Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA SANTÉ REVENDIQUE UNE LIBERTÉ DE PAROLE

Publié le | par


L’Association de Patrick Pelloux, « Médecins Urgentistes Hospitaliers de France », organisait vendredi 29 juin, pour la troisième année consécutive, son concert de soutien au Bataclan, un moyen de dénoncer en musique les conditions précaires qui règnent dans les hôpitaux.

Une soirée originale pour un combat de grande importance. De nombreux artistes ont répondu à l’appel de Patrick Pelloux, président de l’association, pour défendre comme il se doit la liberté de parole, de plus en plus menacée aujourd’hui.

Au programme, des têtes d’affiches comme Bénabar ou les Têtes Raides, Marie Louise artiste montante, mais aussi des chanteurs moins connus du grand public comme Jean-Yves Lacombe, membre du Quatuor, ou Ingrid Hildegarde et son groupe. Ces interventions musicales étaient rythmées par des courtes prises de parole. Des personnes issues du milieu hospitalier se sont succédées sur scène pour évoquer les conditions de travail et la situation inquiétante des urgences. L’association Réseau Education Sans Frontières était aussi au rendez-vous pour dénoncer la politique actuelle concernant la reconduite à la frontière des enfants de familles sans-papiers.


Patrick Pelloux menacé par l’Ordre des Médecins pour avoir « trop » parlé lors de la canicule.

Une banderole surplombait toute la salle : « Ne laissez pas tomber les services d’urgences » ! C’est véritablement le leitmotiv de l’AMUHF. On aurait pu en rajouter une autre : « Ne laissez pas tomber Pelloux ». Car ce concert était aussi destiné à Patrick Pelloux lui même. Pour avoir usé de sa casquette syndicale et dénoncé en avril 2005, époque de la canicule en France, l’état dans lequel se trouvent les urgences, incapables de faire face à l’afflux des malades, il a été convoqué le 13 mars 2007 devant le conseil de l’ordre des médecin. De ses propres mots, il devrait être suspendu. Depuis, une pétition a été lancée par l’association qui considère cet évènement inadmissible et qui reflète parfaitement l’état de pression sur les libertés dans lequel la société se trouve aujourd’hui. Dans « liberté de parole » résonnait aussi « liberté de la presse » marquée par la présence de dessinateurs de presse de Charlie Hebdo. Tout au long de la soirée, ils se sont exprimés, sur les chanteurs, les intervenants et l’ambiance.

Suite à cette soirée, l’association a pu tirer un bénéfice de 4000 euros qui va lui permettre entre autre de se doter d’un secrétariat et de continuer à mener ses actions afin d’améliorer la prise en charge des malades.

http://www.amuhf.com/ lien vers site mais aussi pétition

Angélique Boilet, Martin Baumer

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)

  1. On vit vraiment dans une société à 2 vitesses : salariée de la Sécu depuis des années, je constate que la gestion « comptable » laisse de + en + de personnes sur le bord du chemin…on culpabilise les gens malades et on leur « pique » 1€ par ci par là (ce qui fait beaucoup, en fin de compte….) soi-disant pour les « responsabiliser »…. et comment responsabilise- t’on les industries pharmaceutiques qui font des bénefs énormes ? et certains professionnels de santé qui abusent du système ? et les cliniques privées et les multinationales qui sont derrière qui s’en mettent plein les poches ? et les fabricants de matériel médical qui profitent du système ? et le patronat qui fait du chantage à l’emploi pour ne pas payer ses cotisations et avoir des exonérations ?…etc, etc….
    Et que dire des conditions de travail de + en + mauvaises qui mettent la santé des travailleurs en péril ?
    …Il en faudrait beaucoup, des Patrick Pelloux, pour gueuler contre ces abus et proposer une autre façon de financer le système de soins….

  2. Soutenez les salariés de SFR en grève !
    Allez sur leur blog : http://www.sfrencolere.canalblog.com/

    Lisez ce témoignage :
    http://fanette316.typepad.fr/absolute/2007/07/la-vie-de-charg.html

    La France marche à l’envers : les entreprises font des bénéfices, et celles ci brade ses salariés (formés sur les deniers de l’Etat AFPA et ANPE), il faut aider ces jeunes, ces couples, hommes et femmes qui vont tout perdre !

    Laissez leur un commentaire, merci pour eux !

  3. L’ordre des medecins, vraiment on en attendait mieux d’eux, en 2007! ils pensent encore comme au XIXe siècle. Les Gueux vont finir par en surprendre plus d’un, ça énerve quand même toutes ces accumulations d’injustices! Jusqu’où vont-ils allez? En tout cas grand respect à Mr Pelloux.

  4. Jusqu’ a quand en effet ?, allons nous accepter la dégradation de ce qu’ils osent encore appeller le meilleur système du Monde.

    Pour les gros profiteurs; c’est effectivement le meilleur système du Monde. Pour ma part, je constate, un système rembourssant de moins en moins ses assurés ne me semble pas un bon système, qu’il faut réformer.

    Pas en demandant les efforts aux plus fragiles d’entre-nous. Une grosse erreur de notre président, me semble son écoute des les plus riches, le chantage exercé par ces personnes, indigne de leur condition sociale, les déshonore.

    Heureusement, un grand mouvement populaire, dont tous ces puissants n’ imaginent, ne soupçonnent même pas l’existence, l’ampleur, naît sous nos yeux, dans toutes ces réunions, ces blogs, ces telélibres.

    1789 est en marche, le nez dans leurs assiettes bien pleines, ils ne peuvent voir tous ces gens se mettant en marche vers un Monde plus juste, car ce système sous perfusion; maintenu en sursis par les benéficiaires, s’ effondre déja sous nos yeux. Pour le bien du plus grand nombre !!!!

  5. Un petit dossier sur l ordre des médecins de Paris (d’après le rapport remis au ministre Xavier Bertrand le jeudi 14 décembre 2006)
    Ce gendarme de la profession est il au cœur d’une violente polémique ?
    Combien gagne t ils ?
    Le président émarge à 85 000 euros par an, le secrétaire général à 84 000 euros, le trésorier à 45 000 euros… ».
    Des indemnités et des parachutes dorés offerts à certains conseillers, en théorie bénévoles ».
    Que fait l’Igas ???????????
    Il faut une réforme de cette institution, tous ces « PARACHUTES » pourraient servir à sauver des vies humaines
    CMU: rapport sévère contre la passivité de l’Ordre des médecins. Quand des médecins refusent des bénéficières de la CMU alors que le refus de soins est incompatible avec la déontologie
    La réponse de l’ordre ‘’L’Ordre des médecins argumentant qu’il ne pouvait réagir que s’il y avait des plaintes, or elles sont peu nombreuses.’’ le phénomène des refus est tout sauf marginal. Et il est en grande partie minoré, dans la mesure où «comme la première motivation du bénéficiaire de la CMU est d’abord et avant tout d’être soigné», après un refus celui-ci va voir un autre médecin «et les choses en restent là». Et le pauvre malade ne porte pas plainte

  6. Suspension de Patrick Pelloux par l’ordre des médecins, alors qu’il ne désire faire que son métier, du mieux possible ? Que fait alors l’ordre de médecins sur certains chirurgiens esthétiques (souvent bidons) qui font payer à la sécu des opérations de complaisance…
    Que celui ou celle qui n’a pas passé un certain nombre d’heures dans un service d’urgence ose dire qu’il y a suffisamment de personnel, quand on voit des malades qui attendent des journées entières avant de pouvoir être pris en charge… Faute de personnel, bien sûr…
    En lien avec ça, on annonce finalement 17 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale, et tout est comme ça.
    Bien sûr, Madame l’infirmière de cette vidéo, je serai avec vous dans la rue en septembre.
    Et tout ça me donne aussi envie de me réabonner à Charlie Hebdo.
    Bien le bonsoir, camarades.

  7. @ Fonfon
    je suis de ton avis, c est la premier fois que j’entend le mot camarades sur le forum(j’espere que ce ne sera pas la derniere), et moi aussi je serai avec L infirmiere ,toi et beaucoup d’autres j espere dans la rue en septembre.
    le gnoom sur talonette et ca politique ca commence a bien faire.
    Manifester plus pour gagner plus

  8. le 14 juillet c’est surement bien de le fêter mais il ne faut surtout pas oublier le 4 Août.
    parceque quand même, la nuit du 4 Août 1789 c’est L’ABOLITION DES PRIVILEGES ! Liberté Egalité Fraternité ouais c’est pas mal, mais l’abolition des privilèges c’est un truc qui a bien marché, il suffit de regarder pas bien loin autour de nous.
    Des privilèges y’en a plus ! des privilegies oui.
    Le 14 JUILLET 2007 cela se passera par ici :
    La Brigade Activiste des Clowns convie l’ensemble des sans-culottes et autres insoumis-e-s à participer à son défilé du 14 juillet 2007.
    Le départ aura lieu Place du Carrousel du Louvre (Paris, métro Palais Royal) à 15 heures.
    http://14juillet.brigadeclowns.org/doku.php

  9. Je suis avec toi « gari » ici a la Ciotat on emploi ce mot evec affection. mattei suppôt des laboratoires protégé de bernadette chirac , s’il y a une prochaine cacicule laisses les se nêguer dans leur piscine et raffarin le battu aux elections par une Femme. et il l’ouvre encore en nous fesant la leçon . Dêguins ils sont ,si ! convoyeur de camions frigoriphiques pendant la canicules. Et l’ordre des médecins la création du régime vichiste , à cette époque noire , eux aussis combien de morts ; quand penses les élus à Bruxelle . Je signe des 2 mains pour toi Patrick

  10. La maman de Nicolas S
    J’implore solennellement Ségolène ROYAL et François HollandeBAYROU de cesser immédiatement de s’exprimer en dehors du plan de communication concocté par mon fils en collaboration avec tous les patrons des grands médias de ce pays !
    Depuis qu’il est question de l’organisation de ce débat qui n’a pas reçu l’agrément de mon fils et de ses conseillers, Nicolas n’arrête pas de faire pipi dans son pantalon.

    Il faut que cela cesse !
    J’en ai assez de faire la lessive !
    Laissez mon fils mener tranquillement sa politique réactionair comme prévu. C’est capital pour sa santé mentale. S’il n’est pas élu, le docteur m’a dit que son état mental risquait encore de s’aggraver, et cela je ne pourrais le supporter.

    Pitié !!!

  11. Courage les Urgentistes, les infirmières ! ne nous laissons pas museler, s’il faut descendre dans la rue, nous descendrons dans la rue !!!

    Ca suffit !

  12. Le directeur de cabinet de Rachida Dati démissionne
    Michel Dobkine, directeur de cabinet de la ministre de la Justice, invoque des « raisons personnelles », mais selon l’Est républicain, il en avait « assez de (se) faire insulter toute la journée » Le directeur de cabinet de la ministre de la Justice Rachida Dati, Michel Dobkine, a démissionné vendredi, a-t-on appris samedi 7 juillet de source judiciaire. Après 20 ans au service de l’administration centrale du ministère de la Justice, Michel Dobkine, magistrat de formation, a remis sa démission à la Garde des Sceaux « vendredi en fin d’après-midi ». Rapports difficiles ? Michel Dobkine a déclaré que sa démission était liée à un événement privé. Pourtant, la presse a fait état d’une dégradation de ses rapports avec la Garde des Sceaux. Selon l’Est républicain de samedi, il avait déclaré à ses collaborateurs vendredi soir en avoir « assez de (se) faire insulter toute la journée ». Mais l’ancien directeur de l’Ecole nationale de la magistrature, âgé de 51 ans, assure au contraire que « tout fonctionnait très bien » avec Rachida Dati. Vie de famille Le magistrat devait se remarier prochainement. Sa fonction auprès de la ministre s’était montrée difficilement compatible avec une vie de famille normale, ce qui « a généré des tensions », a-t-on affirmé au ministère. Le porte-parole du ministère de la Justice, Guillaume Didier, a pour sa part évoqué une démission pour des raisons « strictement personnelles » et a indiqué qu’un nouveau directeur de cabinet « va être nommé très rapidement ». Deuxième démission la démission du patron du cabinet intervient trois semaines après le départ du chef de cabinet, Olivier Ubeda, un ancien directeur des relations publiques de l’UMP. Deux mois seulement après la formation du gouvernement, ces deux démissions sont un fait rarissime, alors que le Parlement entame l’examen du projet de loi sur la récidive.

  13. N’est pas Badinter qui veut! Mme Dati à mené toute sa carriere par oportunisme, et elle doit surement son poste plus XXXXX (injure) qu’à sa tête.Elle a les dents si longues que même Sarko devrait trembler pour son poste , vous allez voir qu’elle voudra tous les pouvoirs quelquefois , le valet dépasse le maître attention , danger . Je pense que Mme Dati manque d’expérience pour gérer un grand ministère. Elle n’a jamais eu de poste de haute responsabilité. C’est une cause possible de démission de son DC.La petite Rachida devra mettre de coté sa petite rhétorique de maitresse d’école ! , et comprendre que le ministère de la justice ne se dirige pas comme un établissement scolaire, elle devra faire preuve d’un peu plus de psychologie et de souplesse face a ces certitudes qui agacent les magistrats. A l’image de la loi sur la récidive, qui a plus servi de test à la ministre pour s’affirmer que de réèl engagement sincére sur un probleme de société, il faut rappeler que cette loi n’est pas anodine et aura des conséquences sérieuses sur l’avenir des mineurs, et par conséquence des répercussions sur la situation déplorable du monde carcéral.

  14. L’ordre des médecins est une secte qui démolit systématiquement toutes les médecines douces pour sauvegarder les profits gigantesques des industries pharmaceutiques ( qui les récompensent bien en retour ).
    L’UMP est une secte qui détient toutes les ficelles de la finance et de l’industrie, en un vaste réseau « d’amitiés » souterraines .
    Je m’adresse à madame Sarkozy mère (commentaire n°10) . Fallait l’éduquer mieux, votre fils . Fallait pas en faire un psychopathe psycho-rigide hyperactif ! Vous voyez le résultat !

  15. Syndicat M, vous y croyez, vous à la souplesse de Rachida ? Si elle est formatée à l’image de son seigneur et maître, on n’est pas près de la voir s’humaniser …

  16. C’est vrai, LM, mais Rachida a encore beaucoup à apprendre de son maître . Des machiavéliques comme lui sont exceptionnels . Il en existe un ou deux par siècle .

  17. @ucidella tu à raison
    ne pas oublier qu il a fait l’ecole Pasqua à 27ans,
    et qu à 28ans il à niquer charles pasqua pour lui piquer la mairie de Neuilly, comme mitterand qui à tuer pc sarko termine
    le ps apres avoir laminer l’udf.
    mais je partage l’avis d’ LM Dati sera un future premier ministre et c’est elle qui l’aura.

  18. Dati le pantin de Sako. Dati est là pour appliquer les reformes de sarko Elle incompétante, n´a pas son propre programme, mais a recu le programme directement de Sarko avec la consigne qu´il faut l´apliquer coute que coute, malgré la totale incompatibilité avec la constitution ou tout système juridique d´un pays démocratique. Les deux personnes démissionnaires sont des spécialistes du droit. Quand ils ont vu la persistance de la réforme anti-démocratique, ils ont démissionné. Je pense que d´autres démissions vont suivre.j attend la réaction de Serge Portelli du Syndicat de la magistrature sur la réforme ( le site du syndicat
    http://www.syndicat-magistrature.org/)

  19. Brrrrr ! Ca fait froid dans le dos, tout ça .
    Tous des cyniques !
    A quand la politique propre ?

  20. S’agit-il d’une blague ? Je n’ai proféré aucune insulte sexiste à l’égard de madame Dati et je ne vois aucune parole manquante dans mes commentaires …!!!

  21. @syndicatm
    1-Une autre source judiciaire a néanmoins fait état d’un climat « tendu » et d’une « forte pression » depuis l’arrivée de Rachida Dati au ministère situé Place Vendôme.

    2-La secrétaire générale du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), Hélène Franco, y voit, elle, « le signe d’un réel malaise » et d’un « phénomène de surchauffe à la Chancellerie avec des annonces tous azimuts et un très sérieux manque de concertation ».

    3-La Chancellerie a annoncé samedi 7 juillet à 22h10 à l’AFP la nomination de Patrick Gérard, 49 ans, en remplacement de M. Dobkine.(dépéche AFP)

  22. Je souhaite à monsieur Patrick Gérard qu’il soit mieux blindé que monsieur Dobkine …

  23. Je suis le 09 juillet et je viens d’ apprendre que meussieur sarkome
    ne fera pas appliquer l’ amnistie (pour ceux qui sont à la Bastille) le 14 juillet. Suivont la logique jusqu’ au bout , n’ accordont pas notre grâce au syndrome et en accord avec le peuple je propose : La mooOOort !!!

  24. @Sophie.bravo je vois dan ton post 18 le desir de voir le pêre(le chef masculin autoritaire de la hordr archaÏque-psychanalytiquement parlant) se faire devorer par un vagin denté (richard dati) assez de la dictature du phallus! (même un pas tres gros).

  25. Waooouh c’est un chanteur de rock ? Sans rire, j’espère qu’il est de temps en temps au bloc pour travailler.. Ceci dit il est très bon et sympa mais je crois qu’il va bientôt prendre sa retraite pour les flashs crépitants et peu avaricieux de la célébrité, un nouveau Kouchner ?

  26. pour une société de merde, c’est une société de merde. Mais bon, soyons lucides, 53% des français ont voté et fête cette société de merde. Mais , bon l’erreur est humaine……
    Et si on se retrouvait dans la rue au mois de septembre ????

  27. ça fait toujours sourrire les commentaires comme celui de claude. C’est bien naif d’exposer la situation de la société française comme ça, comme si la société aurait été meilleure d’un coup de baguette magique si Ségolène Royal avait été élue et que désormais comme il y a Sarkozy nous sommes promis a une société de merde… Faut arrêter la parano, et être un peu lucide, la politique change pas tout du jour au lendemain, les bons sentiments et la bonne volonté ça suffit pas. On critique Sarkozy et sa vision trop manichéenne des choses entre bons et mauvais mais ton commentaire fait preuve du même défaut, de la même intolérance, du même manque d’esprit critique. Tu es qui pour juger que 53% ont choisi une société de merde ? Tu crois que l’autre choix c’était le pays de Candy… ? Bon courage à toute l’equipe de la Télé Libre pour vos reportage d’information pure sans prise de partie. Les citoyens ont besoins de gens comme vous.