LA SEMAINE CINEMA DE MARGOT

Publié le | par

Actualités cinéma : Est-ce parce que le Festival de Cannes 2008 va bientôt ouvrir ses portes que nous avons droit cette semaine à des sorties de films à classer dans les catégories « sublime » à «pas mal quand même ». Voici une sélection de quatre films parmi les nouveautés de cette semaine, qui, c’est certain, ne vous laisseront pas indifférents…mais préparez aussi vos mouchoirs…pour pleurer tout autant que pour rire.

♥ ♥ ♥      énorme coup de cœur
♥ ♥       coup de cœur
♥    pourquoi pas….

■ Margot Deschamps

♥ ♥ ♥  « Deux jours à tuer » de Jean Becker

Avec Albert Dupontel, Piere Vaneck, Marie-Josée Croze

Antoine, la belle quarantaine, a réussi : un très bon job qui lui rapporte, une femme et des enfants adorables, une jolie maison dans une banlieue chic, une belle voiture allemande et puissante, peut-être même une jolie maîtresse… Bref, rien n’explique qu’un beau jour, il « pète les plombs » en toute conscience. On l’envie presque. Qui n’a pas rêvé, même une fois seulement, de dire les quatre vérités à ceux qui le méritent, d’envoyer tout balader, ses amis de toujours, son associé, sa famille, en respirant un bon coup et en ayant l’air de ne pas le regretter…
Alors Antoine décide de tout plaquer, comme ça, sans explications. Finalement, il en a les moyens, alors il veut vivre, ou revivre. Le retour vers son père, pourtant parti seul depuis longtemps dans un trou perdu d’Irlande, va le faire renaître aux joies de la vie tout simplement.
Alors pourquoi tout ça ? En tous cas, ce dernier film de Jean Becker transpire de toute sa sensibilité à fleur de peau, avec des images trop belles tellement elles sont belles. De l’émotion à l’état pur qui vous prend à la gorge. Des comédiens exceptionnels de vérité. En bref, sublime…

Bande-annonce
Date de sortie : 30 avril 2008
Durée : 1h 25min.

♥ ♥   « Les hauts murs » une histoire inspirée de faits réels, réalisé par Christian Faure

Avec Carole Bouquet, Emile Berling, François Damiens, Michel Jonasz, Catherine Jacob, Pascal Nzonzi…

Inspiré et adapté du roman autobiographique de l’écrivain Auguste Le Breton, ce film vous plonge dans l’univers quasi-carcéral et lugubre des maisons dites « d’éducation surveillée » au milieu des années 30. A cette époque, les orphelins de guerre et les enfants en difficulté étaient traités de la même façon. Ils se trouvaient placés par l’administration ou par leurs propres parents dans ces centres dont on a du mal à croire en l’existence telle que nous la décrit le réalisateur. La question se pose : mais où est le sentiment d’humanité ? Pourquoi et à quoi servaient ces institutions où les enfants souffraient sans avoir le droit de le dire. « On ne naît pas délinquant » affirme ce gamin abandonné par sa mère (Carole Bouquet) pour raison de beau-père intolérant. « Aucun gosse ne vient au monde méchant » c’est précisément le principe fondamental de l’association présidée par Carole Bouquet, la Voix De l’Enfant, faisant de la protection et du respect de tout enfant, quel qu’il soit, une priorité absolue. Historiquement parlant, rappelons-nous que ces « maisons d’éducation surveillée » ont été fermées dans leur dernière forme en 1979. Mais elles vont bientôt renaître par la loi du 9 septembre 2002 qui créera les « Centres Educatifs Fermés » appelés aussi « Centres Défense deuxième chance », mais tout ça, c’est un autre débat. En attendant, regardez ce film en ouvrant bien les yeux et le cœur.

Bande-annonce
Date de sortie : 30 avril 2008
Durée : 1h 35min.

♥   « 15 ans et demi » de François Desagnat et Thomas Sorriaux

Avec Daniel Auteuil, Juliette Lamboley, François Damiens, Julie Ferrier, François Berléand, Lionel Abelanski

Philippe Le Tallec, scientifique reconnu, est le père d’Eglantine, 15 ans et demi. Il a vécu pendant 15 ans aux Etats-Unis et rentre en France pour quelques mois, ce qui lui permettra de rattraper le temps perdu. Mais il devient très vite complètement « largué » par cette adolescente collée à son portable et à ses copines et dont il considère le petit copain comme un danger potentiel. Tellement largué qu’il va même s’inscrire à un stage de rééducation pour parents hors-circuit : il apprendra en thérapie de groupe le langage des textos ( on kiffe ou on kiffe pas, c com sa), le langage des ados et tous leurs codes. Il faut reconnaître que le film est une comédie légère, familiale, et collant tout à fait dans l’air du temps. Educatif surtout pour les parents qui pourront découvrir une partie du terrain si bien gardé par leurs enfants qu’ils ne voient pas grandir. C’est un bon film pour rire, c’est au moins ça et ça peut faire du bien !

Bande-annonce
Date de sortie : 30 avril 2008
Durée : 1h 37 min.

♥   « Le grand alibi » de Pascal Bonitzer

Avec Lambert Wilson, Pierre Arditi, Miou-Miou, Valéria Bruni-Tedeschi (dans la vraie vie, sœur de CB …et belle sœur de NS), Dany Brillant, Anne Consigny…

Un casting de très bonne facture pour ce film de Pascal Bonitzer qui scénarise le roman d’Agatha Christie « Le vallon », écrit et publié en 1946.
Dans ce cluedo géant, tous les personnages sont suspects dès le départ du meurtre de Pierre Collier (Lambert Wilson), psychiatre renommé et séducteur confirmé. Ils ont évidemment tous une bonne raison d’éliminer Pierre Collier. Intrigue classique dans le style de la romancière en chef des énigmes policières. Mais qui a donc tué Pierre Collier ? Sa femme, qu’il trompait sans vergogne ? Sa maîtresse actuelle qui savait très bien qu’il la trompait aussi ? Son ancienne maîtresse, actrice italienne superbe qu’il n’a pas voulu garder ? Un des ses amis,  jaloux de sa réussite ?… Le suspense et l’intrigue sont bien menés, les acteurs sont beaux, jouent poliment et sobrement. Comme dans tous les films policiers, il y a des rebondissements, des fausses pistes et un dénouement auquel on ne pensait pas. S’il vous reste du temps entre deux averses, ça peut distraire.

Bande-annonce : http://www.legrandalibi-lefilm.com/home.html

Date de sortie : 30 avril 2008
Durée : 1h33min.

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. Je suis bien tenté par le film de Jean Becker mais aussi par « les hauts murs ». Je vous dirai ce que j’en pense quand je les aurai vu. La Télé Libre va -t’elle aller à Cannes ?

  2. je croit que les films presentés sont tous très bien chacun dans son genre, celui de jean becker me semble très bien. J’y vais aussitot que je peux.