Votre recherche : tisseyre

Dans le thème : Politique

Il y a 26 résultats correspondants.

Citoyenne, Citoyen, que la Politique Soit avec Toi !

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Tous les chantiers (32 reportages vidéo, articles et archives) sont réunis ici pour vous faciliter le voyage dans notre dossier spécial « Les Chantiers Démocratiques ». « Démocratie » Elle est soit « système politique », « doctrine » ou « mode d’existence ». Elle requiert la « souveraineté du peuple », le « libre exercice des citoyens », ou encore « la responsabilité collective ». Plurielle donc la […]

C’est quoi Gouverner par Ordonnances ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Les « ordonnances », c’est quoi ? Un déni de démocratie ? Un vestige daté de l’hyper-présidentialité taillée sur mesure pour Charles de Gaulle ? Un outil pratique ? Plutôt que d’aller voir un ennuyeux professeur de droit constitutionnel, nous avons demandé à Jean Massiet, fondateur de la chaine Accropolis, de nous éclairer sur la question.

Pourquoi les gouvernements utilisent le 49-3 ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] C’est devenu synonyme de passage en force. Le 49-3 a été utilisé par quasiment tous les gouvernements de la 5ème République. Il permet à un gouvernement d’engager sa responsabilité sur un texte de loi, mais nous allons voir que tous les gouvernements ne l’ont pas utilisé de la même façon, avec Jean Massiet, d’Accropolis.

Edward Snowden est Chez Vous !

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] La journaliste Flore Vasseur réunit le lanceur d’alerte Edward Snowden, Birgitta Jónsdóttir (députée du parti Pirate islandais) et Larry Lessig (professeur de droit constitutionnel à Harvard) dans une chambre d’hôtel à Moscou. Un plaidoyer exemplaire pour nos démocraties en danger.

En Marche au Touquet

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Quand le people s’invite dans la société civile : Thibaud Guilluy est passé en quelques jours de chef d’entreprise sociale et solidaire à candidat aux législatives En Marche dans le Pas de Calais, la circonscription du Touquet où vote Emmanuel Macron, et là où il a rencontré Brigitte Trogneux, son épouse. La suppléante de Thibaud Guilluy n’est autre que Tiphaine Auzière (née Trogneux), la belle fille d’Emmanuel Macron.

Les Colleurs de la Liberté de l’Information

5 avril : journée nationale pour la liberté de l’information. Reporter sans Frontières et le collectif « informer n’est pas un délit », dont LaTéléLibre est membre, se mobilisent pour interpeller les candidats à la présidentielle sur l’importance de la liberté d’informer.

Prix Anticor : des Mariannes et des Casseroles

Anticor est une association contre la corruption et pour l’éthique en politique, qui existe depuis 2002. Et depuis 4 ans, elle organise une soirée annuelle qui décerne des Marianne d’honneur à ceux qui ont dénoncé ou signalé des faits de corruption en France, et des casseroles aux personnes qui se sont signalées par leur comportement déviant en la matière. C’était samedi, à la Maison de l’Amérique latine, et on y était !

Civic Tech chez Voxe

Élection après élection, l’abstention grandit en France, et particulièrement chez les jeunes. Sur fond de désenchantement, de promesses non tenues des différents partis politiques et de difficulté grandissante à lire ou comprendre les programmes des différents partis. Avec un numérique en plein essor, une partie de la jeune génération fait le pari de secouer tout ça, pour rendre à nos démocraties la vitalité et l’engagement dont elles ont besoin. Voxe.org fait son chemin depuis quelques années, se développe à l’international tout en cherchant son modèle économique. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont frais, et nous les avons rencontrés.

LaPrimaire.org

88% des citoyens trouvent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent. Ils ne sont plus que 9% à éprouver du respect pour eux! LaPrimaire.org veut tout changer.

Uber, les Salauds et mes Ovaires

La communication politique évolue. Danielle Simonnet, élue parisienne du Parti de Gauche invente une autre manière de prendre la parole, de se mettre en scène. C’est plutôt juste, et Mélenchon en est presque jaloux…

Citoyens-Police : un amour contrarié ?

Les grandes manifestations du printemps contre la loi travail ont parfois dégénéré, avec beaucoup d’images choc en boucle partout, et nombreux sont ceux qui ont incriminé les casseurs (à juste titre), les manifestants et les policiers (parfois moins). De nombreux papiers se sont aussi fait l’écho de l’incompréhension de certains policiers face aux ordres qu’ils recevaient, ou à leur absence. L’association « Les désobéissants », fondée par Xavier Renou, ainsi que le secrétaire général de CGT Police, Alexandre Langlois, étaient en ce jeusi 15 septembre de nième manifestation contre la loi travail à la Cour de Justice de la République. Et ceci pour porter plainte nommément contre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, responsables politiques du maintien de l’ordre en France, pour mise danger de la vie d’autrui. Et LaTéléLibre y était !

24h Avant 1984 : Appelle ton Député

À la veille du vote au parlement du projet de loi sur le renseignement en France, Christophe Tisseyre et Julie Dubois se sont rendus à l’événement « 24h avant 1984 ». Une manifestation où citoyens et activistes ont passé leur journée à appeler l’ensemble des députés de l’hémicycle pour tenter de les convaincre de ne pas voter cette loi pré-supposée liberticide.

La Renaissance (Numérique) de la Démocratie ?

Et si le citoyen se (re)trouvait au coeur des décisions politiques ? Vous l’aurez compris, la démocratie participative à LaTéléLibre, ça nous intéresse ! Christophe Tisseyre s’est rendu au colloque « la participation du citoyen au niveau local et européen » : toute une journée de débats pour penser la politique de demain. Une révolution pour l’expression qui passera par le numérique.

Razzia sur le TAFTA au Shangri-La

LaTéléLibre s’est invitée au Shangri-La, ce prestigieux hôtel du 16ème arrondissement, afin d’assister au très « select » colloque consacré à « l’Accord Transatlantique ». Un projet visant à nous faire gagner quelques que points de croissance, mais comment, et à quel prix ? C’est là tout le mystère… Entourés de manifestants qui s’étaient massés devant les grilles de l’hôtel, Christophe Tisseyre et Flore Viénot ont cherché des réponses.

6 MAI 2007: LA NUIT DE LA COLÈRE

SARKO 1 AN … BASTILLE – RÉPUBLIQUE, LARMES À L’OEIL Rediffusion pour l’anniversaire des « un an de Présidence Sarkozy » 6 mai 2007, 23h30, si l’ouest de Paris semblait triompher, à l’est en revanche, désarroi et colère étaient visibles. Place de la Bastille, et Gare de Lyon des heurts ont eu lieu un peu plus tôt […]

RÉTRO 2OO7: LE PREMIER TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE

En cette fin d’année, l’équipe de LaTéléLibre vous propose de revoir les grands moments de cette année politique. Aujourd’hui, le 22 avril 2007, premier tour de la présidentielle. 22 AVRIL AU QG DE NICOLAS SARKOZY À partir de 17 heures, l’action se situait en deux lieux de la capitale, la salle Gaveau dans le 8ème […]

UN CERTAIN 22 AVRIL, CHEZ FRANCOIS BAYROU

L’UDF était regroupée dimanche soir autour de François Bayrou, après une campagne durant laquelle il est devenu le troisième homme de cet avant premier tour. Serait-il parmi les deux premiers du scrutin, en particulier face à Nicolas Sarkozy, ou resterait-il le troisième homme ? Tous les militants présents, déçus à l’annonce des résultats, n’en ont […]

IMAD LAHOUD : INTERVIEW EXCLUSIVE INTEGRALE

L’affaire Clearstream, tout le monde en a entendu parler, mais sans y comprendre grand chose. Une histoire de corbeau, de listings de compte bancaire, d’espions. Une histoire rocambolesque qui remonte au plus haut sommet de l’état. Il a été établi que ces listes de comptes étaient des faux. Qui sont les coupables, et qui tire […]

IMAD LAHOUD : INTERVIEW EXCLUSIVE VERSION COURTE

Dans son livre « Un coupable idéal », qui est sorti jeudi 1er mars, l’informaticien raconte sa version de l’affaire Clearstream. Il dément être le faussaire des listing Clearstream, et affirme avoir rencontré Nicolas Sarkozy à deux reprises en 2004. Sarkozy a nié avoir jamais rencontré ce Lahoud considéré par beaucoup comme peu fréquentable, il […]

UN AVENIR NOIR POUR LE VOTE BLANC ?

Samedi 10 février 2007, le collectif du vote blanc organise une ( petite ) manifestation devant le Conseil d’état. Leur but : faire reconnaître le vote blanc. Pas de programme, pas de candidat, juste cette reconnaissance. Des machines à voter électroniques, comme celle d’Issy les Moulineaux ( 92 ), ont une touche Vote Blanc. Mais […]