Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Mais où sont Passés les Millions du Qatar?

Publié le | par

Il y a environ deux ans, le Qatar proposait d’investir de l’argent en faveur des quartiers populaires en France. La levée de bouclier fut (presque) unanime: « Quoi ? De l’argent d’un pays musulman dans nos banlieues? Cachez cet argent que nous ne saurions voir ! ». N’Fanteh et Johanna ont enquêté pour nous.

Ces trois dernières années, le Qatar a fait l’objet de grands titres dans la presse française. Les investissements du petit émirat n’ont pas laissé indifférents la classe politique française, les médias et l’opinion, bien que la mayonnaise soit un peu retombée depuis l’élection de François Hollande.

La décision du Qatar d’investir en 2011 dans les banlieues françaises a suscité une réelle défiance en France, accentuée par les symboles que représentent les dirigeants qataries : l’argent et l’islam. Cette démarche a ravivé la question de l’abandon des banlieues par l’État français.

Nous nous sommes intéressés à la genèse de ce projet. Pourquoi le Qatar a décidé d’investir dans les banlieues ? Quels sont leurs interlocuteurs en France ? Mais il nous a semblé incontournable d’aller interroger ces jeunes qui vivent en banlieues, les premiers concernés dans cette affaire. Entre rêve et réalité, quelle image ont-ils du richissime émirat ? Quels avis ont-ils sur ces possibles investissements sur leur territoire ?

Enfin, nous verrons comment le gouvernement français a tenté d’éteindre l’incendie en prenant part dans cette initiative. C’est désormais un fond d’investissement commun franco-qatari qui devrait voir le jour mais à destination d’un cœur de cible légèrement différent : les Petites et Moyennes Entreprises dans tout le territoire français.

N’Fanteh Minteh
Johanna Clairet
Charles Pinoteau

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire