Programmes – Ecologie – Déchets

Publié le | par

Important et tout neuf sujet que les déchets ! En plus il peut s'agir pour les entreprises de bien se faire voir pour pas trop cher, et voilà une ribambelle de propositions...

100%, demande le PS ! « Nous engagerons notre économie vers le 100% recyclable / biodégradable », en créant des pôles industriels d' « économie circulaire » (industrie qui prend en compte la récupération et le recyclage des déchets) ; l'UMP créera des « indicateurs de suivi annuel » pour tous les acteurs de l'économie et de la société, avec donc des objectifs (?) à atteindre ; l'UDF incitera à la récupération des énergies fatales, le FN visera un « tri-recyclage industriel et domestique maximal [...] un effort accru sera également consenti en faveur du compostage. L’incinération sera donc réduite au minimum nécessaire, à savoir le traitement des déchets ultimes. En concertation avec les professionnels, sera organisée la récupération systématique des déchets dangereux. Des incitations fiscales seront consenties pour l'investissement dans ce secteur d'activité ».

Le PCF est virulent, il veut passer du principe du pollueur-payeur au principe de la prévention, en amont, en internalisant le coût des déchets : ils seront pris en compte dans la production. Le PS s'engage aussi sur cette voie, mais aussi sur une autre, un mouvement récent de l'écologisme : « le développement de l’économie de fonctionnalité - passage de l’idée de possession d’un produit rendant un service, à l’accès au service (sans nécessairement posséder le produit) » ; comme le rappellent les Verts, « une perceuse électrique est utilisée 4 minutes par an ! ».

Tous se prononcent favorables à l'allongement de la durée de vie des produits, sans toutefois vraiment proposer de solutions, mise à part « l'amélioration des labels » par S.Royal, déclaration encore toutefois timide.

Partager cet article