LECTURE CONTROVERSÉE DE LA LETTRE DE GUY MÔQUET

Publié le | par

A chaque semaine sa polémique

Après la réforme des régimes spéciaux, c’est la lecture, à la demande du Président de la République, de la lettre d’adieux du jeune résistant communiste Guy  Môquet, dans tous les lycées de France qui fait débat.

Le 22 octobre 1941, les nazis fusillaient vingt-sept otages, dont Guy Môquet, âgé de 17 ans, en représailles de l’exécution d’un officier allemand à Châteaubriant (Loire Atlantique).
Lundi 22 octobre, date anniversaire de la mort de ce jeune résistant communiste français, les professeurs ont en effet été priés de faire résonner ses derniers mots. Mais certains d’entre eux ont refusé, dénonçant « une instrumentalisation du devoir de mémoire au profit du politique ».
Le syndicat enseignant Snes-FSU (majoritaire) a  appelé début octobre à «refuser de participer à  une cérémonie commandée par Nicolas Sarkozy ». Selon lui,  « il n’est pas acceptable de fonder l’enseignement sur le recours à l’émotion, ni obéir à une prescription du président venant perturber une progression pédagogique construite selon une logique précise s’inscrivant dans le respect des programmes».
Le Premier ministre François Fillon a quant à lui rendu hommage à Guy Môquet, lors d’une brève cérémonie lundi matin à Matignon. « Beaucoup sont tombés pour que nous vivions dans un pays libre, un pays démocratique. Nous avons le devoir de ne rien oublier », a souligné le Premier ministre. En revanche, Nicolas Sarkozy qui devait assister à la lecture de la lettre au lycée Carnot à Paris, a  dû renoncer compte tenu de son agenda international, a déclaré hier sur France 2, son conseiller spécial Henry Guaino. En visite dans un collège deVillejuif (94), la ministre de la Justice, Rachida Dati a été sifflée par quelques dizaines de manifestants.

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. bonsoir

    fillon sarkozy ferait mieux de s’occuper de desendetter la FRANCe qu’ils one en dette eux memes

    leur manege ne marchera pas tout le monde sait qu’ils ont toujour combattu et meprisé les communistes les socialistes et la gauche
    fillon lui n’a rien a dire sur ce sujet lui qui a craché tout son venin sur la gauche y a pas longtemps

    ces deux personnages de droite y inclus les lepenistes sont des individus que guy moquet a toujours combattus car ils representent les capitalistes contre lesquels il se battait et il voulait un monde socialiste

    Alors les UMPISTES laissez les morts dormir en paix et occupez vous de vos symboles a vous

  2. (1) »Si j’ai voulu que fût lue la lettre si émouvante que Guy Môquet écrivit à ses parents à la veille d’être fusillé,
    c’est parce que je crois qu’il est essentiel d’expliquer à nos enfants ce qu’est un jeune Français »,et de leur montrer à travers le sacrifice de quelques-uns de ces héros ce qu’est la grandeur d’un homme qui se donne à une cause plus grande que lui. »

    1)Extrait de l’allocution de Nicolas Sarkozy , le 16 mai 2007
    source SITE DE L’UMP
    http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/actualites/hommage_a_guy_moquet

    ————————————————————————-

    « EXPLIQUER A NOS ENFANTS CE QU’EST UN JEUNE FRANÇAIS « …………………..Choquant comme si il y a avait une définition de ce qu’est un  » Jeune Français  » ?
    Nicolas Sarkozy a hélas une vision du monde Totalement Sarkozyenne :
    le « Jeune Français » se doit être a l’image de Guy Môquet ; du moins de celle qu’en a Nicolas Sarkozy .

  3. Neuilly sur SEINE
    Le 29 avril 2047 dépêche ASP

    Sarkolandais Sarkolandaise ,Mes chers Compatriotes
    c’est avec une Immense tristesse que je m’adresse à Vous aujourd’hui
    Nicolas Sarkozy « Petit Père de la Nation », « Phare de Votre Pensée « et  » Océan de la Connaissance  » est Mort!

    Au lendemain de sa Réélection Triomphale alors qu’il s’apprêtait à entamer brillamment son 9ème Mandat
    Nicolas Sarkozy « Petit Père de la Nation » Vient de rendre son Dernier souffle .a l’Hôpital Américain Ron Hubbard de Neuilly
    Son Himalayenne Sagesse désormais n’éclairera plus Vos esprits .

    A compter de demain il sera décrété un Deuil de 365 jours.
    En signe de Deuil ouvriers employés renonceront à toutes rémunération pendant cette Douloureuse période

    Les Funérailles auront lieu ce Samedi 6 Mai ,Jour de notre Fête Nationale et seront retransmises en direct sur toutes les chaines Nationales sous les Caméra attentives de « Luc Besson » en la Basilique « Notre Dame de la Miséricorde et du CAC 40″ en Présence des plus Grands Chef d’États .des représentants des cultes Réalieins ,Scientologues Chiites-adavantiste ,pentecôtistes et des plus grands patrons de presse Dassault Bouygues Lagadère

    Les Honneurs lui seront ensuite rendu par le vice Premier Ministre et Ministre de la culture Steevy Boulet qui retracera la brillante ascension de celui selon qui selon ses propres paroles  » Fit si généreusement le Don de Sa Personne à la France pour en atténuer son Malheur  »

    Sa dépouille sera ensuite conduite au Mausolée de l’ile de la Jatte en présence de ses proches et où chaque Sarkolandais sera appelé à venir se recueillir

    A la fin de la cérémonie Marine Sarkozy sa 3éme épouse revêtue de sa Traditionnelle Robe Bleu-Blanc-Rouge prendra officiellement le Deuil et la Direction du Pays .Elle adressera ensuite à cette occasion un message solennel à tous ceux qui encore vivants, ont su, avec Clairvoyance il y a prés de 40ans avec le courage des gens qui se lèvent tôt et qui travaillent plus pour gagner plus, confier la conduite de l’état à son Mari

  4. oici ce que m’a confié la personne qui m’a communiqué cette lettre:

    “Les parents de Paul Lescop étaient des amis de mes grands-parents. Les deux familles avaient en commun une haine viscérale des allemands qui leur avaient déjà pris des fils, mais aussi et surtout ils partageaient cette croyance inébranlable en des lendemains qui chantent… Ma grand-mère avait été chargée de recopier la dernière lettre du jeune Paul afin de la diffuser. Elle en a gardé un exemplaire soigneusement plié dans le tiroir de sa machine à coudre.Je ne sais pas si elle l’a relue de temps en temps, toujours est-il qu’à sa mort, mon père a hérité de l’objet et de son précieux contenu. La clé du tiroir avait été égarée et ma curiosité m’a poussé à jouer les cambrioleurs avec la fragile serrure.
    Au milieu de vieux papiers, d’une broche représentant le drapeau Soviétique et de tout ce que contient habituellement un tiroir de machine à coudre, j’ai découvert cette lettre jaunie et calligraphiée comme on le faisait à l’époque. Je l’ai lue, j’ai pleuré et aujourd’hui encore lorsque je la relis pour moi ou pour mes fils je sens les larmes monter à la pensée de ce jeune homme qui prie ses parents de surmonter l’insurmontable”

    Paul Lescop, 25 ans.

    Suresnes, 10 avril 1942, 5 heures.

    Chers Parents,

    Hier encore, vous me disiez d’écrire, voilà c’est fait. Mais que vous dire, sans doute savez-vous déjà ce qui est advenu de moi. Tout à l’heure on va venir me chercher, c’est ma dernière lettre que j’écris.
    Que vous dire que vous n’ayez déjà compris. Sois courageux petit père, on s’est disputé quelquefois, cela n’empêchait pas de nous aimer. Courage, pense que tout démobilisé je me considérais comme soldat, c’est en soldat que je vais tomber.
    Ne pleurez pas, cela n’avancerait rien. Embrassez tout le monde pour moi, Jeanne et Henri, Jean et sa femme, Hélène, Daniel, Claire et Maurice. Continuez à vous occuper des enfants, parlez-leur de moi de temps en temps, qu’ils ne m’oublient pas trop vite. Tachez de consoler Grand-Mère à qui cela va faire beaucoup de peines. Je ne vous dirai rien de tout le reste de la famille, je sais que tous auront de la peine, mais je ne regrette rien, j’ai fait ce que je croyais devoir faire.
    Mes chers Parents, je vais vous manquer, mais au moins les 7 mois de prison que je viens de faire vous auront un peu habitué à mon absence ; celle-ci sera définitive mais il faut bien partir un jour.
    Il y a encore beaucoup de joies dont je vais être privé, il y a aussi énormément de peines que je n’aurai pas. Je n’aurai pas le temps de souffrir et cela doit vous consoler un peu. Je n’aurai pas connu la maladie et la mort ne me fait pas peur. L’aumônier vient de venir me voir pour savoir si je voulais me mettre en règle, il voulait même me baptiser, j’ai évidemment tout refusé.
    Chers Parents, que vous dire qui puisse faire votre peine plus légère, que j’aurai la mort que j’ai voulu, vous le savez bien. J’aurai voulu une dernière fois vous serrez sur mon cœur, je ne le puis ; mais vous savez bien que ma pensée va vers vous.
    Je n’au aucun ami personnel à vous recommander, pas même une femme, cela vaut mieux sans doute, mais il est une chose que je regrette, c’est de ne pas avoir d’enfant qui puisse après moi continuer ce pourquoi j’ai vécu. Bah ! Qu’importe, c’est fini et qui sait ce qui se passera d’ici peu. Confiance en l’avenir, je l’ai et je suis assuré de ne pas avoir lutter en vain. Il est dit dans l’Evangile qu’il faut que la graine meurt pour donner des fruits, de cela je suis persuadé et les fruits seront abondants et la récolte riche.
    Adieu mes chers Parents, adieu mes chers amis,
    Vous trouverez sous la signature, le dernier baiser de celui qui donna sa vie pour son idéal et sui saura tomber le sourire aux lèvres.

    Vous fils affectionné,
    Paulo

    Je reviens de penser que c’est demain la fête petit mère, permets-moi de te la souhaiter quand même bonne sinon heureuse.

    Paul Charles Marie Lescop, était né à Brest le 1er Mars 1917. Employé du gaz, il demeurait à Nanterre. Il a été fusillé au Mont Valérien le 10 avril 1942

  5. Tout cela n’est-il pas symptomatique de la fuite en arrière d’une société qui n’arrive pas à s’émanciper d’une identité franco-française complètement dépassée…je crois que la dernière phrase de Jean-Pierre Timbault, lui aussi fusillé par les nazis « vive le parti communiste allemand » aurait été aimée par Guy Mocquet et qu’il aurait sans doute voulu qu’on la lise aux jeunes d’aujourd’hui plutôt que cette lettre intime adressée à ses proches…c’est plus drôle, c’est plus court, c’est tout aussi émouvant et c’est un véritable message.
    cela dit il fallait lire cette lettre car la polémique est ici plus laide que la récupération…une explication de texte n’est elle pas plus constructive qu’un boycot! Parfois les réactions des professeurs de gauche sont tout aussi édifiantes que que la stratégie de com de la nouvelle droite…franchement tout cela est plutôt tristounet vous ne trouvez pas ?

  6. Au commentaire 5; à mon sens, lorsqu’un pouvoir politique nous dit ce que l’on doit lire, entendre et apprendre à l’école, cela est symptomatique d’un déficit démocratique… Ma compagne, polonaise ayant été à l’école en Pologne du temps du Mur s’en souvient encore… Mais au fait, il a bien été dénoncé ce gaçon de 17 ans… Par qui ? Cela, personne ne nous le dit…? Personne ne nous dit que c’est une marchande de quatre saisons qui a dénoncé un enfant aux nazis…!! Parce que Guy Moquet a refusé le régime nazi et le régime de Vichy, une marchande de quatre saisons a envoyé à la mort un enfant de 17 ans… C’était une banale épicière, quoi… et à l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’épicier arabe…!!! Ce n’est pas la lettre qui est boycottée, c’est la récupération émotionnelle par le politique qui doit être refusé. Car si je n’ai pas besoin d’explication de texte pour comprendre cette lettre, en revanche j’ai beaucoup plus de mal à cerner les motivations de cette délation aux nazis et là, moi, je ne comprend pas. Ni l’état ni les média (pléonasme circonstantiel) ne veulent m’éclairer sur les raisons de cette épicière de quartier, de cette femme qui sait ce qu’il va advenir de cet enfant, maintenant qu’elle l’a dénoncé aux allemands… Pas facile de troquer de l’émotion contre un peu de raison…