Dans le thème : Culture

Il y a 403 résultats correspondants sur 14 pages.

Sous les Jupes des Trains

Si vous avez toujours rêvé être à la place d’un rail (on sait jamais, z’êtes libre…) où vous transformer en charbon pour être aux premières loges du passage d’un train, voici une vidéo pour assouvir vos désirs.

[COURT-MÉTRAGE] Sparked

Sparked est un court métrage réalisé par le cirque du Soleil, l’École polytechnique de Zurich et Verity Studios. Aucun effet de post prod n’a été utilisé dans cette vidéo. Un jolie conte féérique.

Anaïs s’en va-t-à la Télé

C’est l’histoire d’un documentaire promis à une vie modeste et courte qui est devenu un phénomène sur le web comme on en voit peu. 520 000 personnes (c’est énorme) ont vu le film « Anaïs s’en va-t-en guerre » et l’ont partagé depuis le mois d’avril. Fait rarissime, c’est son incroyable succès sur le net qui l’a ramené vers la télévision (France 4) où il sera diffusé ce lundi 22 septembre à 23h30. Nathalie « La Prez » Leruch à Interviewé Marion Gervais, la réalisatrice, pour connaître les dessous de l’histoire.

[PARTENARIAT] « Rebellion », la Nouvelle Expo du Collectif Ksat

A l’occasion de la 7ème édition du projet, KSAT a voyagé à travers Europe pendant un an, à la découverte de différentes interprétations artistiques autour du thème de la Rébellion. Le collectif a invité plus de 30 artistes internationaux à partager leurs réflexions sur le sujet, en traduisant leurs idées sous la forme de prototypes, de pièces, de croquis, de textes, de performances et d’installations collectives. Un grande exposition en partenariat avec LaTéléLibre se tiendra à Paris du 13 au 18 septembre à la galerie Oberkampf.

Sous Les Pavés, le Live : Cherry Plum

[LIVE SESSION] Nouvelle invention de LaTéléLibre : la version « live » de notre émission phare Sous les Pavés. Pour ce premier numéro, c’est au groupe d’Angevins « Cherry Plum » de venir faire trembler les murs de la cave. Une interview et trois morceaux live sont au programme de cette première émission musicale réalisée par Nathan Houée et Thibault Pomares.

Bardarbunga : Petit Précis d’Éruption à l’Islandaise

Thibault, notre amoureux de l’Islande, avait interviewé un pro des volcans à Reykjavik lors de son dernier voyage en terre de glace… c’était en 2011, au lendemain de la crise financière et de deux éruptions qui avaient à l’époque bien perturbé le trafic aérien Européen. Aujourd’hui, rebelote ! C’est au tour du Volcan « Bardarbunga » de faire parler de lui. L’occasion de sortir de nos cartons cette interview inédite qui colle à l’actualité brulante de l’île.

L’Hallucinant Reportage de Vice News sur l’État Islamique (VOSTFR)

L’État islamique, un groupe djihadiste sunnite anciennement lié à al-Qaïda, a récemment conquis de larges territoires en Irak et en Syrie. Connue auparavant sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant (l’EIIL), l’organisation a annoncé son intention de recréer un « califat » de l’époque médiévale et d’élever le mystérieux Abou Bakr al-Baghdadi au rang de calife.

[INÉDIT] Thibault Ô Tour du Monde, de passage en Grèce…

[VOYAGE EN IMAGES] Petit bonus inédit de la série musicale et mondiale de Thibault : la Grèce ! De passage dans le nord du pays avec Clément alors en tournage pour le film La Guerre des Graines, les deux reporters sont tombés dans une soirée incroyable dans les montagnes de Macédoine. Petit clip musical parsemé d’images locales…

Ballade Estivale au fil d’un Rail bien Musical

Certes, le métro permet le voyage. Mais saviez-vous que grâce aux musiciens qui peuplent ses couloirs, votre simple ticket peut vous transporter dans le monde entier ? En ce début d’été 2014, Pierre Fourchard décide de partir à la rencontre des musiciens du métropolitain parisien pour recueillir leurs histoires de saxophonistes, guitaristes, flûtistes, violoncellistes ou chanteurs. Avec ce film, notre super stagiaire vous propose un voyage métissé et musical au fil des rails…

Robert King : une Panthère Hors du Noir

Robert King, le seul des Trois d’Angola libre et encore en vie, était de passage en France au mois de mai dernier.
Ancien membre des Black Panthers, aujourd’hui âgé de 71 ans, il a passé 31 années derrière les barreaux (dont 29 ans à l’isolement) pour un crime qu’il n’a pas commis. Depuis sa sortie de prison en 2001 il est devenu un infatigable défenseur des droits des prisonniers et n’a eu de cesse de dénoncer les conditions de détention inhumaines dans le système carcéral américain.

Toy Wars

Deux dars accompagnent leurs gosses au parc… Tout commence par un échange de regard et une blagounette cordiale, quand soudain… the war is over ! Toy Wars est une vidéo réalisée par Andrew McMurry.

ALILOKE #2 : En Iran…

[LaRadioLibre] Bienvenue Aliloke ! Aujourd’hui Yasmine et Thibault mettent le cap sur l’Iran. L’occasion de partager une atmosphère et te faire voyager de l’autre côté de la terre… Une escapade à travers la culture, par le biais de sons, de regards d’artistes, d’œuvres et de sensations.

[COURT-DOC] Les Boulistes de Vercingétorix

Depuis plus de 30 ans, jeunes et vieux, blacks blancs beurs et hommes comme femmes investissent un bout de la rue Vercingétorix dans le 14ème arrondissement de Paris pour jouer à la pétanque. Thibault Pomares est parti à leur rencontre et raconte dans ce court-doc leur histoire : celle de joueurs amateurs et passionnés qui avec le temps ont cimenté des amitiés transgénérationnelles et multiculturelles au rythme des boules qui roulent et des tirs qui claquent.

Intermittents et Précaires Occupent la Future Philharmonie

Ce 17 juin, Intermittents et Précaires ont décidé d’occuper le toit du chantier de la future Philharmonie de Paris, au Parc de la Villette. Manifestations, blocages, occupations…depuis plusieurs mois, les actions musclées des intermittents du spectacle se multiplient. Ils manifestent contre l’accord de l’Unédic sur l’assurance chômage. Pour grossir leurs rangs, ils ont convié tous les précaires à les rejoindre.

[REDIFF-DOC] Rio : La Rue Leur Appartient

Bienvenue au Brésil, pays de la fête, de la Samba et de la Cachaça ! En plein carnaval de Rio de Janeiro, Thibault et Joseph sont partis à la rencontre des musiciens, des artistes, des passants et des riverains qui ont pris la rue. Une immersion sous le soleil à la découverte de ceux qui ont décidé d’occuper l’espace public et faire vibrer leur ville.

[REDIFF-BONUS] Selaron Monte Au Ciel

RIO DE JANEIRO – Le peintre mosaïste Jorge Selaron a été retrouvé mort sur les marches de l’escalier qu’il décorait depuis plus de 20 ans dans le quartier de Lapa. Nous l’avions rencontré l’an dernier lors du tournage de notre film «Rio : la rue leur appartient». En guise d’hommage, nous diffusons une séquence inédite réalisée avec l’artiste… Selaron se vantait alors d’avoir donné son nom à une rue, avant même d’être mort !

[TILT SHIFT] The City of Samba

Saisissant! Voici un film magnifique tournée à Rio pendant le célèbre carnaval. la technique du Tilt shift donne vraiment l’impression d’une maquette en animation. A regarder en plein écran.

L’Ordinateur de Peter

C’est la courte histoire de Peter. Celle où Peter est assis devant son ordinateur. Quand soudain, ce bon vieux Peter commet l’erreur….

Slam de Mômes

Le slam c’est l’art de rendre vivant la poésie mais c’est aussi l’occasion de livrer une part de soi. Confidences, coup de gueules, revendications ou simple envie de faire rire son public, tout prétexte est bon pour prendre le micro. A l’occasion du concours inter-écoles du Grand Slam National, qui s’est déroulé à Paris du 02 au 08 juin 2014, ils ont été une centaine à monter sur scène pour déverser leur flot de paroles poétiques, éclectiques et humoristiques.

John Oliver cause Neutralité du Net

« Neutralité du Net ». Formule absconse pour sujet complexe. Débriefing par John Oliver qui s’attaque à ce dossier dans son émission Last Week Tonight With John Oliver diffusée sur la chaine américaine HBO.L’essence de ce dossier est abordé sous une forme humoristique savoureuse.

ALILOKE #1 : En Chine…

[LaRadioLibre] Yasmine et Thibault vous emmènent en Chine pour ce premier numéro d’ALILOKE, votre podcast culturel et planétaire fait de mots, de sons et de voyages dans l’optique de bâtir dans votre imaginaire un tas d’images.

[VOX POP #17] GPA en Grèce: le Sort des Mères Porteuses

Enquête en Grèce, le deuxième pays d’Europe à avoir légalisé la gestation pour autrui, autrement dit la pratique des mères porteuses / Entretien avec Caroline de Haas, chef de file des listes féministes aux élections européennes / Grâce à sa directrice, un lycée de Calabre situé sur les terres de la Ndrangheta, la mafia calabraise, est devenu un bastion antimafia.

[VOX POP #16] À quoi sert la Cour de Justice de l’Union Européenne ?

A quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ? Enquête. Interview de Chantal Jouanno, vice-présidente de l’UDI et candidate aux élections européennes pour la circonscription Ile-de-France. Le combat citoyen de la semaine : en Roumanie, Eugen David, un agriculteur, se bat contre l’exploitation de la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Europe.

Frédéric Zeitoun : C’était pas gagné

Simon Tatreaux, notre journaliste-timide, continue de recueillir les confidences de personnes en situation de handicap et un temps en marge de la société. Frédéric Zeitoun, paraplégique de naissance, a toujours dû se déplacer en fauteuil. Malgré cela, et en véritable passionné qu’il est, il n’a cessé d’aller au bout de ses rêves. Homme de télévision, homme de chanson…et depuis quelques temps homme de théâtre ! Avec L’histoire enchantée du petit juif à roulettes, il a souhaité parler des différences, un terme qu’il préfère à celui d’handicap.

Européennes 2014 : la Liste qui fait Tourner

[BAPTÊME] John Paul a eu la bonne idée d’envoyer nos deux nouveaux (mais néanmoins excellents) stagiaires tourner un reportage sur la liste « Yes Oui Cannabis » pour les élections européennes… Une liste pas banale, mais courageuse pilotée par le collectif Cannabis sans Frontières.

[PARTENARIAT] Inès et Kenza présentent leur Pélerinage en Décalage

Le 24 et 25 mai, la première édition du Festival « Pèlerinage en Décalage » aura lieu à la Belleviloise à Paris. Rencontre avec Inès et Kenza, les deux jeunes organisatrices de cette événement visant à présenter (avec un pas de côté) les arts et cultures Israéliennes et Palestiniennes que l’histoire a tendance à séparer.