Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Deux Jours avec les Héros du Climat

Publié le | par

Le 12 décembre dernier, c’est avec une voix enrouée par l’émotion que Laurent Fabius annonçait la finalisation du texte des Accords de Paris sur le climat. Au même moment, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies sous la Tour Eiffel pour dénoncer la faiblesse et l’hypocrisie de ce texte. Flore et Marion sont allées à leur rencontre.

« Ce sont les gens, les vrais héros du climat. Ici, il y a des gens qui ont stoppé des mines de charbon en Australie, qui ont fait fermer des terminaux d’exports de charbon à Seattle, qui ont empêché l’installation de pipelines aux Etats-Unis et au Canada, et la fracturation hydraulique ici en France et dans le monde entier. » Naomi Klein.

Durant la semaine qui précède ce samedi 12 décembre 2015, la sphère écolo-activiste présente à Paris est en ébullition. Jusqu’à la veille, personne ne sait si les manifestations seront autorisées ou non. Les ONG et associations ont appelé à la désobéissance pacifique et non violente en cas d’interdiction définitive.

Parmi les actions prévues : une opération de géolocalisation, pour former la phrase « Climate Justice for peace », suivie de la création de « lignes rouges » symboliques, avenue de la Grande Armée, et enfin une grand rassemblement au Champs de Mars.

« Les gens en costume réunis au Bourget ont l’air sérieux mais ils vivent dans un rêve. Les gens qui s’occupent de la science sont ici, et c’est ce que ces lignes rouges veulent dire » Bill McKibben

Manifester pour les nuls

Jusqu’à la veille, les militants se préparent, organisant des réunions de formation du type « Comment nettoyer son visage après avoir reçu du gaz lacrymogène », ou « Un ami a été arrêté par la police dans une manif non autorisée, que dois-je faire ? ». Ces formations se tiennent Cent Quatre, dans le 19ème arrondissement de Paris, QG de la Coalition Climat 21 réunissant plus de 130 organisations de la société civile.

Par ailleurs, l’association Alternatiba a, elle, implantée son QG sur l’Ile Saint Denis, durant la COP 21. L’association a organisé diverses actions non violentes tout au long du sommet du Bourget.

Un goût amer

Le 11 décembre, au moment où nous leur rendons visite, les bénévoles d’Alternatiba fignolent les derniers préparatifs pour la mobilisation du Champs de Mars. Ils viennent d’apprendre que la manifestation est autorisée, c’est le branle-bas de combat.

Avant même de connaître la teneur du texte qui sera présenté, certains militants sont amers, et dénoncent l’hypocrisie des dirigeants qui font des promesses, mais ne se donnent pas les moyens d’agir.

Le jour de la manifestation, les activistes écologistes présents dans les rues de Paris comme Bill McKibben, co fondateur de 350.org ou Naomi Klein, militante altermondialiste, préfèrent attirer l’attention sur la mobilisation citoyenne et sur la nécessité d’éveiller les consciences.

On ne lâche rien

Les Etats ont encore quelque mois pour décider ratifier ou non les Accords de Paris. Une cérémonie officielle se tiendra à l’ONU le 22 avril 2016. En attendant, les organisations de la société civile se préparent déjà pour un nouveau round dans la bataille contre le réchauffement climatique. L’ONG 350.org prépare pour mai 2016 le blocage de sites d’extraction et de stockage de combustibles fossiles parmi les plus dangereux de la planète.

Journaliste : Marion Despouys (LaTéléLibre te souhaite la bienvenue !)
Images : Flore Viénot
Montage : Mars Lefebure

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. Je salue ces personnes.. Malheureusement, je doute fortement qu’elles puissent un jour faire le poids face aux mastodontes de la pollution et du pillage du capital santé de notre planète.

  2. Bravo à toutes ces personnes qui contribuent véritablement à la protection de notre planète, j’en suis touchée. C’est bien la preuve qu’en tenant bon la barre on s’en sortira!