je les préfère aux emplois fictifs de ceux qui nous concoctent cette machine à faire du pauvre.
    Enervé mais amicalement cependant.

  11. L’Eglise est à l’ordre du jour avec Martin Hirsch successeur de (l’abbé) Pierre et la cathédrale (de la consommation) de même que la nouvelle inquisition (fichier Edvige), et voilà le chanoine Sarkozy qui reçoit le pape à l’Elysée et à Notre dame de Paris !
    Mais sur TF1 ou France 2 on saura nous mettre cette visite en scène et rejouer le mythe de l’infaillibilité des deux titulaires des sièges pontifical et présidentiel. Après tout les électeurs de Sarkozy sont en majorité catholiques !
    Pendant ce temps les sujets qui fâchent ,comme l’incompétence des politiciens, seront oubliés, notamment le problème du logement, il n’y a pas qu’aux USA qu’on ne sait pas se loger quand on n’a pas de crédit !

  12. Ma fille a 27 ans et est pharmacienne depuis 2 ans ! elle a simplement bossé normalement ! une bourse un logement en cité U , Bac + 6 , pas de pb d’emploi, elle gagne environ 2000 € brut pour 35 h hebdo ….question d’éducation mon Philou !

  13. @15
    pas d’accord! l’education oui mais la sensibilité, l’adaptation a un entonnoir de plus en plus dangereux fait qu’ilm ya bcp de gens qui ne veulent pas réussir, s’adapter au systeme scolaire .Pourquoi toujours aller dans le sens de l’etranglement!

    avec Philippe vous etes à l’opposé sur les resultats mais bien proche dans la pensée. regardez tous ces informaticien sur diplome que l’on jette! La pharmacie est un des rares secteurs protegé mais est ce franchement bon de faire consommer autant de médicaments et dans la rue bientot il n’y aura plus que des banques et des pharmacies!

    il est temps de moins consommer et je pense qu’on commence à le faire: bien sur ca va devenir tres tres tres tres tendu sur l’emploi mais il faudra inventer autre chose…

  14. Tant mieux pour ta fille brumel, mais on n’est pas tous logés à la m^me enseigne, j’ai aussi une fille qui s’en sort et l’éducation qu’elle a reçue ne diffère pas de celle qu’a reçue mon fils, je te le répète, tout celà est pour moi une question de dignité et d’équité, et l’équité dans ce monde tordu est rare, aussi rare que la considération qu’ont trouvée quinze autres camarades de formation de mon fils dans divers restaurants desquels ils sont sortis pareillement dégoutés mon brumelou.

  15. avec Philippe vous etes à l’opposé sur les resultats mais bien proche dans la pensée

    tu vois philippe confirme et j’aime bien ce que vous dites c’est la faculté d’adaptation qui prime pas l’education

  16. 2000 € brut pour vendre de l’ homéopathie ? ben merde !

    Combien gagne t’ on pour transmettre du savoir aux générations futures, déjà ?

  17. Ils ne vendent pas que de l’homéopatathie mais aussi du Subutex et autres alternatives aux drogues dures qui ont foutu , par laxisme, notre jeunesse en l’air !

  18. Un prof deZécoles il gagne pareil et il travaille moins ..800 heures dans l’année pour 1600 pour tous les autres

  19. et je compte pas le transport pour aller au turbin ! car tout le monde n’a pas son usine dans la ville qu’on habite !

  20. Pour info à M. Brumel (dont la fille est pharmacienne parce que papa ne l’était pas)

    Un prof des écoles après 2 ans d’exercice gagne 1713,41 BRUT.
    Un prof des écoles bosse 864 heures par an en présence des enfants + 2h par semaine de concertation, conseils…institutionnels et obligatoires soit 72 H + les rencontres fréquentes avec les familles + le travail administratif ( au moins 60H) + les préparations et corrections des cours ( variables selon les enseignats, le sniveaux et les effectifs…mais en moyenne 2h/jour) soit environ 300h ….et j’en passe !!!

    je vous rapelle aussi que l’écart de salaire entre un début et une fin de carrière ( soit au moins 38 ans d’ ‘exercice) est de 1200€.
    Et pour un pharmacien ?
    Merci d’avoir l’honnêté de comparer ce qui est comparable … et si vous avez encore un peu de temps, passez une journée avec 25 élèves de niveaux différents à faire travailler….juste pour évaluer la pénibilité par rapport aux professions commerciales.

    C’était une mise au point . Je ne peux vous noter car vous êtes « hors sujet » sur ce fil.

  21. La droite ferait du social à l’insu de son plein gré ?

    J’ai pas encore étudié le sujet dans le détail..mais je sens l’arnaque.

    Sans doute je dois être parano..

    Martin H.a l’air si innocent et si convaincu…

  22. Merci Mobensim d’avoir recadré les choses concernant le travaille des enseignants. Certains crachent sur le métier sans savoir de quoi il retourne et cela m’agace au plus au point… Cette vieille appréciation démagogique est l’exemple type de la manipulation distillée par la droite depuis des décennies. Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage dit-on… Et c’est exactement ce qui se passe avec les enseignants, et je puis vous assurer que cela n’a rien à voir avec le statut des profs, leur rémunération ou leur horaires de travail… Mais bon, ce n’est pas le sujet.
    Le sujet c’est le RSA, et c’est surtout comment aider les exclus de notre société à retrouver un emploi et par conséquent une pleine citoyenneté. AIDER, c’est ça qui est important. Mais peut-être que ce verbe n’a aucun sens pour certains ?

  23. je crois que si le RSA a été si vite voté, c’est pour préparer l’opinion à une année 2009 horribilis avec de gros dégats sociaux: exclusion des chomeurs de + de 50 ans qui ne peuvent pas retrouver du boulot! par exemple….apres les delocalisations il n’ y a plus de boulots suffisants en france et nous sommes de plus en plus nombreux.
    ca va etre chaud cet automne une fois Renault et autre PSAs dégraissés.meme Airbus qui fait soit disant notre commerce exterieur part en tunisie.ou va t on?

    soit on partage le boulot et ca a deja ete fait mais mal perçu, soit on sy met tous et on devient des exportateurs que nous ne voulons pas etre…( comme l’allemagne, l’italie et dernierement l’espagne)
    que choisir?

  24. Monsieur « Mon Mari » a déclaré, entre autre, que le RSA avait été finalisé à cette date précise pour niquer la gauche à La Rochelle.
    Il a ajouté, toujours entre autre, que c’était LUI, qui organisait la débacle de cette même gauche.

    Moi qui pensait que la gauche était assez grande pour se désintégrée toute seule………… Chui déçu !

  25. Prochaine rénion du groupe témoin RSA le lundi 15/09/2008

    Je cite, « En pratique cette réunion permettra de :

    – se mettre d’accord sur les propositions de courriers modifiés le 19 juin!!!
    (et oui les courriers de la Caf n’étant pas clairs vous pouviez de plus en recevoir jusqu’à 3 par semaine vous demandant les mêmes renseignements mais venant de trois bureaux différents…de la Caf!!)

    – travailler sur de nouveaux courriers émis par d’autres administrations.
    (et y’en a pas 36 mais c’est pour améliorer les relations usagers/administrations!!)

    J’avoues j’ai du mal à en rire et ne peux me résoudre à écouter ce faux-cul de comment s’appelle-t-il déjà?

    Je me suis promis de rester Zen et retourne de ce pas à ma contemplation.

    BIZ aux copains et aux copines

  26. Mobensim arrete tes conneries ma fille est pharmacienne contre mon gré ..je ne pensais pas qu’ elle réussirait son cursus j’aurais préféré qu »elle fasse un BTS ou DUT car les jeunes ne savent pas que la carriére se fait au boulot et non sur les bans de la FAC
    Pour le reste de ton message je vais te plaindre ! vous etes avant tout des militants et non des acteurs sociaux … moi depuis 25 ans je pars à 7 h le matin et je rentre à 19h le soir soit 12 h par jour pendant environ 48 semaines pour 3000 € net pour un job de commercial .

  27. Sans vouloir trop pousser les comparaisons, le pharmacien ne vit pas dans le même monde que l’enseignant, c’est clair.
    Le pharmacien travaille dur, c’est vrai, mais il vit dans le monde de la santé, dans un système libéral et où la loi du marché s’applique, avec en plus un système de financement SS inconnu aux USA.
    L’enseignant a la chance de travailler dans le système de l’éducation nationale laïque, qui ne suit pas la fameuse consigne, (entendue sur les bancs de l’école privée): « Chacun pour soi et Dieu pour tous ».
    En tous cas ça ne sert à rien de vous opposer l’un à l’autre sauf que celà fait le jeu des hommes de pouvoir
    « Travailler plus pour gagner plus » c’est le slogan de la droite, qui a été soufflé au candidat 2007 de la droite par ses amis du CAC40 en déconfiture, qui, comme chacun sait, sont des acteurs de justice sociale. A savoir: les parachutes dorés qui sauvent les les directeurs éjectés pour raison d’incompétence manifeste (Alcatel-Lucent, EADS, Société Générale, TF1 etc…).

  28. ils me font pleurer tous ces beaux messieurs , si émouvants et si contents d’eux ! comme ils sont gentils avec les pauvres qui sont là en figuration .
    Sûr que pas un d’entre eux ne financera le RSA ! ils gagnent quand même un peu plus que 3000€/mois , une misère !

  29. Tu l’as dit, Lucifer, la gauche de droite tient le haut du pavé, elle a ses « oeuvres », est fort contente d’elle même et profite à fond et en toute bonne conscience des dégrèvements fiscaux. C’est elle qui veut responsabiliser, »traiter » le chômeur, « insérer » le déviant. Je n’aurais qu’un sigle: R.M.U !

  30. Je n’avais aucunement l’intention de m’opposer à M. Brumel…(32)

    Je voulais juste recadrer ces affirmations simplistes et mal documentées.(22)

    Je renvoie comme vous (33/34) gauche et droite et « leur bonne conscience » vis à vis des « pauvres » qui devraient cesser d’applaudir leurs marionnettistes .

  31. Dans ma famille nous avons eu des RMIstes … le pb c’est qu’au bout de quelques temps, le type ne fout plus rien, même pas son lit … certains sont partis en clochardisation, joint, alcool, larcin, délinquance etc …. se contentant des subsides, vivant aux crochets de leurs vieux ! …..au bout de 2 ans le type ne peut plus se lever le matin ! et alors va trouver une femme , fonder une famille ( oups ! ce sont peut être des idées de droite !) alors tant pis ! On fait rien on laisse comme c’est !

  32. Et des lépreux? T’en as eu des lépreux dans la famille? Ca laisse des bouts de peau partout c’est pas chic dans une maison bien tenue…

  33. Mon Dieu, Brumel, des Rmistes dépressifs de ta famille se sont clochardisés malgré toute la charité chrétienne que vous leur avez témoignée, comme je vous plains, vous êtes bien mal récompensés pour toute votre compassion. Heureusement, Dieu voit tout…

  34. non Aslan pas de lépreux , ni de pédé ! quelle horreur !
    nous notre charité chrétienne c’est : « aide toi et le ciel t’aidera « 

  35. c’est a dire accepte la societe telle qu’elle est et fais y toi ton beurre…
    y a beaucouop de gens qui n’accepte pas ce moule Brumel et c’est une grosse critique que l’on peut faire à l’eglise….

  36. @37
    Dans ma famille païenne, nous avons aussi des Rmistes… normal, y en a partout..
    mais ils se lèvent le matin pour chercher du boulot qu’ ils ne trouvent pas..
    .bossent un peu au black quand ça se présente pour payer leur loyer et leurs patates…
    se rendent régulièrement à des entretiens stériles ou font des stages qui ne débouchent sur rien…
    ils gardent autant qu’ils peuvent le moral parce que la famille est là , et aussi les copains pour leur offrir de temps en temps une place de cinéma…
    Car ne pas pouvoir participer à la vie sociale, c’est bien le meilleur moyen de sombrer …

    Il y a bien sûr des solutions qui ne dépendent que de la politique comme par exemple taxer les entreprises qui engraissent leurs actionnaires et n’investissent pas dans l’emploi …
    comme le partage du travail par exemple : n’est-il pas absurde de demander à ceux qui travaillent de faire des heures sup. alors que d’autres attendent du boulot devant la porte ?

    comme r par exemple, pénaliseceux qui font bosser à moindre frais et en toute illégalité des travailleurs étrangers qu’ils « importent »souvent eux mêmes pour économiser la main d’oeuvre..

    Rien que ça qui parait évident n’est pas VOULU par ceux qui nous gouvernent CAR tant qu’il y aura des RMistes, des chômeurs…des pauvres..
    il est tellement plus facile de ne pas augmenter les salaires ou d’améliorer les conditions de travail..
    .il est tellement plus facile d’abuser du pouvoir quand les gens n’ont qu’un seul souci : compter leurs sous …

    quand les gens ont peur de perdre le peu qu’ils ont..

    C’est la clef même du système capitaliste ..sans pauvres, il ne peut pas exister !

    En prévision de ta réponse..je ne suis pas communiste !

  37. Î Prends en de la graine, Brumel Î.

    « Aide-toi le ciel t’aidera », « Quant on veut on peut », quelles pitoyables devises.

  38. @ mobensim: 180% d’accord avec toi!!

    @ aslan: au final, le brumel, il est pas si beau qu’on le prétend!!

    « Casse-toi pauv’con », « travailler plus pour gagner plus », « l’immoralité du capitalisme est un héritage de mai 68″
    Bréviaire de l’ump, extraits.

    et pour les calotins de tous poils, un p’tit truc reçu drnièrement:

    Récemment, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. ”
    La Bible le dit, un point c’est tout », affirma-t-elle.

    Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre :

     » Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

    Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. À votre avis, quel serait le meilleur prix ?

    Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux
    posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder d’esclaves canadiens ?

    Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l’ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset 19. Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J’ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.

    J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

    Autre chose. Le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

    Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ. Idem pour sa femme, qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, mon oncle passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des membres de leur belle-famille, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14.

    Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable. Un point, c’est tout ! »

    Prions en paix

  39. post 42 je cite cette bévue : « comme par exemple, pénalise ceux qui font bosser à moindre frais et en toute illégalité des travailleurs étrangers qu’ils “importent”souvent eux mêmes pour économiser la main d’oeuvre.. »

    Justement en légalisant ces « gens là », la main d’oeuvre sera légalement moins chére, pénalisera nos compatriotes et permettra à d « ‘autres gens » de rentrer en France. les patrons n’attendent que cela. Y a qu’à voir en Espagne le ZAPATERO il a bien changé d’avis ! et maintenant avec la crise immobilière il se les coltine comme chômeurs à plein droit

  40. Je te réponds Brumel, après avoir salué, (pliée en 4,) le 44 de Cazo.
    Excellent ! comme quoi, il faut toujours connaître ses classiques pour mieux les démonter!

    Brumel, tu détournes la conversation sur la légalisation des sans papiers….
    1 – je pense qu’à partir du moment où quelqu’un est dans la légalité, il peut ( et doit) revendiquer ses droits …au travail, à un salaire décent…la main d’oeuvre ne sera pas moins chère puisque la législation du travail s’appliquera pour eux comme pour les autres ( voir les problèmes qu’il y a eu avec Mac Do qui ne respectait pas la législation française) faut être vigilants, c’est tout!
    2- Le problème de l’emploi c’est aussi qu’à force de regrouper la production dans les villes, de créer des unités de travail de plus en plus grandes, il n’est plus possible dans certains coins de trouver un boulot à moins de 60km à la ronde.
    Avec tout ce que ça entraine : plus de monde sur les routes : plus de pollution, plus de risques d’accident, une vie familiale décousue….

    Pourquoi ne pas revenir à une économie plus locale, décentralisée ? ça éviterait d’avoir des secteurs sans emplois et d’autres où il faut aller chercher la main d’oeuvre ailleurs…

    Un exemple : je vis dans une petite ville de province.

    Il y avait 6 petites usines. Tant qu’elles fonctionnaient avec le patron du coin, pas de problèmes : on investissait dans l’emploi et dans du matériel performant.
    puis, elles sont devenues des sociétés anonymes, des « multi » etc..et en 15 ans, elles ont fermé les unes après les autres : pas assez rentables pour les actionnaires…elles n’ont pas été remplacées.
    aujourd’hui, ici, il y a 20% de chomeurs, RMistes …

    qui ont le choix entre « changer de région » ( si quelqu’un connait une région où le boulot coule à flot..?)

    ou être intérimaire dans un large périmètre ( au prix du carburant : gagner une misère)

    Alors, ne me dis pas que c’est une fatalité !

  41. et pourtant
    1) les sans papiers ont fait baissé le coût du travail ( dans la restauration ou le bâtiment par exemple ) c’est pour cela qu’on ne peut en accepter encore
    2) les régulariser n’empêchera pas les autres de venir, par phénomène d’aspiration bien connu,
    3) les jobs qu’ils effectuent ne seront jamais plus libérés pour les autres, les Français en occurrence
    4) dans les pays voisins comme la Belgique tous les emplois de service et sont pris par des migrants ( Taxi, restauration, bâtiment, nettoyage, ….)
    en conclusion un Français aura beaucoup de mal à se trouver un p’tit boulot peinard (à coté de son pavillon familial)

    **La recherche de productivité ( baisse des coûts de revient) implique des solutions drastiques et sans pitié sinon c’est la clé sous le portail ( cf Renaut Sandouville etc et c’est pas fini )

  42. Ce ne sont pas les sans-papiers qui sont responsables des problèmes touchant le monde du travail car ils ne constituent qu’une infime minorité dans le monde du travail.
    Par exemple, dans le BTP, les entreprises « françaises » sous-traitent de plus en plus une part du travail à des entreprises de la communauté européenne (ouverture du marché du travail): résultat: des ouvriers venus de pays d’europe où les salaires et la protection sociale sont bien inférieurs à la france bossent en france mais perçoivent leur maigre salaire dans leur pays d’origine. Seul problème, les chefs de chantier sont souvent obligés ont des difficultés à se faire comprendre, ces ouvriers salariés d’entreprises non françaises ne parlant pas le français!!!
    Dernièrement, c’est une entreprise allemande qui a obtenu le marché de réfection de différentes départementales à côté de chez moi (sud de toulouse).
    Tout ça est parfaitement légal et ces ouvriers ont des papiers parfaitement en règle!

  43. Ce ne sont pas les sans-papiers qui sont responsables des problèmes touchant le monde du travail car ils ne constituent qu’une infime minorité dans le monde du travail.
    Par exemple, dans le BTP, les entreprises « françaises » sous-traitent de plus en plus une part du travail à des entreprises de la communauté européenne (ouverture du marché du travail): résultat: des ouvriers venus de pays d’europe où les salaires et la protection sociale sont bien inférieurs à la france bossent en france mais perçoivent leur maigre salaire dans leur pays d’origine. Seul problème, les chefs de chantier ont des difficultés à se faire comprendre, ces ouvriers salariés d’entreprises non françaises ne parlant pas le français!!!
    Dernièrement, c’est une entreprise allemande qui a obtenu le marché de réfection de différentes départementales à côté de chez moi (sud de toulouse).
    Tout ça est parfaitement légal et ces ouvriers ont des papiers parfaitement en règle!

  44. alors toto va bene ! en Algérie ce sont des Chinois qui font le boulot que les Algériens font en France, encadrés par des chefs Allemands et moi je répare la bagnole de mon voisin car le garagiste, trop cher, est surbooké. C’est un RMIste qui me donnent des cours de guitare car il ne veut que faire de la musique …… le matin je me léve en chantant et le soir tralala le mari de ma voisine est en déplacement …

    Cazo tu radotes !

  45. Et non, il ne radote pas…

    et les entreprises françaises qui se délocalisent dans les pays où la fiscalité est moindre et les salaires plus bas ?

    ça crée du travail pour qui ?

    Tu vois, le problème des travailleurs immigrés sans papier existe, mais ce n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres bien plus conséquents…

  46. C’est vrai que je radote… deux posts quasi identiques pour corriger une phrase mal construite, c’est trop! mais il en faudra beaucoup, cher Brumel, pour que tu réalises jusqu’à quel point tu es l’archétype du citoyen conditionné par la pensée néo-libérale et qui croit avoir des idées personnelles.
    Au fait, cher Brumel, quand tu répares la voiture de ton voisin, c’est pas du travail au black, quand même?… Quant à ton avant-dernière phrase, elle laisse supposer des activités nocturnes choquantes pas très chrétiennes. J’espère que je me fourvoie, car sinon c’est pas très joli joli…

  47. Non pas du tout sa batterie était morte, alors je l’ai changée par une neuve, qu’il a achetée avec moi , et en récompense il m’a offert une bouteille de vin rouge  » baume de Venise  » tu vois tu sais tout, la batterie lui a coûté 72€.
    Quant aux activités nocturnes, c’est mon jardin secret mais après tant d’années de labeur et d’honnêteté, je me suis aperçu que la vie offre des plaisirs qu’il faut prendre à temps, surtout quand ils sont partagés.
    Justement la chrétienté ne doit faire de nous des crétins, et une certaine lucidité s’impose tout de même.
    Finalement je suis un altruiste, un vrai à ma façon, et en plus je suis très apprécié pour toutes mes affinités.

  48. Personnellement, je préfère le muscat Baume de Venise… Et pour le reste, tu as bien raison, pour une fois! ; )

  49. Et toutes ces assistantes sociale qui ne font strictement rien qu’a juger, mépriser ceux et celles qui sont en face d’elles alors que « sans nous » pas de salaires.. Assistance sociale c’est etre planqué à rien foutre, ce n’est plus une vocation. Je suis encore choqué de l’entretien que j’ai eu. Pas un sourire, du mépris, du mépris encore, et elle a environ 25 ans, elle débute, éffrayant . Dans 10 ans elle ressemblera à un gros cloporthe vu la fatigue..Vous avez remarqué qu’elles sont énormes, débiles et agressives la plupart du temps. Pauvre France ! Mettez des gens compétent face aux situations douloureuses et foutez les au chomage , foutez -leurs la pressions dans le bon sens.. elles deviendrons plus compétentes. Il y en a meme une qui a peur de perdre son boulot en se plaignant devant une autre Rmiste…J’ai faillie succomber à la violence verbale mais ils entretiennent la peur et l’incompétence. Non le RSA est une machine à domestiquer tous les gens en galère, on nous traitent de parasistes et de voleurs et le francais débile marche à fond pendant que les puissants s’engraissent. Pas étonnant que Sarko doit se marrer, les Francais sont crédules sur ce coup là comme sur pleins d’autres choses… A croire qu’ils aiment etre manipulés…

  50. @ roland, (4)

    « 12 millions d élèves, 870000 enseignants donc en moyenne moins de 14 élèves par enseignant. N’est ce pas super.C’est mieux qu en Finlande.
    N’ est ce pas super pour les enseignants. Pourtant les éléves ne savent ni lire ni écrire ni compter à 12 ans »

    si tant est que les chiffres donnés soit vrai…

    12 000 000 d’eleves / 87 000 enseigants = 138 eleve / enseignant

    j’espère qu’ils savent mieux compter que toi.

  51. j’avais zappé Roland!! « les élèves ne savent, ni lire, ni écrire ni compter à 2 ans… » C’est n’importe quoi!!! Des élèves, « DES » et non « LES »… faudrait arrêter de dire n’importe quoi, au prétexte de vouloir faire passer une idée poujadiste. L’école a changé, mais les élèves ne sont pas pires qu’autrefois… On ne peut avoir les même performances à l’issue du primaire qu’autrefois car les domaines d’apprentissage se sont démultipliés ces dernières années. Et quand on regarde bien, la différence c’est que dans les années 70, certains passaient le certificat de fin d’étude et allaient directement en apprentissage, le pourcentage d’élèves arrivant au BEPC et au BAC était beaucoup plus faible, quant à la réussite au BAC, elle n’a jamais était aussi élevée… alors, si on veut faire dans la mauvaise foi, on devrait en déduire les élèves d’aujourd’hui sont bien plus brillants qu’avant!!

  52. RSA : même financée par le capital, une régression sociale reste une régression sociale 24 septembre 15:54, par philippe labarrère
    RAPPEL :
    « La fausse candeur de Martin Hirsch » par philippe labarrère – mars 2008 (pour Actu Chomage)
    Parler de « candeur » en ce qui concerne Martin Hirsch relève de la complicité objective. M.H. est trop intelligent et trop expérimenté pour être encore candide.
    Il se réfugie simplement dans la logique « caritative » véhiculée par les différentes religions et par leurs émanations plus ou moins « laïques » que sont Emmaüs et autres sectes, dont la parenté avec l’idéologie des nobles dames du « Bazar de la Charité », stigmatisées par Léon Bloy lors d’un incendie « rédempteur », est patente.
    Les pauvres, les chômeurs, les laissés pour compte de la société libérale « avancée » exigent la justice, ou au moins, car ils ne sont pas totalement inconscients, une démarche qui vise à leur redonner une « place de droit » dans notre société.
    Ce droit leur est acquis au nom des principes énoncés par la République et qui figurent encore sous la mousse qui recouvre le fronton de bien des mairies, mais aussi simplement parce que leur situation résulte directement des choix politiques et économiques décidés en leur nom par des « responsables » qui se cachent derrière la « force majeure » pour ne rien assumer de leurs actes. Cette responsabilité peut être « sans faute », elle n’en est pas moins porteuse de droit à dédommagement, à prise en charge sociale collective.
    Ce que nous propose M.H., ce n’est pas la justice républicaine, c’est une charité « laïque » qui vise à débarrasser les riches de leur trop plein au profit des pauvres (c’est la logique des 640 millions de surplus, réclamés et… non accordés) voire, parfois, à aller un peu plus loin en expliquant aux croyants qu’ils s’achètent ainsi les places dans leurs paradis respectifs, et, aux autres, que donner un peu, de temps en temps, ça facilite la digestion et ça apaise le sommeil.
    A ce titre comme responsable politique et comme citoyen, Martin Hirsch est simplement un IMPOSTEUR.

    Inséré depuis

  53. RSA ETUDE DE CAS

    – PAUL RMIste, trouve un emploi CDD 1 AN, à 3/4 TEMPS

    AVANT le RSA :
    SALAIRE 771€
    + CUMUL RMI COMPLET PENDANT 3 MOIS (400€X3)
    + CUMUL PARTIEL PENDANT 9 MOIS forfait (150€X9)
    + PRIME DE RETOUR A L’emploi 1000€ (versée env debut 5eme mois)
    + PPE (prime pour emploi) 771€x12 declaré = prime annuel : 712€

    TOTAL : 771×12 + 400×3 + 150×9 + 1000 + 712 = 12802€ soit moyenne mensuelle : 1066,83€

    AU RSA :

    SALAIRE 771€ + RSA 101€ – FORFAIT LOGEMENT 53,75 = 818,25€

    PERTE DE LA PRIME DE RETOUR A L EMPLOI
    PERTE DE LA PPE (en fait, la PPE passe dans le complement RSA)

    RESULTAT : PERTE DE : 248,58€ mensuel 2982,96€ an

    A NOTER AUSSI QUE PAUL VA PERDRE en reprennant cet emploi :
    – grand minimum 100€ d’alloc logement
    – droit à la CMU complémentaire (dépassement plafond)
    – exonération de la taxe d’habitation
    – tarif social énergie et téléphone

    soit si on compte bien, une perte supplémentaire encore d’environs 200€ d’avantages, par rapport au RMI, à oter encore de ces 818,25€ annoncés … soit reste équivalent de 618,25€

    soit 218,25€ de mieux par mois qu’au RMI (7,04€ par jour)
    il suffit que Paul travaille à 20kms de son domicile, et qu’il lui faille une voiture, soit 40 kms/jour, à 0,35€ du kilometre sur 21 jours de boulot = 40x21x0,35= 294€ de frais de deplacement

    218,25 – 294 = MOINS 75,75€ (là Paul est + fauché qu’au RMI)

    conclusion Paul travaillera pour etre quasi aussi pauvre voir + PAUVRE qu’AU RMI …

    je vous invite à visionner ma vidéo :  » RSA mensonges  » et à la diffuser autant que vous voulez. merci

    http://www.dailymotion.com/video/x6xa1v_rsa-mensonges_news

    patdu49