Votre recherche : actu

Dans le thème : Culture

Il y a 92 résultats correspondants sur 4 pages.

13 M2, ACTUELLEMENT EN SALLE

CINÉMA: Barthélémy Grossmann et Youssef Hajdi nous parlent de la difficulté de réaliser un Long-Métrage pour des inconnus avec très (ou trop) peu de budget. Cette vidéo nous a été envoyée aujourd’hui. Merci à son expéditeur de rentrer en contact avec nous à [email protected]

Le Vrai-faux Procès de Macron

Dans le plus pur style sarcastico-théâtral, en France, il a toujours été coutumier de se payer de façon tranchante la gueule du prince, voire de manière tranchée la tête du roi. Intriguée par cet événement rare, LaTéléLibre a assisté au vrai-faux procès de Macron sorti tout droit de l’imaginaire débordant d’une fine équipe hétéroclite rassemblée pour l’occasion. Toute ressemblance avec un personnage actuel ou des scènes politiques de la vie quotidienne sous la cinquième République ne serait pas purement fortuite. Faites entrer l’accusé.

Semaine Sans Ecrans : le JT des Enfants

Aidée par une équipe de LaTéléLIbre, une classe de CM1 a réalisé un Journal Télévisé sur la thématique de notre dépendance envers les écrans (smartphone, ordi, télé…). Voici leur travail qui a été diffusé le 7 juin dernier au Théâtre de la Bastille. Surprenant : les enfants demandent à leurs parents de moins regarder les écrans.

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.

La Cigale ne Cessera jamais de Chanter

Réunir une cigale, un corbeau et des poulets dans une même histoire ? La Fontaine lui-même n’y avait jamais pensé. C’est à partir de cette idée originale qu’Olivier Azam nous conte une truculente fable rurale. Pincez-vous, car tous les événements narrés sont pourtant authentiquement vrais !

[Plantes Interdites #3] Des Savoirs Inconscients

L’usage des plantes médicinales fait partie de la culture brésilienne. De manière inconsciente souvent. A Barra Mansa, une ville ouvrière sidérurgique à deux heures de bus de Rio de Janeiro, le sifflement du train, les tonnes d’acier et l’odeur des plantes en ébullition se mêlent…
Entre souvenirs et pratiques actuelles, immersion chez la famille Ramos, dans les hauteurs des favelas de la ville.

[Plantes Interdites #1] À la Recherche du Thym Perdu

[DOSSIER 1/4] En 1941, Pétain interdit le métier d’herboriste en France. Depuis cette date, les diplômes ne sont plus délivrés, la mort du métier est alors inscrite dans les lignes du futur : au moment du décès du dernier diplômé. Comment ces connaissances et ces savoir-faire traditionnels peuvent-ils continuer à vivre ? Quels sont ses chemins de traverse ?
Au prochain épisode : direction le Brésil !

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

Voisins d’Urgence

[STAGE REPORTERS PARISIENS] C’est un îlot de 3,4 hectares en plein cœur de Paris, dans le 14ème arrondissement. Abandonnée depuis 2011, la maternité Saint Vincent de Paul connaît actuellement une 2ème jeunesse. 3 associations y ont créées un lieu convivial et solidaire : les Grands Voisins.

ALILOKE #5 : En Suède…

[RADIO] Hello Aliloke, cap au Nord ! Au bord de la Baltique : dans ce royaume scandinave embrassé par la Finlande et la Norvège… Nous vous souhaitons la bienvenue en Suède. Débarquons ensemble sur quelques unes des 24 000 îles qui forment l’archipel de Stockholm. Oui, 24 000 ! Autant vous dire qu’on va en traverser des ponts dans cette émission… Au programme : lectures, reportages en poésie dans les allées du Skansen museum, gaz hilarant dans une teuf d’étudiants en art et bien sûr, le traditionnel « Travel Clic » pour finir l’émission en musique. Let’s go !

Sous les Pavés, le Live : CHASSOL

[LIVE SESSION] C’est un explorateur qui parcourt le monde, qui filme des femmes, des hommes, des oiseaux, et même des voitures qui klaxonnent afin de sculpter cette matière en musique pour vous offrir des voyages en forme de disque. Après avoir harmonisé le réel à la Nouvelle-Orléans, en Inde et puis plus récemment en Martinique sur la terre de ses ancêtres, c’est Sous les Pavés de LaTéléLibre que Christophe Chassol vient faire danser des images et des notes !

La Nuit des Idées : Prémices d’une Épopée au Quai d’Orsay

Imaginons le monde de demain… À quoi pourrait-il ressembler ? Comment le construire ? Et puis d’abord, que voulons-nous ? Nous arrive t-il encore de rêver ? Thibault s’est rendu à la 1ère Nuit des Idées où intellectuels, philosophes, sociologues, architectes, scientifiques ou encore écrivains ont attiré plus de 4000 personnes au Quai d’Orsay pour réfléchir sur nos lendemains.

Une Ballade au Village des Alternatives de Montreuil

C’était la fête le week-end dernier à Montreuil. Alternatiba avait organisé un Sommet citoyen pour le climat en présentant 275 alternatives au changement climatique. Charlotte, toujours partante pour des sujets qui font du bien à la planète, a arpenté les 11 quartiers thématiques à la recherche de solutions pour le monde de demain.

Le Point Rouge du Jihad, en Terrasse #2

[Deuxième partie] Un Point Rouge post-attentat à Paris, sur une terrasse de resto. Des imams, des acteurs sociaux, des passants cherchent les causes de la tentation du Jihad chez les jeunes, et tentent de trouver des solutions au delà des réponses sécuritaires et liberticides.

[DOC] La Villeneuve, l’Utopie Malgré Tout

Un film en colère contre la stigmatisation des « banlieues », mais aussi constructif pour une nouvelle relation entre médias et quartiers populaires. 10 ans après les émeutes d’octobre 2005, voici un documentaire surprenant par l’originalité de son propos et sensible grâce aux regards de deux membres actifs de LaTéléLibre : Vincent Massot et Flore Viénot. C’est leur premier film.

Sophia Aram Contre la Taxe Tampon !

La drôle et douce Sophia Aram profite de son hebdomadaire « billet d’humeur » pour pousser un coup de gueule contre l’hémicycle. La semaine dernière, les députés étaient majoritaires à s’opposer à l’entrée des tampons et serviettes hygiéniques dans la très sélect’ catégorie des produits de première nécessité. Un statut qui permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5.5% contre 20% actuellement (notamment sur les tampons).

Cannabis Thérapeutique : le Miracle de Jeff

Jeff, souffre de névralgie. Le seul traitement qui le soulage : le Bedrocan, une variété de cannabis thérapeutique interdite en France. Après s’être fait arrêté par les douanes, Jeff a décidé de partir vivre aux Pays-Bas quelques semaines « comme un clochard » dans sa voiture le temps de se soulager. Prenez le temps de découvrir son histoire et à travers elle, une certaine hypocrisie de la France contre laquelle il se bat pour avoir le droit d’être en bonne santé.

Lecture d’Été : le Nouvel Album de Mykaia !

Vous en avez ras le bol des mots croisés redondants sous le parasol ? Notre dessinateur Mykaïa vient d’achever la lecture qu’il vous faut cet été : « Actu-Analyse Comportementale », son dernier recueil de dessins de presse en version augmenté ! Un livre si grand, qu’il protège même du soleil…

« Alabama Monroe » : l’Aventure Continue

Un film retentissant, et maintenant un groupe dont les dates de concert se jouent à guichets fermés : le phénomène « Alabama Monroe » n’en finit pas de perdurer. Pour assister à la performance du band programmée à la Cigale, LaTéléLibre avait promptement réservé son strapontin. Et prévu d’accrocher son cœur émotif aux rambardes !

Des Pierrots pour la Nuit

Il fait nuit sur Paris. Ca y’est, le temps s’étire et marque une pause dans les activités du jour, le soucis de productivité s’évapore en même temps qu’une certaine logique de fonctionnement. Les règles du jour disparaissent : c’est la liberté qui s’ouvre aux noctambules, en dehors du temps chronométré de tâches à accomplir, d’un statut social à tenir… La foule parisienne éméchée se retrouve sur les terrasses, pour boire un coup, fumer, décompresser. Enfin ! On peut rire sans limite, boire sans soucis, tranquilles… Quand tout à coup, deux silhouettes blanches apparaissent. Sorties d’on ne sait où, elles se meuvent dans la foule et se déplacent étrangement, s’amusent des bancs et des lampadaires qu’elles rencontrent sur leur passage, s’approchent en douceur des fêtards qui les regardent, incrédules… Et s’approchent un peu plus encore…

Des Idées pour la Suite ?

La romancière Virginie Despentes, qui vient de sortir son nouveau roman « Vernon Subutex », a livré dans les Inrocks, ses impressions sur les attentats contre Charlie Hebdo et la semaine qui a suivi. Christophe Morau, reporter à LaTéléLibre, revient lui aussi sur les réflexions qui l’ont animé pendant ces événements et nous explique pourquoi il a choisi de réagir à la tribune de Virginie Despentes.

Il Faut Sauver Hasankeyf !

Les Kurdes, ces nouveaux alliés de l’occident, ne se battent pas seulement contre le groupe État Islamique. Il se battent aussi pour sauver un patrimoine archélogique millénaire menacé par le projet du barrage d’Ilısu initié par le gouvernement d’Ankara. Reportage devant le mur de la paix à Paris.

ALILOKE #3 : À Lanzarote…

[LaRadioLibre] Hello Aliloke ! Ce mois-ci, Yasmine et Thibault partent loin, loin, dans le grand Océan, sur une île mystérieuse, Lanzarote ! La terre de feu de l’Atlantique, ce désert de lave noire sur lequel poussent en grappe des maisons blanches. Partons à travers des sons, voyageons en histoire, et explorons la culture de cette île à l’extrême Est de l’archipel des Canaries, ou plutôt à l’extrême Sud des désirs, comme l’aurait dit un jour le surréaliste André Breton. Embarquons !

Anaïs s’en va-t-à la Télé

C’est l’histoire d’un documentaire promis à une vie modeste et courte qui est devenu un phénomène sur le web comme on en voit peu. 520 000 personnes (c’est énorme) ont vu le film « Anaïs s’en va-t-en guerre » et l’ont partagé depuis le mois d’avril. Fait rarissime, c’est son incroyable succès sur le net qui l’a ramené vers la télévision (France 4) où il sera diffusé ce lundi 22 septembre à 23h30. Nathalie « La Prez » Leruch à Interviewé Marion Gervais, la réalisatrice, pour connaître les dessous de l’histoire.

Bardarbunga : Petit Précis d’Éruption à l’Islandaise

Thibault, notre amoureux de l’Islande, avait interviewé un pro des volcans à Reykjavik lors de son dernier voyage en terre de glace… c’était en 2011, au lendemain de la crise financière et de deux éruptions qui avaient à l’époque bien perturbé le trafic aérien Européen. Aujourd’hui, rebelote ! C’est au tour du Volcan « Bardarbunga » de faire parler de lui. L’occasion de sortir de nos cartons cette interview inédite qui colle à l’actualité brulante de l’île.

Intermittents et Précaires Occupent la Future Philharmonie

Ce 17 juin, Intermittents et Précaires ont décidé d’occuper le toit du chantier de la future Philharmonie de Paris, au Parc de la Villette. Manifestations, blocages, occupations…depuis plusieurs mois, les actions musclées des intermittents du spectacle se multiplient. Ils manifestent contre l’accord de l’Unédic sur l’assurance chômage. Pour grossir leurs rangs, ils ont convié tous les précaires à les rejoindre.

Sale Temps pour les Intermittents

Alors qu’Aurélie Fillippetti, Ministre de la Culture, inaugurait la saison des festivals au Printemps de Bourges ce vendredi 25 avril, les intermittents du spectacle battaient de nouveau le pavé. 

Opposés à l’accord Unédic conclu le 22 mars entre le Medef et certains partenaires sociaux, les manifestants veulent se faire entendre par François Rebsamen, ministre du Travail, et le dissuader d’agréer le texte.

NKM VS Simonnet : Quel Héritage de la Résistance ?

Qui, chez les 15-25 ans, sait que la retraite et la généralisation de la sécurité sociale découlent directement du Conseil National de la Résistance (CNR) ? Trop peu, finalement, tellement son enseignement en est quasiment absent du programme de l’Education Nationale. C’est en tout cas la seule chose sur laquelle Nathalie Kosciusko-Morizet, tête de liste UMP aux Municipales à Paris, et Danielle Simonnet, tête de liste Front de Gauche, sont d’accord, au-delà du fait qu’elles s’en disputent l’héritage.

[COURT-MÉTRAGE] Majorité Opprimée

« Majorité Opprimé » est un court-métrage d’Eléonore Pourriat. Réalisé en 2010, ce film raconte la journée type d’un homme dans un monde où les « rôles » femmes-hommes seraient inversés. En plein débat sur « l’abcd de l’égalité » et les rumeurs d’enseignement de la théorie du genre à l’école ce court est d’actualité et rencontre un joli succès cette semaine sur le web.