Vandalisme Homophobe contre une Expo Photo

Publié le | par

Une expo de photos mettant en scène des couples homosexuels « fictifs » a été vandalisée. Pour lutter contre l’homophobie, des personnalités comme François-Xavier Demaison et Antoine de Caunes, ou Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar, ont acceptées d’incarner des « couples imaginaires », le temps d’une photo. Les homophobes n’ont pas aimé.

 

Olivier Ciappa, le photographe à l’origine du projet, a été invité à écrire une tribune sur le site du Nouvel Obs. Nous en publions une partie.  

Le photographe réagit à la destruction de son exposition « les couples imaginaires » ce week end, sur les grilles de la mairie du IIIème à Paris. Il est blessé, mais « plus que jamais déterminer à lutter contre l’homophobie ».

« Depuis le 13 juin, les photos de mon exposition « Les Couples imaginaires » étaient visibles autour de la mairie du 3e arrondissement, à Paris. Des images tendres, apaisantes, de tandems homosexuels ou de cellules homoparentales, tantôt de véritables familles, tantôt des couples inventés sous mon objectif par des personnalités majoritairement françaises issues du cinéma, de la chanson, de la politique et du sport.

Eva Longoria enlacée avec Lara Fabian, Roselyne Bachelot au coin du feu avec Audrey Pulvar, Élie Semoun et Jean-Paul Rouve en train de bercer un bébé… Le tout dans une intimité réaliste et sincère.

 Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar forment un des "couples imaginaires" de l'exposition (photo Olivier Ciappa)

Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar forment un des « couples imaginaires » de l’exposition (photo Olivier Ciappa)

Diffusées depuis neuf mois sur les réseaux sociaux et dans la presse avant d’être proposées au regard des Parisiens, ces images ont eu, comme j’ai pu le constater à travers d’innombrables messages spontanés, un impact positif considérable. Là où les débats sur le mariage pour tous venaient de consacrer la résurgence d’une haine homophobe qu’on croyait disparue, elles ont, à leur échelle, réussi à ramener non seulement la paix, mais aussi l’adhésion, voire l’émotion, autour de l’homosexualité.

Grâce à la visibilité que leur ont conférée les premiers jours de mon exposition, les passants ont ainsi pu entrer en contact direct avec des portraits de couples de même sexe ou de familles homoparentales, à des années-lumière des stéréotypes véhiculés ces derniers mois avec une complaisance, une sournoiserie, une bêtise et, parfois, une brutalité cauchemardesques.

À travers cette barbarie, c’est à mon combat qu’on s’attaque

Et voilà qu’au matin du samedi 22 juin, je reçois un appel du maire du 3e arrondissement : « Olivier, vos photos ont été vandalisées pendant la nuit. Les visages ont été lacérés, les yeux ou les oreilles arrachés »…

Lire la suite sur le site du Nouvel Obs’

Crédit Photo de Une

Les photos d’Olivier Ciappa, exposées autour de la mairie du 3e arrondissement de Paris, ont été découpées au cutter (photo Olivier Ciappa)

Manif ce soir à 18H30

Suite au double acte de vandalisme commis ce week-end contre l’exposition « Les Couples Imaginaires », AIDES, partenaire de l’exposition, appelle à un vaste rassemblement ce soir à 18:30 à la Mairie du 3e arrondissement

 

Liens

Le Facebook de Olivier Ciappa

L’article complet sur le site du Nouvel Obs’

Partager cet article