Votre recherche : actu

Dans le thème : Politique

Il y a 230 résultats correspondants sur 8 pages.

Fracture Copé-Fillon : la Fin de l’UMP?

Mardi 20 novembre, LaTéléLibre était à l’Assemblée Nationale pour faire un point post-election à l’UMP. La « fracture » entre le nouveau président Jean-François Copé et l’ancien premier ministre François Fillon peut-elle faire éclater le plus grand parti de la droite républicaine française ? Quel virage politique va prendre l’UMP ? La gauche (et le MoDem!) peuvent-ils se réjouir de ce fiasco électoral ?

Sarko-Hollande: Ligne de Fracture dans le Métro Parisien

Ligne 1 du Métro parisien: Vincennes ou Concorde? Hollande ou Sarkozy? Dimanche 15 avril, jour du marathon de Paris, il fallait choisir. Nicolas Sarkozy et François Hollande ayant programmés leur meeting à la même heure, c’était une journée de fracture sur cette ligne de Métro qui desservait les deux forces en présence. LaTéléLibre a choisi de réaliser un reportage croisé et itinérant entre deux horizons politiques pour un seul et même pays.

SOUS LES PAVÉS… JACQUES ATTALI, L’ACTU – 2/3

DEUXIÈME PARTIE LES QUESTIONS D’ACTU DES JOURNALISTES A l’occasion de la sortie de ‘son’ rapport de la Commission « pour la libération de la croissance française », Jacques Attali est aujourd’hui le 4ème invité de «Sous les pavés». Les paradis fiscaux : le scandale allemand des comptes au Lichtenstein La discussion se porte sur l’argent, […]

SOUS LES PAVÉS, BHL #2/3 (ACTU)

Deuxième partie Alors que la “plume” de Sarkozy, Henri Guaino déclarait sur RMC qu’il était “possible” qu’il porte plainte contre Bernard-Henri Lévy, suite à ses propos le traitant de “raciste”, BHL répondait aux questions de LaTéléLibre. Voici la deuxième partie de “Sous les Pavés, BHL”: L’info de la semaine proposée par les journalistes invités: la […]

SOUS LES PAVÉS, BAYROU : PREMIÈRE PARTIE, L’ACTU

Nouvelle émission de LaTéléLibre: « Sous les Pavés… ». Premier invité, François Bayrou, le leader du Modem, le Mouvement Démocrate. Le club de la presse de LaTéléLibre est à visionner en deux fois. Voici donc la première partie: rencontre avec les journalistes Judith Waintraub du Figaro, Françoise Degois de France Inter et Guy Birenbaum des Éditions Ramsay […]

[CC/S1-E4] Consultation Citoyenne sur le Cannabis

[CANNABIS CONNECTION] Pour la première fois en France, une consultation citoyenne est lancée par l’Assemblée Nationale pour demander aux Français ce qu’ils pensent de la législation sur l’interdiction du cannabis qui date de 1970, et comment, selon eux, il faudrait faire évoluer la loi. A vos claviers !

La Presse d’Après, c’est Maintenant !

Il n’aura échappé à personne que tout le monde trinque économiquement durant cette période exceptionnelle de crise sanitaire. La Presse, déjà moribonde depuis quelques années, n’en est pas moins impactée, à travers la chute importante des recettes publicitaires. Pour résoudre une partie du problème, une députée LREM propose de subventionner directement les publicitaires. Une partie des médias indépendants, LaTéléLibre comprise, signe cette tribune et propose que cette crise soit l’occasion de poser la question de l’indépendance des médias et du renouveau de la liberté de la presse. Encore une fois.

[Projet HNK] HOMO NUCLEARUS, la Série pour Tout Comprendre du Nucléaire

Nous sommes des Homo Nuclearus. Particulièrement les Français qui dépendent à 72% des centrales nucléaires pour leur électricité. Autour de Lurinas, une partie de l’équipe s’est immergée dans une enquête au long cours sur les enjeux du nucléaire civil.
Rendez-vous sur le site dédié pour sa version béta. Nous attendons vos retours.

Fukushima, la Vie Plus Pareille

Un séisme dévastateur, un tsunami submergeant suivi de l’explosion de trois réacteurs nucléaires. Au-delà du scénario qui aurait fait un bon film catastrophe, l’impact et les conséquences sont autrement plus réels pour la population nippone en général, et les habitants de la préfecture de Fukushima en particulier. Dans ce dernier volet, nous vous proposons de faire le point sur la situation civile.

Fukushima, Situation sous Contrôle ?

Le Japon est passé tout proche de la catastrophe majeure irrémédiable, grâce à une maîtrise toute particulière des premiers jours. Si le danger immédiat est éloigné, les dégâts sont nombreux et leur gestion soumise à une rigueur pointilleuse afin d’en éviter les conséquences encore potentielles menaçantes tels les rayonnements ionisants, les territoires contaminés… Nous allons revenir cette fois sur la situation actuelle des réacteurs, les projections établies à court et moyen termes de la centrale de Fukushima et les solutions envisagées pour contenir définitivement le monstre en sommeil. Mais voilà, rien n’est simple. Fukushima, situation sous contrôle ?

Le Vrai-faux Procès de Macron

Dans le plus pur style sarcastico-théâtral, en France, il a toujours été coutumier de se payer de façon tranchante la gueule du prince, voire de manière tranchée la tête du roi. Intriguée par cet événement rare, LaTéléLibre a assisté au vrai-faux procès de Macron sorti tout droit de l’imaginaire débordant d’une fine équipe hétéroclite rassemblée pour l’occasion. Toute ressemblance avec un personnage actuel ou des scènes politiques de la vie quotidienne sous la cinquième République ne serait pas purement fortuite. Faites entrer l’accusé.

Secret des Affaires : Nous Allons Pouvoir Enquêter sur les Vers !

A l’heure où des procédures bâillons se multiplient de la part de grosses entreprises à l’encontre de médias et de journalistes, cependant que les groupes de presse se concentrent entre les mains de quelques industriels fortunés dont les intérêts privés semblent contraires à l’intérêt général, une loi portant sur le secret des affaires a été validée et semble lourde de menaces sur les investigations journalistiques qui pourraient être menées à l’avenir.

Des Frontières pour les Migrants. Pas pour le Business.

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] Migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, déplacés, apatrides, exilés, sans-papiers… Peu importe le nom dont on affuble ces indésirables en recherche d’accueil, ils n’ont en ce moment pas bonne image dans notre pays des si chers Droits de l’Homme. Pourtant, certains mesurent totalement l’intérêt financier qu’ils peuvent retirer des situations administratives dans lesquelles ils sont cloîtrés.

Les Hors-la-Loi Témoignent

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] 5 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, c’est ce que risquent les citoyens français qui aident les étrangers sans-papiers. Pour que la loi tombe, le collectif le Perou pousse les « hors-la-loi » à témoigner.

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.

La Guerre des Civic Tech

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] S’impliquer, voter, cliquer. Voilà la recette de la démocratie version 2.0. Simon est parti à la rencontre des Civic-tech, ces acteurs qui permettent à cette démocratie d’éclore. Mais, entre start-up, associations, partisans du logiciel libre et défenseurs du fermé, le monde des Civic Tech ne rime pas forcément avec participation citoyenne.

Les Informaticiens Changent la Démocratie

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] « Code is law », le code informatique en fait, c’est comme la loi et réciproquement. Mickaël Royer a découvert cette corrélation pas forcément évidente grâce à l’association « Regards Citoyens » dont il suit le travail depuis quelques temps. Rencontre passionnante avec des ré-inventeurs des pratiques démocratiques.

Le Slameur Insaisissable

[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Le slam, cet art urbain qui mêle poésie et rap, Kamel Loukili en a fait son bulletin de vote. Un moyen pour lui d’exprimer sa voix. C’est donc sous le nom d’Insaisissable que ce quadragénaire d’Aulnay-Sous-Bois livre ses messages engagés.

La Bobo et le Baba Renouvellent la Démocratie (3/4)

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Avec Macron, le « renouvellement démocratique » est arrivé ! Enfin, l’expression du moins… Pour ce qui est de sa réalité, le débat est ouvert. Les deux Reporters Citoyens, Samia Benzaïd et Marius Caillol, nous invitent dans leur bibliopthèque pour faire un petit tour de la question. La Bobo et Le Baba Renouvellent la Démocratie, épisode 3/4.

Le Temps de la Démocratie Coopérative ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Les sénateurs viennent de publier un rapport qui interroge notre fonctionnement démocratique. Ils plaident pour une forme de démocratie coopérative. Tiens-tiens…
Explications avec Philippe Bonnecarrère, sénateur UDI du Tarn, et rapporteur de la mission.

Le Point Rouge Nuit Debout #2 : Pour un Sénat Citoyen ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Et si on supprimait le Sénat ? Ou plutôt, si on remplaçait le Sénat actuel par un Sénat citoyen, habité par des personnes tirées au sort ? C’est l’idée que Jean-Luc Wingert est venu défendre et discuter sur le Point Rouge de la nuit debout Place de la République à Paris.

Aux Abois Citoyens !

Prouesse ! Samedi 29 avril, trois heures durant, Olivier de Sagazan, artiste plasticien, a aboyé avec cinq autres personnes devant le parvis de la défense contre la qualification de Marine Le Pen au second tour. Son but ? Eveiller les consciences face au danger que représente le Front National.

[Ma Campagne Électorale] Fillon

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

[DOC] Le Canard Enchaîné : 100 ans et encore Toutes ses Dents !

[REDIFF] Le Canard a encore mordu ! Il y a près d’un an et demi, à l’occasion des 100 ans du Canard Enchaîné, nous publiions ce documentaire sur l’étonnante longévité et vivacité du Palmipède. En plein PenelopeGate, il est bon de rappeler qu’une presse libre et indépendante est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

Prix Anticor : des Mariannes et des Casseroles

Anticor est une association contre la corruption et pour l’éthique en politique, qui existe depuis 2002. Et depuis 4 ans, elle organise une soirée annuelle qui décerne des Marianne d’honneur à ceux qui ont dénoncé ou signalé des faits de corruption en France, et des casseroles aux personnes qui se sont signalées par leur comportement déviant en la matière. C’était samedi, à la Maison de l’Amérique latine, et on y était !

La Cigale ne Cessera jamais de Chanter

Réunir une cigale, un corbeau et des poulets dans une même histoire ? La Fontaine lui-même n’y avait jamais pensé. C’est à partir de cette idée originale qu’Olivier Azam nous conte une truculente fable rurale. Pincez-vous, car tous les événements narrés sont pourtant authentiquement vrais !

[Ma Campagne Électorale] Mélenchon

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

Civic Tech chez Voxe

Élection après élection, l’abstention grandit en France, et particulièrement chez les jeunes. Sur fond de désenchantement, de promesses non tenues des différents partis politiques et de difficulté grandissante à lire ou comprendre les programmes des différents partis. Avec un numérique en plein essor, une partie de la jeune génération fait le pari de secouer tout ça, pour rendre à nos démocraties la vitalité et l’engagement dont elles ont besoin. Voxe.org fait son chemin depuis quelques années, se développe à l’international tout en cherchant son modèle économique. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont frais, et nous les avons rencontrés.

[Ma Campagne Électorale] Dupont-Aignan

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.