Votre recherche : actu

Dans le thème : Monde

Il y a 144 résultats correspondants sur 5 pages.

Le Cannabis au Service de la Psychiatrie

[CANNABIS CONNECTION /S1-E7] Depuis 40 ans de carrière, le pédopsychiatre Christian Sueur poursuit son combat : faire savoir que le cannabis est une drogue qui peut être l’amie de l’homme. Pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi festives et sacrées. Avec lui, nous découvrons aussi que la prohibition du cannabis est née aux USA, sur des préjugés racistes.

[Dossier] La Covid et la Tête Pleine

De cette interminable crise sanitaire et depuis un an maintenant que nous jouons les hikikomori par intermittence, sans doute est-il temps de poser un bilan. Mariant la profondeur d’une enquête et la subjectivité d’une tribune, cet exercice vise à aider à relire les mois écoulés, loin de l’infodémie quotidienne à laquelle nous sommes gavés bon gré mal gré. Et enfin à donner une vision politique de l’avenir que nous devons écrire ensemble. Encore une fois, avoir des informations probantes est un des paramètres indispensables, pas suffisant, pour espérer que chacun de nous, en tant que citoyen, se construise une opinion éclairée. C’est un peu l’ADN de LaTéléLibre que de viser cet idéal. Pour ce qui est de l’ARN…

[Projet HNK] HOMO NUCLEARUS, la Série pour Tout Comprendre du Nucléaire

Nous sommes des Homo Nuclearus. Particulièrement les Français qui dépendent à 72% des centrales nucléaires pour leur électricité. Autour de Lurinas, une partie de l’équipe s’est immergée dans une enquête au long cours sur les enjeux du nucléaire civil.
Rendez-vous sur le site dédié pour sa version béta. Nous attendons vos retours.

Fukushima, la Vie Plus Pareille

Un séisme dévastateur, un tsunami submergeant suivi de l’explosion de trois réacteurs nucléaires. Au-delà du scénario qui aurait fait un bon film catastrophe, l’impact et les conséquences sont autrement plus réels pour la population nippone en général, et les habitants de la préfecture de Fukushima en particulier. Dans ce dernier volet, nous vous proposons de faire le point sur la situation civile.

Fukushima, Situation sous Contrôle ?

Le Japon est passé tout proche de la catastrophe majeure irrémédiable, grâce à une maîtrise toute particulière des premiers jours. Si le danger immédiat est éloigné, les dégâts sont nombreux et leur gestion soumise à une rigueur pointilleuse afin d’en éviter les conséquences encore potentielles menaçantes tels les rayonnements ionisants, les territoires contaminés… Nous allons revenir cette fois sur la situation actuelle des réacteurs, les projections établies à court et moyen termes de la centrale de Fukushima et les solutions envisagées pour contenir définitivement le monstre en sommeil. Mais voilà, rien n’est simple. Fukushima, situation sous contrôle ?

Fukushima, Voyage au Cœur de La Centrale

C’est un fait établi. Il ne fait pas bon gouverner un pays vivant sa crise la plus grave depuis les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki de 1945. Mais que dire alors quand il est question de gérer une catastrophe nucléaire au cœur même de la centrale accidentée ? Voilà bien une situation plus délicate encore. C’est le sentiment qui nous assaille à la lecture du témoignage du directeur de celle de Fukushima Daiichi. Deux chercheurs ayant travaillé sur ce retour d’expérience répondent aux innombrables questions que ce document unique suscite.

Débat sur la Vaccination : des cas de Rage signalés

Plus que jamais, la défiance envers la vaccination serait en hausse. Une infection qui diffuserait dans tous les organes de la société, et pas seulement via les réseaux sociaux. On savait que la vue d’une aiguille pouvait provoquer des réactions fulgurantes. On ignorait que l’avancée d’arguments à des fins de débats pouvait autant susciter la rage entre les locuteurs. Ce qui n’est pas sans nous perdre. Tentons donc, avec votre consentement, de vous inoculer quelques doses d’informations pour revigorer votre libre arbitre.

C’est Pas du Jeux Olympiques !

En sport, il n’y a pas de petites victoires. Et celle de Paris remportant l’organisation des jeux olympiques en 2024 sans réel adversaire n’en demeure donc pas moins un succès aux yeux des compétiteurs. On a gagné ! Oui, mais quoi ?

[TIBÔ-DOC] Islande: Takk la Crise ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] En 2012, l’Islande nous a fait rêver : les islandais votent à 68% pour la nouvelle Constitution écrite par 25 citoyens tirés au sort. En grave danger suite à la crise de 2008, le pays a ainsi tenté de se réinventer. Et, si le projet de loi a finalement été bloqué par le Parlement au printemps suivant, le processus démocratique qui a conduit les islandais à tenter l’aventure est passionnant à observer ! C’est ce qu’a fait Thibault Pomares.

Attac à l’Assaut de la BNP

Petit scoop ! La Télé Libre était embeded samedi dernier avec les militants d’ATTAC, qui ont transformé une agence BNP en hôpital de campagne pour protester contre l’évasion fiscale. Bonne humeur, détermination, fanfare, gyrophares et plein de billets de banque.

[Plantes Interdites #3] Des Savoirs Inconscients

L’usage des plantes médicinales fait partie de la culture brésilienne. De manière inconsciente souvent. A Barra Mansa, une ville ouvrière sidérurgique à deux heures de bus de Rio de Janeiro, le sifflement du train, les tonnes d’acier et l’odeur des plantes en ébullition se mêlent…
Entre souvenirs et pratiques actuelles, immersion chez la famille Ramos, dans les hauteurs des favelas de la ville.

Panama Papers : le Burger américain ?

Après les scandales financiers SwissLeak, LuxLeak et consorts, voici révélés les « Panama papers ». Des archives privées qui montrent l’imagination étendue des montages financiers pouvant permettre de soustraire des fortunes au fisc de chaque pays concerné. Ces papiers ont provoqué un séisme politique et financier qui n’a pas fini de donner quelques sueurs froides aux fraudeurs. Tous, sauf les fraudeurs américains ?

ALILOKE #5 : En Suède…

[RADIO] Hello Aliloke, cap au Nord ! Au bord de la Baltique : dans ce royaume scandinave embrassé par la Finlande et la Norvège… Nous vous souhaitons la bienvenue en Suède. Débarquons ensemble sur quelques unes des 24 000 îles qui forment l’archipel de Stockholm. Oui, 24 000 ! Autant vous dire qu’on va en traverser des ponts dans cette émission… Au programme : lectures, reportages en poésie dans les allées du Skansen museum, gaz hilarant dans une teuf d’étudiants en art et bien sûr, le traditionnel « Travel Clic » pour finir l’émission en musique. Let’s go !

La Nuit des Idées : Prémices d’une Épopée au Quai d’Orsay

Imaginons le monde de demain… À quoi pourrait-il ressembler ? Comment le construire ? Et puis d’abord, que voulons-nous ? Nous arrive t-il encore de rêver ? Thibault s’est rendu à la 1ère Nuit des Idées où intellectuels, philosophes, sociologues, architectes, scientifiques ou encore écrivains ont attiré plus de 4000 personnes au Quai d’Orsay pour réfléchir sur nos lendemains.

Deux Jours avec les Héros du Climat

Le 12 décembre dernier, c’est avec une voix enrouée par l’émotion que Laurent Fabius annonçait la finalisation du texte des Accords de Paris sur le climat. Au même moment, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies sous la Tour Eiffel pour dénoncer la faiblesse et l’hypocrisie de ce texte. Flore et Marion sont allées à leur rencontre.

Accord COP21 : Un écran de Fumée qui relâche des Tonnes de CO2

Au terme de treize jours de négociation et de tractation, 195 pays ont adopté un accord qui marquerait une étape décisive pour limiter le dérèglement climatique. Un final accueilli sous les ovations des participants. Les citoyens doivent-ils aussi s’en réjouir ? Décryptage à quatre mains par Charlotte Espel et Lurinas.

Une Ballade au Village des Alternatives de Montreuil

C’était la fête le week-end dernier à Montreuil. Alternatiba avait organisé un Sommet citoyen pour le climat en présentant 275 alternatives au changement climatique. Charlotte, toujours partante pour des sujets qui font du bien à la planète, a arpenté les 11 quartiers thématiques à la recherche de solutions pour le monde de demain.

Le Point Rouge du Jihad, en Terrasse #2

[Deuxième partie] Un Point Rouge post-attentat à Paris, sur une terrasse de resto. Des imams, des acteurs sociaux, des passants cherchent les causes de la tentation du Jihad chez les jeunes, et tentent de trouver des solutions au delà des réponses sécuritaires et liberticides.

Climat : Les Assos à l’Assaut

« On ne négocie pas avec le climat! » : voilà le message envoyé par le Réseau Action Climat aux États à quelques jours de l’ouverture de la COP 21. C’était la semaine dernière, à l’occasion d’une conférence couverte par Charlotte et qui rassemblait des représentants de Greenpeace, Oxfam ou les Amis de la terre.

Tomber l’Homme à la Chemise

[EDITO] Où il ne sera pas question d’Air France, mais d’hair philosophie… Christophe Morau, monteur pour LaTéléLibre formule un droit de réponse à l’article « L’intifada des couteaux », écrit par Bernard Henry Lévy et paru dans Le Point du 20 octobre 2015.

Lecture d’Été : le Nouvel Album de Mykaia !

Vous en avez ras le bol des mots croisés redondants sous le parasol ? Notre dessinateur Mykaïa vient d’achever la lecture qu’il vous faut cet été : « Actu-Analyse Comportementale », son dernier recueil de dessins de presse en version augmenté ! Un livre si grand, qu’il protège même du soleil…

Un Mercredi pour Mumia

S’il est sorti du couloir de la mort en 2013, cela fait maintenant une trentaine d’années que Mumia Abu-Jamal est incarcéré en Pennsylvanie. Considéré comme le meurtrier d’un policier par la Justice américaine, il est aujourd’hui devenu le symbole d’une injustice pour la trentaine de militants présents chaque premier mercredi du mois place de la Concorde à Paris.

La Dernière Colonie d’Afrique

Le Sahara Occidental, Maroc, Algérie, Polisario… Vous avez au delà de 30 ans : ce sont des mots qui résonnent comme une actualité affadie par les années. En deçà, ça sonne creux. Le conflit qui oppose le Maroc et le Polisario est pourtant bien actuel et nous concerne plus que ce qu’on imagine… À Paris, Flore Viénot rencontre militants et réfugiés politiques Sahraoui, en lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental.

Cap sur la Cop 21 (à vélo)

Le 21 de chaque mois, le collectif Vélorution se met en selle pour une ballade dans les rues de Paris. La mobilisation a commencé le 21 février dernier en vue de la 21e conférence sur le climat des Nations Unies, la COP 21.

[VOX POP] Faut-il Légaliser le Cannabis?

Dans de nombreux pays, la dépénalisation ou la légalisation du cannabis est à l’ordre du jour. En France, la question reste tabou, mais le débat est enfin ouvert. Enquête en Europe et entretien avec Stéphane Gatignon, maire de Sevran, qui prône la légalisation du cannabis

[Hollandie] J’Aime Les Banques !

Après Snowden dans le secteur du renseignement, c’est le franco-italien Falciani qui révèle au monde les pratiques illicites d’une banque de renom, par le truchement de 127 000 fichiers informatiques dévoilés. A travers HSBC, c’est toute la machinerie illégale du système banco-financier qui est mise au pilori. Depuis 2008 et la crise financière mondiale, comme un point d’acmé des turpitudes d’un secteur opaque et encore peu inquiété. A éclater entre deux doigts !

La NSA fait Beugler la Terre entière

La masse de documents exfiltrés par Snowden est telle que les révélations se succèdent ad nauseam. Le Conseil de l’Europe lui-même vient de livrer un rapport très critique sur les pratiques de la NSA. Si même lui le dit, c’est dire l’ampleur du scandale !