Dans le thème : Culture

Il y a 479 résultats correspondants sur 16 pages.

Le Premier Voyage d’Alban Oswald : Exhibit B

Fin 2014, une exposition fait scandale à Paris. Exhibit B était une installation-performance de l’artiste sud africain Brett Bailey, qui présentait des tableaux vivants, avec de vrais comédiens, mis en scène dans les conditions rappelant les expositions coloniales, ces zoos humains qui ont duré jusqu’au 20ème siècle.

[Plantes Interdites #3] Des Savoirs Inconscients

L’usage des plantes médicinales fait partie de la culture brésilienne. De manière inconsciente souvent. A Barra Mansa, une ville ouvrière sidérurgique à deux heures de bus de Rio de Janeiro, le sifflement du train, les tonnes d’acier et l’odeur des plantes en ébullition se mêlent…
Entre souvenirs et pratiques actuelles, immersion chez la famille Ramos, dans les hauteurs des favelas de la ville.

[Plantes Interdites #2] : l’Amazone de la Culture Brésilienne

5000. C’est le nombre de principes actifs qu’on trouve dans la forêt amazonienne, et qu’on utilise dans la fabrication des médicaments du monde entier. Entre folklore et santé, que devient cette culture, transmise de génération en génération au Brésil ? Rencontre avec les sorciers et les sorcières du grand marché aux plantes du Ver O Peso à Bélem, la capitale de la région du Para.

BARRYYYYYYYYYY !

LaTéléLibre a retrouvé Barry White en concert à Paris ! Enfin, pour être honnête, le célèbre crooner américain est mort, mais son sosie est formidable.

[Plantes Interdites #1] À la Recherche du Thym Perdu

[DOSSIER 1/4] En 1941, Pétain interdit le métier d’herboriste en France. Depuis cette date, les diplômes ne sont plus délivrés, la mort du métier est alors inscrite dans les lignes du futur : au moment du décès du dernier diplômé. Comment ces connaissances et ces savoir-faire traditionnels peuvent-ils continuer à vivre ? Quels sont ses chemins de traverse ?
Au prochain épisode : direction le Brésil !

[Mes Vacances en Plan Séquence #27] Mathieu à Lansargue…

[CARTE POSTALE – CONTRIBUTION EXTÉRIEURE] Ça ne s’explique pas forcément, mais il arrive parfois qu’au lieu de ne rien foutre à la plage, on préfère passer ses journées à ramasser des tomates sous les 40°c d’une serre. Celles que j’ai choisies sont les tomates bio de Laurent, à Lansargues dans l’Hérault, tomates qui finiront dans le panier de son AMAP ou sur le marché de Montpellier. Mathieu.

[Mes Vacances en Plan Séquence #21] Lurinas Quelque Part

[CARTE POSTALE] Loin des contrées exotiques de mes confrères, le paysage général de mes vacances me donne à voir un modelé particulier. Chaque jour, sans discontinuer, j’y redécouvre des contours cerclés, des monts discrets, des atours insoupçonnés, de la douce vivacité, des relâchements explosifs, des ruptures continues. Chute glissée, roulade au sol, élan, rebond, suspension, équilibre, spirale, déséquilibre, inclinaison, torsion, translation… Constellation sur Terre de mouvements aoûtiens. Ça produit des volumes, des formes, des lignes. Domaine unique, il livre de somptueux moments à la vie. Petits pas, petits pas, petits pas. Les étoiles filantes au loin. Je fais un vœu. Lurinas, avec elle, nulle part ailleurs.

[Mes Vacances en Plan Séquence #19] Thibault à Perpignan

[CARTE POSTALE] Mes étés ne seraient pas vraiment l’été sans leurs jeudis… Car tous les jeudis, à Perpignan, c’est la grande fête dans les rues et sur les places de ma petite ville Catalane. Une sorte de fête de la musique hebdomadaire avec un zeste d’arts et de spectacles de rue supplémentaires. Alors, en plus des groupes de musique tels que les « Blues de Picolats » ou « The Llams » que l’on peut rencontrer sur la place République ou au pied du Castillet, il n’est pas rare de tomber au croisement de deux ruelles marbrées sur un Axurit, el burro catala (comprendre un âne devenu mascotte locale) qui s’envoie des pas de Sardane sous les derniers rayons du soleils… Si si je vous jure. Grandes bises de Perpinyà la catalana (dit aussi la Californie française) et Benvinguts ! Thibault.

[Mes Vacances en Plan Séquence #7] Marion à Berlin

[CARTE POSTALE] Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Berlin est un lieu de recueillement pour certains, un terrain de cache-cache pour d’autres. Pour nous, ce fut un lieu de déambulation et de réflexion parmi les 2711 blocs de béton gris qui le composent… Marion.

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

Hyper Reality, de Keiichi Matsuda

Hyper Reality est une « vision provocatrice et kaléidoscopique du futur » réalisée par Keiichi Matsuda et inspirée par les technologies de réalité augmentée. Bienvenue dans un monde saturé de médias, de points, de pubs… et de hacks ! pas franchement bandant.

Le Boléro de Blanche

Cheffe Debout ! Lors du troisième concert de l’Orchestre Debout place de la République, Blanche a dirigé une centaine de musiciens venus interpréter le Boléro de Ravel. Thibault Pomares a suivi la jeune cheffe d’orchestre des répétitions jusqu’aux ovations sur une place qui, paradoxalement prône la fin des chefs.

Nuit Debout : Des Savoirs en Partage

Il n’y a pas que les personnes qui tentent de circuler place de la République, il y a aussi les savoirs. Depuis le 31 mars, la Commission éducation populaire ouvre tous les après midi un espace où se partagent les connaissances.

L’Utopie Irréalisée

Décrire le monde qu’on ne veut pas est une chose, imaginer celui qu’on désire en est une autre, plus difficile semble-t-il. Un effort qui paraît pourtant nécessaire pour ne pas sombrer dans un présent qui donne le cafard, mais plutôt construire un futur qui nous enthousiasme. Pour cela : libérer les imaginaires, et oser penser l’utopie.

Voisins d’Urgence

[STAGE REPORTERS PARISIENS] C’est un îlot de 3,4 hectares en plein cœur de Paris, dans le 14ème arrondissement. Abandonnée depuis 2011, la maternité Saint Vincent de Paul connaît actuellement une 2ème jeunesse. 3 associations y ont créées un lieu convivial et solidaire : les Grands Voisins.

Rendez-Vous en Aire Inconnue : Paris XVIème

[STAGE REPORTERS PARISIENS] Les banlieues sont victimes de préjugés, le XVIème arrondissement aussi. Et si on allait plus loin ? Pendant une semaine, nous sommes allés à la rencontre des travailleurs et habitants qui déconstruisent les idées reçues sur ce quartier. Entre polémique autour de l’accueil des SDF et activités plus ou moins subversives, petit tour dans le XVIème tel que vous ne l’avez jamais vu.

[URGENT] Envoyons la BatukaVI à Rio

Vous vous souvenez de la BatukaVI ? Cette batucada du quartier de la Villeneuve à Grenoble qui nous accompagnait en musique tout au long du film « La Villeneuve, l’utopie malgré tout », réalisé par Vincent Massot et Flore Viénot. Aujourd’hui, 25 jeunes de la BatukaVI lancent un projet de financement participatif pour aller mettre le feu dans les rues de Rio à l’occasion des prochain J.O. LaTéléLibre les soutient !

ALILOKE #5 : En Suède…

[RADIO] Hello Aliloke, cap au Nord ! Au bord de la Baltique : dans ce royaume scandinave embrassé par la Finlande et la Norvège… Nous vous souhaitons la bienvenue en Suède. Débarquons ensemble sur quelques unes des 24 000 îles qui forment l’archipel de Stockholm. Oui, 24 000 ! Autant vous dire qu’on va en traverser des ponts dans cette émission… Au programme : lectures, reportages en poésie dans les allées du Skansen museum, gaz hilarant dans une teuf d’étudiants en art et bien sûr, le traditionnel « Travel Clic » pour finir l’émission en musique. Let’s go !

L’histoire du Rock sur une Timeline Facebook

À couper le souffle et à s’en faire péter les tympans ! Voici l’histoire du rock racontée en mashup et sur une timeline Facebook. Au total, 348 rockstars, 84 guitaristes, 44 batteurs et 64 morceaux y sont représentés en moins de 15 minutes. La baffe.

Proust s’invite à la #NuitDebout

Qui sont les gardiens du Feu à la Nuit Debout ? Thibault Pomares est parti à la rencontre des noctambules militants d’un nouveau monde avec – dans sa poche – le questionnaire de Proust revisité. L’étincelle est là et les rêves virevoltent de part et d’autre de la place de la République à Paris. Découvrons ceux qui alimentent la flamme de ce mouvement inédit.

La Sociologue et l’Ourson, un Film avec un Petit Truc en Peluche !

Comment témoigner d’une évolution des mœurs ? Comment souligner l’Histoire législative française et collective ? Comment rendre compte d’un débat démocratique qui se sera enflammé jusque dans les rues ? C’est le défi que relèvent Mathias Théry et Étienne Chaillou à travers un documentaire original, politique et ludique. « La sociologue et l’ourson » retrace la complexité du projet de loi ouvrant droit au mariage aux couples de personnes de même sexe. Reportage par le gahenvogue Thibault et le courson Lurinas.

Un Coup de Pouce pour les Romanes

Le cirque Romanes est en danger. Actes de vandalisme, attaques racistes, baisse des réservations depuis les attentats de novembre dernier… Les « terribles poètes » du Cirque Romanes font exceptionnellement appel à votre générosité pour remonter la pente.

L’Art Moderne Simplifié

Si vous ne voyez pas de différences de fond entre l’urinoir de Duchamp et un point bleu peint par Miro, c’est qu’il faut revoir vos courants. Le dessinateur John Atkinson vous propose de piger un siècle de mouvements artistiques en une minute. On lui dit merci.

Sous les Pavés, le Live : CHASSOL

[LIVE SESSION] C’est un explorateur qui parcourt le monde, qui filme des femmes, des hommes, des oiseaux, et même des voitures qui klaxonnent afin de sculpter cette matière en musique pour vous offrir des voyages en forme de disque. Après avoir harmonisé le réel à la Nouvelle-Orléans, en Inde et puis plus récemment en Martinique sur la terre de ses ancêtres, c’est Sous les Pavés de LaTéléLibre que Christophe Chassol vient faire danser des images et des notes !

Merci Patron ! Merci Fakir !

Prenez deux chômeurs picards longue durée, un milliardaire onctueux et son barbouze audiardesque. Faites-les revenir dans une intrigue de pieds nickelés. Saupoudrez de loufoquerie et de machiavélisme. Ajoutez un zeste d’impertinence et le talent de François Ruffin. Laissez mijoter une heure et vingt-quatre minutes et vous obtenez un film inclassable, à ne pas louper, avec de vrais morceaux de vraie vie dedans. Et ce film social, LaTéléLibre l’a vu en avant-première !

La Nuit des Idées : Prémices d’une Épopée au Quai d’Orsay

Imaginons le monde de demain… À quoi pourrait-il ressembler ? Comment le construire ? Et puis d’abord, que voulons-nous ? Nous arrive t-il encore de rêver ? Thibault s’est rendu à la 1ère Nuit des Idées où intellectuels, philosophes, sociologues, architectes, scientifiques ou encore écrivains ont attiré plus de 4000 personnes au Quai d’Orsay pour réfléchir sur nos lendemains.

[COP 21] Méditer, un remède à la folie ?

« Méditer pour la Terre », est ce bien sérieux ? C’est en tout cas ce qu’on décidé de faire plusieurs milliers de personnes dans le monde, de toute confessions, pendant 24h. Leur objectif : sauver la Planète et l’humanité.