Dans le thème : Culture

Il y a 491 résultats correspondants sur 17 pages.

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.

Le Boléro de Blanche

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Cheffe Debout ! Lors du troisième concert de l’Orchestre Debout place de la République pendant Nuit Debout, Blanche a dirigé une centaine de musiciens venus interpréter le Boléro de Ravel. Thibault Pomares a suivi la jeune cheffe d’orchestre des répétitions jusqu’aux ovations sur une place qui, paradoxalement, prône la fin des chefs.

Un Piano dans la Ville

Lâcher des pianos dans la ville. Faire le pari que les gens vont se les approprier, en jouer ou les écouter plutôt que des les voler ou les casser ! Depuis quelques années, ce concept venu d’Angleterre fait florès. “Play Me, I’m Yours” est au jardin d’Acclimatation à Paris du 29 Mai au 21 juin 2017. Après ils partiront vers d’autres horizons…

Irréductibles

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Un poète dans les Chantiers? Oui car « Le langage poétique est politique », il est une arme contre la réduction des humains à leur fonction. « Habiter poétiquement le monde » est ainsi devenu une nécessité dans ce grand chantier qu’est notre démocratie. Foi d’ « irréductible » !

Le Procès de Dom Juan

L’expression « Dom Juan » est passé dans le langage populaire. Molière et Mozart ont popularisé, mais pas inventé le personnage, mais que lui reproche-t-on au juste ? De séduire toutes les femmes qu’il croise ? De ne croire ni à Dieu ni à Diable ? De ne pas payer ses dettes ? Nous étions à son procès, le voici !

La Cigale ne Cessera jamais de Chanter

Réunir une cigale, un corbeau et des poulets dans une même histoire ? La Fontaine lui-même n’y avait jamais pensé. C’est à partir de cette idée originale qu’Olivier Azam nous conte une truculente fable rurale. Pincez-vous, car tous les événements narrés sont pourtant authentiquement vrais !

Les Tziganes à l’Honneur

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS – REDIF] « Tzigane » et « République ». Pour la deuxième fois en France, ces deux mots vont de paire. Alexandre Romanes, le fondateur du cirque tzigane éponyme a reçu la légion d’honneur. Au Ministère ? Et non ! Un tel événement ne pouvait se passer qu’au Cirque…

L’Art, pour Soigner nos Sociétés Malades

La revue Cassandre aurait pu fêter ses 22 ans, si elle n’avait pas perdu 90% de sa subvention régionale qui lui permettait de vivre. Mais de ses cendres, elle renaît aujourd’hui, sur Internet sous le nom de « L’Insatiable », et sur le papier, au sein d’une nouvelle revue européenne « Archipels ».

[TIBÔ-DOC] Thaïlande : Long Live The King

[REDIFF] Le plus ancien monarque du Monde, Rama IX (ou Bhumibol) s’est éteint jeudi 13 octobre 2016 à l’age de 88 ans et après 70 ans de trône en Thaïlande. Thibault Pomares nous embarque dans un road-trip urbain et musical au coeur de Bangkok la géante. Son objectif ? Vous faire découvrir la musique « officielle » Thailandaise. D’une part celle composée par le Roi et que l’armée diffuse pour calmer les manifestants. D’autre part, celle qui rassemble un peuple toujours autant divisé.

Uber, les Salauds et mes Ovaires

La communication politique évolue. Danielle Simonnet, élue parisienne du Parti de Gauche invente une autre manière de prendre la parole, de se mettre en scène. C’est plutôt juste, et Mélenchon en est presque jaloux…

[Plantes Interdites #4] Hilda, en Guerre

Hilda est en guerre contre l’industrialisation des médicaments au Brésil. Dans sa ville populaire de Barra Mansa, dans l’Etat de Rio de Janeiro, elle lutte pour que les savoirs traditionnels autour des plantes médicinales ne disparaissent pas, et qu’ainsi, les médicaments à base de plantes soient accessibles à tous.

Immersion en Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle, un mot que l’on entend de plus en plus souvent. Un monde merveilleux devant nos yeux, tout en restant dans le salon. Cet univers est fascinant, et pas facile à montrer, par définition. Nous avons toutefois essayé à l’occasion du Festival I Love Transmedia qui se tient à la Gaîté Lyrique jusqu’au dimanche 2, et ça vaut le détour !

Le Premier Voyage d’Alban Oswald : Exhibit B

Fin 2014, une exposition fait scandale à Paris. Exhibit B était une installation-performance de l’artiste sud africain Brett Bailey, qui présentait des tableaux vivants, avec de vrais comédiens, mis en scène dans les conditions rappelant les expositions coloniales, ces zoos humains qui ont duré jusqu’au 20ème siècle.

[Plantes Interdites #3] Des Savoirs Inconscients

L’usage des plantes médicinales fait partie de la culture brésilienne. De manière inconsciente souvent. A Barra Mansa, une ville ouvrière sidérurgique à deux heures de bus de Rio de Janeiro, le sifflement du train, les tonnes d’acier et l’odeur des plantes en ébullition se mêlent…
Entre souvenirs et pratiques actuelles, immersion chez la famille Ramos, dans les hauteurs des favelas de la ville.

[Plantes Interdites #2] : l’Amazone de la Culture Brésilienne

5000. C’est le nombre de principes actifs qu’on trouve dans la forêt amazonienne, et qu’on utilise dans la fabrication des médicaments du monde entier. Entre folklore et santé, que devient cette culture, transmise de génération en génération au Brésil ? Rencontre avec les sorciers et les sorcières du grand marché aux plantes du Ver O Peso à Bélem, la capitale de la région du Para.

BARRYYYYYYYYYY !

LaTéléLibre a retrouvé Barry White en concert à Paris ! Enfin, pour être honnête, le célèbre crooner américain est mort, mais son sosie est formidable.

[Plantes Interdites #1] À la Recherche du Thym Perdu

[DOSSIER 1/4] En 1941, Pétain interdit le métier d’herboriste en France. Depuis cette date, les diplômes ne sont plus délivrés, la mort du métier est alors inscrite dans les lignes du futur : au moment du décès du dernier diplômé. Comment ces connaissances et ces savoir-faire traditionnels peuvent-ils continuer à vivre ? Quels sont ses chemins de traverse ?
Au prochain épisode : direction le Brésil !

[Mes Vacances en Plan Séquence #27] Mathieu à Lansargue…

[CARTE POSTALE – CONTRIBUTION EXTÉRIEURE] Ça ne s’explique pas forcément, mais il arrive parfois qu’au lieu de ne rien foutre à la plage, on préfère passer ses journées à ramasser des tomates sous les 40°c d’une serre. Celles que j’ai choisies sont les tomates bio de Laurent, à Lansargues dans l’Hérault, tomates qui finiront dans le panier de son AMAP ou sur le marché de Montpellier. Mathieu.

[Mes Vacances en Plan Séquence #21] Lurinas Quelque Part

[CARTE POSTALE] Loin des contrées exotiques de mes confrères, le paysage général de mes vacances me donne à voir un modelé particulier. Chaque jour, sans discontinuer, j’y redécouvre des contours cerclés, des monts discrets, des atours insoupçonnés, de la douce vivacité, des relâchements explosifs, des ruptures continues. Chute glissée, roulade au sol, élan, rebond, suspension, équilibre, spirale, déséquilibre, inclinaison, torsion, translation… Constellation sur Terre de mouvements aoûtiens. Ça produit des volumes, des formes, des lignes. Domaine unique, il livre de somptueux moments à la vie. Petits pas, petits pas, petits pas. Les étoiles filantes au loin. Je fais un vœu. Lurinas, avec elle, nulle part ailleurs.

[Mes Vacances en Plan Séquence #19] Thibault à Perpignan

[CARTE POSTALE] Mes étés ne seraient pas vraiment l’été sans leurs jeudis… Car tous les jeudis, à Perpignan, c’est la grande fête dans les rues et sur les places de ma petite ville Catalane. Une sorte de fête de la musique hebdomadaire avec un zeste d’arts et de spectacles de rue supplémentaires. Alors, en plus des groupes de musique tels que les « Blues de Picolats » ou « The Llams » que l’on peut rencontrer sur la place République ou au pied du Castillet, il n’est pas rare de tomber au croisement de deux ruelles marbrées sur un Axurit, el burro catala (comprendre un âne devenu mascotte locale) qui s’envoie des pas de Sardane sous les derniers rayons du soleils… Si si je vous jure. Grandes bises de Perpinyà la catalana (dit aussi la Californie française) et Benvinguts ! Thibault.

[Mes Vacances en Plan Séquence #7] Marion à Berlin

[CARTE POSTALE] Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Berlin est un lieu de recueillement pour certains, un terrain de cache-cache pour d’autres. Pour nous, ce fut un lieu de déambulation et de réflexion parmi les 2711 blocs de béton gris qui le composent… Marion.

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

Hyper Reality, de Keiichi Matsuda

Hyper Reality est une « vision provocatrice et kaléidoscopique du futur » réalisée par Keiichi Matsuda et inspirée par les technologies de réalité augmentée. Bienvenue dans un monde saturé de médias, de points, de pubs… et de hacks ! pas franchement bandant.

Nuit Debout : Des Savoirs en Partage

Il n’y a pas que les personnes qui tentent de circuler place de la République, il y a aussi les savoirs. Depuis le 31 mars, la Commission éducation populaire ouvre tous les après midi un espace où se partagent les connaissances.

L’Utopie Irréalisée

Décrire le monde qu’on ne veut pas est une chose, imaginer celui qu’on désire en est une autre, plus difficile semble-t-il. Un effort qui paraît pourtant nécessaire pour ne pas sombrer dans un présent qui donne le cafard, mais plutôt construire un futur qui nous enthousiasme. Pour cela : libérer les imaginaires, et oser penser l’utopie.

Voisins d’Urgence

[STAGE REPORTERS PARISIENS] C’est un îlot de 3,4 hectares en plein cœur de Paris, dans le 14ème arrondissement. Abandonnée depuis 2011, la maternité Saint Vincent de Paul connaît actuellement une 2ème jeunesse. 3 associations y ont créées un lieu convivial et solidaire : les Grands Voisins.